Bébé plus rassasié le soir avec l'allaitement : compléter systématiquement ou relancer la machine ???

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
Répondre
Aspirine

Bébé plus rassasié le soir avec l'allaitement : compléter systématiquement ou relancer la machine ???

Message par Aspirine »

Tout est presque dans le titre.

Mon loulou semble encore vouloir manger le soir après avoir pris les deux seins, mais pour l'instant cela ne l'empêche pas de dormir des nuits complètes voir plus (je touche du bois 20h00-1030). Ce soir, par exemple, je lui ai donné un bib de mon lait avec 50ml, puis il a encore pris (pour la toute première fois, 70ml de Bimbosan)

Je ne sais pas trop quoi faire, même si c'est mon deuxième bébé ... Pour le premier, dès que c'était arrivé, j'avais commencé à systématiquement compléter par un biberon.

Pour le deuxième, je me demande si cela vaudrait la peine de restimuler la lactation et si j'ai des chances que cela fonctionne (aujourd'hui, par exemple, je l'ai mis au sein toutes les 3h). Je précise que je bois un max de thé d'allaitement (je me fais 2 litres le matin et je le bois dans la journée), je prends de l'homéo, etc, mais que malgré tout, cela ne suffit pas.

Bon, à ma décharge, j'ai un "téteur" express (10 mn au max), donc il ne m'aide pas beaucoup sur ce coup-là ...

Merci de votre aide.

Bisous à toutes

Aspi

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker
Gaia

tu dois sans doute passer en lactation automatique

Message par Gaia »

ne complete pas.. met le plus souvent..

Gaia

tu dois sans doute passer en lactation automatique

Message par Gaia »

ne complete pas.. met le plus souvent..

V.

En fait...

Message par V. »

Je ne sais pas trop quoi te dire car je n'ai pas compris le problème: ton bébé de 3 mois termine sa tétée du soir en 10 min puis il dort toute la nuit? Mais alors qu'est-ce qui te donne l'impression qu'il n'a "pas eu assez"? Moi j'aurais plutôt envie de te dire de profiter de ta chance!

Lilypie 2ème anniversaire Ticker
Lilypie Attendre un bébé Ticker
Salinger

hello! Je ne comprends pas

Message par Salinger »

hello!

Je ne comprends pas bien ton problème... J'ai juste envie de te demander pourquoi tu veux compléter? la meilleure stimulation pour l'allaitement est de mettre son enfant au sein... en plus un téteur express est un téteur efficace qui stimule bien la lactation. (et cela bien mieux qu'un tire-lait!) Le bimbosa le soir, c'est vraiment pas nécessaire.. jusqu'à ses 6 mois, ton lait restera la meilleure alimentation pour ton enfant! alors profiiiiiiiite! Je te donne volontiers qq conseils à l'allaitement par MP en cas de besoin! bonne suite et bonnes tétées de plaisir! ;-)

Lilypie Allaitement Ticker

Image Hosted by ImageShack.us
Sylloue

Tu sais, qu'importe combien

Message par Sylloue »

Tu sais, qu'importe combien de temps ton bébé tète s'il dort sans problème ensuite.
Profite et ne rajoute pas de lait en poudre, puisque ca ne sert à rien.
Aspirine

Bon, c'est vrai, je me relis

Message par Aspirine »

Bon, c'est vrai, je me relis et je vois que je n'ai pas été très claire lol

Pour faire plus simple ... Le soir, mon loulou boit 2mn intensives à un sein puis il s'énerve car il n'y a plus rien (je ne l'entends plus avaler le lait comme au début de la tétée). Je le change de sein, il reboit 2mn calmement puis s'énerve de nouveau.

Il tète, il tète, mais rien ne vient et il s'excite (il donne des coups de pieds, de bras).

J'ai donc l'impression qu'il a encore faim et qu'il voudrait encore boire, mais qu'il n'y a plus rien qui vient.

Du coup, hier soir, je lui ai proposé un peu de mon lait dans un biberon (il a l'habitude, pour diverses raisons, de boire parfois au biberon depuis sa naissance) et il m'a nivelé 50ml en quelques minutes. Comme il tétait encore dans le vide, je lui ai proposé un peu de bimbosan (70ml) et il m'a encore tout descendu ...

Voilà pourquoi je suis un peu perdue ces derniers temps ...

V.

Ha ok...

Message par V. »

He bien effectivement d'après moi, le danger si tu lui donnes direct un biberon après seulement 2 min au sein, c'est que tu vas couper toute stimulation... et très efficacement mettre un terme à ton allaitement!

Il n'y a pas de mal à ce qu'il doive "tirer" un peu pour que le lait vienne! Effectivement, tu es probablement en train de passer en lactation automatique, c'est-à-dire qu'au lieu d'avoir du lait en stock à l'avance, qui donne cette impression de poitrine gonflée, voire engorgée, tes seins ne vont produire qu'au moment où ils sont stimulés. Ce qui fait qu'effectivement ton loulou va devoir téter un peu "à vide" pour que le lait vienne. Ou en tout cas c'est l'impression que ça donne mais rassure-toi, en fait il y a toujours du lait. Il vient juste un peu moins vite.

Il faut savoir aussi que l'effort que doit fournir le bébé pour que le lait vienne lui est très utile: en musclant toute sa bouche et sa machoire, ça contribue à un développement harmonieux de toute la cavité buccale et ça prépare une bonne implantation des dents et une bonne courbure du palais pour faciliter la parole, etc. En plus le mouvement fait aussi travailler les trompes de l'oreille et évite les engorgements (otites).

Lilypie 2ème anniversaire Ticker
Lilypie Attendre un bébé Ticker
Aspirine

D'accord, je comprends, mais

Message par Aspirine »

D'accord, je comprends, mais ... (il y a toujours un mais lol)

S'il s'énerve après 2 mn, pleure et ne tète plus, il ne stimule plus non plus, non ? Car il a un "bon" petit caractère et dès que ça ne vient plus, il crise (parfois tellement que je ne peux même plus le remettre au sein ...)

Bref, comme tu le vois, je suis un peu perdue lol Et je ne voudrais surtout pas que mon allaitement se passe moins bien

bluelyly

-

Message par bluelyly »

n'oublie pas que si jamais tu as des soucis et souhaitent les régler en continuant l'allaitement, tu as le site de la leche league suisse avec des numéros de contact selon ta région et aussi le site français avec pleins de questions/réponses.

Je pense aussi qu'un complément est néfaste pour ton allaitement. Et je te dirais aussi qu'avec les bébés, il se passe tjs des périodes où l'on pense que les choses vont moins bien. Peut-être que celle-ci où ton bb s'énerve va passer d'ici qqes jours. Je n'ai pas le temps maintenant de consulter le site de la leche, mais va voir tu y trouveras peut-être des réponses.

Lilypie 2ème anniversaire PicLilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie Attendre un bébé PicLilypie Attendre un bébé Ticker
Répondre