Help : tirer son lait

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
stepbystep

Help : tirer son lait

Message par stepbystep »

Bonjour les filles,
je vais recommencer à travailler et vais devoir tirer mon lait.
Je me bagarre avec un tire-lait ameda électrique depuis plusieurs semaines déjà et ça marche pas vraiment.
Quels sont vos trucs pour que ça marche mieux ?

Merci d'avance et bonne année
LN23

quelques idées

Message par LN23 »

ça fait longtemps que c'est fini pour moi, snifff ;)
j'avais le tire-lait manuel avent
mais pour faire remonter ton post voilà quelques premières idées :
- le faire quand tu es reposée :le matin, tu as + de lait
- au début, si ton bébé est là, ça aide (par la suite, je sais que certaines tirent au travail, avec une photo de leur bébé)
pour combiner les 2 : moi je tirais le lait le matin à un sein en même temps que ma fille mangeait à l'autre (elle ne prenait qu'un sein par repas) - comme ça le sein "tiré" bénéficiait de la montée de lait du sein "tété"
- beaucoup boire (thé de fenouil, mélange anis-fenouil-cumin, sachets weleda ou sidroga, etc.) - moi je me faisais un thermos d'1,5l et je "pompais" toute la journée (c'était aussi l'hiver)
- il existe aussi des moyens homéopathiques de stimuler la lactation mais perso je n'y aurais pas forcément recours tout de suite, surtout si l'allaitement avec ton bébé se passe bien

Quel âge a ton bébé ? il est possible que tu sois entrée en lactation automatique et que tes seins ne réagissent qu'à ton bébé, le tire-lait n'étant qu'un maigre substitut ... Il y a des femmes sur le site qui ne sont jamais parvenues à tirer le lait en quantité suffisante tout en maintenant un allaitement génial et complet. Je crois que ça dépend beaucoup des femmes ...

Voilà quelques pistes, j'espère que tu en auras d'autres, n'hésite pas à demander si tu veux des précisions supplémentaires (p.ex. sur l'organisation pour tirer le lait, stocker, etc.) - c'est volontiers :)

Tout de bon
LN23
maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08
stepbystep

merci

Message par stepbystep »

j'ai tiré mon lait en sa présence ou avec une photo et cela a fait assez peu d'effet.
elle a tout juste 4 mois.
La lactation automatique ça veut dire quoi ?
LN23

lactation automatique

Message par LN23 »

en bref, ça veut dire que ton système de production s'adapte à ce que demande ton bébé : tu n'auras donc plus les seins énormes en permanence, et moins de pertes de lait en dehors des moments de tétées. Il faudra aussi un petit temps de latence, quand ta fille commencera à téter, pour que le lait vienne - mais après, il jaillira !
Mais c'est aussi pour cela qu'il ne faut pas te décourager si le lait ne vient pas tout de suite au tire-lait ; ça peut aussi expliquer (mais comme je te le disais avant, c'est différent d'une femme à l'autre) que tu n'arrives pas à tirer le lait. Tes seins doivent s'habituer à cette nouvelle stimulation.

En tous les cas, bois suffisamment, c'est très important !
et tu peux aussi contacter expresso sur le site, qui est conseillère La Leche League (ou une conseillère de ta région)

amitiés
LN23
maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08
Meno

MDR.. ca me rappelle mes

Message par Meno »

MDR.. ca me rappelle mes débuts de tir-lait... une catastrophe ! mais au final, j'ai réussi et je pense que les conseils de LN23 sont une bonne base ! Ajouter à cela beaucoup de repos et perso et peut-être c'est ce qui fait qu'on est chacune différente à ce sujet, c'est le côté psychique qui a joué un rôle important pour y arriver.. à la maison, je n'y arrivais pas, pour moi, ce n'était pas "normal" et au travail, avec la photo de ma fille et en me détendant, j'y arrivais....

J'ai aussi eu la difficulté à trouver le bon tire lait, au vu des différentes expériences que j'ai échangé, plusieurs ne juraient que par l'Avent, pour moi, c'était une catastrophe, finalement, on m'avait prêté le vieux modèle portable de Medela avec un horrible bruit, et il me convenait super bien !

Au plaisir !
Répondre