conseils sevrage allaitement

bonjour les filles j'ai besoin de tous vos conseils, mon petit bout a bientot trois mois et j'aimerais arreter d'allaiter avant la reprise du travail mais je suis perdue je sais pas comment ca se passe.j'allaite completement depuis le début, je ne sais pas quel lait choisir, enfin je suis un peu perdue. vos lumieres sont les bienvenues.
merci

Si tu tiens à continuer à ce que bb ait du lait maternel et que toi tu recommences à bosser tu peux tjs tirer ton lait et le congeler ??

Enfin, si tu veux sevrer faut y aller gentiment en supprimant une tétée et la remplacer par du lait 1er âge (comme par ex. le BEBA HA1 car contre les allergies) mais le plus simple et le meilleur conseil est :

- téléphone à ton/ta pédiatre qui connaît ton bébé et qui sera à même de te fournir les renseignements de manière précise selon tes besoins !!!

mimi
________________________________________________________________

Pour m'envoyer un message privé, merci d'utiliser le formulaire de contact
________________________________________________________________

Voici un texte trouvé sur le net :
http://www.123boutchou.com/allaitement_sevrage_biberon.html

Le sevrage consiste à arrêter les tétées au sein par un biberon. Cependant, 'sevrage' ne veut pas obligatoirement dire arrêt total de l’allaitement.
Le mécanisme ou comment fonctionne le sevrage

Après avoir allaité bébé, vient le moment choisi ou non d’arrêter l’allaitement.

Le mécanisme du sevrage concerne votre bébé et vous même.
Ainsi, votre enfant devra s’habituer progressivement à accepter un nouveau goût, une nouvelle façon de téter et d’être alimenté. Quant à vous, votre organisme s’habituera au fil du temps à diminuer sa production de lait et votre personne, à accepter cette nouvelle étape.
En mettant de moins en moins bébé aux seins, ils seront moins stimulés, ce qui tarira progressivement votre production lactée. Prévoyez un minimum de 15 jours à 3 semaines.

Le sevrage de l'allaitement est une étape naturelle mais qui mérite d’être abordée en douceur et graduellement. Ainsi, les périodes de stress, de changement, de séparation, sont à éviter avant de démarrer un sevrage. Votre enfant et vous même devrez être psychologiquement et matériellement disponibles.

Le sevrage de l'allaitement de bébé en 'pratique':

Lorsque arrivera le moment du sevrage, quelques éléments, cités ci-dessous, vous aideront à vivre ce moment. Pensez surtout à ne pas vous y prendre au dernier moment. Commencez deux à trois semaines avant votre reprise de travail : plus le sevrage se fait en douceur et mieux il se déroulera.
Sachez que le plus difficile point est l’introduction du premier biberon. Alors, soyez patiente, dites vous que la suite ira mieux et ne vous avouez pas vaincue après un échec lors des premières introductions.

Bons réflexes à penser :
Ne forcez jamais bébé à boire au biberon s’il s’oppose.
Si cela vous est possible, commencez par donner à bébé des biberons de votre propre lait en l’ayant tiré préalablement. Le changement sera moins brusque.
La transition vers le sevrage peut se faire aussi plus facilement si vous commencez par présenter à votre bébé le lait artificiel à la tasse plutôt qu’au biberon. Il s’adaptera ainsi déjà au goût du lait pour aborder ensuite la découverte de la tétine en caoutchouc ou silicone.

Les premiers jours:
Remplacez un tétée par un biberon.
Choisissez de préférence celle ou votre production lactée est la moins abondante, en général tétée de fin d’après-midi (ex. : 9h, 12h, 15h au sein, 18h au biberon et 21h au sein).
Expliquez à votre bébé qu’il va découvrir le biberon car le dialogue entre vous deux est fondamental.
Conservez cette seule introduction de biberon durant3 à 4 jours, voire plus, de façon à laisser votre enfant et vous-même vous adapter.

Quelques jours plus tard :
Remplacez une 2ème tétée par un 2éme biberon.
Choisissez la tétée qui permettra d’alterner avec un rythme tétée, biberon, tétée, biberon, tétée (ex. : 8h, 15h, 21h au sein 12h et 18h biberon.)
Conservez cette 2ème introduction de biberon durant 3 à 4 jours.

Quelques jours plus tard :
Remplacez une 3ème tétée par un 3ème biberon lorsque vous et votre bébé êtes prêts.
Choisissez de nouveau la tétée qui permettra d’alterner avec un rythme tétée, biberon, tétée, biberon. Cependant, les tétées du matin et du soir doivent être conservées. Dans le cas contraire, choisissez alors la tétée présente entre deux biberons (ex. : 8h, 21h sein, 12h, 15h et 18h biberon).
Conservez cette 3ème introduction de biberon durant 3 à 4 jours ou moins selon votre adaptation et celle de votre enfant.

Les jours suivants :
Vous pouvez choisir, à ce moment, d’arrêter le sevrage et ainsi de conserver les tétées du matin et du soir : c’est le sevrage partiel.
Une fois que bébé n’a plus que des tétées le matin et le soir, remplacez la tétée du soir par un biberon et attendez quelques jours (ex. : 8h sein, 12h, 15h, 18h et 21h biberon) et ainsi conservez la tétée du matin; c’est le sevrage partiel.
Si vous avez décidé de sevrer complètement votre bébé, remplacez enfin la 1ère tétée de la journée par un biberon. C’est le sevrage définitif.
Si votre bébé a une tétine ou sucette, pensez à lui présenter une tétine de biberon composée d’une matière similaire (silicone ou caoutchouc) : connaissant cette texture, il sera moins perturbé.
Préférez donner à bébé un lait tiède plutôt que froid ce qui le rapprochera du lait maternel.
N’hésitez pas à confier bébé au papa pour les premières introductions de biberons ; bébé éloigné de votre odeur sera plus à même d’accepter le biberon.
De même, soyez attentive aux perceptions que vous transmettez à votre bébé. Ainsi, si vous vous asseyez dans la chaise que vous utilisez habituellement pour l’allaitement, votre bébé voudra probablement se faire allaiter.

Les difficultés rencontrées:

Si bébé refuse le biberon :
Habitué à prendre le sein, votre bébé peut manifester son désaccord et repousser le biberon; vous incarnez celle qui donne le sein et non le biberon! Mais, rassurez vous. Si bébé vous a déjà refusé le biberon, sachez que ces quelques malheureuses tentatives ne l’auront pas traumatisé. Seule, une telle situation qui perdure des mois pourrait le faire.
Voici donc certains conseils qui vous aideront à prendre la situation en mains rapidement afin de vous permettre progressivement de faire accepter à bébé cette nouvelle étape :

Tout d’abord, référez vous aux conseils cités précédemment dans "Le sevrage en pratique" qui vous donneront une base.
N’insistez jamais et ne forcez jamais bébé à boire au risque de l’écœurer. Si cela se passe mal, arrêtez le biberon et occupez votre enfant à autre chose (promenade dans les bras, hochet). Dix minutes plus tard, réessayez le biberon.
Ne faites pas suivre à des refus de biberons successifs une tétée immédiatement après. Attendez à nouveau plusieurs minutes, rangez pour la journée le biberon, puis mettez le au sein.
Si plusieurs tentatives infructueuses se succèdent, faites une pause de deux jours sans essai biberon et attendez le week-end pour recommencer, période ou vous ne serez pas seule face à votre bébé.
Si vos seins s’engorgent pendant le sevrage :
En sevrant bébé, vous allez supprimer des tétées. Votre organisme va donc devoir progressivement diminuer sa production de lait.
Cette adaptation n’est pas immédiate et demandera quelques jours (2 à 4 jours en général). Ainsi, vous pourrez avoir une sensation de seins tendus, durs, douloureux.
Dans ce cas, traitez cet engorgement afin d’éviter une lymphangite (inflammation des canaux lactifères avec rougeur du sein, voire fièvre).

Quel lait en remplacement de votre lait maternel :

Le lait nécessaire à votre bébé en cas de sevrage dépendra de son âge.

Tous les articles de la rubrique 'sevrage lors de l'allaitement maternel au sein'
Le sevrage de bébé

--------------------------------------------------------------------------------

Toutes les rubriques et articles sur l'allaitement maternel au sein
Forum allaitement : venez échanger vos expériences autour de l'allaitement maternel.

[Alimentation]

mimi
________________________________________________________________

Hello,

Alors je suis aussi en train d'arrêter gentiment l'allaitement de ma puce.

Il faut que tu commences par remplacer une tétée par un biberon durant plusieurs jours. Toujours la même afin que tes nénés "se règlent" en fonction. Une fois que ta production est adaptée tu peux passer à une deuxième tétée et ainsi de suite.

Pour le choix du lait, comme ton bébé n'a pas encore trois mois, tu peux lui donner du 1. Maintenant, si il y a des risques d'allergies, la pédiatre m'avait prescrit le HA 1.

Dès le 4ème mois, il faut passer au 2. Pour les quantités, tu peux te fier aux indications que tu trouveras sur la boîte.

Maintenant, à ta place, soit je contacterais le pédiatre soit je me rendrais dans un de ces centres dans lesquels tu peux peser ton bébé et poser des questions.

J'espère avoir pu t'aider, Bon sevrage !

Sady

Hebergement gratuit d image et photo

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Sady

Maman d'Ella et de Charline :
Hebergement gratuit d'image et photoHebergement gratuit d'image et photo

Les filles ont très bien expliqué.
Moi j'ai aussi commencé a arreter doucement à partir de 3 mois. J'ai enlevé 1 tétée par semaine. Selon ma pédiatre, les premières sont les plus difficiles à enlever, mais pour les 2 dernières ça va tout seul (tu peux presque les arreter d'1 coup) Ce qui c'est complétement vérifié pour moi. Donc je te conseille de bien prendre ton temps... surtout pour la suppression des 2 premières tétées, c'est mieux de prévoir 1 semaine entrer chaque et puis ensuite tu peux accélérer un peu le rythme... de toutes façons tu peux adapter selon la façon dont ton corps réagira.

A l'époque il ne mangeait déjà plus que 5 fois par jour, donc c'était plus facile. Depuis le début je donnais 1 sein par tétée (car j'avais beaucoup de lait)
-Au début j'ai enlevé la tétée du milieu.
-La semaine d'après j'ai enlevé la 4ème tétée et lors de la dernière, je donnais donc les 2 seins au lieu de 1. Et puis quelques jours après quand mon corps s'était adapté, j'ai switché (donné le sein à la 4ème et supprimé la dernière tétée du soir car le bib le calait plus)
- La semaine d'après j'ai enlevé la 2ème tétée. Donc il prenait les 2 seins, à la première du matin et aussi les 2 vers 18 heures.
- La semaine d'après, je suis partie 4 jours sans mon bébé et donc j'ai tiré mon lait pour éviter l'engorgement, mais ça s'est tari très vite. En 3 jours je ne tirait presque plus rien et j'avais les seins assez mous.
- Ensuite j'ai continué avec juste 1 téte par jour pendant encore 2 ou 3 semaines, celle de 18 heures.... et puis une sage femme m'a dit qu'à 1 tétée par jour, il ne devait plus y avoir grand chose donc j'ai arreté. Et effectivement, il n'a jamais remplacé cette tétée par 1 biberon donc depuis il mange 4 fois au lieu de 5 (ce qui est très cool).

Voilà. Pour le lait j'ai aussi eu le HA1 sur conseil du pédiatre. Et depuis 4mois et demi le HA2. (Depuis qu'on a commencé la diversification)

Tout s'est bien passé pour moi.
Il a juste eu un peu de mal à accepter le biberon au début. Comme il est né en hiver, je ne lui avait jamais donné d'eau ni quoi que ce soit dans un bib.... il hurlait ne voulait rien savoir. Donc j'ai redonné le sein.
Mais au 3ème essai, il l'a pris. 1 peu puis un peu plus...(je complétait avec le sein) et en 3 jours il prenait le bib complet (je crois que j'étais à 170 ml).

Voilà, je te souhaite que tout se passe bien!

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie 4ème anniversaire Ticker