Salut à vous,
Ma femme commence la 16ème semaine maintenant et on se pose la question de savoir qui arrêtera de travailler ou qui réduira son temps de travail après les 4 mois de congé maternité. Quels conseils pouvez-vous nous donner afin de faire le meilleur choix possible ?
P.S. Nous gagnons plus ou moins le même salaire et sommes tous les deux prêts à assumer un ménage avec tout ce que ça implique...
Mère au foyer, père au foyer ou garderie ?
Pour moi, la question est:
Pour moi, la question est: qui est le plus motivé??? qui tient le plus à son job??? je veux dire, chez nous, il est clair que papa ne s'épanouira pas en restant au foyer et qu'il est EXCLU pour moi de travailler à plein temps...
Mais pourquoi ne pas diminuer tous les deux votre temps de travail? vous profiterez ainsi tous les deux de votre petit.
Lany

Mais pourquoi ne pas diminuer tous les deux votre temps de travail? vous profiterez ainsi tous les deux de votre petit.
Lany

Merci pour vos
Merci pour vos messages.
Dans la théorie, c'est clair que bosser tous les deux à 50% serait l'idéal. Mais il faut voir qu'avec un travail à 50%, le salaire est aussi à 50% (logique, non ;-) ), mais à 50%, il n'y a pas beaucoup de possibilité d'avoir un bon poste ce qui veut dire un bon salaire...
Et après, si tous les deux bossent à 50%, soit tu t'arranges pour avoir congé en même temps et donc en profiter à fond. Mais d'un autre côté, tu dois payer la crèche pour les jours où tous les deux bossent. Soit, pour ne pas payer de crèche, tu t'arranges pour avoir congé quand l'autre travaille et vice et versa. Mais alors tu n'est jamais ensemble à la maison...
Dans la théorie, c'est clair que bosser tous les deux à 50% serait l'idéal. Mais il faut voir qu'avec un travail à 50%, le salaire est aussi à 50% (logique, non ;-) ), mais à 50%, il n'y a pas beaucoup de possibilité d'avoir un bon poste ce qui veut dire un bon salaire...
Et après, si tous les deux bossent à 50%, soit tu t'arranges pour avoir congé en même temps et donc en profiter à fond. Mais d'un autre côté, tu dois payer la crèche pour les jours où tous les deux bossent. Soit, pour ne pas payer de crèche, tu t'arranges pour avoir congé quand l'autre travaille et vice et versa. Mais alors tu n'est jamais ensemble à la maison...
-
Chez nous c'est le papa à la maison
Alors de notre côté c'est moi qui travaille à 100% et mon mari reste à la maison jusqu'aux 18 mois de mon fils.
Nous avons pris ce choix car nous ne voulions pas de garde extérieure, surtout pas quand notre fils était encore très petit. Puis mon mari adore, tandis que moi j'aurais été assez frustrée professionnellement.
J'ai la chance d'avoir un travail bien rémunéré donc notre choix nous permet de continuer à bien vivre, en ne faisant pas trop de sacrifices.
Cela dit, ce n'est que temporaire car en septembre ma mère prend le relais puisqu'elle part à la retraite. Mon mari pourra ainsi retrouver son ancien emploi.
A mon avis, nous sommes vraiment privilégiés et ça marche à merveille!
Nous avons pris ce choix car nous ne voulions pas de garde extérieure, surtout pas quand notre fils était encore très petit. Puis mon mari adore, tandis que moi j'aurais été assez frustrée professionnellement.
J'ai la chance d'avoir un travail bien rémunéré donc notre choix nous permet de continuer à bien vivre, en ne faisant pas trop de sacrifices.
Cela dit, ce n'est que temporaire car en septembre ma mère prend le relais puisqu'elle part à la retraite. Mon mari pourra ainsi retrouver son ancien emploi.
A mon avis, nous sommes vraiment privilégiés et ça marche à merveille!
Ca dépend...
Que les deux parents baissent leur temps,ce n'est pas génial point de vue boulot. En effet, il y a peu de chances d'avoir un travail à responsabilités, intéressant, ou des occasions d'avancement avec un travail à temps partiel.
Je pense qu'il faut voir pour que l'un d'entre vous garde un 100%, et l'autre baisse, à 50, voire 40%... Et pour décider qui baissera son temps de travail, il faut voir vos jobs: certains jobs ne permettent pas de réduire, certains jobs sont autant intéressants à temps réduits et d'autres non, etc. Il y a plein de facteurs qui entrent en jeu.
Et évidemment, il faut prendre en compte votre envie de rester à la maison, car rester à la maison quand on a toujours bossé, c'est assez dur (socialement, reconnaissance, etc)... certaines personnes sont faites pour ça, et d'autres pètent un cable!!!
Je vous souhaite de trouver la solution la meilleure pour vous trois!!!
Kat.

Je pense qu'il faut voir pour que l'un d'entre vous garde un 100%, et l'autre baisse, à 50, voire 40%... Et pour décider qui baissera son temps de travail, il faut voir vos jobs: certains jobs ne permettent pas de réduire, certains jobs sont autant intéressants à temps réduits et d'autres non, etc. Il y a plein de facteurs qui entrent en jeu.
Et évidemment, il faut prendre en compte votre envie de rester à la maison, car rester à la maison quand on a toujours bossé, c'est assez dur (socialement, reconnaissance, etc)... certaines personnes sont faites pour ça, et d'autres pètent un cable!!!
Je vous souhaite de trouver la solution la meilleure pour vous trois!!!
Kat.

Je sais pas si la maman veux
Je sais pas si la maman veux l'alleter ou serai prête à voir son enfant que le soir!! moi hônnetement je pourrai pas.. je travaillerai à 50% mais pas plus car je trouve pour une maman c'est important de voir son enfant grandir. Pour le papa aussi mais je pense que c'est different.. enfin je sais pas

Pour nous
c'st moi qui ait arrêté le travail. De plus quand notre fils est né ce fut une évidence ! Je l'allaite donc sa aussi...et sinon mon copain gagne plus que moi et il grade en ce moment même en faisant sa maîtrise et il aurait aimé être à la maison mais il aime également son travail. Donc j'ai arrêté de travailler car si je travaille il faut payer la crèche, les déplacements, repas impôts etc et en plus je ne profite pas de mon fils. Au moins comme sa j'en profite à fond et mon homme est là vers les 17h30 et s'occupe de son bain jeu lecture avec lui ainsi que les we (il est maçon) ensemble tous les 3.