Bonjour les filles,
Je suis un peu desespérée car hier j'ai eu mon contrôle de 37 semaine et à la fin ai demandé au docteur sur le ton de la plaisanterie, "enfin, j'espère que vs ne partez pas pour les vacances scolaires" et là il me répond " en fait oui, je serai absent du 6 au 12 (et ma DPA est pour le 10!!) , mais si jamais j'ai tel et tel collègue qui pourra assurer l'accouchement" Je n'en revenais pas... Premièrement, si je n'avais pas abordé le sujet, il ne m'aurait même pas informé du fait qu'il serait absent pour ma DPA, et deuxièment à quoi ça sert de se faire assurer en privé de se faire suivre par un médecin pour qu'il vous "lâche" au moment de l'accouchement? Bon il se peut que le bb arrive avant ou après sa semaine de vacances, mais si ce n'est pas le cas et que je doive accoucher avec un docteur inconnu, c'est pas le top.. bref, désolée de la tartine, mais j'aurais voulu savoir si l'une d'entre vous avait déjà eu une expérience similaire, et comment cela s'était passé..
Merci d'avance...
Mon gynéco ne sera pas là pour ma DPA!!
en voyant ton post, je ne
en voyant ton post, je ne peux m'êmpecher de faire ce petit commentaire, il faut bien que je défende ma profession!!!! je comprends ta déception. mais je tiens à te dire ceci: ton gygy ne sera pas présent pour tout ton acouchement. ce sont les sages-femmes qui t'accueillent, et suivent le travail avec toi, du début à la fin. quand c'est le moment de la naissance, elles appellent le gygy et il ne fait que l'expulsion. c'est qqch à laquelle on ne pense pas. tu vas passer de nombreuses heures avec une sage-femme qui va te tenir la main, t'encouager, souffler avec toi, prendre soin de ton bb, t'aider pour la mise au sein. dans ces conditions, avoir TON gygy, est-ce vraiment si important?
cachel, maman country!

cachel, maman country!

Merci pour ton post cachel.
Merci pour ton post cachel. Je sais, tu as raison, ce sont les sages-femmes qui ont un rôle plus important dans le sens qu'elles suivent la plus grande partie de l'accouchement. Seulement si l'accouchement tourne mal qu'il faut opérer ou autre alors l'intervention du docteur est évidemment importante et à ce moment-là je préférerais avoir qqn qui m'a suivie depuis le début. Sinon, j'aurais opté pour un autre système où il y a un suivi avec une sage-femme plusieurs semaines avant le terme comme certaines de mes copines l'ont fait, et ce qui me paraît une super alternative au système privé.
je suis d'accord avec
je suis d'accord avec cachel, car tu sais je pense que très peu de femmes accouchent ave leur gygy, entre ceux qui sont en vacances, au golf mais aussi ceux qui sont auprès d'un autre accouchement peut-être qui se passe mal et sans compter les mamans comme moi qui accouchent prématurément voir de manière express...
pour ma part j'aurai pas pu accoucher avec, car accouchement préma donc j'ai du aller a fribourg et il exerce pas là bas... par contre j'ai eu la chance d'avoir une sage femme, enfin des car j'ai mis 27heures... qui ont été super car j'avais pas fait de cours d'accouchement et grace en premier lieu à leur écoute des mes peurs puis de leurs conseils, j'ai eu un bel accouchement et je doute que le fait que mon gygy soit là cela aura pas forcément été mieux.
et pis concernant le suivi de sage femme... ben pareil que pour le gygy tu ne sais jamais de quoi est fait la vie...
alors t'en fait pas, tu seras toujours entourée pour le mieux et pis finalement c'est toi qui va accoucher pas les autres.
bonne fin de grossesse!
pour ma part j'aurai pas pu accoucher avec, car accouchement préma donc j'ai du aller a fribourg et il exerce pas là bas... par contre j'ai eu la chance d'avoir une sage femme, enfin des car j'ai mis 27heures... qui ont été super car j'avais pas fait de cours d'accouchement et grace en premier lieu à leur écoute des mes peurs puis de leurs conseils, j'ai eu un bel accouchement et je doute que le fait que mon gygy soit là cela aura pas forcément été mieux.
et pis concernant le suivi de sage femme... ben pareil que pour le gygy tu ne sais jamais de quoi est fait la vie...
alors t'en fait pas, tu seras toujours entourée pour le mieux et pis finalement c'est toi qui va accoucher pas les autres.
bonne fin de grossesse!
mon gynéco m'avait annoncé
mon gynéco m'avait annoncé lors de mon contrôle des 32SA (juin 2005, donc DPA fin août 2005) qu'il ne pratiquait plus les accouchements dès le mois de juillet et que je pouvais aller chez un de ces confrères, également chefs de cliniques à l'hôpital de Nyon.
Pourquoi ne me l'a-t'il pas dit tout au début de la grossesse ? Ainsi j'aurais pu être suivie pour toute la grossesse par le même gynéco.
Mais malgré mon assurance demi-privé, je n'avais pas la garantie que mon gynéco soit présent à mon accouchement, même s'il n'était pas en vacances. Avec la couverture demi-privé j'avais juste droit au gynéco chef de clinique... mais celui qui était de garde et comme ils étaient, sauf erreur, 3 à se partager cette fonction et bien c'était un peu la loterie.
Pourquoi ne me l'a-t'il pas dit tout au début de la grossesse ? Ainsi j'aurais pu être suivie pour toute la grossesse par le même gynéco.
Mais malgré mon assurance demi-privé, je n'avais pas la garantie que mon gynéco soit présent à mon accouchement, même s'il n'était pas en vacances. Avec la couverture demi-privé j'avais juste droit au gynéco chef de clinique... mais celui qui était de garde et comme ils étaient, sauf erreur, 3 à se partager cette fonction et bien c'était un peu la loterie.
ma mère a accouché 2 fois
ma mère a accouché 2 fois quand son gygy était en vacances (moi + mon frère)
bon de toute manière, même s'il est pas en vacances, il y a des moments ou il se relaie avec d'autres (ils se partagent les nuits, les week-ends entre confrères)
franchement, moi à la mat je n'ai vu le gynéco que pour être recousue, l'accouchement y compris au moment de la naissance, c'était avec SF et heureusement, c'est leur métier
maintenant mon gynéco a été chef de clinique dans 2 ou 3 mat, donc les acouchements lui il connait bien, mais sinon... un gynéco qui a son cabinet depuis un moment pratique des accouchement on va dire quoi... 1 ou 2 par mois? le reste du temps il s'occupe de contrôles, de maladies gynécologiques, perso je préfère nettement que ce soit un gynéco "rôdé" = qui est tout le temps à la mat et dans le bain, qui s'occupe de moi au cas où l'accouchement doit "mal tourner" (d'où mon choix du cantonal)
tu dis que c'est pas top d'accoucher avec un docteur inconnu, mais en fait... pourquoi? il est sûrement aussi bon que le tien.
l'assurance privée comme tu dis, ce n'est pas seulement avoir son propre gygy, c'est aussi pour le "service hôtelier" des cliniques, repas faits pour toi, avec parfois place pour que le papa dorme sur place, horaires à ta guise, etc... ceci pour celles pour qui c'est important.
je te souhaite tout de bon pour ton accouchement!
--------
Patricia
Maman d'Elias, notre petit Prince, né le 7 août 2007
Enceinte de notre 2ème petit Prince : DPA 17 avril 2009
Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos
bon de toute manière, même s'il est pas en vacances, il y a des moments ou il se relaie avec d'autres (ils se partagent les nuits, les week-ends entre confrères)
franchement, moi à la mat je n'ai vu le gynéco que pour être recousue, l'accouchement y compris au moment de la naissance, c'était avec SF et heureusement, c'est leur métier
maintenant mon gynéco a été chef de clinique dans 2 ou 3 mat, donc les acouchements lui il connait bien, mais sinon... un gynéco qui a son cabinet depuis un moment pratique des accouchement on va dire quoi... 1 ou 2 par mois? le reste du temps il s'occupe de contrôles, de maladies gynécologiques, perso je préfère nettement que ce soit un gynéco "rôdé" = qui est tout le temps à la mat et dans le bain, qui s'occupe de moi au cas où l'accouchement doit "mal tourner" (d'où mon choix du cantonal)
tu dis que c'est pas top d'accoucher avec un docteur inconnu, mais en fait... pourquoi? il est sûrement aussi bon que le tien.
l'assurance privée comme tu dis, ce n'est pas seulement avoir son propre gygy, c'est aussi pour le "service hôtelier" des cliniques, repas faits pour toi, avec parfois place pour que le papa dorme sur place, horaires à ta guise, etc... ceci pour celles pour qui c'est important.
je te souhaite tout de bon pour ton accouchement!
--------
Patricia
Maman d'Elias, notre petit Prince, né le 7 août 2007
Enceinte de notre 2ème petit Prince : DPA 17 avril 2009
Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos