diminuation taux de travail- comment ça se passe??

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
berlinoise

diminuation taux de travail- comment ça se passe??

Message par berlinoise »

salut les filles, une question, si je serai à 80% dès avril - comment ça se passe financièrement? Je recois 80% de mon salaire normale puis??

j'y connais rien vu que la dernière fois j'étais étudiante puis en congé de fin d'études...

suis sur Genève si jamais.

Mille merci
Nea

Je comprends pas ta

Message par Nea »

Je comprends pas ta question.. Tu bosses à 80%, t'es payée pour un 80%..

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker
pemi29

si t'as un certificat

Message par pemi29 »

si t'as un certificat médical qui te met à 80% (mais vu le stade auquel tu en es, tu devrais franchement même demander un 50% à ton gynéco), tu continueras à être payée autant que maintenant. les % que tu fais en moins sont couverts par l'assurance maladie de ton employeur...
enfin, après, il y a des spécialités selon les entreprises et leurs assurances, dépendant du temps depuis lequel tu travailles dans l'entreprise... des fois, ils te donnent ton salaire que pdt 3 semaines (ensuite plus rien), des fois plus... faut que tu vérifies chez ton entreprise comment la maladie est prise en charge. 3 semaines, je crois que c'est le minimum légal.
Moi, ça fait un mois que je suis à 40% (avec certificat médical), mais je suis toujours payée à 80% (je travaillais à 80 avant). et dès mardi, je serai complètement arrêtée, mais toujours payée à 80%...
tu comprends ce que j'ai voulu écrire? :-)

Lilypie 2ème 
<br /><a href=Lilypie Attendre un bébé Ticker
Nea

Voilà pourquoi je ne

Message par Nea »

Voilà pourquoi je ne comprenais pas la question... pas vu que tu étais enceinte... J'ai cru que tu reprenais ton job normalement en voulant réduire ton taux de travail...

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker
berlinoise

d'accord, ça m'aide déjà...

Message par berlinoise »

pour explication: je suis donc à 100% actuellement et aimerais être à 80% dès avril, gygy est sympa et me fait un certificat de tout ce que je veux (donc 80 % dès avril puis pour la suite on verra) et aimerais savoir comment ça se passera au niveau financier.

@pemi, merci oui, très compréhensible. perso je me vois pas trop être à 50% pour le moment, j'ai juste envie d'une journée pour moi (puis que pour moi sans Maxim) pour "profiter" de la fin de grossesse.

Finalement j'ai demandé notre responsable RH pour savoir comment ça se passera, vu qu'elle y connait autant que moi *lol*, elle demandera à la caisse maladie de la société à titre informatif.

href="http://ticker.7910.org/deu">

Lilypie Attendre un bébé Ticker
berlinoise

grrr

Message par berlinoise »

zut alors, je viens donc d'apprendre que c'est remboursé pendant 3 semaines puis plus rien.

c'est-à-dire si je fais 80% dès le 1er avril, suis payé 100% pendant les premières 3 semaines en avril puis 80% dès la dernière semaine en avril.

Qqn sait qu'est-ce qu'il se passe si je passe à 50% par la suite??ça recommence les 3 semaines ou c'est simplement les 50% du salaire tout court? puis si je m'arrête complêtement gènre dans 5 semaines, je gagnerai 0??

faudra refaire les calcules dans ce cas...

HELP

floflo2002

en bref

Message par floflo2002 »

quand tu es malade, tu as le droit au minimum à 80% de ton salaire. Après on raisonne par années de service. et là, la loi dit que pendant un certain temps, fonction du nombre d'années de service tu as droit à 100% de ton salaire.
Exemple 1: Tu commences à travailler le 1er juillet 2007. Au minimum selon la loi, la première année tu as droit à 3 semaines à 100%, le reste à 80%. Donc tu es en congé du 1er avril 2008, donc jusqu'au 21 avril, tu as 100%, et après seulement 80%. Si ton congé est de 5 semaines, tu retournes travailler le 8mai 2008. Mais tu tombes à nouveau malade et doit prendre une semaine de congé en juin 2008: tu ne seras payée qu'à 80%. tu retournes travailler mi-juin 08. tout va bien. Mais mi-juillet tu retombe malade, tu dois prendre 2 semaines. hors depuis le 1er juillet 08, tu es dans ta 2ème année de service. Donc le compteur est remis à 0. Tu seras donc payée à 100% pendant ton congé de juillet.

En fait c'est un peu comme la franchise médicale: ça marche par année, sauf que l'année est comptée à partir du premier jour de ton contrat de travail.
De plus, normalement, chaque année de service en plus augmente le nombre de semaines qui seront payées à 100%.

Est ce que j'ai été assez complète?

--
BB1 prévu pour 12 octobre
prochain RDV Gygy: 1er avril, écho de datation
moi 26 lui 25
Lausanne
Répondre