A quel âge commencer à punir son petit bout?

Mon fils de 16 mois et il commence à faire des crises de colère.

Même si je pense que c'est une manière de s'affirmer, j'aimerais bien qu'il se calme (du style dans sa chambre) mais je me demande si ce n'est pas trop tôt et du coup je ne sais pas trop comment réagire?

Merci d'avance pour vos avis...

C'est une bonne question...
la nôtre fait aussi de plus en plus de crises de colère... et dès qu'on dit non, c'est des fois pire... et c'est pas facile de la calmer...
Faudra que j'essaie de la mettre au coin aussi tiens!!!

@maman_fifi : mais est-ce qu'il arrête de suite de pleurer et criser ???

Lilypie 2nd Birthday Ticker
.

Lilypie 3rd Birthday PicLilypie 3rd Birthday Ticker

Ca me soulage, ma fille de 16 mois me rend la vie un enfer depuis une semaine. C'est vrai qu'on vient de déménager et qu'elle met ses dents, mais quend même, elle lance des petits cris à droite et à gauche, elle me colle toute la journée, elle veut être portée mais même dans les bras elle râle, dans la poussette on en parle pas, elle veut marcher et dès qu'elle est sur la rue elle fait n'importe quoi, bref, de quoi péter un cable!!! J'ai l'impression de lui crier dessus toute la journée et que je suis en train de devenir histérique. Dans la nouvelle maison j'ai trouvé un petit coin dans la cuisine, que aujour'dui elle y est passée au moins 5 fois, mais franchement elle n'a pas l'air d'avoir compris à quoi ça sert. Si quelqu'un a trouvé une bonne solution MERCI de la partager!!

Alors comme mon 2ème a un caractère d'enfer lol ;) quand il se met à devenir infernal (crise, hurle sans raison ou juste pour que je le porte, tape, lance tout ce qu'il trouve, ne sait plus ce qu'il se veux et est content nul part, se jette en arrière...je ne peux même plus aller aux toilettes sans hurlements...) ben je lui dit "maintenant ça suffit sinon je te mets dans ton lit!" hum en fait c'est le seul endroit qu'il n'aime pas, sauf quand il est fatigué et là il a le sourire jusqu'aux oreilles dès qu'il voit la couleur de son sac de couchage lol, sinon ils crise dès qu'il sait qu'il doit aller dormir...même pour manger d'ailleurs, alors qu'il est affamé...allez chercher à comprendre...lol
Bref, chez nous ça marche. Au début il ne comprenait pas vraiment et était tellement fâché qu'il secouait son lit, se lançait sur son matelas...hum ce qu'il fait encore parfois d'ailleurs, puis il a compris que de toute façon je ne reviendrai le chercher que quand il se serait calmer et ça a marché! En retournant vers lui je lui dit toujours un truc du genre "alors c'est bon? Tu t'es calmé?" ensuite je le sors de son lit et là il me fait un énooooooorme câlin et je lui dis que moi aussi je l'aime très très fort, mais qu'il ne faut pas dépasser certaines limites, etc., etc., je lui explique quoi (parce que quand quelqu'un hurle sans rien écouter...difficile de lui faire entendre quoi que ce soit...)

Biz et j'espère que tu trouveras un moyen assez vite, je sais à quel point c'est lourd...

cat, 26 ans, maman d'un petit gars de 5 ans et d'un petit poussin né le 06.06.2006.

baby Free Image Hosting at www.ImageShack.us

baby development Free Image Hosting at www.ImageShack.us

cat, 27 ans, maman d'un petit gars de 6 ans et d'un petit poussin né le 06.06.2006.

baby hébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.com

baby development Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Très intéressante discussion ! J'allais venir sur le site pour écrire un post similaire même si mon poussin n'a "que" 15 mois.

Depuis une semaine, c'est l'horreur en fin de journée quand il rentre de la crèche. Il n'est bien nul part, veut sans arrêt être porté, puis posé, crise dès qu'on s'éloigne, balance tout, crise aussi à table (mais mange quand même comme un ogre), en poussette j'en parle même pas, il ne veut plus rester dedans. Bref, la cata.

Je ne sais pas non plus trop comment réagir. Au fond de moi, j'ai l'impression qu'il fait des crises, mais j'ai toujours le doute qu'il ait autre chose (les dents, nez bouché, fatigué). Et surtout, je n'ai pas encore non plus trouvé l'endroit où le mettre pour se calmer.

Dans son lit et sa chambre, j'évite, car il est assez facile à coucher et je ne veux pas qu'il fasse un amalgame entre son lit/chambre et punition. Ce soir, je l'ai assis par terre dans un quoi, mais ce n'était pas l'idéal parce qu'il courait après son papa pour qu'il le porte.

Et comme son papa n'a pas de caractère, il craque à tous les coups. J'ai eu beau lui expliquer qu'il fallait qu'on tienne pour faire comprendre à notre loulou que son comportement n'était pas "correct", il a tenu 10 secondes avant de le porter à nouveau. Bon, je ne me fais pas trop d'illusion avec ma moitié, car il n'est déjà pas "foutu" de s'imposer avec notre chat ... alors avec notre fils !!! Je me fais à l'idée d'être la "méchante" (ce que mon loulou a déjà très bien compris puisque quand je "gronde", il va systématiquement vers son papa ...

Enfin, ça promet pour le futur et ça me fait aussi un peu souci.

Je suis donc aussi preneuse de bons conseils lol

Biz Aspi

Lilypie 2nd Birthday Ticker

Mon blog - www.masmalaetmoi.ch

bonjour je ne suis pas de votre génération j'ai 52ans maman de 2 grands enfants -grande tante et espère bientôt être grand-mère donc si je peux me permettre de donner un avis je suis convaincu qu'il faut donner des limites à nos enfants et ceci dès le plus jeune âge. Pour sa sécurité et pour qu'il puisse vivre plus tard sa vie d'adulte en toute sérénité. Il sera depuis toujours que l'on ne peut pas toujours faire ce que l'on veut vous lui donner une explication du pourquoi vous n'êtes pas d'accord avec son comportement et cela peut être 3 fois et si il ne veut toujours pas comprendre vous pouvez sévir soit en le mettant au coin ou dans sa chambre et vous lui dites que vous viendrez voir si il est calmé au bout d'un moment. Quand l'enfant est dans sa chambre en toute sécurité il va boudé et réfléchir et il ne vous verra pas en train de soit: culpabiliser ou vous énerver. Ces petits bouts sont malins y comprennent vite les choses et si petits qui sont y savent tellement bien nous faire craquer avec leurs sourires. Donc vous le laisser mijoter 3 a 4 minutes et vous lui demandez si il a bien compris et vous faites la paix avec des gros câlins. Bien entendu cela va se reproduire à plusieurs reprises mais tenez bon et surtout quand vous dîtes que vous allez le mettre dans sa chambre faites le ne menacez jamais de punition en l'air sinon il ne vous prendra pas au sérieux. De toute façon le plus dur métier au monde c'est d'être parents il n'y a pas de manuel pour apprendre ni d'étude ou apprentissage il faut se débrouiller avec le caractère de nos enfants vous pouvez en avoir dix et se sera différend pour chacun à vous de voir la meilleure méthode qui vous convient à vous parents et à vos enfants. On peut dire non par amour ce n'est pas toujours négatif et je crois que nous parents nous sommes les accompagnateurs pour que nos enfants puissent avoir une jolie vie. Je vous tramsmets à toutes mes salutations amicales et pleins de gros bisous à vos petits

Alors chez nous c'est également la période rebelle !!! On a essayé de la punir en la mettant assise sur sa petite chaise ou au coin mais ça la fait rire !!! Elle se fait la male à chaque fois. Alors je sais pas trop comment faire pour qu'elle reste là où on l'a puni. Je veux pas la punir dans son lit car comme Aspirine, elle ne pose jamais problème pour aller dormir, je voudrait pas qu'elle associe le lit à la punition.

Je me réjouis de lire d'autres expériences car ça devient un peu infernal :o)

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Eh bien merci beaucoup pour tous vos témoignages, car même si il faudra que je teste les différentes méthodes de punition (sauf le lit je pense cf aspirine), ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir un petit bout qui se rebelle et de ne plus trop savoir qu'en faire quand il devient colérique.

Biz

<> Lilypie 2ème anniversaire Ticker

<> Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Je tiens quand même à "préciser" qu'un enfant n'est pas stupide lol et qu'il sait tout à fait faire la différence entre son lit pour dormir quand il est fatigué et son lit pour ne pas pouvoir sortir quand il est puni. Il ne fait pas d'amalgame, sinon les miens auraient été traumatisés par leur lit lol D'ailleurs si c'était le cas, on ne pourrait punir un enfant nul part ;)

Biz :)

cat, 26 ans, maman d'un petit gars de 5 ans et d'un petit poussin né le 06.06.2006.

baby hébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.com

baby development Free Image Hosting at www.ImageShack.us

cat, 27 ans, maman d'un petit gars de 6 ans et d'un petit poussin né le 06.06.2006.

baby hébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.com

baby development Free Image Hosting at www.ImageShack.us