Angoisses

Bonjour les copines,

J'ai besoin qu'on me dise que je suis normale, alors toutes celles qui me prennent pour une "future mauvaise mère", abstenez-vous de répondre, merci.

J'ai des angoisses, ces jours. Je me dis que c'est une très mauvaise idée que j'ai eue, ce bébé. Que je ne veux pas être maman. J'ai très peur, j'ai tant de choses à faire. J'ai peur de cette situation irréversible! Une fois que le bébé est là, on ne peut plus changer ça, c'est un état de fait.

Je sais que si quelqu'un venait vers moi me dire ça, je lui répondrais qu'il ne faut pas s'en faire, que c'est normal d'avoir ce genre d'angoisses quand le terme approche. Que la vie continue comme avant, qu'on prend juste les enfants sous le bras en chemin...etc. J'ai l'exemple de mes parents, ils ont continué de vivre, même quand on était là, et des amis qui ont des enfants aussi, pareil.

En plus, tout ça, je le dis à mon entourage quand on me demande comment je vais. Je parle de mes angoisses, mais je dis toujours que dans le fond, ça va, je sais toutes ces choses que je viens de dire, et que ça va aller.

Mais la vérité, c'est que par moments, ça ne va pas du tout. Je suis complètement angoissée à l'idée de devenir mère (moi, qui ai toujours dit que j'aurai plein d'enfants, et qui ai su depuis l'âge de 6 ans que j'en voulais!!), et je culpabilise à fond! J'ai peur que mon enfant le sente à l'intérieur... Je lui parle, je lui dis que maman a peur, et qu'il ne faut pas qu'il s'en fasse, que maman l'aime déjà et que tout va bien se passer, mais parfois je suis tellement mal, j'ai envie de pleurer.

C'est con! Avec toutes les femmes qui essaient sur ce forum, je me sens injuste d'écrire ça, mais c'est ce que j'ai au fond du coeur. J'ai peur.

Ca fait du bien de pouvoir l'écrire dans un monde virtuel. Et encore, même dans le monde virtuel, je culpabilise de l'avoir écrit. Et pour celles qui me connaissent dans la vraie vie (car je sais qu'il y en a une ou deux), vaut mieux pas m'en parler en vrai, seulement ici. Merci.

Vanessa, enceinte de 33 semaines, et qui va faire des efforts pour que ses angoisses passent...