Diversification et allaitement - Plusieurs questions

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
netopia

Diversification et allaitement - Plusieurs questions

Message par netopia »

Bonjour!

Malgré le fait que je sois déjà maman d'une fille de bientôt 2 ans, j'ai l'impression d'avoir oublié pas mal de choses concernant la diversification... Je n'ai jamais suivi à la lettre ce qui est recommandé, j'ai toujours fait au feeling.

Mon petit bonhomme a été allaité exclusivement jusqu'à ses 6 mois révolus. J'ai ensuite introduit la carotte, puis la pdt, puis les deux. A ce jour, il mange des pdt, des carottes, du fenouil, des courgettes, du choux-fleurs en portion de 150gr environ. (Je ne pèse pas et c'est du fait maison).

Bref, je ne me souviens plus ce qui est le mieux par rapport à l'allaitement. Si c'est mieux de donner la tétée AVANT la purée ou APRES?? Et si vraiment cela a son importance?

De plus, vu que je l'allaite encore 5-6 fois par jour, dois-je tout de même introduire les yaourtes et ou fromage? Ou cela peut-il attendre?

Et au niveau des autres aliments. Que puis-je déjà introduire le jambon, le poulet, les pâtes, le riz?

A quel moment faut-il rajouter des légumes le soir?

Que mangent vos enfants du même âge que le mien? Il a 6 mois et demi.

Merci!
berlinoise

coucou,alors ma petite

Message par berlinoise »

coucou,

alors ma petite à 6 mois et demi était à 4 repas. matin -tetée, midi - légumes + céréales/pdt/semoule + matière grasse (huile ou beure) depuis que la tétée est supprimée et les quantités ont augementé en gros de 100-300g. au début toujours + tétée pour "complèter", là on l'a supprimée. 4h tétée puis depuis ses 5mois légumes + céréales/pdt/semoule +matière grasse et une petite tétée comfort pour finir.Ici c'est grâce à ce vrai repas du soir qu'elle a commencé à faire ses nuits.
ici ses favorits: courge, panais et pdt, puis elle mange fenouille, carottes, betrave, courgette et autres.

pour les yaourtes et fromages je dirais non pour le moment, ma pédiatre ma dit que je pourrais lui donner des yaourtes spécial bébé et je garde cette option si jamais je pourrais pas l'allaiter à 4h mais suis pas préssée et j'aime pas acheter des aliments au rayon bébé ci ce n'est pas pour dépanner.

il y a aussi un plan sous: http://www.bebe.ch/drupal/node/177593

bonne continuation puis je te comprends - il y a 2 mois je me posais les mêmes questions ;)

hebamme4u-Ticker Bilder und Fotos hochladen hebamme4u-Ticker
netopia

Salut Berlinoise, Merci pour

Message par netopia »

Salut Berlinoise,

Merci pour ta réponse! Donc, tu donnes des légumes à midi et le soir... Avant les légumes du soir ta fille se réveillait? Ici, il dort 8h d'affilée et il réclame et ensuite hop, il repart pour 6h... Peut-être que si je donne des légumes le soir, ça ira mieux, qui sait?

C'est quoi les céréales que tu donnes? Tu les mixes aussi je suppose? Tu mets des matières grasses dans chaque purées de légumes?

Et au niveau des 16h, tu ne donnes pas des fruits? Ici c'est compote de pomme/banane pour l'instant...

Je vais donc attendre pour les produits laitiers. Moi aussi je suis assez contre le fait d'acheter des aliments au rayon bébé...

Merci pour le lien, j'y vole de ce pas! ;-)
netopia

Salut expresso! Merci pour

Message par netopia »

Salut expresso!

Merci pour ton message!

Effectivement, je souhaite allaiter mon fils pendant une année, comme sa soeur. Mais je ne me souvenais plus si la tétée était avant ou après...

Sinon, ben il tète encore beaucoup, donc je pense que ma lactaction n'en prend pas un trop grand coup avec l'arrivée de la diversification.

Merci pour les conseils en tout cas :-)
berlinoise

de rien. oui, ici c'est

Message par berlinoise »

de rien. oui, ici c'est légumes midi et soir. oui, elle se réveillait 1 ou 2 fois la nuit et depuis elle dort de 20h - 7/8h et tiens jusqu'à 8h30/9h le matin sans manger. c'était surtout pour moi parce que la tétée de nuit m'a tellement reveillé que je pouvais plus dormir pendant 1 ou 2 h et pareil le matin vers 5h et la reprise de travail n'arrangait rien.

je donne des céréales bio, j'avais commencé par le millet puis l'épautre et avoine. en fait je les ajoutes que à la fin pour qu'il trompent un peu sauf l'épautre - trop dur, j'ai un mini-moulin pour le morceler un peu plus.
Je mets de la matière grasse dans les repas qui sont censé remplacer une tétée, donc surtout à midi.

les fruits, j'en donne de temps en temps pour le plaisir ou comme dessert mais en fait je peux prendre ma petite au bureau puis simplement une tétée me prends beaucoup moins de temps et je peux faire autre chose à côté que quand je lui donne qqc à la cuillière.

Donc les légumes le soir et pas de fruits à 16h sont mes solutions à moi ;)

hebamme4u-Ticker Bilder und Fotos hochladen hebamme4u-Ticker
netopia

Merci pour les infos! Mon

Message par netopia »

Merci pour les infos!

Mon petit lui s'endort en général vers 18h30/19h. C'est hyper tôt je trouve, mais il tombe vraiment de fatigue à cette heure là! Puis, il se réveille vers 4h et se rendort jusque vers 8h30 après avoir tété! Je me suis trompée dans ce que j'ai dit plus haut! MDR

Parfois, il lui est arrivé de dormir 10/11h d'affilée et pourtant il mangeait comme les autres fois. Donc, je ne pense pas que ce soit la faim qui le réveille... Je pense plutôt qu'il a de la peine à trouver le sommeil entre 2 phases.

Hier, j'ai voulu lui donner un peu de légumes le soir, il n'en a pas voulu. Donc, pour l'instant je vais continuer comme je fais.

C'est là qu'on voit qu'ils sont vraiment différents nos enfants. Et pas que pour la nourriture. Enfin, l'essentiel est que chacun trouve sa facçon de faire et celle qui convient à son enfant! :-)
Répondre