Allaitement

Voici quelques infos sur l'allaitement, j'en metterai d'autre au fur et a mesure du temps afin que vous puissiez trouver toutes les réponses a vos questions!! (Ou presque! ;) )

POUR INFO: Il faudrait essayer d'avoir un minimum de 2h(ou plus) entre chaque tétées, car si le bébé n'a pas assez faim il tète peu et ne boit que du lait clair, ce qui a long terme peut lui faire mal au ventre! Cela fini en cercle vicieux, il tète peu à plus vite faim, mais pas assez et retète peu...! si cela arrive de temps en temps ce n'est pas grave, mais si c'est systhèmatique cela peut devenir embêtant!

Sauf de rare cas, toutes les femmes ont assez de lait(en produisent plus qu'il n'en faut la plupart du temps) et du lait assez nourrissant.

Le problème dans nos pays c'est que nous sommes mal conseillées/informées et mal accompagnées pour notre allaitement.
Il est conseillé avant d'accoucher de voir d'autre mamans allaiter afin de se faire une idée et de savoir si prendre le moment venu, ce que l'on ne fait quasi jamais...
Et c'est bien dommage...

Le fait de mettre son bébé au sein souvent stimule la lactation, le fait de boire assez fourni au corps le liquide nécéssaire pour la production. Il faut savoir que les 2/3 du lait que le bébé boit sont produit pendant la tétée, le sein n'est pas un récipient qu'il faut remplir pour pouvoir le vider, mais bien une usine qui se met en marche au moment voulu. La production de lait ne s'arrête jamais complétement d'une tétée a l'autre ce qui explique que le sein se gorge.
Le fait d'avoir les seins mous ne veut pas dire qu'il n'y a plus de lait!

Pour favoriser l'expulsion du lait lors de la tétée, il faut éviter le stress et ne pas avoir froid. Des compresses chaudes appliquées juste avant aide le lait à sortir, les douches chaudes également.

Veiller à ce que le bébé prenne bien le mamelon dans la bouche (une grosse partie) car c'est le mouvement de suscion et l'appui de ses lèvres sur les mamelons qui signalent au cerveau par des terminaisons nerveuses qu'il y a quelqu'un qui tète! Ainsi le cerveau donne l'ordre au sein d'éjecter et de produire du lait!

A SAVOIR: Le lait peut changer de qualité(mais reste toujours bon pour bb) et de couleur durant la meme tétée, suivant l'heure de la tétée et meme simplement d'un sein à l'autre!!
Durant les premières min. de la tétée le lait est clair et très liquide(boisson), puis plus le bébé tète plus il devient nourrissant épais et gras et tient au ventre du bébé(nourriture)

Des aliments favorisant la production de lait:

Dattes, Millet(taboulé), lentilles, fenouil, malt(bière s/alcool), tisane allaitement, eau, rivella(attention certain bb ne supporte pas bien)
Egalement LE PLAISIR D'ALLAITER (ça aide!) Etre détendue! :))

A EVITER: Menthe, sauge, persil(paraît que c'est une légende, mais je le met quand meme)

Sinon tout est permi sauf alcool et médics bien sûr!!

Perso je n'ai bu de la tisane de fenouil qu'au début, j'allaite encore et je ne fait plus rien pour, je bois beaucoup mais rien de spécial pour l'allaitement et par contre les aliments cités ci dessus font partie de mes habitudes alimentaires!

Voilà! J'espère avoir pu vous éclairé un peu et vous aider!!

Pour toutes questions je suis a votre disposition!! :))