Voilà mon soucis elle commence l'école en septembre, SAUF si n'est pas propre.
Elle a pas l'air de vouloir quitter ses pampers.
Parfois elle demande a y aller et fait un pipi et rarement un caca. Donc y a de l'espoir mais c'est de loin pas tous les jours et si je lui mets une culotte elle fait pipi et ne semble pas être gêné. Comme les pampers sont absorbant je me demande si je devrais pas acheter des couches moins agréables afin de lui faire comprendre que ce serait plus chouette sur les toilettes.
Si j'écris ce post c'est aussi pour vous demander comment vous avez fait vous? J'ai croisé un couple en vacances qui m'a horrifiée en disant que eux ils y sont arrivés en 2 mois en punissant le bébé chaque fois qu'il faisait pipi dans sa culotte ou dans son lit. Je voudrais pas en arriver là.... HELP les filles merci pour vos messages je sais que c'est pas encore perdu mais j'ai besoin de conseils!
Tous les jours à la même heure sur le pot ou toilettes? seulement quand elle demande? la forcer un peu, pas du tout? je sais plus que faire.
Merci pour votre aide! (j'ai la 2ème qui a 11 mois, dois-je commencer plus tôt avec elle car la grande je l'avais pas mise dans le pot avant qu'elle marche... merci)
elle est encore très petite!!!!
le mien a plus de 2 ans et demi et pour le moment, rien ne se passe! IL demande parfois d'aller sur les toilettes (avec un réducteur), mais ne fait rien dedans. Donc je pense qu'avant 3 ans, il faut surtout pas leur mettre la pression, mais ce n'est que mon avis;-)
Tu habites en France? elle commence tôt l'école...
Oui à 3 ans elle est déjà
Oui à 3 ans elle est déjà en classe en France :( c'est dommage elle est née en octobre du coup elle commence avec les septembre :(( argh des conseils sinon? merci :)
"On reconnaît le niveau d'évolution d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux" Gandhi
Maman de Lou, née le 1er octobre 2008 à 9:55 et Alice le 27 mars 2010 à 23:22
"On reconnaît le niveau d'évolution d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux" Gandhi
Maman de Lou, née le 1er octobre 2008 à 9:55 et Alice le 27 mars 2010 à 23:22
Alors ici
j'ai commencé pour mes deux le pot à 10 mois, 10 mois et demi. Je savais quand ils allaient à selle, donc plus simple. Vers 15 mois, ils étaient propre des selles, puis je continuais à leur proposer le pot mais en rajoutant progressivement des mises dessus, jusqu'à ce qu'ils commencent à demander d'eux même. Résultat, les deux propres à pile 2 ans et 2 semaines. Le garçon une semaine plus tard était propre la nuit. La petite est propre la nuit mais il lui arrive d'avoir des accidents mais pour mon grand casi jamais. Ici j'ai jamais menacé, mais bcp expliqué, en félicitant, en disant qu'ils étaient vraiment grands ...
Mes ventes du moment : http://ophedie.blog4ever.com/blog/photo-313084.html
Maman de Mathis (18.06.2007) et Maëlys (04.09.2008)
Merci pour tes conseils
Merci pour tes conseils elles font pas de selles aux mêmes heures mais je vais commencer avec la petite alors
"On reconnaît le niveau d'évolution d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux" Gandhi
Maman de Lou, née le 1er octobre 2008 à 9:55 et Alice le 27 mars 2010 à 23:22
"On reconnaît le niveau d'évolution d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux" Gandhi
Maman de Lou, née le 1er octobre 2008 à 9:55 et Alice le 27 mars 2010 à 23:22
elle est encore petite ta
elle est encore petite ta fille...
Tu peut lui proposer le pot, plusieures fois par jour, ici c'était systhématique avant diner, puis avant sieste, et petit à petit elle faisait dans le pot et j'enlevais le pampers en lui disant qu'elle était grande maintenant et que je lui faisais confiance et que s'il y avait un tit accident c'était pas grave :) et beaucoup d'accidents au début, beaucoup de lessives aussi :)) mais en peu de temps elle est devenue propre, vers 2,5 ans. Quand des copines/cousines/voisines venaient jouer a la maison, je lui disais "elle n'a pas de pampers elle est grande comme toi!" ou alors "elle a tjrs un pampers, tu vois toi t'est grande je suis fiére!"
Et elle adorait chosir les belles cullottes dans son tiroir, quand y avait trop d'accidents je lui demandais si elle voulait mettre un pampers et elle refusait. La nuit elle l'enlevais... mdr
Faut y aller ptit a petit pour pas la brusquer, pas insister, ne jamais la forcer a aller sur le pot... et ce n'est jamais dramatique les accidents au début ;-)
Quand l'accident se
Quand l'accident se produisait elle s'en rendait compte? moi que dalle elle continue de jouer normalement
merci bcp!
"On reconnaît le niveau d'évolution d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux" Gandhi
Maman de Lou, née le 1er octobre 2008 à 9:55 et Alice le 27 mars 2010 à 23:22
"On reconnaît le niveau d'évolution d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux" Gandhi
Maman de Lou, née le 1er octobre 2008 à 9:55 et Alice le 27 mars 2010 à 23:22
Mais j'hallucine avec cette
Mais j'hallucine avec cette course à vouloir rendre les enfants propres!!! Tous les pédopsy et spécialistes disent que la propreté vient toute seule entre 3 et 4 ans la journée et entre 4 et 5 ans la nuit!!! Mais pourquoi vouloir aller plus vite que la musique???? Seul l'enfant sait quand il y arrive!!!
Ma fois, si ta fille n'est pas propre pour entrer à l'école ben retarde-là d'une année! t'imagina la honte pour elle quand elle se fera pipi devant ses copines et que tous les enfants vont se moquer d'elle??? (car autant te dire qu'un enfant, c'est drôlement cruel!!!).
Essayeuse de mai 2001 à octobre 2006 avec FC en mars 2002 et juillet 2005 puis enfin une IAC et l'arrivée du bb si désiré.
Re-essayeuse depuis avril 07 - 1 FC en mai 2008 et miracle de la nature, sans IAC ni stimulation, la 2éme grossesse
Essayeuse de mai 2001 à octobre 2006 avec FC en mars 2002 et juillet 2005 puis enfin une IAC et l'arrivée du bb si désiré.
Re-essayeuse depuis avril 07 - 1 FC en mai 2008 et miracle de la nature, sans IAC ni stimulation, la 2éme grossesse
La course c'est la politique
La course c'est la politique qui nous l'impose pas MOI mademoiselle.
Ben oui faudra retarder mais je te dis pas la paperasse...
Et quand tu rentres une année après tu es vachement décallée c'est pas à 3 ans que les enfants vont se moquer d'elle non-plus sont un peu petits tu trouves pas?
"On reconnaît le niveau d'évolution d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux" Gandhi
Maman de Lou, née le 1er octobre 2008 à 9:55 et Alice le 27 mars 2010 à 23:22
"On reconnaît le niveau d'évolution d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux" Gandhi
Maman de Lou, née le 1er octobre 2008 à 9:55 et Alice le 27 mars 2010 à 23:22
je peux te dire qu'à 3 ans,
je peux te dire qu'à 3 ans, ça se moque déjà beaucoup les enfants... mais bon, tu en feras l'expérience MADAME!
Essayeuse de mai 2001 à octobre 2006 avec FC en mars 2002 et juillet 2005 puis enfin une IAC et l'arrivée du bb si désiré.
Re-essayeuse depuis avril 07 - 1 FC en mai 2008 et miracle de la nature, sans IAC ni stimulation, la 2éme grossesse
Essayeuse de mai 2001 à octobre 2006 avec FC en mars 2002 et juillet 2005 puis enfin une IAC et l'arrivée du bb si désiré.
Re-essayeuse depuis avril 07 - 1 FC en mai 2008 et miracle de la nature, sans IAC ni stimulation, la 2éme grossesse
Mwai "On reconnaît le
Mwai
"On reconnaît le niveau d'évolution d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux" Gandhi
Maman de Lou, née le 1er octobre 2008 à 9:55 et Alice le 27 mars 2010 à 23:22
"On reconnaît le niveau d'évolution d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux" Gandhi
Maman de Lou, née le 1er octobre 2008 à 9:55 et Alice le 27 mars 2010 à 23:22
Je rejoins Nena, ma 2ème
Je rejoins Nena, ma 2ème nana a 3 ans et 1 mois et elle vient de lâcher ses couches la journée. Je n'ai rien fait, si ce n'est lui expliquer que quand il ferait à nouveau beau et chaud, ce serait plus facile d'apprendre à utiliser les toilettes. Vendredi passé, elle a vu que je portais un slip bleu, elle a été enlevé son pampers et prendre la culotte de son choix dans le tiroir, et voilà, depuis il y a bien eu quelques accidents, mais rien de dramatique. Elle gère, se change seule, ne m'appelle même pas pour aller aux toilettes.
Sans stress et sans prise de tête.
cachel, maman country!
2 décembre 2010: Fiona est arrivée à 5h21!!
Oui parce qu'en SUISSE on
Oui parce qu'en SUISSE on nous laisse le temps de le faire...
"On reconnaît le niveau d'évolution d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux" Gandhi
Maman de Lou, née le 1er octobre 2008 à 9:55 et Alice le 27 mars 2010 à 23:22
"On reconnaît le niveau d'évolution d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux" Gandhi
Maman de Lou, née le 1er octobre 2008 à 9:55 et Alice le 27 mars 2010 à 23:22
J'ai essayé de lui remettre
J'ai essayé de lui remettre une culotte ce matin et elle a fait un progrès car elle est venue me dire qu'elle a fait pipi. Du coup j'ai laissé tombé le conseil de laisser le pot dans les toilettes je l'ai remis au salon et miracle un caca dedans ce matin!!! on est sur la bonne piste je crois!
"On reconnaît le niveau d'évolution d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux" Gandhi
Maman de Lou, née le 1er octobre 2008 à 9:55 et Alice le 27 mars 2010 à 23:22
"On reconnaît le niveau d'évolution d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux" Gandhi
Maman de Lou, née le 1er octobre 2008 à 9:55 et Alice le 27 mars 2010 à 23:22
Si je lui mets que la
Si je lui mets que la culotte (le lavable je pense?) elle en fait aussi par-terre, vous faites comment? vous épongez chaque fois? ou vous la laisser dans une pièce? car ici pas possible :(
"On reconnaît le niveau d'évolution d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux" Gandhi
Maman de Lou, née le 1er octobre 2008 à 9:55 et Alice le 27 mars 2010 à 23:22
"On reconnaît le niveau d'évolution d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux" Gandhi
Maman de Lou, née le 1er octobre 2008 à 9:55 et Alice le 27 mars 2010 à 23:22
Tu sais si elle sent pas
Tu sais si elle sent pas venir ben c'est qu'elle sent pas !! Lorsqu'un enfant monte des escaliers l'un après l'autre (sans mettre les 2 pieds sur la même marche) et sans se tenir c'est qu'une certaine terminaison nerveux est arrivée à maturation et cette terminaison contrôle le sphycter. D'ici là t'auras beau lui mettre la tête dedans, la laisser en culotte mouillée, la laisser seule dans une chambre en pataugeant dans son pipi c'est pas ça qui va la rendre propre. Et si elle est pas propre en septembre tu prends le temps de remplir la paperasse pour la repousser d'une année ou quelques mois, tu vas perdre moins de temps que de la brusquer pour ça. Boutique en ligne de soins naturels pour la peau => www.ecodoux.ch
Maman de 3 bonhommes nés en juillet 1997, mai 2002 et février 2007 ainsi que d'une petite fleur de mai 2008
Les enfants d'une mère sont comme des rêves. Aucun n'est aussi merveilleux que les siens !
Visitez mon blog d'habits et jouets de 2ème main pour lutins et petites fées !!!!
Un petit click ici ==>Vêtements astucieux à prix malicieux
Maman de 3 bonhommes (1997-2002-2007) ainsi que d'une petite fleur de mai 2008 !
Boutique en ligne de soins naturels pour la peau => www.ecodoux.ch
Visitez mon blog d'habits et jouets de 2ème main pour lutins et petites fées !!!!
Un petit click ici ==>Vêtements astucieux à prix malicieux
Lorsque votre vie est un régal, vos problèmes crèvent de faim
L'histoire des escaliers ne tient pas la route
Je ne sais pas d'où est sortie cette théorie des escaliers, mais c'est une légende qui a la vie dure. Perso j'ai plusieurs exemples dans mon entourage d'enfants qui ont été propres largement avant de monter les escaliers. Il suffit que l'enfant soit plutôt petit et du coup les marches sont d'une hauteur énorme pour lui, et ça, ça n'a rien à voir avec les sphincters.
Pareil d'ailleurs pour l'âge: je me demande vraiment sur quoi se basent ceux qui affirment que ce n'est "pas physiologique" ou "pas possible" avant 3, 4 voire 5 ans...
(le prend pas pour toi Nanie, je réponds juste ici pour garder un ordre un peu logique mais tu n'es de loin pas la seule chez qui j'ai entendu cette histoire d'escaliers...)
Bref, pour l'histoire de la propreté, je pense qu'on peut encourager l'enfant en se mettant à son écoute, c'est à dire en étant attentif à repérer le moment où il fait (plus facile avec le caca évidemment), et en lui proposant le pot ou le réducteur à ce moment-là.
Pour ce qui est de mon expérience personnelle, je l'ai fait avec mes enfants dès leur 3-4 mois, du coup la propreté a été un apprentissage très progressif. A 2 ans et quelques c'était bon pour ma fille jour + nuit (nuit avant le jour d'ailleurs), et on dirait que son frère prend le même chemin (n'a pas mouillé sa culotte à la crèche hier par exemple, mais ça dépend encore des jours). Encore une fois il ne s'agit pas d'exceptions, j'en ai vu plusieurs dans mon entourage, dont les mamans ont appliqué aussi le même système (dit hygiène naturelle infantile, HNI) avec le même résultat.
Ceci dit je suis totalement d'accord que ça ne sert à rien de vouloir brusquer un enfant qui n'est pas prêt, et encore moins juste pour se conformer aux exigences de l'école.
Et pour les culottes, il existe des culottes d'apprentissage en tissu, c'est à dire qu'elles sont doublées de tissu éponge, donc sensation comme une "vraie" culotte, mais on évite la flaque par terre ou sur la canapé. Certaines sont étanches, comme une couche lavable mais en plus fin et coupées comme une culotte, d'autres laissent passer l'humidité pour qu'on l'enfant se rende mieux compte qu'il a fait.
mabelle.ch-vêtements d'allaitement et de grossesse
Merci pour les culottes!! je
Merci pour les culottes!! je savais pas tu les trouves où?? voilà qqch de chouette comme renseignement merci!!
"On reconnaît le niveau d'évolution d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux" Gandhi
Maman de Lou, née le 1er octobre 2008 à 9:55 et Alice le 27 mars 2010 à 23:22
"On reconnaît le niveau d'évolution d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux" Gandhi
Maman de Lou, née le 1er octobre 2008 à 9:55 et Alice le 27 mars 2010 à 23:22
Bah de rien :-)
J'ai acheté les miennes d'occasion au même endroit que mes couches lavables: sur e-bay et le site http://www.aujolipopotin.com/, mais tu peux aussi les acheter neuves sur les sites des différentes marques: j'en ai une de blueberry (étanche et fine, j'adore!) et une de popolini (pas étanche), je sais que "la ptite prairie" en fait aussi, et il y en a sûrement chez les autres fabricants de couches lavables: ptits dessous, itti bitti, lulu-nature, bumgenius... j'en oublie sûrement, je reviendrai mettre les noms qui me reviennent.
mabelle.ch-vêtements d'allaitement et de grossesse
super tu crois qu'en grand
super tu crois qu'en grand magasin en France on en trouve? sinon je passerai par internet oui! merci bcp!!
"On reconnaît le niveau d'évolution d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux" Gandhi
Maman de Lou, née le 1er octobre 2008 à 9:55 et Alice le 27 mars 2010 à 23:22
"On reconnaît le niveau d'évolution d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux" Gandhi
Maman de Lou, née le 1er octobre 2008 à 9:55 et Alice le 27 mars 2010 à 23:22
Ben tu m'excuseras de
Ben tu m'excuseras de raconter des âneries ici mais je faisais que répéter les propos d'un neuro-pédiatre que j'ai entendu parler dans une émission il y a pas si longtemps que ça (en tout cas avant l'aire des dinosaures)... et effectivement c'est pas une science exacte vu que ma puce est propre depuis 2 mois et elle n'est tjs pas assez sûre d'elle pour monter les marches comme nous ! Cette théorie n'est pas du tout une "fable" (je pensais également à un dicton avant de regarder l'émission). Boutique en ligne de soins naturels pour la peau => www.ecodoux.ch à moins que les
Maman de 3 bonhommes nés en juillet 1997, mai 2002 et février 2007 ainsi que d'une petite fleur de mai 2008
Les enfants d'une mère sont comme des rêves. Aucun n'est aussi merveilleux que les siens !
Visitez mon blog d'habits et jouets de 2ème main pour lutins et petites fées !!!!
Un petit click ici ==>Vêtements astucieux à prix malicieux
Maman de 3 bonhommes (1997-2002-2007) ainsi que d'une petite fleur de mai 2008 !
Boutique en ligne de soins naturels pour la peau => www.ecodoux.ch
Visitez mon blog d'habits et jouets de 2ème main pour lutins et petites fées !!!!
Un petit click ici ==>Vêtements astucieux à prix malicieux
Lorsque votre vie est un régal, vos problèmes crèvent de faim
Wow! Relax!
J'ai bien dit que tu n'es PAS visée. C'est juste un truc que tout le monde répète et je me demande qui a pondu cette théorie... vu qu'elle est largement contredite par la pratique.
Ca prouve simplement que même (surtout?) les pédopsy répètent ce qu'ils ont appris sans que ce soit forcément LA vérité universelle... A garder en tête lorsque certains "spécialistes" assènent des affirmations un peu trop péremptoires sur des éléments moins immédiatement vérifiables qu'une histoire de pot et d'escaliers.
mabelle.ch-vêtements d'allaitement et de grossesse
C'est clair que si la maman
C'est clair que si la maman anticipe le besoin de l'enfant de faire pipi ou caca en guetant le moindre signe de sa part en ce sens, ou si on le pose sur le pot à heures fixes (avant la sieste, après la sieste, j'en passe et des meilleures) l'enfant peut être propre sans avoir la capacité de contrôler ses sphincters... Petite remarque à garder en tête lorsque tu assènes tes propres théories ! ;-)
LaCigogne
Je "n'assène" rien du tout...
Et j'aimerais savoir quelles sont les "meilleures" que tu "passes".
Non, je n'ai pas mis mes enfants à heure fixe sur le pot, non, je n'ai pas "anticipé" leurs besoins mais oui, j'ai appris les connaître et j'en suis fière. J'aimerais d'ailleurs savoir quelle maman d'un enfant tout juste propre n'a pas remarqué que s'il se tortille en se tenant la culotte c'est qu'il a un "besoin urgent"...
Je n'ai considéré mes enfants "propres" que lorsqu'ils réclamaient d'eux-mêmes à "y aller". Et dans les deux cas c'était LARGEMENT avant de monter ces foutus escaliers "normalement". (Bon OK pour mon 2e c'est encore un processus en cours, mais il est plus proche du pot que des escaliers.)
Alors SVP garde ton agressivité pour toi, je n'en ai pas besoin.
mabelle.ch-vêtements d'allaitement et de grossesse
non non je la brusque pas
non non je la brusque pas justement j'étais horrifiée de voir que certains y vont avec la punition là je comprends que l'on se mette en colère, moi je suis une maman douce hors de question de les brutaliser!
"On reconnaît le niveau d'évolution d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux" Gandhi
Maman de Lou, née le 1er octobre 2008 à 9:55 et Alice le 27 mars 2010 à 23:22
"On reconnaît le niveau d'évolution d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux" Gandhi
Maman de Lou, née le 1er octobre 2008 à 9:55 et Alice le 27 mars 2010 à 23:22
C'est vrai que ce n'est pas
C'est vrai que ce n'est pas toujours facile "d'imposer" à un enfant d'être propre... J'habite aussi en France et en effet il faut être propre pour la rentrée en tout cas si j'était à ta place je ne retarderai pas d'un an la rentrée. Et même si les enfants ne sont pas toujours super tendres entre eux, je ne pense pas qu'un petit accident à l'école soit un motif pour que les autres se moquent.
Il lui reste encore quelques mois a ta fille pour apprendre la propreté, je suis sûre qu'elle y arrivera! Et oui même si pour certains le système français un peu barbare pour nos loulous, je ne pense pas qu'un petit coup de pouce pour les aider à être propre, avant 4 ans, va les traumatiser.
Je n'ai malheureusement pas de conseil à te donner, sauf de rester cool, de ne pas trop te focaliser sur la propreté et comme tu dis de ne pas la punir mais au contraire de la féliciter dès qu'elle va sur le pot.
Courage!!! Je suis sûre qu'avant la rentrée scolaire tu créera un post pour nous annoncer que ta puce est propre!!!!
Merci Valerita!!! ca fait
Merci Valerita!!! ca fait chaud au coeur de te lire!
"On reconnaît le niveau d'évolution d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux" Gandhi
Maman de Lou, née le 1er octobre 2008 à 9:55 et Alice le 27 mars 2010 à 23:22
"On reconnaît le niveau d'évolution d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux" Gandhi
Maman de Lou, née le 1er octobre 2008 à 9:55 et Alice le 27 mars 2010 à 23:22
T'inquiète pas.... La
T'inquiète pas.... La mienne a été propre l'été dernier et aucun souci niveau propreté a sa rentrée de septembre...
En général l'été c beaucoup plus simple... Il fait chaud, ils sont en culotte ... Ce qui a marche chez moi c le "faire toute seule comme maman" ... Pas dans le pot mais sur les toilettes avec un reducteur et une marche pour monter toute seule (elle a même son coin livre).... La je dirais que c trop tôt, elle a vraiment le temps !
Et puis les maitresses ont vraiment l'habitude, y'a des "pause pipi" organisée dans la matiné ... ils te demande de porter des affaire de rechange au cas ou il y ai accident... C vraiment pas grave... la rentrée peut aussi se faire en janvier si l'enfant n'est pas près ... Bref laisse la tranquille, ne force pas, faut présenter ça comme un jeux ou tu l'encourage quand elle fait bien, et tu fais rire quand y'a un accident... Des accidents elle en aura encore beaucoup avant d'avoir le déclic... Ça viendra naturellement...
Non non je la force surtout
Non non je la force surtout pas c'était une facon de parler pour dire que je sais pas m'y prendre ;) merci pour ton comm!!
"On reconnaît le niveau d'évolution d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux" Gandhi
Maman de Lou, née le 1er octobre 2008 à 9:55 et Alice le 27 mars 2010 à 23:22
"On reconnaît le niveau d'évolution d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux" Gandhi
Maman de Lou, née le 1er octobre 2008 à 9:55 et Alice le 27 mars 2010 à 23:22
Mes deux ptits mecs ont
Mes deux ptits mecs ont débarqué sur Terre le 16 octobre 2008
J'ai allaité mes loulous pendant 6mois et 14 jours
Hello,
Pfff, pas facile cette pression de l'école... Pis bon, même si justement on va pas les forcer ou pas les punir, changer les couches toute la journée, y en a marre au bout d'un moment ;-)
Ici ils ne sont pas propres du tout, même si j'ai commencé à les mettre sur le pot très jeune. Ils ont eu des périodes où ils demandaient beaucoup à y aller, mais ces temps, que dalle (voir un peu le soir pour retarder le coucher, ouais).
En fait, même si c'est stress à cause de la rentrée, en général, quand un enfant est prêt à être propre, il l'est en quelques jours. Et la rentrée c'est dans 6 mois! Pour nous ça paraît court, mais pour nos ptits loups, c'est long! Et ils ont le temps de faire d'immenses progrès en 6 mois! Surtout qu'on va vers les beaux jours et que ce sera beaucoup plus facile de les faire aller sur le pot à ce moment-là!
Alors pas de découragement, on garde le sourire (et la serpillière à la main), et je suis sûr que mini miss sera prête et propre pour sa rentrée, sa viendra entre le printemps et l'été ;-)
bisou
Mes deux ptits mecs ont débarqué sur Terre le 16 octobre 2008
J'ai allaité mes loulous pendant 6mois et 14 jours
Merci chtilo si tout le
Merci chtilo si tout le monde pouvait être comme toi! gros bisous
"On reconnaît le niveau d'évolution d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux" Gandhi
Maman de Lou, née le 1er octobre 2008 à 9:55 et Alice le 27 mars 2010 à 23:22
"On reconnaît le niveau d'évolution d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux" Gandhi
Maman de Lou, née le 1er octobre 2008 à 9:55 et Alice le 27 mars 2010 à 23:22
je vais pas te rassurer
mon fils a 3 ans dans un mois !! et il ne veux rien savoir! ma fois voilà il commence enfin à se déshabiller tous seul et à s'habiller je me dis que la propreté va arriver !!
je trouve aussi un peu fou quelle soit propre pour aller à l'école si tôt!
POur te rassurer ma fille ne voulais rien savoir et un matin elle c'est levée et à dit je veux des culottes depuis on eu au maximum 3 accidents!! et c'était il y 2 ans elle avait 2 ans et 3 mois.
Courage
Notre petit prince allaité avec un immense bonheur pendant 13 mois et 1 semaine
maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3
Ok alors je garde espoir
Ok alors je garde espoir merci mesmamours. ce que je trouve de choquant c'est que l'école refuse les enfants pas propres à cet âge c'est LA le vrai problème... par la suite ça se comprend mais pas à 3 ans!
"On reconnaît le niveau d'évolution d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux" Gandhi
Maman de Lou, née le 1er octobre 2008 à 9:55 et Alice le 27 mars 2010 à 23:22
"On reconnaît le niveau d'évolution d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux" Gandhi
Maman de Lou, née le 1er octobre 2008 à 9:55 et Alice le 27 mars 2010 à 23:22
le 1e propre à 2 ans et 3
le 1e propre à 2 ans et 3 mois le second 2 ans et 9 mois et toujours pas propre, il n'y a pas de règle...
Pour l'école, je ne sais pas quoi de dire, l'été peut faire des miracles
Spaniella
---------------
J'ai porté 2 bébés dans mon ventre.
J'ai réconforté mes enfants sur mon cœur, j'ai embrassé leurs bobos, je me suis fait réveiller la nuit par mes enfants apeurés, mais je ne vivrais pas ça autrement.
Mon corps n'est pas parfait comme dans les magazines, mais lorsque je me regarde dans le miroir je vois une mère et il n'y a pas plus GRAND honneur!!!! ♥♥♥♥
Spaniella
------------------------------------------------------------
Hello
J'ai été maitresse en Petite Section de maternelle en France, je peux vous expliquer pourquoi on ne peut pas prendre des enfants avec Pampers mais ce n'est pas le débat (rapidement : il y avait 26 enfants dans ma classe, une assistante seulement à temps partiel, des apprentissages à faire, on n'a tout simplement pas le temps de changer les enfants... Même si c'est sûr que c'est encore + long de devoir les changer s'ils se font pipi dessus).
En revanche, je confirme certains témoignages : il y a plein de "pauses pipi" organisées ! Ca fait un peu partie du rôle de l'école vu que les enfants y vont si tôt... Pendant les 1ers mois, on accompagne les enfants aux wc jusqu'à 3 fois par matinée !! Et il y a plein d'enfants déclarés comme "pas propres" par les parents qui ne font aucun accident : c'est la stimulation du groupe.
Alors effectivement ça arrive qu'il y ait quelques fuites (le mot "accident" n'est pas joli), mais on dédramatise un max et il n'y a pas de moqueries...
Souvent les parents sont paniqués en mai-juin (lors des visites de la classe), mais comme disent les copinautes l'été fait des miracles ! Et s'il arrive qu'un enfant ne soit pas propre à la rentrée, on en discute avec les parents (tout n'est pas si rigide) et on décide de la suite ensemble. Très souvent c'est réglé en très peu de temps !!
Conclusion : garde confiance, tout va bien aller !!
"ils y sont arrivés en 2
"ils y sont arrivés en 2 mois en punissant le bébé chaque fois qu'il faisait pipi dans sa culotte ou dans son lit"
.......
Ah ouais?? Sans blague.... (O_o) Ca devrait pas être permis d'avoir des gosses quand on a des propos pareils! C'est dégueulasse!
Bref.
Perso mon fils à 3 ans samedi, et le pot, il connait pas. Je lui demande parfois, tu veux faire pipi sur le pot? En lui montrant le pot. Il dit non. Ben c'est non^^
On verra bien cet été, peut-être... j'suis pas pressée. Un jour il n'aura plus de couches de toute façon^^
Bon courage, becs.
Merci pour les conseils!!!
Merci pour les conseils!!! et oui pour les punitions c'était des gens étrangers. M'enfin quand-même..
"On reconnaît le niveau d'évolution d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux" Gandhi
Maman de Lou, née le 1er octobre 2008 à 9:55 et Alice le 27 mars 2010 à 23:22
"On reconnaît le niveau d'évolution d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux" Gandhi
Maman de Lou, née le 1er octobre 2008 à 9:55 et Alice le 27 mars 2010 à 23:22
je n'ai lu aucune réponse,
je n'ai lu aucune réponse, mais je post pour te donner la façon que j'ai fait avec mes enfants et qui a très bien marché pour tous.
Je les ai mis sur le pot peu après qu'ils tenaient bien assis, vers 8 mois, à heures fixes après les repas. Très vite, ils ont aimé et étaient tout fiers de faire pipi et caca dedans. Dès 10 mois, ils faisaient toujours quelque chose dans le pot,et pour la grosse commission c'était presque à tous les coups le bon moment. Du coup j'utilise très peu de pampers (écologie), et eux adoraient faire plaisir sur le pot.
J'ai imposé, c'est un fait, mais je ne les ai pas brusqué, et c'était comme un jeu pour eux.
A un peu plus de 2 ans, en fait au printemps, mais dès les beaux jours chauds, en mai, je leur ai ôté du jour au lendemain le pampers (en leur expliquant que nous allions essayer d'être propre, que ce serait plus agréable etc...). C'était 2 ans et 3 mois pour mes 2 aînés de février et 2 ans et demi pour la 3ème de décembre.
Dès cette décision, nous n'avons plus remis le pampers , même si on devait sortir de la maison, aller en course etc... (sauf à la sieste au début, et la nuit où ça a été un peu plus long), la seule exception était pour de longs trajets en voiture, s'ils s'endormaient.
Je les ai dès ce moment mis sur le pot au début toutes les heures, puis 1h30, et ai été très attentive. Je n'attendais pas qu'ils demandent, mais c'est moi qui regardais l'heure. Les 1ers jours il y a 6 pipi dans la culotte, ensuite ça s'estompe très rapidement, puis il n'y a plus qu'un accident par jour, et ensuite rarement. En 3 semaines, ils étaient propres de jour. Ce sont 3 semaines où il faut être zen, et très attentifs, où on lâche le chariot de commission pour courir aux toilettes... 3 semaines où on met l'enfant en petite tenue à l'aise, juste une culotte en bas et éventuellement un mini short léger pour sortir, ainsi on ne s'embête pas à laver trop de vêtements, ça va plus vite pour aller vite sur le pot aussi. Et 3 semaines où on prend du change avec soi, moi j'avais juste 2-3 culottes de rechange et un sachet pour le sale dans mon sac à main. Ensuite quand ils étaient propres, j'ai gardé l'habitude d'avoir juste une culotte de rechange jusqu'à la fin de l'été.
Ne pas remettre le pampers pour aller voir une copine, faut être rigoureux, c'est la solution, et c'est réglé en 2 temps trois mouvements, promis.
Je ne suis pas partisane de laisser l'enfant décider du moment quand il a envie d'être propre 3, 4 ou 5 ans, il me semble que c'est quand même quelque chose qu'on doit leur apprendre. C'est le rôle du parent d'éduquer son enfant à la propreté et pas à l'enfant de découvrir tout seul qu'il peut devenir propre.
2 ans et demi, c'est normal, ne te mets pas non plus la pression.
-------
Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars né en 2000, suivi de 3 nanas nées en 2002, 2005 et 2009.
-------
Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.