Capricorne - 21 décembre - 19 janvier


Né au coeur de l'hiver, le petit CAPRICORNE aura parfois un peu de neige au fond de l'âme. Il sera silencieux, heureux dans le calme des sommets. Aussi, il craindra les feux de la passion dont il se défendra ardemment pour ne pas... fondre.


Il se repliera au fond de lui-même pour méditer en secret et atteindre cette paix intérieur qui le réconforte.


Toujours tourné vers le Nord, aimanté comme l'aiguille d'une boussole,
le petit CAPRICORNE ne se laissera pas emporter par les tourbillons émotionnels, les sentiments ponctuels ou les plaisir sensuels. Il gardera les pieds bien ancrés sur terre, l'élément de son signe.


Son coeur vous paraîtera peut-être dur comme le diamant mais, si vous savez vous en apporcher avec douceur, il aura aussi le même éclat et la même éternité dans la profondeur de ses sentiments pour vous.


Obsrrvateur et peu expansif, vous ne devrez pas entrer dans son jeu d'indifférence. Sa sensibilité sera immense et, tel un écorché vif, il ressentira la moindre de vos maladresses comme un obus capable d'atomiser sa suseptibilité.


Surprenant par sa sagesse - il sera l'enfant le plus "calme" du Zodiaque -, Déroutant par son goût de la solitude, son peu de complaisance pour les plaisirs faciles, le petit CAPRICORNE vous proposera une histoire d'amour éternelle, car sa fidélité affective et son attachement à vous seront immenses, même s'il ne sait pas toujours comment le manifester.


Facile à vivre, peu exigeant matériellement, vous devrez à la fois tenter de combler son désir de connaissance et de recherche, alimenter sa curiosité scientifique et intellectuelle précoce, tout en cherchant à contrebalancer sa tendance ascétique par une ouverture aux joies simples de la vie.


Alors, si vous respectez sa pudeur, vous le verrez trouver une sérénité qui atténuera son pessimisme.


La représentation traditionnelle du CAPRICORNE est une chèvre à queue de poisson. Cette singularité exprime clairement l'ambiguïté de la personnalité des natifs de ce singe. Le CAPRICORNE est à la fois capable d'une opiniâtreté et d'une capacité de travail prodigieuse pour grimper jusqu'au sommet - ce qui est le propre de la chèvre -, mais il est aussi prisonnier de son mutisme dans un univers intérieur profond et mystérieux - sa tendance poisson.