Maman ou enseignante, quel job choisir? Les deux?

Bonjour!
Je suis nouvelle sur le site, ça fait quelques mois que mon horloge biologique semble s'être mise en route... moi qui ai toujours dit que j'attendrai encore un bon moment et que j'allais travailler des années avant d'avoir des enfants!!!
J'ai 25 ans et mon mari 31. Nous nous sommes mariés cet été et vivons aux USA. Nous avons le projet de rentrer en suisse l'été prochain pour que je puisse ENFIN commencer à travailler dans une vraie école en suisse!(Après ma licence en sciences de léducation,je suis partie voyager,apprendre l'espagnol, l'anglais, travailler avec des enfants)
Je me réjouis tellement d'exercer le métier d'enseignante mais voilà que maintenant je me demande si je ne veux pas des enfants en premier!

J'aimerais savoir si certaines d'entre vous on eu des enfants avant de "commencer" à travailler et si elles ne l'ont pas regretté par la suite. Ou si c'est très dur de reprendre le travail après les enfants.
Dans l'enseignement, il est tout à fait possible de travailler à temps partiel, donc je peux aussi patienter (si j'y arrive, c'est ça qui m'inquiète en ce moment, je ne pense qu'aux bébés!!) et travailler à temps plein avant d'avoir le 1er enfant et réduire mon temps de travail par la suite.

Aussi, question pratique, quel est le revenu "minimum" pour vivre convenablement à 3 à Genève? (Car en fait peut etre qu'on ne pourrait meme pas se permettre que je ne travaille pas du tout...)

Bref, je veux bien quelques témoignages à ce sujet!

A bientôt

Coucou!

J'avais le même "problème" que toi! J'ai commencé des cours du soir à 25 ans (je connaissais et sortais déjà avec mon futur mari). Ces cours ont duré 4 ans et demi, j'ai reçu mon diplôme en décembre 06 et si tu remarques ma barrette, j'ai accouché de ma petite fille en mars 07!

Notre dilemne était que si je changeais de travail il était hors de question pour moi de tomber enceinte tout de suite, je voulais faire mes preuves avant d'avoir un bébé. Nous avons donc décidé de commencer les essais pour quelques mois. Si ça ne marchais pas, j'aurais changer de travail et attendu deux ans. Heureusement pour nous je suis tombée enceinte très rapidement et mon congé mat s'est enchaîné à la fin de mes études (j'ai soutenu mon travail de diplôme enceinte de 6 mois!).

Bref, tout ça pour te dire que pour moi c'était surtout mon âge qui entrait en ligne de compte. J'avais 30 ans quand je suis tombée enceinte et je n'avais pas envie de repousser les limites trop loin, on ne sait jamais ce que la nature nous réserve... Alors c'est sûr qu'à 25 ans je ne pensais pas encore à avoir des enfants, je venais de commencer mes cours du soir...

Ensuite, pour répondre à ta deuxième question, je vis à Genève et c'est pas forcément évident de s'en sortir avec un salaire (tout dépend du salaire bien sûr!). Mais il est vrai que le marché immobilier est très serré et trouver un appartement pour un prix raisonnable est assez ardu. Je dirais que pour un appartement de 5 pièces (3 chambres), il faut compter au grand minimum 2000.- sans charges et parking, ça se rapproche souvent dangereusement des 3'000... Mon mari et moi travaillons les deux (moi à 80%) et notre fille va à la crèche (nous avons aussi eu de la chance d'avoir une place!).

Enfin, si tu travailles tu vas bénéficier d'un congé maternité payé qui je crois est même plus long pour les enseignants (à vérifier). Si tu ne travailles pas ça ne sera pas le cas. Finalement, pour ton cv (re)travailler tout de suite à ton retour mettra beaucoup plus en valeur le fait que tu as vécu à l'étranger et que tu parles des langues étrangères...

Tout ce blabla pour te dire que de tout façon il faut suivre ton coeur et faire ce qu'il dit!

Courage dans ta décision!
Framboise

Lilypie 1st Birthday Ticker

Maman d'une poussinette née en mars 2007 et de junior, né en août 2010

ça dépendra de ton ressenti je pense. Si pour ma part je pouvais arrêter de travailler je le ferais sans hésité depuis qu'il y a ma puce.
Avant qu'elle ne soie la je devais commencer une formation de 3ans d'un métier que j'adore, je le fais actuellement en étant non diplomée.

Depuis qu'elle est là je ne pense pas a la formation tout de suite, de toute façon il n'y a pas de place. Mais je pensais ne pas le faire en sachant qu'elle arrivait.
Ma soeur est enceinte de son 1er et n'a pas l'idée d'arrêter de travailler, comme quoi tu vois on a déjà un resenti différent pendant la gossesse, faudra voir si elle change complètement d'avis quand le bébé sera la car point de vue finance elle pourras arrêter de travailler si elle le souhaite, ici c'est impossible.

Je ne sais pas si je t'aide ou t'embrouille mais... a toi de voir ce que tu ressent et de faire en fonction.

.

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie Allaitement Ticker

Merci pour vos réponses, on se tate toujours... chaque jour ou presque on se pose la même question: ce mois ou pas?

La raison nous ferait attendre en tout cas 5 mois pour mettre en route (comme ça je travaille quand même au moins 6 mois anvant congé mat).
Mais le coeur dit de commencer tout de suite :)