Plusieurs questions concernant l'ovulation

espace bienveillant dédié à toutes les femmes en parcours de conception. Partagez vos expériences, posez vos questions, et trouvez du soutien auprès d'autres femmes vivant les mêmes étapes. Que vous soyez au début de ce chemin ou en quête d'informations spécifiques, ce forum est là pour vous accompagner avec écoute et solidarité. Ensemble, chaque étape devient plus légère.
mouchette

Plusieurs questions concernant l'ovulation

Message par mouchette »

1. Est-ce juste que l'ovulation se fait 15 jours avant les règles et que ceci est pratiquement invariable? Je veux dire pour quelqu'un qui n'a jamais eu de problème à ce niveau.
2. J'ai lu qu'il faut effectuer les TP à partir de 5 jours avant l'ovulation et qu'un jour après.
3. ESt-ce vrai que les spermatozoides peuvent rester jusqu'à 3 jours dans les trompes à attendre l'ovule?

Moi j'ai eu un premier cycle de 40 jours. Je suis dans le 2e maintentant et si mon cycle est à nouveau de 40 jours, et bien je devrais avoir à nouveau mes règles autour du 10 juin. Est-ce que vous pensez que j'ai éventuellement ovulé dans le cour de la semaine passée, c'est-à-dire, 15 jours avant ma date présumée des règles?
C'est compliquer tout ca! et puis on a beau dire, il ne faut pas se prendre la tête avec ca! et bien c'est quasiment impossible.
Merci à celles qui pourront me répondre.
A plus.
mouchette
mimi-la-praline

.

Message par mimi-la-praline »

1.Oui, peut importe la durée de tes cycles, le jour de ton GD, tu peux revenir 14 jours en arrière, date de ton ovulation.

2. et 3. oui et non, en fait tu peux effectivement passer aux TP env. 3 jours avant l'ovulation mais pour qu'ils restent viablent tout ce temps, ça dépend de bcp de facteurs extérieurs, soit par ex :

- que les spermatozoïdes soient très vigoustes,
- que le monsieur, propriétaire desdits sperme ;-) ne soit pas fatiguée
- ne soit pas stressé
- qu'il n'ait pas trop bu d'alcool :-(
- et si tout ce qui est susmentionné est ok, l'idéal est que M. n'ait pas eu d'éjaculation env. 2 jours avant, afin que les spermes soient plus en forme (ou qqch comme ça)

Donc si tu as tout ça et que tu sais quand tu ovules et bien tu peux y aller, question TP 3 jours avant, puis tu attends 2 jours et tu recommences !!!

Et effectivement, le jour d'après est aussi ok, après, c'est une question d'heure !!!!

voici un site très intéressant et selon mon gygy, assez correct !!

http://www.embryology.ch/francais/dbefruchtung/planmodbefru.html

mimi

Pour m'envoyer un message privé, merci d'utiliser le formulaire de contact

HellO En théorie

Message par ava »

HellO

En théorie l'ovulation se fait 14j avant le 1er jour des régles.
Mais c'est variable, ce n'est pas une science exacte. Certaines femmes ont des cycles réguliers, mais l'ovulation n'est pas forcément 14j avant.

C'est juste les TP se font 5j avant et 1 ou 2j après.
Mais durant les TP, il est préférable de faire 1 jour sur 2 pour que les zozos soient bien concentrés!
Avec mon homme on ne faisait pas de TP spécifique, on faisait ça un jour sur 2 ou 3 durant tout le mois, physiquement et niveau envie c'est ce qui nous convient, que se soit durant l'ovulation ou non.
Je ne suis pas une référence, mais je suis tombée enceinte après 2 mois et demi.

Les spermatozoides vivent environs 3 à 4 jours à l'intérieur.

J'étais comme toi, je pensais à ça jour et nuit en étant persuadée que c'était le bon mois, cela ne m'a pas empéchée de tomber enceinte!!
On dit que c'est dans la tête et qu'il ne faut pas penser à penser, mais je pense pas que ça change grand chose.

Je te souhaite un beau +++
Ava
Tickybee TickerSmileyCentral.com
galadriel

Meilleure méthode

Message par galadriel »

Il semblerait que seule 1 femme sur 3 ait son ovulation au milieu du cycle, selon une étude récente, qui est citée dans ce texte extrait du site gyneweb:

"[...] les études dont nous disposons ne permettent pas d'affirmer que l'on peut accroitre énormément ses chances de grossesse en programmant sa sexualité à la date présumée de l'ovulation par rapport à une sexualité ruguliière (dans la moyenne nationale).

Il existe peu d'études sur le sujet (en dehors d'études pafois partisanes sur les méthodes de contraception dites naturelles). Une étude de Wilcox et Coll publiée en 2000 dans le BMJ ( Wilcox AJ, Dunson D, Baird DD. Related Articles, The timing of the "fertile window" in the menstrual cycle: day specific estimates from a prospective study.BMJ. 2000 Nov 18;321(7271):1259-62.) a suivi 221 femmes planifiant une grossesse pour 696 cycles (un peu plus de trois cycles par femme) dans le cadre d'un travail prospectif. Il a étudié les métabolites urinaires et sanguins pour estimer la date d'ovulation et a trouvé qu'entre J6 et J21 du cycle il y avait chaque jour 10% des femmes qui sont en période fertile. 4 à 5% sont encore fertiles à la 5ème semaine de leur cycle et seulement 30% sont en période fertile entre le 10ème et le 17ème jour de leur cycle: la majorité a donc ovulé soit avant, soit après."
http://www.gyneweb.fr/Sources/fertilite/proc-fertil-enq.htm

Donc, comme le dit Ava, le plus sûr est de faire les TP tous les 2 ou 3 jours tout au long du cycle (y compris juste avant ou juste après le GD)!

Lilypie Deuxième Ticker
Didi81

hello, j'ai le livre de bord

Message par Didi81 »

hello,

j'ai le livre de bord de la future maman et il est noté que ton ovulation depend de la durée de tn cycle
pour un cycle normal de 28j l'ovulation se passe le j14
cycle court de 22j c'est le 8e jour
et cycle long de 35j c'est le 21e j

c'est vrai que les spermatozoïdes peuvent survivre de 3 à 5j et l'idéal c'est de faire les TP ts les 2-3 jours et c'est juste que tu dois commence 5j avant ovulation et max 1 ou 2 jours après car la durée de vie d'un ovule et de max 24h

bonne chance pour les essais

Didi81 maman d'un petit coquin né le 20.10.2004
baby

Lilypie 21 - 37 day cycle Ticker
mouchette

ok, merci pour toutes ces

Message par mouchette »

ok, merci pour toutes ces réponses intéressantes, qui en plus me confortent dans ce que je pensais!
à bientot
Mouchette

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker
Répondre