Peut-on arrêter de travailler légalement avant son terme sans certificat médical et sans utiliser des vacances ?

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Répondre
Apple
Messages : 82
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:24 am

Peut-on arrêter de travailler légalement avant son terme sans certificat médical et sans utiliser des vacances ?

Message par Apple »

Bonjour à vous toutes,

Comment faites-vous pour vous arrêter de travailler ou réduire votre temps de travail sans devoir demander au gygy un certificat d'arrêt si la santé et bb vont bien ?
A-t'on le droit de s'arrêter d'après la loi (dans mon cas canton de Genève) quelques temps avant le terme ? Ou sommes-nous contraintes de travailler jusqu'au dernier jour ? Et en admettant que vous ne demander rien à votre employeur.

Qui ou quelle institution pourrait me renseigner ?
Merci pour votre aide
Apple
nadoche
Messages : 894
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:20 am

re: Peut-on arrêter de travailler légalement avant son terme s

Message par nadoche »

hello,
tu peux voir avec ton employeur pour prendre un bout de ton congé maternité avant le terme ou alors résilier ton contrat de travail selon la loi. si tu comptes continuer à travailler après la naissance de BB, tu peux discuter avec ton employeur pour diminuer ton temps de travail.
nadoche
Gouloumi
Messages : 330
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:20 am

re: Peut-on arrêter de travailler légalement avant son terme s

Message par Gouloumi »

Hello!

Et bien, moi je te déconseille de rompre ton contrat avant ton accouchement parce que dans ce cas tu perderas ton droit aux allocations de maternité! Et pour info on ne touche pas d'allocations maternité avant d'avoir accouché!

Si tu ne veux plus travailler tu peux sur simple avis à ton employeur, rester à la maison, mais tu ne toucheras probablement pas de salaire..de plus ce "congé" aura des repercussions sur tes allocations car celles-ci sont calculées sur le revenu moyen réalisé avant l'accouchement.

En bref, si t'en peux plus, il te faut négocier un arrêt de travail avec ton médecin, je ne vois pas d'autre solutions pour ne pas perdre trop de plumes..

Voilà!

Bonne chance


Gouloumi: 30ans, essais BB1 depuis décembre 2004
lany
Messages : 3229
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:22 am

re: Peut-on arrêter de travailler légalement avant son terme s

Message par lany »

Effectivement, il te faut un certificat médical.
Par contre, selon la loi, une femme enceinte pour quitter son lieu de travail si elle se sent fatiguée pour rentrer se reposer et ce quand elle veut!
Mais je te conseille de voir avec ton gynéco. Ils sont en général plutôt compréhensifs, histoire de prévenir la fatigue et les problèmes... La mienne m'a mis à 50% à 6 mois et demi de grossesse.
Bises

Lany

Lilypie Baby Ticker
Lili1978
Messages : 63
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:25 am

re: Peut-on arrêter de travailler légalement avant son terme s

Message par Lili1978 »

Attention attention, s'il est vrai qu'une femme enceinte peut quitter son travail sur simple avis au patron, le nombre d'heures mentionné dans le contrat de travail soit ~40h pour celles qui travaillent à 100% est néanmoins du à l'employeur.

Exemple : lundi, je ne vais pas travailler le matin car je ne me sens pas bien mais je travaille l'après-midi ainsi que les mardi, mercredi, jeudi et vendredi normalement.
J'ai donc effectué une semaine de 36h au lieu de 40h et je dois alors 4h à mon employeur...
Lili1978
Messages : 63
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:25 am

re: Peut-on arrêter de travailler légalement avant son terme s

Message par Lili1978 »

Apple, pourquoi pas demander un congé non payé de 2 semaines avant le terme par exemple?
justine
Messages : 208
Inscription : dim. nov. 24, 2024 1:38 am

re: Peut-on arrêter de travailler légalement avant son terme s

Message par justine »


Appel,

Tu as tous les droits de demander un certificat médical à ton gynécologue.
Moi je bosse à 60% soit 4 jours par semaine 6 heures, de 8 à midi et de 13 h ä 15 h. Les mercredis je suis à la maison avec les filles.

En attente du troisième prévu pour le 22 déc. 2005 et bien j'ai demandé à ma gynécologue qu'elle me fasse un certificat à 40% de sorte à ne devoir travailler que les matins. Et donc là sans aucun problème je l'ai obtenu.

Le congé non payé je le prendrai après la naissance.



Justine maman d'Irina et Lorena
Pinknessa
Messages : 34
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:47 am

Pas évident!

Message par Pinknessa »

Bonjour à vous toutes et merci pour toutes ces précieuses infos!
1er enfant, je suis seulement à mon 3ème mois et je suis fatiguée et toujours avec l'envie de.. qui me serre la gorge et des brûlures d'estomac (on dit que la maternité c'est pas une maladie, ben franchement ça me fait le même effet ;-() sans compter que le boulot me rend dingue... On dirait que tout arrive en même temps!
J'ai appelé ma gynéco il y a 2 semaines pour lui dire qu'en plus, je toussais hyper fort plus des glaires et elle m'a dit que c'était "embêtant pour moi...que je ne devais pas m'inquiéter" ... Franchement, on se sent super épaulée quand on nous répond comme ça! Je ne suis pas de nature hypocondriaque pourtant.
Connaîtriez-vous une chouette gynécologue sur Lausanne, je préfèrerais être aiguillée qqpart plutôt que de choisir n'importe qui pour remplacer mon idiote de bonne femme!
lilyblue
Messages : 80
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:41 am

si je puis me permettre, les

Message par lilyblue »

si je puis me permettre, les 3 premiers mois sont très très épuisants... fait toi aider au mieux à la maison ...
mais tu verras, apèrs ca donne le tour, tu te sentiras en plein forme (si tout vas bien...) pendant les 3 autres mois, et pour les 3 derniers mois, la fatigue reprendra, et là, je pense que ton gyné t arretera si ca ne va pas !

courage

Lilypie Attendre un bébé Ticker
bluelyly
Messages : 2060
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:34 am

nessa!

Message par bluelyly »

Juste pour te dire que je te comprends à 200%, je suis exactement dans le même état que toi!

P.S: ce post était très ancien, mais peut-être qu'il y aura d'autres témoignages. je me demandais si le médecin généraliste ne pouvait pas non plus mettre à l'arrêt ou en pourcentage réduit une femme enceinte?

Image Hosted by ImageShack.usLilypie 2ème anniversaire Ticker


Lilypie Attendre un bébé Ticker
Pinknessa
Messages : 34
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:47 am

bluelyly

Message par Pinknessa »

Ben c'est agréable d'entendre qu'on est pas tout seul dans cet état! J'avais appelé mon médecin généraliste pour lui dire que je toussais mes tripes et que j'étais enceinte, son assistante m'a dit qu'il fallait que je voie avec ma gynéco, qu'elle était plus à même de savoir quoi me donner :-( J'ai quand même eu du Sinecod, heureusement que les pharmaciens font tout le boulot!!!

En gros, les docs font des études toute leur vie pour venir te dire que tes analyses ne dévoilent rien de spécial ou d'aller chez un spécialiste.. Et quel prix ;-)

M'enfin, je vais finir par me le faire-faire ce visa pour aller dans une clinique privée russe où ils vont me faire passer des tests dont on ne voit jamais la couleur ici.. voir même un opticien (c'est compris dans le prix avec tous les autres médecins) et tout ça pour le prix d'un seul de nos chers docteurs!!

Allé courrage, moi j'me rebelle ça m'défoule héhé
Répondre