hapto ou yoga il faut choisir?

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Répondre
argane

hapto ou yoga il faut choisir?

Message par argane »

Salut les filles,

j'ai entendu d'une SF que si on se concentrait sur notre respiration on se coupait d'avec le bébé... je comprends pas...

à celles qui ont essayé l'haptonomie et/ou le yoga, pouvez-vous m'expliquer le concept? qu'en pensez-vous?
louloune

j'ai lu dans un bouquin

Message par louloune »

j'ai lu dans un bouquin qu'on ne pouvait pas faire une prépa avec l'haptonomie et en sophrologie car c'était pas du tout compatible.
mais j'avais envie de ces 2 choses. j'ai demandé aux 2 sf qui m'ont suivies (une pour l'hapto et l'autre pour la sophro) et elles m'ont dit les 2 que c'était totalement compatible.
au moment de l'accouchement, j'ai pris des 2 techniques, ce qui me soulageait et ce qui m'arrangeait. j'ai eu un accouchement merveilleux et sans douleur (sauf à la fin, j'ai fait une complication qu'on ne pouvait prévoir)
Blaireau

Ici, je fais les 2, mais

Message par Blaireau »

Ici, je fais les 2, mais dans 2 états d'esprit différents : l'hapto pour que le papa entre en contact avec le bébé, le yoga spécial femme enceinte parce que ça me détend et je dors super bien les soirs où j'en ai fait.

Les deux sont compatibles et finalement, j'ai choisi d'accoucher par césarienne. Je ne regrette cependant pas d'avoir fait les 2, car ça apporte beaucoup!
Lilypie Attendre un bébé Ticker
argane

merci pour vos réponses les

Message par argane »

merci pour vos réponses les filles!

j'ai encore fait ni l'un ni l'autre mais j'ai exactement la même approche que toi Blaireau! disons le même but! (le yoga normal avant la grossesse j'adorais et ça me relaxait super bien)

la SF que j'ai eu au tél poru l'haptonomie était assez campée sur sa position "pas de yoga", j'espère que soit elle pourra me faire comprendre en quoi je me sentirai mieux si je me consacre qu'à une des 2 techniques, soit qu'elle se montrera ouvert d'esprit pour "s'occuper de nous" et non pas "appliquer une méthode"...

si y'a d'autres avis, expérience, vous gênez pas ;-)
louloune

si jamais ne lui re parle

Message par louloune »

si jamais ne lui re parle pas de ton idée de faire du yoga. par la suite, ça sera à toi de prendre des 2 ce qui te convient.
ou alors choisir une autre sf (la mienne était très ouverte à la sophro et mm'a même encouragée)
Blaireau

Je sais pas si c'est un

Message par Blaireau »

Je sais pas si c'est un problème des SF qui font de l'hapto, mais la mienne était aussi drôlement étroite d'esprit. Lorsque nous lui avons dit notre intention de choisir la césarienne, elle était outrée. Elle considère que c'est une décision que seul un médecin peut prendre.
De là à dire qu'on est trop con pour faire ce genre de choix pour son propre corps, y a qu'un pas!!

Comme le suggère Louloune, il faudrait peut-être trouver une SF plus ouverte d'esprit. Perso, je ne vois absolument pas en quoi les 2 "techniques" sont incompatibles!

Dernier truc : l'hapto me soulage beaucoup les jours où bébé bouge pas : quelques manipulations, il se manifeste et me voilà rassurée. Idiot, je sais ;-)
Lilypie Attendre un bébé Ticker
louloune

ma sf est a Yverdon si

Message par louloune »

ma sf est a Yverdon si jamais.
j'ai utilisé la sophro entre les contractions pour me relaxer et m'évader, ainsi qu'au tout début de la contraction afin de relacher tous les muscles du corps.
puis tout au long de la contraction, j'ai utilisé l'hapto afin d'accompagner ma fille vers la naissance.

@Blaireau : oui, pas très ouverte et tolérante. finalement chacun fait comme elle le sent le mieux. le résultat à l'arrivée est pareil
argane

merci les filles pour vos

Message par argane »

merci les filles pour vos avis!

ben je veux bien vos adresses de SF ouvertes d'esprit alors!
à vrai dire on a pris RDV avec une SF qui est près de chez nous (Lausanne) et on va quand même y aller pour se rendre compte, peut-être qu'on aura un super contact (parce qu'au téléphone des fois...) mais si jamais on peut aussi se déplacer ;-) et ça servira certainement aussi à d'autres copinautes si vous voulez bien donner leurs adresses ici ;-)

@ Blaireau : ouh non je crois pas du tout que ce soit idiot!!! ou alors je suis une idiote moi aussi parce que c'est exactement le genre d'angoisses et de truc que je ferais aussi! ;-)
louloune

la sf qui m'a suivie c'est

Message par louloune »

la sf qui m'a suivie c'est Catherine Renoult. vraiment super gentil et compréhensive. le contact a tout de suite été très bon. et même après l'accouchement, elle a toujours été très disponible tant pour des questions gyné que pour le bébé ou l'allaitement (beaucoup de bons conseils et de remèdes naturels)

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

Mes petites Créa : http://lilicerise.romandie.com/

***TOUS EN CŒUR***
Forum sur les cardiopathies en Suisse
http://tous-en-coeur.forumsactifs.com

argane

merci louloune! ;-) si ça

Message par argane »

merci louloune! ;-)

si ça se passe pas aussi bien qu'on le souhaite avec celle qui est près de chez nous j'appelerai la tienne! Merci! ;-)
Répondre