Bonjour!
Je te mets la copie ci-dessous d'un message que j'ai écris hier matin à une autre maman qui était dans une situation similaire (son petit ne supportait pas qu'elle le pose). En tout cas, ça ressemble beaucoup aux coliques de ma puce. Il y a 2-3 conseils ci-dessous mais je peux aussi te dire d'essayer de le faire patienter au moins 3 heures entre le début d'une tétée et le début de la suivante sinon cela devient un cercle vicieux.
Bébé a mal au ventre donc il cherche à manger et plus il mange, plus sont système digestif est saturé! Personnellement, je lui donnait des gouttes d'eau ou de tisane pour nourrisson (Sidroga, contre les flatulences) que je fesait glisser sur mon petit doigt planté dans sa bouche afin de le faire attendre un peu.
------
"Je sais que ça peux être épuisant puisque je viens de passer par là! Ma puce à 6 semaines demain et on commence enfin à trouver un rythme...
Elle a commencé à avoir des coliques à 3 semaines. Pour la soulager, j'ai commencé à lui donner du Flatulex avant chaque tétée. C'est allé mieux, mais quand j'ai arrêté les produits laitiers, ça a été radical! Maintenant, quand elle se tortille après avoir mangé et avoir fait son rot, je sais que c'est parce qu'elle a des gaz et je la porte ventre sur mon bras tout en appuyant légérment sur son estomac (un peu en-dessous des côtes, sur son côté gauche). Des fois, on peut même sentir les petites bulles passer et elle se détend.
Sinon, je suis en train de dévorer le livre "Les secrets d'une charmeuse de bébé". C'est génial, grâce à ça, je suis en train de vraiment comprendre ce qu'elle me dit à travers ses pleurs et ses mouvements. Alors qu'elle fesait des journées à dormir 3 fois 20 minutes de toute la journée et à s'effondrer d'épuisement à 18h, eh bien maintenant elle dort au moins 2h entre chaque tétée!
Je te conseille de lire ce livre, mais je te donne déjà quelques trucs à appliquer tout de suite. Après la tétée, occuppe-toi de lui mais observe bien dès qu'il montre de la fatigue (baillement, yeux qui clignent, tête qui se détourne), ce qui peux venir environ dans les 45 min après la fin du repas.
Mets-le au lit tout de suite en lui expliquant pourquoi, que lui a besoin de dormir et toi de faire des choses, mais que tu l'aimes très fort. S'il commence à pleurer, observe-le d'abord. Si il se tortille et qu'il pointe sa langue en haut, c'est qu'il a mal au ventre. Masse-lui doucement le point dont je t'ai parlé en fesant "chuut" doucement et de plus en plus lentement au fur et à mesure qu'il se calme.
S'il s'est calmé et qu'il n'a plus l'air d'avoir mal, dis-lui que tu vas le laisser dormir et que s'il pleure un peu, tu ne vas pas revenir mais le laisser se calmer tout seul (mais reste près pour l'observer au début et ne laisse pas passer le stade ou il s'époumonne vraiment!).
En tout cas, moi je fais ça depuis quelques jours et ça marche vraiment bien.. C'est le rêve! Elle mange, je la change, bain ou jeux (principalement observation à son âge!) et dès qu'elle donne le signe, départ au lit! Ce matin, elle dormait après 5 minutes dont 30 secondes de pleurs!!! Du coup, il me reste 2h-2h30 pour re-dormir ou faire des trucs pour moi ou la maison.
Le fait est que si tu rates les "signes fatigue", ton bébé va s'agiter et n'arrivera pas à dormir car il est trop fatigué et surexité..."
Bon courage et n'hésite pas à m'envoyer un message si tu veux pouvoir en re-parler.
maudska@yahoo.fr
Heureuse maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...
