ouvrir un magasin bio!

Pour tout le reste
marianne80

ouvrir un magasin bio!

Message par marianne80 »

J'ai l'occasion de louer une parcelle de vente dans une petite commune et j'ai eu l'idée d'ouvrir un magasin.
Je vendrais des choses pour bébé qu'on ne trouve pas partout. Par exemple des couches lavables et des couches recyclables, du matériel pour l'allaitement, du mobilier pour bébé (hamacs) et des produits écologiques.
Il y aurait un petit tea-room attenant le magasin pour les parents et un coin enfant.
Je cherche des mamans qui ont un magasin, ou qui ont créer leur entreprise ou tout autre témoignage qui pourrait me permettre de choisir de me lancer ou de laisser tomber.
J'aimerais aussi savoir si c'était possible d'inscrire son enfant dans une école qui serait la commune ou l'on travaille et pas celle ou on habite. (j'habite Genève et le magasin serait dans le canton de Vaud)
Existe-il des sites internet qui nous disent à quoi il faut penser???
Merci de votre aide
Marianne

Pat70

Hello, tu ne continues pas

Message par Pat70 »

Hello,
tu ne continues pas sur ton même message d'hier?
clique ici
je t'ai répondu :)
--------
Patricia
Je me présente dans mon blogue
ludilu

Hello ! moi j'ai eu ma

Message par ludilu »

Hello !
moi j'ai eu ma propre librairie pendant 6 ans. J'ai arrêté il y a deux ans maintenant, car ça devenait trop lourd pour moi (très peu, voire pas de vacances, des semaines de 50h, bosser le week-end.... tout ça pour un salaire de misère.... bref).
Voici, en gros, les points dont tu dois tenir compte :
- attention au loyer par rapport à ton budget
- assurance marchandise: il faut assurer la marchandise contre les incendies, le vol, ....
- assurance bris de glace (si tu as une vitrine....très important)
- assurances sociales (AVS, LPP, ...)
- éventuellement faire pour toi une assurance sur la vie : en effet, si tu décède comment ça se passe avec la boutique
- s'inscrire à la TVA (si tu chiffre d'affaire dépasse les 75'000.- annuel)
- s'inscrire au registre du commerce
- fonder une société (sàrl ou sa) : c'est plus sur en cas de faillite (mais ça fait évidemment des frais de notaire en plus du capital de base...)
- prendre contact et faire des contrats avec tes fournisseurs (là, je peux pas trop t'aider, je connais pas la marchandise)
- si tu pense avoir une "grande" boutique, il faut que tes clients puissent payer avec des cartes (postcard,...) Donc il faut contacter une maison qui s'occupe de ça et qui te pose l'appareil. En général, c'est une vente-location, donc des frais chaques mois.... en plus des frais des cartes. Car oui, quand tu paye avec une carte toi, en tant que cliente tu n'as pas de frais, mais le commerçant oui. Soit c'est un % du montant, soit c'est une taxe fixe quelque soit le montant débité (ça varie selon les cartes)
- éventuellement prendre contact avec une fiducaire qui te fera toute cette paperasse (car c'est assez vite compliqué). Mais c'est pas obligatoire.
- faire de la pub (ça aussi, ça coûte vite cher)
- si tu souhaite faire un petit bistrot, je te conseille de regarder avec Gastrosuisse quelles sont les conditions à remplir, s'il faut une patente ou non. Là aussi, tu auras des frais car, à moins de vendre de l'alcool, tu ne vas pas gagner grand chose sur ça.

Pour l'instant, je ne vois rien d'autre. Si tu as des questions, tu peux me PM. Je travaille actuellement dans une fiducaire....

Maman d'une petite lutin malicieuse née le 01.04.05
Lilypie Baby Pic

Lilypie 2nd Birthday Ticker

Répondre