Chômage et grossesse

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
kasy
Messages : 226
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:24 am

Chômage et grossesse

Message par kasy »

Bonjour à toutes!

Tout d'abord une très bonne année 2007!

J'ai une petite question , est-ce que quelqu'un sait, ou a déjà vécu, comment cela fonctionne ( quels sont nos droits, ect...) quand on est au chômage et qu'on tombe enceinte sur le canton de Vaud?
mariece
Messages : 733
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:35 am

-

Message par mariece »

Si jamais je suis enceinte et au chômage mais dans le canton de Berne, et franchement ça change pas grand chose, c'est du droit fédéral. Alors si t'as des questions tu peux m'envoyer un mp.

mes ventes sur ricardo.ch



Lilypie Attendre un bébé Ticker
A 16 SA bébé pèse 150gr /A 21 SA bébé pèse 400gr
A 29 SA bébé pèse 1kg300/A 33 SA bébé pèse 2kg100
Sophie M
Messages : 910
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:20 am

Tu dois continuer tes

Message par Sophie M »

Tu dois continuer tes recherches jusqu'à 7 mois de grossesse puis tu en es exemptée jusqu'à 5 semaines après la naissance (mais pas obligée de commencer un nouveau travail avant la fin des 14 semaines de congé maternité, il faut juste chercher). Ton congé maternité t'es payé par la caisse de compensation de ton ancien employeur. Ils te donnent une feuille à l'ORP que toi et ton ancien employeur devez remplir. J'imagine que la prime de naissance de 1'500.- t'es aussi versée par ce biais.

Il faut signaler la naissance de ton enfant à l'ORP (et sur la feuille jaune mensuelle) et c'est ta caisse qui te versera les allocation familiales si le père ne les touche pas.

Fais attention si tu es "malade" avant la naissance donc non "plaçable" car les jours maladies au chômage sont limités. Demande à ton conseiller comment cela se passe si tu es en arrêt.

Après les 14 semaines tu reprends au chômage comme avant. Méfies-toi car pour certaines mamans ils réclament qu'il y ait une solution sûre de garde au cas ou tu devrais commencer un travail au plus vite.

Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...



Répondre