Page 1 sur 1

Je ne suis pas vraiment pour les fessées mais ...

Publié : jeu. mars 15, 2007 8:24 pm
par loupiotte
Sujet un peu délicat car je sais qu'il y a des mamans totalement opposées au fessées ...
Je n'en fais pas partie car malheureusement je trouve que des fois c'est presque une nécessité mais là je suis un peu perplexe... je vous explique :
Ma fille de 2 ans et demi qui sait être adorable a parfois un affreux caractère, elle hurle, pousse à bout, joue les vilaines, désobéit en nous foudroyant du regards et elle sait très exactement ce qu'elle veut ... Bref, je dois souvent serrer la vice à fond pour ne pas la laisser nous avoir et parfois le seul moyen c'est la bonne vieille fessée. Mais je dois dire que je n'aime pas trop ça mais en même temps, ça marche !!!
Exemple, là ça doit bien faire 2 mois qu'elle joue les insupportable au moment du coucher le soir, on a tout essayé, la préparer à aller au lit "psychologiquement", lui expliquer les choses de manières fermes, tendres, strictes, en étant cool, fâché, en la prenant dans les bras, en la grondant, bref, on a tout esssayé mais n'empêche que aucune technique, mais alors aucune n'a marché ...
Ce soir exaspérée de rentendre un soir de plus ses cris et sa comèdie habituelle, je n'ai pas résisté à lui flanquer une fessée, bref "the" fessée ... Et bien ça m'attriste mais du coup c'est le 1er soir depuis 2 mois qu'elle nous fiche la paix et qu'elle s'est finalement endormie sans insister. Biensûr elle a pleuré après la fessée et s'est énervée mais à peine 3 minutes et ensuite c'était classé...
Bref, qu'en pensez-vous, comment faites-vous de votre côté lorsque votre enfant vous exaspère, vous pousse à bout ? Comme je disais plus haut je ne suis pas pour la fessée, mais quand même des fois c'est triste que ce soit la seule manière qui fasse effet non ?
Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais je suis un peu perplexe car après une fessée je me sens un peu "méchante" mère sur les bords ...
Merci de me donner votre avis et vos expériences ...


Essai BB2 depuis fév.06 -

Publié : jeu. mars 15, 2007 8:24 pm
par loupiotte
Image Hosted by ImageShack.us
Essai BB2 depuis fév.06 - FC juill.06 (12SA) - FC nov.06 (7SA)

perso je pense qu'il faut

Publié : jeu. mars 15, 2007 8:35 pm
par Boo73
perso je pense qu'il faut relativiser le cote mechant a donner une fessee a son enfant. Moi j'en ai recue quand je le meritais et je ne me suis pas mise a hair ma maman pour autant et je n'ai pas l'affreix souvenir d'avoir ete un enfant battu !!! D'apres ce que je lis tu as un peu tout essaye alors pourquoi pas ca. J'ai jamais eu a donner de fessee a ma fille mais par contre j'ai de temps en temps taper sur les doigts quand c'etait necessaire et elle comprend bien ce que veut dire ne pas toucher et elle n'est pas plus malheureuse qu'une autre pour autant...
bonne soiree



Tickybee Ticker
Tickybee Ticker

coucou

Publié : jeu. mars 15, 2007 8:39 pm
par nadoche
tout d'abord à chaque fois que je vois la photo de ta fille..elle me fait penser à ma filleule :)
ensuite..... déjà souvent je dois finir la soirée de ma fille en la grondant pour qu'elle dorme sans faire le cirque et à chaque fois je me dis: ...mince alors elle s'endort avec l'image d'une maman fâchée (même si je lui dis quand même que je l'aime), si je devais mourrir cette nuit c'est la dernière image qu'elle aurait..
alors pour la fessée.... pas pour moi. En tout cas pas pour l'instant mais... peut-être qu'un jour je me fâcherai tout fort et tout rouge et que ça va partir. on ne sait jamais.
pour l'instant je préfère ne pas commencer car quand je suis en colère je crois que je pourrais taper trop fort et je m'en voudrais bcp tout plein, mais ça c'est mon avis à moi et tu demandes des avis, non?
il m'arrive de lever la main en faisant le geste mais je ne la tape pas (sauf une fois une mini claque mais vraiment mini juste pour la vexer...) car j'ai pas du tout envie qu'elle reproduise ces gestes sur son petits frères. A trois ans elle imite TOUT absolument tout, ma façon de parler, les gestes, la façon d'être douce ou fâcher..enfin tout.
Par contre je crie bcp (une vraie folle) et je la punie.
voilà loupiotte. bonne soirée.

nadoche

Hello moi je suis pas pour

Publié : jeu. mars 15, 2007 9:11 pm
par pruna
Hello

moi je suis pas pour la fessée mais peu-être un jour je lui en donnerai une mais j'espère pas. J'ai surtout peur que la première fois ça marche et qu'après pour un rien je lui en donne une car je suis fatiguée et qu'elle crise pur des niaiseries et que je lui donne une fessée pour crise et non pour une grosse bêtise. Moi je la punis dans sa chambre. Au début elle ne voulait pas y aller et je l'y traînais puis avec le temps elle a compris, lorsqu'elle crise ou rage c'est dans la chambre et quand elle calmée on avise et si elle est punie pour une bêtise c'est moi qui décide quand elle peut sortir de sa chambre.
Mais je sais que des fois c'est dur de ne pas céder à une fessée et je ne blâme pas les parents qui le font car chacun élève ses enfants comme il veut et comme il peut et il n'y a pas de bonne ou mauvaise éducations sans tomber dans l'excès et cela n'est pas ton cas.
voilà, bon courage ma fille a aussi 2 et demie et il y a des jours où je dis à mon mari quand il rentre elle a été à baffé aujourd hui!!!!

Ce qui me déplaît

Publié : ven. mars 16, 2007 7:47 am
par Chipoune
Ce qui me déplait dans la fessée, c'est qu'en général on apprend aux enfants de ne pas taper, que ce n'est pas bien, pas gentil pas joli, qu'ils sont méchants s'ils le font. Alors je crois qu'ils ne peuvent pas comprendrele message si les parents les tapent après. Dans leur jolies petites têtes dures, ils vont amalgamer maman = taper = méchante.
En plus, cela vous fait respecter par la peur et non par le respect simple.
Pour moi, la fessée est une violence faite à l'enfant.
Mais ce n'est que mon point de vue et qui n'engage que moi ;-))

Tickybee Ticker

Hello

Publié : ven. mars 16, 2007 8:12 am
par mamnini
Perso je ne suis pas contre, mon aîné a du en recevoir 4 maxi car j'ai remarqué qu'à part le faire criser deux fois plus de colère et de rage, elles ne servent pas à grand chose donc j'ai décidé de ne plus en donner, je mise un max sur le dialogue et la punition..et ça va bcp mieux..quand je sens que je suis à bout, vous savez le moment ou on est à 2 doigts de péter un plomb et bien je l'envoie ds sa chambre et on se calme chacun de notre côté.
Et je suis aussi d'avis qu'il ne faut pas se quitter fâché le soir, j'essaie tjs que le coucher se passe dans la zen attitude, éviter un max les conflits mais comme tu dis il y a des fois où on ne peut pas...Peut-être que ta fille a pris l'hbitude des crises du soir, elle sait que tu vas parler, expliquer, t'énerver ce qui est pour elle du temps de gagner sur le dodo et elle en a fait son rituel..Je ne sais pas comment tu fais au coucher mais si tu fais une histoire, un câlin et qu'ensuite commence la colère de ta puce à ce moment là dis lui que maintenant c'est l'heure de dormir et que même si elle s'énerve tu vas quand même lui dire bonne nuit et sortir de la chambre, que tu ne reviendra pas et laisse la s'énerver, peut être 1-2 soir et ensuite elle verra que ça ne marche plus....c'est de cette manière que nous avons fait avec notre grand qui nous faisait revenir 10 fois dans la chambre pour un dernier bisous, un soucis, quelque chose à nous raconter...oups, désolée pour la tartine...lol

Lilypie 4ème anniversaire Ticker

Lilypie 2ème anniversaire Ticker


Alors, moi, je garde la

Publié : ven. mars 16, 2007 8:14 am
par lany
Alors, moi, je garde la fessée en réserve pour les "grandes" occasions. Pour l'instant, je n'ai pas eu à y recourir. Ma puce teste beaucoup nos limites, mais la classique punition au coin fonctionne très bien pour l'instant.
Sans juger personne, ce qui me dérange avec la fessée, c'est justement quand on y a recours parce-que, comme tu dis, "votre enfant vous exaspère, vous pousse à bout". La fessée ne doit pas être utilisée comme défouloir pour les parents. Quand ma puce m'énerve trop, soit je passe le relais au papa, soit je la laisse en plan quelques minutes, le temps de me calmer.
Bon, évidemment, je sais bien qu'un jour probablement je n'arriverais pas à prendre le recul nécessaire et que je la punirai "à chaud", mais j'essaie d'éviter.

Lany

Lilypie 2nd Birthday Ticker

Lilypie Expecting a baby Ticker

moi je n'ai jamais reçue de

Publié : ven. mars 16, 2007 1:19 pm
par mamoun
moi je n'ai jamais reçue de fessé de mon papa petite, mais alors ma maman... ça y allait!! aujourd'hui, très peu d'affinité avec mon papa et une grande complicité avec ma maman!!
Je ne suis ni pour ni contre les fessé, je pense que parfois c'est utile, surtout symboliquement.
il faut faire attention a ne pas se laisser entrainer par ses nerfs... mais c'est un moyen de remettre l'église au milieu du village, si vous voyez ce que je veux dire. les enfants cherchent les limites, il faut les leurs montrer, la fessé est un dernier recour, il n'est pas necessaire de taper fort c le simbole qui compte.
Pour ma part, je vois les jeunes dehors, génération "leisse le faire" "je suis contre les fessées" eh bien je me demande si le résultat est a envier... pour ma part, j'envie l'éducation des mes parent, plus stricte mais avec un meilleure résultat. L'éducation psychologique est à mon sens un échec, résultat à l'appuis, il faurt savoir utiliser les deux je pense selon les cas. sans battre sons enfant on s'entend bien, on parle de petites fessés là...

Merci pour vos témoignages

Publié : sam. mars 17, 2007 10:40 pm
par loupiotte
Merci pour vos témoignages à toutes... Je trouve intéressant de prendre un peu de chacune pour essayer de faire aussi les choses différemment...
Image Hosted by ImageShack.us
Essai BB2 depuis fév.06 - FC juill.06 (12SA) - FC nov.06 (7SA)