Alors les histoires du genre "faut souffrir pour être une bonne mère" c'est vraiment n'importe quoi, ça se passe de commentaire...
Par contre je dois quand même dire qu'il y a des probabilités de complications non négligeables à une péridurale qu'il faut quand même prendre en compte, même si la grande majorité des accouhement avec se genre d'anesthésie se passe super bien!
Premièrement elle peut ne pas marcher complètement, voire même pas du tout (ce qui a été mon cas), le tube peut sortir et causer des dommages du genre maux de tête à vie ou paralysie (extrêmement rare je te rassure

).
Deuxièmement la péridurale ralentit le travail, voire arrête les contractions et il faut donc relancer la machine avec une hormone de synthèse, l'ocytocine (je ne sais pas comment ça s'écrit lol).
Troisièmement il arrive (assez souvent) que le travail ne soit plus assez dynamique et que la maman n'arrive pas bien à pousser à cause du fait qu'elle ne sent pas assez ce qu'elle doit faire et que les contractions sont moins efficaces, donc travail pouvant être plus long et plus "pénible".
Quatrièmement, du fait de ce que je viens d'écrire, les médecins ont plus facilement recours au forceps ou à la ventouse, d'où plus de risques d'épisiotomie/déchirure importante, voire descente d'organe(s) (ce qui peut arriver de toute façon, mais c'est plutôt rare), risques encore augmentés si la sage-femme doit pousser sur le ventre pour aider la maman (ça a été mon cas malheureusement).
Par contre, la péridurale détend la maman, puisqu'elle ne souffre plus (normalement lol), et elle peut aider le bébé en cas de souffrance foetale car elle le calme aussi.
Voilà, je pense qu'il y a plein de bonnes raisons de ne pas faire de péridurale, mais je dois quand même avouer que desfois, et surtout s'il y a eu provocation (car là les contractions sont beaucoup plus violentes que si elles viennent naturellement, donc beaucoup plus dures à supporter...), la péridurale est une bénédiction et un soulagement évident!!
Donc c'est le choix de chaqu'une, mais je pense qu'il est bien de connaître et les risques et les avantages avant et de pouvoir faire son choix en connaissance de cause.
Biz
cat, 25 ans, maman d'un petit gars de 4 ans et d'un bébé prévu pour...entre le 19 et le 26 juin 2006, mais césarienne prévue pour...entre le 5 et le 10 juin 2006...lol