voila, je prend un peu plus de temps de retour de mon diner, le ventre plein ! (bon par de la nourriture c'est moins réjouissant..)
alors ma petite supermimine, ce que j'aimerais te dire moi, c'est que le plus important c'est la CO-MMU-NI-CA-TION !! c'est pas facile du tout de communiquer correctement et pourtant c'est tellement important !!
Pour essayer de prendre un cas congrès, j'imagine par exemple que ce soir en rentrant, tu seras toujours fâché contre chouchou, déjà 1 en réalité tu n'es pas fâché, tu es déçue par son comportement, de 2 pas car son comportement est différent mais parce qu'il n'est pas comme tu voudrais, de 3 c'est ce que tu penses qu'il pense, tu ne sais pas ce qu'il a ds la tête réellement, bon j'arrête pour que tu puisse me suivre !!
il y a un texte assez connu qui dit (dans le style, je sais plus exactement) :
Entre ce que tu dis
ce que tu veux dire
ce que tu fais comprendre
ce que l'autre entends
ce que l'autre comprend
ce que l'autre veut comprendre
etc etc
il y a au mois XX façon de ne pas s'entendre !!
et c'est très juste !! j'ai lu un livre intitulé : les mots sont des fenêtres ou des murs (communication non violente), et j'ai appris beaucoup sur la façon de dire les choses !!
en fait, avant de dire les choses, il faudrait déjà réfléchir a ce qu'on veut dire, ce qu'on aimerait comme réaction, pourquoi, etc...
dans ton cas, (par exemple) au lieu de t'énerver ce soir car il a pas fini son assiette... (je précise que j'invente des trucs si jamais!!!) et bien tu devrais lui dire que tu aimerais lui parler, et tu lui ouvres ton coeur, tu lui dis que toi tu as tellement envie d'un bb, que tu es toute folle, que tu attends chaque jour un signe, soit pour l'ovulation, soit pour le GD, soit des signes de grossesses, et que le fait qu'il ne soit pas la même chose, tu as l'impression qu'il s'en fout ! et je suis persuadé qu'il ne s'en fout pas, seulement les mecs sont quand même plus terre à terre!
par exemple mon chou me console en me disant qu'on va mettre les bouchées double, mais je n'aimerais pas qu'il fasse une crise de larmes à l'annonce du GD !! t'imagines !!!!?? par contre tu peux lui dire que toi ca t'attriste et que tu as besoin d'être consolé !!
un couple ce n'est pas 2 êtres qui ne font qu'un, c'est 2 être qui en forme un 3ème, "le couple", ou le "nous", chacun est différent et ne peut pas deviner les attentes de l'autre!! souvent on plus, on réagit à l'opposé de ce qu'on voudrait ! exemple on fait la gueule car on aimerait + de calin ! mais comment peut-il comprendre et as-ton envie de faire un calin à quelqu'un qui tire la gueule ?? (par calin j'entend se serrer dans les bras cette fois). en résumé, lorsque la colère te monte, réfléchis bien au fond le pourquoi du comment et ensuite essaie de l'expliquer comme il le faut, en expliquant bien que ca te fait de la peine ou je ne sais pas quoi, pour qu'il comprenne que cela à de l'importance à tes yeux, et puisqu'il t'aime il y fera attention !! et c'est beaucoup plus facile d'obtenir ce que l'on désire quand on sait le formuler correctement !!
voila je m'arrête la, j'espère que c'est compréhensible ???
Essai BB1 depuis fin octobre 2005