Allaitement, garderie et travail - comment continuer à allaiter, à quels horaires les repas?

espace dédié aux questions et discussions sur la nutrition des tout-petits. Que vous allaitiez, donniez le biberon, ou introduisiez la diversification alimentaire, partagez vos expériences, trouvez des conseils, et découvrez des astuces pour répondre aux besoins de votre bébé. Rejoignez une communauté de parents pour échanger et apprendre dans un environnement bienveillant.
Etoile cannelle

Allaitement, garderie et travail - comment continuer à allaiter, à quels horaires les repas?

Message par Etoile cannelle »

Je recommencerai mon travail dans qq mois, et je me pose des questions sur les horaires de repas. J'aimerais en effet continuer à allaiter au sein, sans utiliser de biberon, le plus longtemps possible, et le plus possible, en introduisant la nourriture gentiment.

Je vais mettre mon bébé à la maman de jour, puis la crèche, pour des "demi" journées. Je mets entre guillemets, car ça serait plutôt de 7h-7h30 jusqu'à 14h (je dois bosser entre 5 et 6h par jour + le temps d'aller et revenir).

De manière générale: Je pensais l'allaiter le matin (avec nourriture en plus?), que la maman de jour lui donne un goûter de 10h genre purée de pommes, puis l'allaiter à midi + purée de légumes pour compléter, un goûter vers 16h avec allaitement et purée, et un souper avec allaitement et purée de légumes.

Que pensez-vous de ça? Ce serait correct? Est-ce que vous pensez que le repas de midi peut être un repas de 14h, ou c'est trop tard (je me dis qu'à l'heure actuelle, il attend 4h parfois entre deux tétées, alors pourquoi pas 4h entre le goûter et le repas)? Parce que si c'est le cas, je dois me réorganiser pour mon travail, car je tiens vraiment à continuer l'allaitement, et je pense que c'est possible.

Merci d'avance pour vos réponses.
LN23

quelques idées

Message par LN23 »

Salut, je vais essayer de répondre à tes préoccupations sur la base de mon expérience, bien que je n'aie pas tout à fait vécu les choses comme toi, puisque j'ai tiré mon lait pour que la maman de jour / la crèche le donne à ma fille. Donc à nuancer :-)

Comme dit expresso, je pense que c'est aux personnes/structures à qui tu confies ton enfant qu'il faut soumettre cette organisation.

Je me demande aussi quel âge aura ton loulou à ce moment :
Ma fille aînée a arrêté de boire du lait en journée vers 7 mois je crois ... la cadette vers 12 mois - donc c'est différent d'un enfant à l'autre.
Le "rythme" d'un enfant change relativement vite et tu dis que tu reprendras "dans quelques mois", je pense que ça a encore le temps de changer d'ici là :)

Et puis tu as "calculé" un espace de 4h possible entre 2 repas - je n'ai jamais eu des enfants qui mangeaient à intervalles réguliers entre les différents repas de la journée (sais pas si tu vois ce que je veux dire LOL).

voilà, je sais que tu as besoin d'anticiper, mais il me semble qu'à tout vouloir planifier ça ne peut que se passer différemment :-D

profite bien de ces quelques mois avant la reprise,
LN
maman de 2 filles nées en mars 05 et juin 08
Petu

Comme expresso, je pense que

Message par Petu »

Comme expresso, je pense que c'est ton bébé qui donnera le rythme... Suis ton instinct, en plus tu es motivée, alors tout ira bien! A voir dans qqs mois, quel rythme il aura à ta reprise du boulot. A voir avec les personnes qui le garderont et à adapter suivant les changements que tu observeras. Si tu penses maintenant que c'est possible, alors ce sera possible! Mon enfant a 14 mois et je continue à l'allaiter tout en travaillant...

Pour nous,voici comment cela s'est passé: j'ai repris le travail qd mon bébé avait 5 mois. Je l'allaitais le matin, le soir en rentrant et avant le dodo. Pendant la journée, qd il était à la crèche, les éducs m'appelait qd il avait faim (la crèche est à 2 pas de mon travail) et j'allais l'allaiter (en principe 2 fois par jour). Qd il était chez sa mamie, il avait le biberon, car trop éloigné pour y aller (donc je tirais mon lait ces jours-là). J'ai commencé la diversification à 7,5 mois car avant, il n'a rien voulu manger de solide. Vers 9 mois, mes apparitions à la crèche pour l'allaiter sont devenues trop pénibles pour lui, il pleurait en me voyant arriver et en me voyant repartir. J'ai alors décidé de ne plus y aller. Les éducs ont essayé de lui donner le bib de LM, mais il n'en a pratiquement jamais voulu. Donc, j'ai continué à allaiter le matin, le soir en rentrant et avant le dodo. Chez sa mamie, il a pris le bib encore quelques semaines, puis il n'en a plus voulu pendant la journée. Maintenant, il a 14 mois, je l'allaite toujours matin, soir et avant le coucher. Quand j'ai congé je l'allaite une fois de plus avant la sieste du matin. A côté de cela, il déjeune, dîne, prend les 4 heures et soupe (pas grand chose pour le moment..).

La seule chose qui m'a été conseillée pour pouvoir continuer d'allaiter à long terme, c'est d'allaiter avant de donner les repas solides.

Bonne continuation et bonne reprise de travail qd ce sera le moment :-)

Lilypie 2ème anniversaire PicLilypie 2ème anniversaire Ticker

Etoile cannelle

Vos expériences sont très

Vos expériences sont très instructives. Du coup, le mieux, ce sera de voir, quand je commencerai la diversification le mois prochain, comment ça se passe...je reviendrai poser d'autres questions dans mon post :-)
Ca me stresse un peu de recommencer le travail. Pas envie!

Par contre, Petu, c'est encourageant de voir une maman qui continue à allaiter à 14 mois. Quand tu dis que tu donnes deux fois en rentrant, c'est parce que tu rentres pour le goûter, ou parce que ton enfant prend un "apéritif", son repas, il reste encore un moment debout, et juste avant de dormir il retête avec son câlin?
Souvent les gens regardent les mamans qui allaitent encore après un an de travers. Toi ça va? En tous cas, si je peux, je ferai comme toi.
Etoile cannelle

Vous êtes très motivantes

Vous êtes très motivantes les filles! Du coup, je suis allée sur le site de la lèche league, et je vais commander le livre "la mère, le bambin et l'allaitement", car apparemment c'est pour les femmes qui allaitent après les premiers mois. Ca me donnera peut-être des pistes. Et pour le travail et la garderie, vous avez raison, d'abord je commence la diversification, et je verrai comment ça se passe avant de décider comment je vais m'organiser.

Merci!!!
LN23

je n'avais pas compris que

Message par LN23 »

je n'avais pas compris que ton enfant n'était pas encore diversifié ! alors oui, attends de voir comment ça se passe et quel rythme il trouve / à quel rythme il peut s'adapter.
De toute façon, il y a tjs une solution ;)
J'aurais tendance à te conseiller - si c'est possible pour le timing - de commencer la diversification suffisamment avant ta reprise du travail (au moins 2 semaines), histoire de pas tout bouleverser en même temps et de déjà connaître un peu les réactions de ton enfant aux purées quand tu parleras de lui aux éduc/maman de jour

LN
Petu

Je comprends que cela puisse

Message par Petu »

Je comprends que cela puisse te stresser de reprendre le travail, je n'avais pas envie non plus d'y retourner...!

Pour répondre à tes questions, mon tit bout prend deux fois quand je rentre du travail, la 1ère fois vers 18h00-18h30 juste avant le souper. Après il soupe avec nous à table et ensuite s'amuse encore avant le dodo. Il retète avant de s'endormir, cela fait plus partie du rituel du coucher qu'une véritable tétée (vers 20h30).

En fait, les commentaires ou les regards des gens m'importent peu, j'ai choisi de faire ainsi, je me sens super bien et mon enfant aussi et c'est le plus important! Difficile de contenter tout le monde. Certains te reprochent de ne pas allaiter assez, d'autres d'allaiter trop... Mais qui, à part la maman, peut savoir ce qui est le mieux adapté à son propre enfant?? A l'inverse, il y a aussi des mamans qui ne se sentent pas d'allaiter, c'est leur choix et il vaut mieux donner un biberon avec amour, que donner le sein avec réticence. En tout cas, ce n'est pas moi qui vais les regarder de travers :-)! Et comme dit Expresso, L'OMS recommande l'allaitement jusqu'à 2 ans, alors quand j'ai besoin de fermer le bec de certains, je n'hésite pas de le mentionner ;-)

Tu sais, finalement, je ne suis pas vraiment confrontée à des regards ou des questionnements, sauf de la part des gens qui me connaissent. Je n'allaite que rarement en public. Mon enfant est devenu bien trop curieux de la vie, il n'a pas envie de téter quand le monde gravite autour de lui... L'allaitement change à mesure que l'enfant grandit.

Redonne-moi de tes nouvelles!

Lilypie 2ème anniversaire PicLilypie 2ème anniversaire Ticker

Etoile cannelle

Je recommence le travail

Je recommence le travail quand mon bébé aura 7 mois et demi. Comme je pense commencer à diversifier à 6 mois, j'aurai un peu de temps pour voir comment ça se passe.
En fait, j'ai l'impression que je me prends un peu trop la tête à l'avance.
LN23

hihi, oui ! à part ça,

Message par LN23 »

hihi, oui !
à part ça, c'est le même cas de figure que pour ma 2e (diversification à 6 mois, reprise du boulot à 7 mois)
profite bien de ces premiers mois sans te prendre (trop) la tête à penser aux suivants
LN
Répondre