A toutes celles qui utilisent un tire-lait!

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
Répondre
turlututu

A toutes celles qui utilisent un tire-lait!

Message par turlututu »

Bonjour,

Je me pose quelques questions concernant l'utilisation du tire-lait. Est-ce que parmi celles qui en utilise un vous pourriez répondre aux quelques questions suivantes?

1. quel genre de tire-lait utilisez-vous le plus souvent: manuel ou electrique. Si vous utilisez les deux, pour les questions suivantes merci d'indiquer s'il y a des différences entre l'un et l'autre.

2. Depuis quand tirez-vous le lait?

3. Tirez-vous le lait de manière régulière ou plutôt occasionnelle?

4. tirez-vous votre lait après que bébé ait tété?
Si oui,
4.1 combien de temps a duré la tétée de bb?
4.2 combien de ml arrivez vous à tirer?
4.3 en combien de temps?

5. tirez-vous entre les tétées?
Si oui, combien de ml arrivez vous à tirer? en combien de temps?

6. Tirez-vous à la place d'une tétée?
Si oui, combien de ml arrivez vous à tirer? en combien de temps?

7. Voyez-vous une différence de volume de lait tiré selon l'heure de la journée à laquelle vous tirez? en combien de temps?

8. donnez-vous votre lait tiré comme repas entier, ou comme complément d'une tétée?

9. Estimez-vous avoir:
plutôt beaucoup de lait
plutôt assez de lait
plutôt pas assez de lait

Merci pour vos feedback.

muguette17

Coucou @turlututu! Comment

Message par muguette17 »

Coucou @turlututu! Comment allez-vous? Ca se passe mieux les repas?
Alors pour répondre à tes questions:

1. J'utilise régulièrement (presque tous les jours) un tire-lait électrique AVENT.
2 et 3. Dans la mesure du possible j'essaie de tirer après la tétée (qui dure une vingtaine de minutes) et si possible le matin (j'arrive entre 80 ml et 120 ml). Si je le fais entre les tétées, ce que j'arrive à tirer dépend beaucoup. Si je le fais le soir, j'arrive péniblement à 40-50 ml.
4. Si j'ai dû m'absenter et louper une tétée, je la rattrape plus tard avec le tire-lait. En principe j'arrive à 100 ml mais ça dépend un peu de l'heure où je le fais!
5. OUI! J'ai plus le matin!
6. Quand elle a un biberon de mon lait, c'est un repas entier et c'est son papa qui lui donne.
7. Hum...je dirai assez de lait. Parfois j'ai l'impression que j'ai moins (le soir par exemple) mais je crois que ce n'est qu'une impression puisque bébé s'endort tranquillement et dort bien toute la nuit.

Voilà! biz
seve vs

J'allaite Romane depuis 11

Message par seve vs »

J'allaite Romane depuis 11 mois. Elle a encore 3 tetées par jour

1. j'ai le avent isis électrique. Je tirais 150 ml en un quart d'heure
2 et 3 moi je tirais uniquement le matin. Romane ne prenait qu'un sein alors c'était simple pour moi je tirais l'autre. Sinon la LL dit qu'il faut attendre une heure après la tétée et tu peux tirer
4. Romane au début tétais que 10minutes puis vers 4 mois elle est passée à 5 minutes.
5. je n'ai jamais tiré entre les tétées
6. j'ai eu tirer à la place d'une tétée mais comme je suis en allaitement automatique je ne tire plus rien
7. oui le matin il y a plus de lait et plus la journée avance moins il y en a. C'est normal
8. Jusqu'à 6 mois mon lait lui faisait son repas puis j'ai commencé la diversification et mon lait était compété par le cuillère
9. J'ai toujours et toujours eu assez de lait

Un conseil tire tout ce que tu peux maintenant car quand tu as passé en allaitement automatique il n'y a plus rien qui vient. Heureusement j'avais mit 50 pots avent au congélateur

Lilypie Allaitement Ticker
turlututu

coucou Muguette

Message par turlututu »

ca va ca va.
en fait 'ai décidé d'arreter de stresser. et ca me rend la vie plus facile.j'essaie le biberon à chaque tétée la journée, sauf celle du matin et celle du soir. A 10h, elle a avalé 130ml, alors que moi au tire-lait j'ai a peine pu sortir 15ml...
En fait c'est pour ca que j'aimerais voir comment vous faites avec les tire-lait, car chez moi ca marche couci-couça:
si je tire après une tétée: 15ml sur les deux seins pendant 10min. J'arrete au bout d'un moment car il n'y a plus rien qui sort. J'ai aussi pas l'impression que le reflexe d'ejection du lait fonctionne au tire-lait car je ne sens pas la "brulure" que je sens quand la petite tete.
Si je tire à la pace d'une tétée: 40-50ml maximum.
j'ose pas tirer entre les tétées.
J'ai un tire lait loué Medela avec double pompage.
qu'est-ce que je fais de faux?!?

turlututu

ben, y a personne qui utilise une tire-lait??

Message par turlututu »

muguette17

Tu as raison de ne plus te

Message par muguette17 »

Tu as raison de ne plus te poser mille questions...Il faut essayer des trucs et être patiente, les choses rentreront dans l'ordre toutes seules! C'est déjà mieux! Ta puce semble s'habituer un peu au biberon, cool! Ouai le tire-lait, il paraît que psychologiquement ça peut faire des blocages chez les mamans parce que ce n'est pas naturel, et du coup, même si on a beaucoup de lait, ben on n'arrive pas à en sortir avec la machine. C'est peut-être ce qui se passe pour toi? A part ça, tu as l'impression d'avoir assez de lait? As-tu essayé le fenouil, l'homépathie, etc...pour booster ta lactation? Mais j'ai plutôt l'impression que c'est un blocage psychologique dû à l'utilisation d'une machine, ce qui est normal...
calie4

Y a moi aussi mais le nombre

Message par calie4 »

Y a moi aussi mais le nombre de questions m'a fait un peu peur au départ ;-) Bon je vais essayer de te répondre plus ou moins et dans le désordre ! Au début, pour mon 1er, j'ai complètement désespéré avec le tire-lait car bien qu'ayant beaucoup de lait (bien assez pour loulou en tous cas) je n'arrivais qu'à tirer une misère, même en y passant du temps ! En fait le réflexe d'éjection ne se faisait pas (il n'y avait pas la sensation de brûlure ou de picotement dans les seins que tu décris). En plus ça m'a passablement bloquée psychologiquement je pense. Alors j'ai essayé de tirer mon lait pendant que loulou tétait l'autre sein et la miracle ! ça coulait à flots !!! Donc j'ai toujours fait comme ça par la suite, tirer tout en allaitant à moins que je ne tire au boulot pour remplacer une tétée quand mes seins étaient bien pleins et là j'arrivais aussi à quelque chose.

Maintenant je m'y remets pour bébé 2 qui a 3 mois (avec le avent électrique qui est super). Et bien hier j'ai tiré un sein pendant qu'il mangeait et j'ai obtenu 160 ml en même pas 10 minutes. Juste pour dire aussi : évidemment plus je tire tard dans la journée moins j'obtiens.

Ce qui est sûr c'est que si bébé passe après le tire-lait il arrive encore à obtenir quelque chose. Par contre chez moi si tire-lait après bébé ben y a plus que 2 gouttes !

Ne désespère pas en tout cas, donne-toi le temps que tout se mette en place. Je pense que tes seins s'habituent et en plus il faut que toi tu trouves ce qui marche pour toi (regarder une photo de bébé, l'entendre pleurer, tirer plutôt le matin, boire des tisanes qui stimulent ...).
Calie
muguette17

Juste une question: comment

Message par muguette17 »

Juste une question: comment vous faites pour tirer le lait en même temps que bébé tète? J'ai essayé et c'était la cata! Et encore une question :) si bébé prend les 2 seins, vous faites comment? Vous tirez quand même l'autre sein pendant qu'il tète?
turlututu

excellente question muguette

Message par turlututu »

Charlotte me prend les deux seins, alors comment faire?!? j'ose pas pomper avant de pui donner, aura-telle assez?

@calie: merci d'avoir pris le temps de répondre...c'est exactement ça, j'ai pas le reflexe d'ejection... 160ml!! ben bravo, meme en remplacement d'une tétée j'arrive a peine à 40-50ml...

bebis

coucou

Message par bebis »

alors moi je tire et allaite en fait
le soir je lui donne le biberon que j ai tire le matin apre la tete j ai environ 100ml et apre ca depend si j ai la flemme ou pa je tire le sein ou elle n a pa tete pour faire un ptit stock la journe j arrive a 50 ml et le soir a 80 ml les deux sein comme je tire mon lait aussi le soir car elle a au bib le soir. La sage femme m avait dit que si elle tete 10 min deja c est qu elle s est fait un repas et que apres generalement que c est pour tetouille et qu il fallai pa lui laisse faire alor je lui donne la lollette vet ca marche super car c est vrai que par la suit j ai remarque qu elle aime bien avoir le sein a la bouche grrrr quel peste :)) et puis bon c est vrai que le matin tu en a plus car tu t est repose mai essaye de bien boire moi j utilise milupa milactin et le galactogyl pour diverstifier et c a marche si tu a des question je te repond volontier car j ai eu beaucoup de souci au depart et ca la sage femme qui ma conseiller ca

Lilypie 1er anniversaire Ticker
turlututu

salut bebis

Message par turlututu »

ben chez moi le soucis c'est que si je tire le matin, le soir ou la nuit après une tétée de la petite, je n'arrive à tirer que 10-15ml (max). Si je tire à la place d'une tétée je peux avoir 50ml max. J'utilise un tire-lait electrique de location (lactina de medela), avec pompage double.
Je ne sens jamais la "brulure" de l'ejection du lait au tire-lait.
Les tétées de ma puce ne durent que 3min par sein max. Je lui donne toutes les 2h30-3h.
je prends des tisanes, du galactogyl, je bouffe des amandes à longueur de journée et je bois 3l par jour.
Je dors à présent bien la nuit car ma puce me laisse dormir, et quand je peux je fais un sieste la journée.
alors est-ce que tout simplement le tire-lait c'est pas pour moi? ou est-ce une question de quantité de lait?

bebis

combien de temps tu tire

Message par bebis »

combien de temps tu tire avec le tire lait moi je fait 15 a 20min puis elle tete tout les 4 heur ce qui me donne le temps de me reposer car j ai entendu dire que deja la monte du lait se fait 2 heur apre la derniere tete je pense qu elle ne te laisse pas vraiment le temp de remplir bien tes seins essaye de tire le matin sans lui donne de tete tu verra la difference surtout si tu t est bien repose la nuit bois quelque verre avant de te coucher ha pui moi je bois aussi beaucoup de rivella et jus d annanas et franchement etone du jus d annanas ha puis ca m arrive que defois j arrive pas suivre a lors une foi je luis saute le repa lui donne du the de fenouil pour pouvoir me remettre dans le rythme comme ca ca me fait des repos aussi

Lilypie 1er anniversaire Ticker
turlututu

pareil, 15 à 20 min

Message par turlututu »

quelle que soit le moment de la journée, la durée pendan laquelle je tire, je n'ai jamais plus de 15ml si je tire après une tétée, et 40-50ml si je tire entre ou a la plce d'une tétée.
j'ai appelé les SF hier pour poser la question et elles m'ont dit que le tire-lait ca marche pas pour tout le monde, alors je me dis qu'à priori ca marche pas pour moi.

Répondre