pénurie de crèches - la TSR recherche témoignages...

Bonjour !

Dans le cadre de l'émission "Temps Présent", la TSR prépare un reportage sur la pénurie de crèches en Suisse.

Nous recherchons donc des témoignages de parents romands ayant connu ou connaissant des situations difficiles en raison de l'impossibilité/difficulté de placer leur enfant dans un lieu adéquat.

Vous devez parcourir de très longues distances pour placer votre enfant ? Vous avez dû renoncer à votre emploi, faute de placement possible pour votre bébé ? Vous avez recours à des solutions rocambolesques parce que votre commune n'offre pas de crèches ? Vous avez peut-être carrément l'impression qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans le système d'attribution des places de crèches ?

Votre histoire nous intéresse.

Il ne s'agit dans un premier temps que de recueillir des témoignages, sans aucun engagement de part ou d'autre.

Merci d'avance pour vos réponses,

Raphaël Engel
Journaliste (Temps Présent)

raphael.engel@tsr.ch

Je me suis inscrite au BIPE de genève en étant enceinte de 2mois 1/5 à présent ma puce à 4 mois et nous n'avons toujours pas de place! quand je me suis inscrite j'étais étudiante à l'uni... à présent j'ai stoppé mes cours car pas de mode de garde et je vais chercher un emploi... Mais biensur pour avoir un emploi il faut un mode de garde pour notre enfant... c'est un cercle vicieux! car étant ttes mes journées avec ma fille c'est sur que pour le BIPE je n'ai pas la priorité pour une place de crèche mais si j'ai pas de place je bosse pas et comme je bosse pas les finances sont pas au top! bref c'est comme pour beaucoup de chose si on a pas de connaissances ou de pistons et bien on peut encore attendre!!!!!
Par contre une chose qui me fait raler: j'ai des connaissances dont le(la) conjoint(e) est à l'AI et l'autre travail et bien on leur accorde une place de crèche hillico??? je trouve pas ça normal surtout si le ou la conjointe en question est tout à fait capable de passer ses journée à s'occuper des enfants!!! (attention je parle dans le cas ou la personne qui touche l'AI est en mesure de garder son enfant).

Merci pour vos témoignages, Biboune et Nolhanne!

Vos deux histoires montrent que le manque de place de crèches forcent des femmes à renoncer à leur carrière ou tout simplement à renoncer à travailler.

Et si derrière la pénurie de places de crèches se cachait le désir caché de certains milieux de voir les femmes à la maison ?

Qu'en pensez-vous ?

Raphael

Raphael