J'espère faire envie à celles qui, comme moi jusqu'à peu de temps en arrière, n'ont même jamais pensé que c'était possible - et encore moins sans yaourtière (je les fais au four).
Voici donc ma recette de base, j'ajouterai les yoghurts aromatisés dans des commentaires séparés.
Je suis impatiente de découvrir vos recettes !
D'ailleurs, s'il y en a qui font des yoghurts aux fruits REUSSIS, elles auront ma reconnaissance éternelle si elles veulent bien poster leur recette ici
LN, maman de 2 mangeuses de yoghurt nées en mars 05 (caramel) et juin 08 (nature)
Recette de base :
*Faire bouillir 1l. de lait, laisser poser 30-45 minutes : la température doit redescendre entre 37 et 45° - si on n’a pas de thermomètre précis, on peut tremper le doigt (propre !) dans le lait, qui doit alors être à une température agréablement un peu plus chaude que la température du corps.
*Verser 1 yoghurt nature de 180g dans le lait, fouetter pour qu’il ne reste plus de grumeaux ; répartir dans 6 petits pots en verre (style yoghurt Tony/Emmi, avec leur couvercle) et couvrir. On peut aussi mettre tout le yoghurt dans un seul contenant (une grande boîte en plastic, par ex.).
*Mettre au four à 40° pendant 5h, laisser poser encore 2h à température ambiante, puis 2h au frigo. Concrètement, si on les prépare le soir, ils seront mangeables pour le dessert du repas de midi (à condition d’avoir une minuterie sur son four).
Je sais qu'il y en a qui mettent du lait en poudre pour qu'il soit plus ferme, mais moi je le trouve très bien comme ça. J’ai essayé quelques variantes avec lait en poudre, je n’ai pas tellement vu de différence de consistance…
Remarques : pour faire des yoghurts sucrés, il semble que 60g par litre de lait soit une bonne quantité ; pour des yoghurts aromatisés avec de l’essence/arome de qqch, il faut mettre 2cc d’essence par litre de lait.
EDIT le 06/09/09 : ce post est comme un yoghurt nature, il se renouvelle et s'entretient de lui-même ! merci aux fidèles, et aux autres, qui le font vivre !
Pour plus de clarté, je rajoute en fichier attaché un document où j'ai regroupé les recettes de chacune.