En ce qui me concerne et d'après ce que j'entends comme rumeur, la situation ne va pas s'améliorer.
En effet, l'idée de base était de fermer toutes les maternités du canton et ne garder que Pourtalès. Mais, ils ont dû mettre un frein car il est impossible pour Pourtalès d'absorber toutes les naissances du canton.
C'est pourquoi il ne restera que Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.
Je sais qu'il y a une quinzaine d'années, on discutait de développer Landeyeux comme le pôle médical cantonal. Il y avait de la place, un cadre superbe, et c'était à mi-chemin entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.
Seulement voilâ, chacun a voulu défendre son beefteck et son hosto. Cela a pété. Or, on savait déjà A L'EPOQUE que la situation actuelle ne serait pas bonne. On paye maintenant les conneries et les mauvaises décisions de nos anciens politicards.
En outre, il est inutile de râler sur Pourtalès ou sur la Chaux-de-Fonds, le personnel fait ce qu'il peux avec les moyens à disposition. Mais tant qu'on laissera les caisses-maladies décider et "gérer" le système de santé, cela ne peut fonctionner.
Si vous avez remarqué la tendance actuelle en Suisse, je peux la résumer en quelques mots:
CAISSE - MALADIE = BENEFICE ET DIVIDENDE AUX ACTIONNAIRES + LIMITER LES DEPENSES ET RABOTER LES SUBVENTIONS AUX HOPITAUX.
Par conséquent, pas de sous = pas de possibilité d'engager du personnel supplémentaire. C'est tout simple.
Seulement voilà, vous êtes autant responsables que nos politiciens, car on veut des primes pas cher, mais on veut le luxe et le confort.
C'est pas possible, c'est l'un ou l'autre.
On veut des toubibs, des sages-femmes et des infirmières en plus, mais il faut payer les salaires, les charges. Cela fait très vite qqes millions de francs en plus.
Lorsque j'entends Couchepin causer à propos du système de santé suisse, j'ai la sensation qu'on veut en faire un business.
Or, je ne pense que la santé doive répondre au critère du capitalisme et donc obligatoirement faire du bénéfice.
Soigner est une affaire de tous, et non pas de quelques sociétés privés qui feront à plus ou moins long terme la pluie et le beau temps (j'aurais tendance à dire, qui a le droit de guérir et qui doit crêver...)
C'est mon avis personnel.
