Dimanche = jour tranquille?

Bonjour,

Ca fait longtemps que je me pose la question, mais je n'avais pas pensé à la poser ici.
Voilà, j'habite dans un immeuble, et j'ai été éduqée dans l'idée que le dimanche était un jour de repos, qu'on ne devait pas faire de bruit pour ne pas déranger les gens qui ont envie de se reposer. Dans mon entourage, amis et famille, tout le monde agit de même. En habitant dans le canton de Fribourg, j'avais un contrat de bail dans lequel il était mentionné que le dimanche on devait respecter le repos d'autrui et éviter tout bruit susceptible de déranger ses voisins, tout comme c'est le cas la nuit. Habitant maintenant dans le canton de Vaud, je me demande si il y a une loi fédérale ou cantonale qui dit de même ou si c'est juste une question de savoir-vire.
Si je me pose la question aujourd'hui, c'est que le dimanche est le seul jour de la semaine où j'aurais la possibilité de dormir plus longtemps le matin ou de faire une sieste l'après-midi. Et avec un boudchou qui n'a jamais fait de sieste depuis ses 6 mois et étant enceinte et super fatiguée, j'en aurais bien besoin. En plus le samedi soir on a droit au boucan des fêtards qui s'en croyent qu'ils ont le droit de faire absolument tout le bruit qu'ils veulent jusqu'à 22h00, peu importe si des petits boudchous n'arrivent pas à dormir. Le dimanche matin, les gamins du quartier sont devant l'immeuble où j'habite (il y a une petite place interdite au voitures juste là devant) en train d'hurler et de faire du bruit dès 9h00 le matin (on dirait que leurs parents s'en débarassent pour avoir un chez-eux moins bruyant) et les voisins se relaie tous les weekend pour faire du bruit (perceuse, marteaux, déménagements, engueulades, gossen tqui jouent au ballon dans l'immeuble, chiens qui aboient toute la journée...) et dire que moi j'apprends à mon fils à ne pas faire de bruit, à marcher tout doucement et à ne pas sortir les jouets bruyants le dimanche, par respect pour le voisinage... Comme toute discussion s'est avérée inutile, je me damandais donc s'il y avait une loi pour pouvoir au moins m'appuyer sur quelque chose de plus solide que la bonne entente de voisinage.

D'après moi, la loi ne change pas d'un canton à l'autre : le dimanche, les bruits "inutiles" sont interdits, c'est à dire perceuse ou tout autres travaux bruyants, chiens qui aboient (ça, c'est en tout temps..) hurlements, machine à laver, tondeuse etc... en ce qui concerne les enfants c'est plus difficile, mais ne pourrais-tu pas tenter d'engager la conversation avec les parents, et tenter de leur faire comprendre tes soucis avec tes enfants en bas âge ?

Dans notre immeuble (j'habite Genève) ils ont affiché dans l'allée un document très explicite sur les bruits tolérés et interdits dans la semaine et durant le week-end et la nuit. Le seul bruit autorisé 24h sur 24 ce sont... les pleurs d'un bébé ! :)

Il ya quelques mois, des allemands sont venus s'installer dans notre immeuble, il a fallut leur expliquer que la perceuse le dimanche n'était pas trop appréciée !! Ainsi que les hurlements de leurs 3 enfants dans l'allée... Maintenant ça va, l'entente est bonne.
Courage, ce n'est pas facile de vivre avec des voisins qui ne respectent pas le repos des autres... Je pense que le dialogue permet souvent de régler certains soucis. Et si ça ne suffit pas, malheureusement il faut aller plus loin...

Lilypie Attendre un bébé Ticker

Lilypie Pregnancy tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

J'ai trouvé ce texte sur le site officiel de l'état de Genève, mais je suis sure qu'il existe aussi un texte identique pour le canton de Vaud. Peut-être voir avec ta mairie ?

Règles concernant le bruit

Bruits excessifs
Conformément à la loi, les bruits excessifs (c’est-à-dire dépassant les usages généralement admis) sont interdits à toute heure dans l'immeuble.
Il est notamment interdit de faire un usage abusif d’instruments de musique ou d’appareils servant à la reproduction des sons, de jour comme de nuit.
De plus, tout détenteur d’un chien doit prendre les précautions nécessaires pour que son animal ne trouble pas la tranquillité de l'immeuble par ses aboiements ou ses hurlements.

Bruits nocturnes ou en dehors des jours ouvrables
De nuit, chacun doit s’abstenir de provoquer des bruits pouvant troubler le repos des habitants.
Les cris, vociférations, appels, sonneries et claquements de porte notamment, ainsi que tous les bruits pouvant être évités (travaux de bricolage, ménage, etc.) sont interdits entre 21h et 7h. Ces restrictions s'appliquent également aux dimanches et aux jours fériés.

Lilypie Attendre un bébé Ticker

Lilypie Pregnancy tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

Je te remercie beaucoup pour toutes ces précisions.

La discussion, j'avais déjà tenté il y a quelques années avec d'autres voisins, au sujet de leur petit fils qui faisait du tricycle et du ballon dans l'appart au dessus-de nous dès 7h00 du mat... et de leur télé à fond toute la nuit (ils étaient à moitié sourd), résultat ils ont dit qu'on n'avait qu'à déménager (ce qu'on avait fini par faire deux ans plus tard à cause d'eux). Dans l'immeuble actuel, on avait demandé très très très poliment à une famille de diminuer leurs bruits le soir (hurlées, courses, musique, claquements de porte, ballon etc), l'épouse nous avait rétorqué qu'elle ne pouvait pas attacher ses enfants (tout de même âgés de plus de 5 ans et censés dormir de temps en temps) et que de toute façon, elle, elle n'entendait jamais de bruit des autres appart (évidemment, nous on fait attention) et comme ils l'avaient d'emblée vraiment très mal pris, ils se sont vengé en faisant encore plus de bruit. Et en général, les gens pensent toujours que ce n'est qu'entre 22h00 et 7h00 qu'ils ne doivent pas faire du bruit, et encore, il y en a plein qui pensent avoir le droit de déborder, sous prétexte par exemple d'un âge avancé. Quant à notre gérance, ils n'ont jamais rien voulu faire, pour remettre un peu les pendules à l'heure. Résultat, les rares voisins qui pensaient comme nous ont déménagé...
Mais je vais me renseigner à la commune, c'est une très très bonne idée. Comme on nous a souvent rétorqué qu'aucune loi n'interdisait de faire du bruit avant 22h00, j'imagine que si j'arrive à nommer un texte figurant dans une loi applicable ici, les voisins bruyants accepteront de faire un effort (même si c'est plus par crainte de la loi que par respect pour autrui).

Hello Lydivane,
Je suis d'accord avec toi. Il est clair qu'on ne peut pas vivre sans bouger le dimanche. Mais je ne me plains pas de bruits dus à des activités normales, je me plains de bruits excessifs. Les enfants c'est clair, on ne va pas les attacher, par définition ce sont des enfants: mais de là à les laisser jouer au ballon dans un appartement et à accepter qu'ils claquent les portes toutes les 30 secondes! Et les gosses devant chez moi, ben ils ne sont pas sur une place de jeux, celle-ci se trouve de l'autre côté des immeubles, du côté vie des appartements. Là c'est le côté nuit, avec les chambres à coucher, et crois-moi il sont sacrément bruyants. les filles, elles c'est incroyable, on ne sait pas qu'elles sont là, mais les garçons jouent au foot en chootant dans la barrière en métal, ils tappent et sautent sur les containers des poubelles, ils ne savent pas jouer en parlant ils hurlent tout le temps, ils font exploser des pétards et parfois on a même droit aux radios portables à fond... Et franchement, des petits qui jouent ça fait un peu de bruit, mais à partir d'un certain âge on peut leur apprendre à ne pas faire n'importe quoi, je connais des tas d'enfants qui savent jouer simplement, sans avoir besoin de faire un tappage de tous les diables. La remarque de ma voisine sur le fait qu'elle ne pouvait pas attacher ses gamins était exagérée, je t'assure, c'était une façon pour elle de nous mettre en faute en nous faisant passer pour dieu sait quoi plutôt que d'assumer ses agissements.
Si jamais, pour les douches, j'ai appris par l'Asloca qu'il n'y a pas d'interdiction après 22h00. Si la tuyauterie fait du bruit, c'est un défaut de construction dont normalement le proprio doit tenir compte en faisant soit effectuer des travaux pour y remédier, soit en accordant une baisse de loyer. Donc pas de souçi pour ton mari.
Quant au ménage, de toute façon c'est pas censé faire un bruit exagéré, à moins d'exploser sa vaisselle dans l'évier et de tapper l'aspirateur contre les meubles. Par contre une machine à laver le linge qui fait du bruit en essorant, là c'est au locataire de l'isoler de manière à ce que cela ne fasse pas de bruit.
Moi perso, je ne fais pas tourner de machine le dimanche et l'aspirateur ce n'est qu'en cas de nécessité (pis comme ça j'ai un peu autre chose à faire que le ménage sur le week end) :-)

Enfin bref, le problème des bruits d'enfant dehors, ce n'est qu'une petite partie du problème que j'ai mentionné. Les bruits de voisins qui gueulent dans les couloirs, qui font des travaux dans leur appart, qui mettent la musique à fond, c'est surtout ça que je voulais résoudre et j'aurais voulu trouver le moyen d'en parler avec eux (en étant capable de mentionner par exemple une loi s'ils ne veulent rien comprendre), plutôt que de les dénoncer d'office à la gérance.

Noramalement avec ton bail tu as du reçevoir un papier qui s'intitule "règles et usages des locatifs" ou quelque chose comme ça... Il me semble qu'il y a un paragraphe concernant le bruit
Je te souhaite bien du courrage dans ta lute contre les nuisances sonnores de tes voisins
on a eu le même problème et on a essayer de demander gentiment, puis on a écrit au proprio et comme de toute façon pour la voisine c'était nous les cons et que le proprio ne voulait rien faire (tout les voisins se plaignaient mais n'ont pas osé écrire au proprio) ben on a abandonné et déménagé... Tout ça pour une emmerdeuse habituée à vivre dans sa grande vila qui venait d'emmenager avec ses 2 adolescents dans un tout petit 3 pièces alors qu'avant son arrivée les personnes qui habitaient là depuis des années vivaient sans problème dans le respect des autres.......



Les gens qui croient qu'ils peuvent faire tout le bruit qu'ils veulent entre 7h et 22h se trompent lourdement !! Le tapage diurne est tout aussi punissable. Tout bruit excessif qui dérange le voisinage n'est pas toléré. Bien sur il faut savoir mettre de l'eau dans son vin, mais ne dit on pas que "la liberté d'autrui s'arrête là ou commence celle des autres"... ?

Bon courage en tout cas, tiens-nous au courant !

Lilypie Attendre un bébé Ticker

Lilypie Pregnancy tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers