Je rejoins ce que dit Didi81
J'étais du genre hystérique il y a quelques temps...hum et tellement tendue qu'un rien me faisait crier ou pleurer. Bref, je me suis vue de l'extérieur...et je me suis trouvée tellement grotesque (en plus je me rappelais tellement ma mère, ce qui m'horrifiait...) que je me suis dit "là faut que t'arrêtes, t'es ridicule et tes petits gars en souffrent". J'ai donc décidé de ne plus m'énerver comme ça, je suis devenue très ferme et peu importe les crises, je m'en moque.
Bon je ne peux pas non plus renier ce que je suis...je démarre facilement, mais ma foi je suis comme ça, je ne peux pas aller contre ma nature, ce qui ne veut pas dire que je vais m'énerver sans arrêt non plus!
Bref j'ai trouvé le juste milieu et je n'hurle plus sur mon grand. D'ailleurs ça marche, quand je lui dis quelque chose il obéit, il faut desfois que je répète, mais il m'obéit (ce qui n'est pas le cas avec son papa...). Il m'arrive de devoir élever la voix, mais c'est de moins en moins fréquent et surtout ça s'arrête là.
De toute façon, s'énerver à ce point ne sert à rien, surtout que l'on entre dans le "jeu" de l'enfant et que lui s'épuisera bien moins vite que nous puisqu'il n'a pas d'autre "problème" que celui-là, alors que nous on a tout le reste à côté...(stress du travail, etc.) ce qui met nos nerfs à vif et nous fait nous effondrer et hurler 10x plus vite... A ce jeu-là on a donc 99.99% de chances d'être les perdantes, surtout que ça nous garde dans un état de surtension permanente et finalement nous enlève toute crédibilité et autorité sur nos enfants, parce qu'on crise tout le temps et qu'on finit parfois par céder tellement on en peut plus... Résultat l'enfant comprend très vite qu'en crisant il aura le dernier mot...et c'est un cercle vicieux qui s'installe...
Alors voilà, le calme est revenu chez nous et j'en suis très heureuse! Je pense qu'on peut toutes y arriver, d'ailleurs c'est finalement beaucoup plus simple, et meilleur pour la santé de tous lol, de s'imposer posément et fermement que d'entrer en conflit...
Désolée pour ma tartine lol
Biz et courage à toutes! :)
cat, 26 ans, maman d'un petit gars de 4 ans et de Noah né le 06.06.2006.