Bonjour,
Je viens d'arriver en Suisse et ne sais absolument pas auprès de qui me renseigner pour obtenir des informations sur les mamans de jour ou crèches, ou garde à domicile.
Je fais donc appel à vous.
J'envisage (pas tout de suite mais d'ici un an, 1 an 1/2) de rechercher un emploi, parce que j'ai toujours travaillé jusqu'à présent, et que j'ai peur que ça me "manque"...IL n'y a pas d'urgence, mais j'aimerai me faire une idée !
Par contre, j'ai entendu dire que beaucoup de mamans arrêtaient de travailler à partir de 2 enfants parce que ça ne valait pas la peine en rapport coût de garde/salaire. Est-ce vrai ?
J'ai une fille de 15 mois et j'attends des jumeaux. Ca ferait donc 3 enfants à garder...
POuvez-vous m'expliquer le fonctionnement, l'organisation ou m'orienter vers des organismes ?
Je suis à Fribourg.
J'ai regardé sur un site qu'une maman m'a communiqué "FR.ch" mais je n'y ai rien trouvé.
Je voudrais déjà me faire une idée sur le coût et sur les différents modes de garde.
Merci pour votre aide !
combien faut-il compter pour faire garder son/ses enfants sur Fribourg ?
-
il y a deja l'acceuil
il y a deja l'acceuil familial de jour = maman de jour... c'est en fonction de ton revenu imposable...
http://www.accueildejour.ch/
http://www.accueildejour.ch/
-
merci !
Merci ouva1972.
Merci pour le site.
Seulement je vois que c'est selon le salaire mensuel brut et pas imposable, ce qui ne revient pas du tout au même quand on a 5 enfants...
Je me fais déjà une idée, merci.
Merci pour le site.
Seulement je vois que c'est selon le salaire mensuel brut et pas imposable, ce qui ne revient pas du tout au même quand on a 5 enfants...
Je me fais déjà une idée, merci.
alors ca a changé... clair
alors ca a changé... clair ca change beaucoup de chose!
-
C'est que le site n'est pas à jour alors....
C'est plutôt une bonne nouvelle.
Mais j'avais cru comprendre qu'en fait, on pouvait déduire un montant max à partir de 2010 de ses impôts ?
Si c'est ça, c'est quand même plus juste, mais comment vont faire les sociétés de placement de maman de jour, elles vont bien devoir augmenté les tarifs pour équilibrer non ?
Je suis française et vit en Suisse depuis juillet (Fribourg)
Mais j'avais cru comprendre qu'en fait, on pouvait déduire un montant max à partir de 2010 de ses impôts ?
Si c'est ça, c'est quand même plus juste, mais comment vont faire les sociétés de placement de maman de jour, elles vont bien devoir augmenté les tarifs pour équilibrer non ?

Je suis française et vit en Suisse depuis juillet (Fribourg)