Il mord

Hello à toutes
j'ai un petit "problème" avec mon fils de bientôt un an... il nous mord souvent, j'ai lu que cela peut être un signe d'affection..bon ok mais ça fait quant même mal. J'essaie de lui expliquer mais il ne comprend pas encore. Le pire c'est qu'il me mord et après m'offre un sourire gigantesque en disant "mam". C'est trop chou mais là il mord de plus en plus fort et je sais pas quoi faire.. Je lui montre comment faire des bisous et la dernière fois il m'a attrapé le visage avec les 2 mains et m'a mordu la lèvre en m'offrant son sourire.. c'est déroutant
avez -vous une solution? c'est juste une période?
merci de vos conseils
Bisous

Non il va pas à la crèche, j'ai déjà essayer de lui dire non mais jusque là il a pas compris
Amande
Lilypie 1st Birthday PicLilypie 1st Birthday Ticker

Amande

Non il ne va pas à la crèche, j'ai déjà essayé de lui dire non mais jusque là il n' a pas compris
Amande
Lilypie 1st Birthday PicLilypie 1st Birthday Ticker

Amande

C'est peut-être rude ce que je vais dire mais ma fille m'a fait ça un temps quand elle était petite et ne comprenais pas non plus. Un jour elle m'a mordu au bras et droit derrière je l'ai mordu aussi ! Elle est restée surprise et m'a dit maman bobo et ensuite elle ne l'as plus jamais refait ! Bon j'ai pas mordu fort bien sur mais juste pour lui faire comprendre.

Lilypie 2nd Birthday Ticker

Lilypie6th to 18th Ticker

Mon fils à aussi eu une periode ou il mordait. Vers ces 1an, maintenant il a arrêter.

Le mien s'est fait mordre à la crèche il y a environ 3 semaines. J'étais toute traumatisée. Et bien ce soir, voilà qu'il me mord à son tour! En plus il a des petites dents bien affutées... Sur la clavicule!

Donc je te résume ce qu'il y a noté dans le livre de Marcel Ruffo (un psy)
(pour ce que ça vaut)

"Phénomère très courant entre 10 et 11 mois. L'enfant est encore au stade oral. Apèrs 6 mois, il entre dans une phase définie comme le "stade oral sadique" qui se caractérise par un envie de mordre. Certains se contentent des objets, d'autres se sevent de leur bouche pour agresser les autres. La première victime est souvent la mère, l'enfant transformant le baiser en morsure, testant ses nouvelles dents et les reactions de l'adulte, Un conseil: Si cela vous arrive, ne vous laissez pas faire. Il doit savoir que son geste fait mal.

(...) en collectivité, on s'appercoit que se sont souvent les mêmes qui mordent. Ce sont aussi ceux qui ne peuvent s'exprimer par la parole. Ils sont encore incapables de comprendre que cela peut être aussi agressif. La encore, la morsure ne doit pas être passée sous silence. Le mordeur n'a sans doutes pas compris que son geste fait mal, d'ailleurs il regarde avec indiférence, voir surprise, son camarade en larme. L'enfant sera grondé, isolé momentanément du groupe. Il est indispensable de lui faire comprendre les conscéquences de son geste."

"certains enfant deviennt "agressifs". C'est, en fait, l'interpretation que donnent les adultes à leur tendence à mordre. En réalité, ils manifestent ainsi leur avidité à communiquer et témoignent de leur amour. D'ailleurs vous même, ne mordillez vous pas votre enfant dans le cou, ou sur le ventre ou lui affirmant "je vais te manger"?
Cette agressivité ne s'installe pas si les parents s'occupent encore plus d'eux et surtout, s'ils ne la sanctionne pas. En effet, la punition les amène à croire que ces comportements sont des moyens de communications actifs et durables avec leur proches. Mon conseil: Surtout ne jamais mordre l'enfant en retour. Ce geste ne lui apprend rien, mais fixe son comprtement.

"(....) Il se peut que le mordeur traverse un moment affectivement difficile, manifeste une demande accrue d'affection (exemple: s'il mord ses plus jeunes frères : manifestation précoce de jalousie) Un enfant "agressif" trouvera un grand réconfort dans sa peluche. Particulièrement l'ours, role rassurant et consolateur. dénote un besoin fondamental de contact. L'ours idéal mesurera entre 18 et 24 cm pour 1 enfant de moins de 1 an."

Voilà. Tout ça pour dire que cela arrive à cet âge. C'est normal. Il faut juste (essayer de) lui faire comprendre que ça fait mal et qu'il ne faut pas recommencer.... Enfin.... facile à dire...

Courage. J'espère que ça va passer vite.
PS: Dis nous comment tu auras géré la crise. Je sens que je vais vite avoir besoin de conseils...

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie 4ème anniversaire Ticker

Meredith mord également j'essaye de perseverer en lui apprenant à faire des bisous....on verra bien.

baby

baby

Lilypie Expecting a baby Ticker

Le mien a eu aussi cette periode de me mordre vers 1 an, maintenant c'est passé, il fait des bisous!

je ne l'ai jamais remordu, mais je lui disais à chaque fois que Aïe, ça me faiasait mal et que je préferais avoir un bisou, au début il faisait des bisous qu'à ses peluches ou à des photos, depuis peu il nous en fait a nous, trop craquant!!!!!

Je pense vraimant qu'il mordait par trop pleins d'affection et non pas pas frustrations, comme ça peut-être le cas.

Lilypie 2ème anniversaire PicLilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie 3ème anniversaire PicLilypie 3ème anniversaire Ticker

Merci beaucoup les filles pour votre aide, je vais esseyer d'être plus ferme avec lui.. Il met aussi tout le temps les doigts dans la bouche je sens qu'une autre dent arrive...
@ carouille ben dis donc.. je t'ai donné un travail fou!!! merci pour ta réponse si complète c'est vraiment sympa d'avoir pris le temps

un gros bisous de la Patagonie

Amande
Lilypie 1st Birthday PicLilypie 1st Birthday Ticker

Amande

En effet ça m'a pris du temps, surtout que j'en avais effacé la moitié par erreur et j'ai dû tout retapper! grrrr....
Mais bon... comme je venais juste de lire le passage, je me suis dis que ça t'intéresserai peut-être.
J'espère que tout ce passe bien en Patagonie et que vous êtes très heureux!
Bises

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie 4ème anniversaire Ticker

Moi le mien a 5 mois et demi et s'est fait mordre à la crèche par un plus grand qui était tellement content de voir mon fils qu'il a voulu lui faire un gros bisou!
Ouin! il a eu les marques des dents sur la joue pendant presque une semaine!
bouh... bon, les éducatrices ont expliqué à l'enfant mordeur que son geste n'était pas bien, et voilà... mais j'étais toute triste pour mon loulou.

ah ben tiens ce soir je lisais justement un document à ce sujet, toujours sur la LLL... je me pose pas mal de questions ces temps-ci et bcp de réponses sur ce site, voilà ce que j'y ai lu, je trouve intéressant :

http://www.lllfrance.org/allaitement-information/aa/autre27_abellesdents...
à belles dents

Nombreux sont les bambins qui, à un moment ou à un autre, passent par une phase où ils mordent, griffent, bousculent, tirent les cheveux, etc. Les victimes sont d'abord les mères (je me souviens encore des "délicates" et imprévisibles morsures que mon fils infligeait à mon épaule gauche lorsque je le portais dans les bras !), mais aussi les autres enfants côtoyés au jardin public, à la crèche... ou aux réunions de La Lèche League ! Et plus d'une mère s'est indignée - plus ou moins ouvertement - de voir son petit agressé, pour s'apercevoir avec horreur quelques mois plus tard que le mordu était devenu mordeur ! Parmi toutes les agressions possibles, en effet, celle qui frappe le plus est sans aucun doute la morsure, en ce qu'elle réveille davantage de peurs et de tabous (animalité, cannibalisme) et qu'elle est celle qui laisse la trace la plus tangible : celle de deux rangées de dents bien imprimée dans la chair !
Pourquoi ?

Les explications sont diverses. La plus couramment admise renvoie au "stade oral" cher à la psychanalyse. Pendant toute la petite enfance, la bouche est le lieu essentiel des sensations de plaisir de l'enfant : il suffit de le regarder en train de téter ! C'est aussi par la bouche qu'il entre en contact avec le monde extérieur : avec les objets, qu'il porte sans cesse "à la bouche", et avec les personnes, qu'il aimerait bien goûter aussi. En grandissant, sa communication avec les autres passera toujours par ta bouche, mais sous forme de... paroles. On note d'ailleurs que bien souvent, les enfants mordeurs ne parlent pas encore. La morsure n'est donc pas obligatoirement une marque d'agressivité, elle peut être une manière d'aimer, malheureusement peu appréciée en général... Certains - Françoise Dolto en était - vont jusqu'à accuser les parents (et plus particulièrement les mères) qui "mangent de baisers" leur bébé depuis sa naissance, de fabriquer des bambins mordeurs. Dernière explication qui, elle, rend compte de l'aspect agressif de la morsure : l'enfant exprimerait ainsi sa peur face à une situation qui le déstabilise et qu'il ressent comme dangereuse (déménagement, grossesse de la mère, naissance d'un bébé, séparation des parents, etc.). Françoise Dolto -encore elle ! - expliquait notamment que si les enfants mordeurs s'en prennent souvent à plus petit qu'eux (ce qui augmente d'autant l'indignation des adultes !), c'est que sa vue déclenche chez eux la peur d'une régression : est-ce que je risque de redevenir petit ? Peur ambivalente, car doublée d'une envie : ce ne serait peut-être pas si désagréable que cela d'être à nouveau petit, à voir la façon dont maman s'occupe du nouveau bébé...

Que faire ?

Selon qu'on privilégie l'une ou l'autre explication, les solutions seront diverses. Et il ne coûte rien d'en essayer plusieurs ! Si la morsure semble surtout agressive, et motivée par la peur, il sera nécessaire de comprendre la source de cette peur, et de rassurer l'enfant autant que possible. Il arrive que lui dire simplement : "Tu sais, quoi que tu fasses, tu ne redeviendras jamais petit", fasse cesser les morsures et autres agressions comme par enchantement. Si les morsures semblent plutôt une façon de prendre contact avec l'autre, le rôle de l'adulte sera de montrer à l'enfant qu'on peut s'adresser à lui autrement (par le jeu, les caresses, le babil), que la morsure n'est pas un moyen positif ni admis de connaître et d'aimer les autres, et que, très rapidement, il recevra lui aussi de l'agressivité en retour. Lui expliquer aussi que même s'il ne le fait pas dans ce but, il fait mal en mordant. En un mot, l'aider à changer de registre d'expression, et à recourir de plus en plus à la parole pour exprimer ses sentiments (d'amour comme de colère).

En attendant que ça cesse...

Même si l'on croît comprendre pourquoi son bambin mord, il est rare que cela s'arrête du jour au lendemain. A moins de se cloîtrer avec l'enfant sans plus voir personne, ce qui n'est sûrement pas souhaitable, il faut donc vivre avec, un certain temps, et savoir comment se comporter en société. Le mieux est sans doute de prévenir les autres parents présents, en passant sur la honte qu'on peut ressentir, et d'être attentive au comportement de l'enfant, qui donne souvent des signes avant- coureurs. Si c'est le cas, il semble que cela marche de mettre la main sous son menton, en même temps qu'on lui dit de ne pas mordre. Et si le mal est déjà fait, consoler l'enfant mordu et redire à son enfant que ce n'est pas acceptable et que cela fait mal à l'autre. Pour conclure, s'il est un point où tout le monde s'accorde, c'est pour dire qu'en aucun cas, la solution serait de "remordre" l'enfant mordeur. "Ce n'est pas une réponse humaine, mais un acte d'ogre. Et les ogres doivent rester dans les contes de fées, afin que les enfants continuent d'échapper au risque imaginaire de dévoration... en devenant, comme le petit Poucet, de moins en moins passifs face à tous les dangers, et de plus en plus malins et autonomes" (1).

www.lllfrance.org Peut être reproduit, imprimé ou diffusé à condition de mentionner la provenance de cet article. publié dans Allaiter Aujourd'hui n°27 , LLL France 1996 Commander ce numéro S'abonner à Allaiter Aujourd'hui

Claude Didierjean -Jouveau

(1) Pascale Rosfelier, "Mordeurs, mofdus el parems de mordus", L'Enfant d'abord. Voir aussi N. Leblanc, "Conduite à tenir devani un enfant qui mord". Journal de pédiatrie et de puériculture, n° 4, 1988.

Envie d'un peu de nature ? d'écologie ? de solutions alternatives ? De la conception à la naissance, et des premiers jours à l'envol du nid ; des rubriques et un Forum pour s'informer, partager et se soutenir ! :)
www.parentages.ch, le site de "Parentages", l'Association Suisse des Parents Natures

association Parentages