OK :)
mais ce ne sont pas des critiques
tout d'abord la navigation, quand on est dans une sous-page, il n'y a qu'un moyen de revenir à l'accueil pour aller dans une autre page. Je verrais bien un menu qui se répèterait de page en page, et qui afficherait le 2ème niveau de liens.
ensuite, le design change parfois de page en page, on dirait qu'on arrive sur un autre site, idem quand une page du même site s'ouvre dans une nouvelle fenêtre (il faut ouvrir les pages du même site dans la même fenêtre, sinon, si je visite toutes les pages, on se retrouve vite avec plusieurs pages ouverte)
moi j'ai toujours 5 ou 6 fenêtres de firefox ouvertes, avec ce que je suis en train de faire, avec plusieurs onglets dedans, mais si je reste sur le même site, et que ça m'ouvre de nouvelles fenêtres, je me "perds" (enfin, pas vraiment moi, mais tu vois ce que je veux dire :)
la page d'accueil, on doit faire défiler le tout pour voir les liens du bas. Quelques liens ne marchent pas, mais ça c'est un détail.
Bon, le gros truc c'est que la disposition du site est faite sous forme de tableaux. Les tableaux ne devraient être utilisés que pour afficher des données tabulaire, genre une liste de truc par date, etc.
mais pas pour positionner les choses dans une pages. pouruqoi? parce que
1. pas tous les navigateurs montrent pareil, en fait il y a les navigateurs qui suivent les standards internet (Firefox, Opera, Safari, etc) et LE navigateur qui affiche un peu comme il veut (Internet Explorer). Bon, y'a pas souvent trop de différences, mais il faudrait toujours vérifier que ton site s'affiche pareil dans un navigateur qui suit les codes de W3C (world wide web consortium).
Il manque aussi sur ton site les données de base de la page, tel que le code utilisé (xhtml ou html) on appelle le DOCTYPE
les métadonnées (metatags), par exemple la langue du site, sans ça, impossible d'être indexé sous "pages francophones" dans Google,
et les mots clés, la description du site, savoir si le site est accessible aux enfants (rating), si le navigateur doit mettre les pages en "cache" ou pas, etc.
2. Des données en tableaux sont moins bien indexées dans les moteurs de recherche. car les moteurs comme Google (85% des recherches se font par Google) vont regarder dans le code par exemple les têtes de chapitres et les indexer comme tels, le contenu comme tel. Dans un tableau, tout est réduit à "info non-hierarchisée" (sauf si tu mets des th pour les têtes de tableaux, chose qu'il n'y a pas chez toi)
pour améliorer aussi l'indexation, il faudrait un plan du site, si celui-ci n'est pas évident dans le menu.
La manière de faire la disposition est d'utiliser des classes CSS appliquées à des < div>, et de donner des règles CSS dans la feuille de style. Après, tu peux gérer toutes les couleurs aussi (par exemple sur ton site, tu as laissé les liens par défaut = bleu soulignés, violet quand lien visité). C'est bien, tu as commencé, il y a une feuille de style nommée styles.css, (bon, elle est attachée 2 fois dans l'entête), dans laquelle la balise body est définie. continue comme ça et défini tout ce que tu veux dedans.
dernier point: l'accessibilité. il y a des personnes avec des soucis de vue. C'est bien, on peut agrandir et rapetisser la taille des caractères sur ton site, c'est un bon point de ne pas bloquer ça.
par contre, mais c'est perso, pour les personnes qui ont un problème de persistance rétinienne, tout ce qui clignotte est désagréable, ainsi que les couleurs vives (ton jaune = OK)
il faut aussi tenir compte que 10% des hommes souffrent de daltonisme entre deutéranopie et protanopie (problème rouge-vert) et tritanopie (problème bleu-jaune). Il y a même des gens qui voient en noir et blanc. Bon, ton site rend correctement point de vue des couleurs.
Il y a d'autres choses à prendre en compte par rapport à l'accessibilité, surtout pour les personnes aveugles, qui utilient un "lecteur d'écran" appareil qui leur lit (par voix synthétisée, ou par clavier braille) ce qu'il y a sur la page (ou même des personnes qui voient très bien, mais qui aiment utiliser un navigateur purement textuel, comme Lynx). On retrouve l'importance de mettre les choses à leur place, hiérarchisées et un menu qui lie à toutes les pages (en tout cas celles du niveau suivant), sinon, on se retrouve avec une longue liste de texte sans savoir où aller.
De plus, quand les personnes n'affichent pas les images, le navigateur peut afficher le "alt" texte de l'image
par exemple, (je rajoute un espace après le < pour pas que le code s'interprète ici et que tu puisses le lire)
tu as:
< img src="bannieres/200pixels.gif" width="200" height="53" border="0">
il faudrait:
< img src="bannieres/200pixels.gif" alt="aller au menu" class="image200">
et dans la feuille de style
.image200 {
width: 200px;
height: 53px;
border: none;
}
je te mets quelques liens:
Sur mon site virtuaza, je parle des standards internet
Le lien ci-après est le
résultat du check du code auprès de W3C
c'est bien, car à part le DOCTYPE et le fait qu'il manque les "alt" aux images, c'est presque tout OK (à part le fait que c'est en tableaux, c'est sûr que si tu refaisais la disposition avec des divs et CSS il faudrait re-checker). Tu serais étonnée de voir le nombre de personnes qui se disent webdesigner, et dont la page a bien plus d'erreurs à ce résultat que toi...
si tu parles anglais, il y a 2 sites que je trouve supers pour les couleurs (même si ce n'est pas un problème sur ton site :)
http://www.vischeck.com/
tu peux même uploader une image et voir comment elle est vue par les gens ayant une des formes de daltonisme. Mon homme par exemple, il ne pourra jamais lire un site où c'est écrit en vert pâle sur rose pâle
(comme vert/rouge)
et
http://wellstyled.com/tools/colorscheme2/index-en.html
en bas à droite, il y a un menu déroulant qui te permet de voir comment sont vus ces schémas de couleurs par une personne souffrant de l'une des formes de daltonisme. Dans la roue des couleurs, promène-toi et clique, c'est super intéressant.
Si tu veux voir comment un "lecteur d'écran" pour malvoyant voit ton site, ou une personne utilisant le navigateur Lynx, il faut uploader un fichier vide nommé delorie.htm à la racine de ton site (ainsi, leur script vérifie que tu n'utilises ça que pour un site qui t'appartient), et visite
http://www.delorie.com/web/lynxview.html
(bon, eux ne sont pas un exemple quant à tout ce qui clignotte, lol)
mets ton adresse et clique ok (met d'abord le fichier delorie.htm).
Voilà, là, je t'ai montré un peu ce qu'est mon boulot :)
En fait, si un client me demande ce qui doit être changé, c'est ça que je fais, pour établir un devis. Et ça prend du temps :) (pour info, je viens de passer 1 heure entière sur ton site et à écrire ce post :))
c'est sûr que toi, ton but n'est pas forcément de faire un site qui réponde à tous les standards du web, car tu n'as pas besoin d'un site "pro", mais si ces infos peuvent t'éviter de perdre des visiteurs, et mieux t'indexer dans les moteurs de recherche, alors c'est cool.
Bises!!
@A tout le monde, si vous connaissez des petites entreprises ou indépendants qui ont besoin d'un site pro, avec un éditeur de contenu facile à utiliser... Avec mes explications ci-dessus, au moins vous savez que le site sera développé professionnellement. En demandent au petit cousin du comptable "qui-connait-et-qui-fait-gratuit", il y a beaucoup de chances que le site soit un peu comme celui d'Isa, ce qui ne va pas pour une entreprise.
envoyez les sur
www.virtuaza.net! ils bénéficieront d'un rabais de 5% en mentionnant votre nom et ce site.
--------
Patricia, essais depuis sept 06
Mon blogue bebe.ch
"je me présente" et infos pour ce site
mon site pro:
Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts