Triste sujet, fin de vie

Voila, ma BM est au terme de sa vie, déclarée en fin de vie depuis lundi (alzeimer, fibrose pulmonaire et pneumonie résistante aux antibios, le personnel a renoncé à tout acharnement). Elle est sous morphine et O2, semi-consciente, son état baisse visiblement (lundi elle parlait encore vaguement et réagissait à tous les stimulis, hier ne réagissait qu'au touché, parle plus, figée).
Le personnel nous parle de quelques heures à peut-être 15 jours, c'est dur de la voir comme ça, on ne peut pas plus l'aider à partir et de notre côté c'est extrêmement difficile de tout mettre entre parenthèse dans l'attente du terrible coup de téléphone, on ne dort plus la nuit, bref, c'est la première fois que je vis une chose pareille et nous nous sentons vraiment démunis. De plus, elle est à 1h de route donc pas simple d'organiser des déplacements comme de rester à la maison. Je n'ai pas réussi à y aller car avec les enfants et les horaires scolaires, juste la data!
Quelles sont vos expériences à celles qui ont vécu ça? Comment faire au mieux pour elle et notre famille? Ca peut réellement dure encore 2 semaines????? Est-ce une bonne idée d'amener les enfants pour lui dire aurevoir (ils ont déjà été très marqué par la dernière visite)?
Malgré le fait que je n'ai jamais eu de bons rapports avec elle, je vis actuellement avec la boule à l'estomac, j'ai mal au coeur pour elle, j'aimerais tellement qu'elle puisse partir en paix et rapidement comme l'est son désir!

Lui dire aussi qu'elle peut s'en aller sereine que vous etes prêt à ce départ(même si on ne l'est jamais vraiment) l'aidera à s'en aller sereine

Courage et tout mes pensées

Je n'irais pas avec les enfants car de la voir comme elle est peut-être très dur.

J'ai accompagné ma grand-maman en fin de vie mais j'étais plus agée que tes enfants.

J'irais aussi lui dire qu'elle peut s'en aller sereinement que vous êtes prêts comme le dit louva.

Courage et je pense fort à vous.

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

comme louva aussi, c'est important de lui dire que vous la laissez partir, la laissez rejoindre ceux qu'elle a aimé et qui l'attende.... je l'ai fait pour ma grand maman l'année passé cela a été tres dur mais je l'ai fait et quelques heures apres elle nous avait quitté.

j'ai travaillé comme aide soigante plus de 10 ans et je peux te dire que j'ai vu des personnes tenir des jours et des jours car la famille ne les laissait pas partir....

pour tes enfants je pense qu'a l'age qu'ils ont ils peuvent decider seul, juste bien les avertir de se son état. ensuite leur faire part de votre avis. que c'est peut etre mieux de garder le souvenir quand elle etait bien.

je vous envoye a tous un wagon de courage....

2007 fiv icsi positive du premier coup avec tef
2011 apres 12 cycles d'essai nous nous preparons pour un tec, echec a la decongelation
21.1o.11 tef fiv icsi 2 negatif
juillet 2012 stop fiv avant le prelevement il y a plus d'ovules en stock


Nous en avons parlé hier avec les enfants, ils ne souhaitent pas la voir mais comme elle entend encore, on a réussi à faire en sorte qu'elle puisse les entendre. On a rapatrié mon BF qui ne souhaitait pas venir et ça n'a rien changer, je vais y aller demain, on ne sait jamais mais là, même les infirmières ne comprennent pas, elle se raccroche encore à quelque chose alors qu'elle a tellement émis le souhait de partir….. J'avoue que c'est très lourd pour tout le monde…
Tout le monde lui dit qu'elle peut partir en paix, que nous sommes prêts à ça. Il y a certes, quelques personnes encore dans le déni, va savoir ce qu'ils lui disent!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Je suis désolée pour ta BM..

Je peux juste te donner mon expérience par rapport à amener tes enfants... Ma GM est partie y a déjà un moment je devais avoir 17-18ans, 10ans après, je reste très choquée de la dernière image que j'ai d'elle... Une femme tellement vulnérable qu'on aurait dit un enfant et qui ne m'a absolument pas reconnue!!

D'ailleurs y a 2ans mon GP est entré à l'hôpital pour un contrôle et il n'y ai jamais sorti tout s'est passé en 1 mois!! On me disait va vite le voir il est de plus en plus faible... Et bien cela a été au dessus de mes forces... En plus nous n'étions pas en très bon terme mais malgrés cela je voulais garder l'image de l'homme fort qu'il était!!

On me l'a reproché mais jamais j'ai regretté, explique bien à tes enfants comment ils vont voir leur GM, que cela peut les choquer et laisses leur le choix... Certains ont en besoins moi je m'en serai bien passé!

Pleins de courage pour la suite!!

Merci pour vos avis et expériences! Etant donnés son état de conscience, je ne pense pas que ça va changer grand-chose que mes enfants y aillent effectivement. Ils n'ont jamais eu un rapport très étroit avec elle car elle était très distante avec eux, ils sont au courant de son état et de l'évolution.
C'est vrai que de mon côté, j'ai été très choquée même à l'âge adulte de voir mon grand-père en fin de vie et la dernière image que j'ai de lui, malheureusement c'est celle-là et oui, je le regrette! Donc, je ne vais pas infliger ça à mes enfants.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Salut,

Je suis de tout coeur avec vous et j'espère que mon témoignage t'aidera.

Il y a une année ma grand-maman s'en est allé, à la maison je précise, c'est nous qui avons fait le suivi de la fin de vie entourée par les soignants nécessaires.

Mes enfants à l'époque 4ans1/2 et 2ans ont été là et impliqués pendant toute sa fin de vie. Elle vivait avec nous et les choses se sont faites naturellement pour tous.

On ne les a jamais obligés à venir. Mais les 2, à leur façon (lié à l'âge), ont eu besoin de voir, toucher et lui parler puis lui dire au revoir...

Le seul conseil que je puisse te donner, c'est de ne rien leur cacher, répondre aux questions mais sans détails car ils n'ont pas la même approche que nous de la mort selon l'âge de tes enfants. Nous, nous avions utilisé l'image de la bougie qui à la fin s'éteint en brûlant toujours moins pour expliquer et préparer à sa mort.

A son départ, j'avais lu l'histoire "Au revoir Blaireau" (qui parle de la mort pour les enfants). Ma grande m'a demandé à la relire souvent...

Il est parfois bien de dire à la personne qu'on la laisse s'en aller même s'il reste un "vide" après et si tes enfants ne voudraient pas la revoir. Lui dire aussi qu'il préfère garder le souvenir d'elle en pleine forme.
Redemande souvent à tes enfants leurs envies. Car un non maintenant sera peut-être oui, un autre jour... Que personne n'ait de regret par la suite.

Tout du bon et si besoin, tu peux me faire un mp

Vos témoignages sont émouvants, merci de me les faire partager!
mes enfants sont assez grands et nous ne cachons rien, je vais voir avec eux quel est leur désir. Nous avons une vision très "terre à terre" de la mort, le sujet n'est pas du tout tabou dans notre famille et je pense que ça les aide à voir ça comme quelque chose de naturel, une suite de la vie et qui va nous permettre de garder une image positive de leur grand-mère (ça n'a de loin pas toujours été facile avec elle).

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Cela dépend tellement des personnes et de la relation qu'on a avec eux. J'ai accompagné mon BP jusqu'à la fin(il faisait des hémorragies cérébrales à répétitions) à 23h00 le téléphone a sonné, on le savait je sais pas comment, mais ce soir-là, on avait le sentiment que c'était fini, alors que quelques heures avant mon mari l'avait vu et qu'il était conscient. Je n'aurais jamais pris mes enfants, car même si ça avait duré plusieurs jours, il était endormi, il y avait les rales...mais ce matin là, après avoir été amené les filles à la crèche, j'espérais qu'il soit encore vivant, pour pouvoir lui dire aurevoir.

Ma GM est entrée le matin à l'hôpital, je l'ai vue à 13h00, elle était déjà endormie par la morphine, je suis restée un moment, et je suis partie, elle est décédée durant la nuit.

La GM de mon mari, on était en train d'aller la voir, quand nous sommes arrivés, elle venait de mourir dans les bras de sa soeur, elle a attendu qu'elle arrive.

Mais que se soit dans chacun des cas, le plus dur n'a pas été ni l'attente, ni d'accompagner, c'est ce qui vient après le décès.

Mon mari m'avait dit, demain faut que j'aille le voir, lui dire que je la'ime, et plain d'autres choses. Il n'en a pas eu l'occasion, vu que quand il est arrivé il était déjà inconscient. Moi j'ai une autre vision des choses, même inconscient, je lui ai dit combien je l'aimais, je l'ai embrassé une dernière fois, en sachant, que quand je reviendrai après les soins, il ne sera plus là. Après tout le monde est parti, car il fallait tout préparé pour l'enterrement, et je suis restée seule avec lui, car je n'osais pas le laisser, quand ils sont venus pour le préparer, je suis partie. Heureusement que je connaissais le CHUV comme ma poche, car j'ai déambulé dans les corridors, et tout d'un coup j'ai fait une crise d'angoisse. Heureusement mon père bossait à Lausanne, il est venu vers moi. Mon mari a réagi très fortement à son décès, il était dans son monde et moi avec mes filles. Le plus dur a été d'avoir personne pour me soutenir moi, certes ce n'était que mon BP, mais nous avons vécu quelques années ensemble et même en appart. Personne ne comprenait pourquoi je puisse être autant triste.

Tout cela pour dire, que le plus dur pour toi, sera d'être là pour ton mari, mais qu'il risque aussi de montrer que ta présence n'y changera rien, et l'inpression de ne pas pouvoir aider son conjoint, le soutenir...c'est pas facile à gérer

Je te laisse plein de courage, ce sont des moments difficiles, et si ton mari ressent l'envie d'y aller chaque soir, laisse-le faire

J'ai oublié mes filles n'avaient que 4 et 1 an au décès de mon BP, la grande lui a dit vraiment aurevoir à la chapelle mortuaire

J'ai mis un moment avant de me décider de répondre à ton poste ne voyant pas trop comment pouvoir t'aider car je n'ai moi-même pas 'encore' été confrontée à une telle situation...

Puis en y réfléchissant je me suis dit qu'il fallait qd même que je partage ce qui est ressorti d'une séance tenue par une thanatologue à laquelle j'ai eu la chance d'assister.
Je me permets de le faire sur ton post pour que d'autres copinautes puissent également bénéficier des conseils avisés de cette professionnelle.

Voici un résumé que j'avais écris il y a quelques temps pour d'autres copinautes FB:

Lors d’un décès (proche ou animal) :
A ne pas dire :
• Qu’il est au ciel : notion trop abstraite pour l’enfant qui peut par ex. penser qu’à chaque fois qu’il va prendre l’avion (qu’il va donc dans le ciel) bah il meurt. Ou alors, bah pourquoi ne prend-on pas l’avion ou la fusée pour aller le voir ?? Ou encore mais comment font les avions pour l’éviter ?
• Qu’il est parti : à chaque fois qu’on va partir au travail, faire les courses, etc... il va penser qu’on va mourir.
• Qu’il s’est endormi : il ne va plus vouloir dormir et insomnies assurées.
• Qu’il est mort parce qu’il était vieux, car il va vite faire le lien grandir=vieillir=mourir. Comme il est en phase de croissance il ne va plus vouloir « grandir », manger ses haricots pour bien grandir, dormir pour bien grandir, etc…
A ne pas faire :
• Ne pas l’écarter de ce qui est en train de se passer sous prétexte de le protéger car cela va donner l’effet inverse. Ne pas laisser l’enfant se faire des films tout seul dans son coin car il est dans une notion de logique par exemple (quand papy est mort j’étais en train de jouer aux legos et c’est à cause de moi qu’il est mort parce que je jouais aux legos,…)
• Lorsqu’il y a incinération, ne jamais dire qu’on va le brûler. Pour l’enfant cela signifie la souffrance, il s’imagine que le défunt souffre et c’est terrible pour lui. Mieux vaut dire il se fait incinérer, lui expliquer que le cercueil va rentrer dans une « machine » qui va incinérer…
• Disperser les cendres dans le lac, mer… l’enfant ne va plus vouloir boire
• Disperser les cendres à la montagne, l’enfant va penser qu’il va « respirer » le défunt
• Garder l’urne chez soi au salon ou ailleurs, c’est une source d’angoisse pour l’enfant.
A faire :
• Parler de la mort idéalement avant que l’enfant y soit confronté pour en discuter dans un contexte léger et ne pas attendre que l’adulte soit affecté par le décès d’un proche et que ce soit trop difficile d’en parler.
• Si l’adulte est affecté directement par la mort d’un proche, expliquer à l’enfant que « je suis tellement triste que je n’arrive pas à parler, mais ne t’inquiète pas, c’est normal. Si tu veux on peut demander à qun (parrain ou ami proche) qu’il t’explique mieux.
• Parler encore et toujours du défunt pour faire vivre le souvenir.
• L’initier aux enterrements. Aller avec l’enfant à la cérémonie pour qu’il puisse voir le défunt si le cercueil est ouvert et mettre des mots sur ce qu’il s’y passe. Le confronter à la mort parce que ça fait partie de la vie.
• Bien lui expliquer qu’il n’y est pour rien, le déculpabiliser au maximum.
• Demander à l’enfant ce qu’il aimerait garder du défunt (ex : une petite fille a voulu garder la montre de son papa qu’elle portait fièrement autour de son petit poignet)
• Demander à l’enfant de déposer un dessin, un peluche ou une photo dans le cercueil du défunt pour que le défunt ne soit pas tout seul, qu’il emporte qch de l’enfant..
• Lorsqu’un animal meurt l’idéal serait de préparer avec l’enfant une cérémonie (mettre l’animal dans un carton (si l’animal est petit) aller l’enterrer quelque part (pas dans son jardin ou trop près de la maison sinon cela va angoisser l’enfant) et toujours mettre des mots sur tout ce qui se passe. Pour info, apparemment on a le droit d’enterrer soit même des animaux de moins de 5kg.
• Aller illico acheter et leur lire le livre Max et Lili (la mort du chien de Max et Lili)
A dire :
La mort c’est quand on finit de vivre.
Et autour de cette phrase y mettre vos croyances.
Il est important dans une période de deuil de faire comprendre à l’enfant que c’est une porte qui se ferme définitivement et rien ne sera plus jamais comme avant. MAIS, on en ouvre ensemble une nouvelle et la vie continue.

Pour finir, les mauvaises réponses sont celles que donne l’adulte pour que l’enfant arrête de poser des questions. Donc il faut en parler, communiquer, partager, échanger et ne jamais laisser l’enfant sans réponses.

Voilà j'espère que cela pourra amener quelques éléments de réponses et surtout je vous envoie à toi et ta famille plein de courage pour affronter cette dure épreuve.

Je pense être assez "en règle" avec ce que tu as écrit à quelques notions près, du genre parler de l'incinération, si l'enfant demande ce que veut dire "incinérer", on répond quoi alors? Vu l'âge des miens (10 et 13 ans), j'ai bien parlé de brûler car quoi dire d'autre, ils ne se contentent pas d'une machine.
Et je dirais qu'il y a aussi les volontés du défunt qu'il faut respecter par rapport au dépôt des cendres par exemple.
Je te remercie pour ce bon aide-mémoire, parfois on ne pense pas à tout! Et merci pour le reste aussi!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Pour l'incinération effectivement tes enfants sont en âge pour comprendre le fonctionnement véritable de l'"opération".. Peut-être rajouter que certes cela va brûler le corps mais que la personne décédée ne ressent plus du tout la douleur donc elle ne souffre pas du tout ds la machine et autour de cela y mettre vos croyances (par ex: l'âme se détache du corps et survit, etc...)

Pour le reste je pense vraiment que la clé de tout est tout simplement la communication et leur expliquer clairement ce qui se passe.. J'appliquerais les conseils de la thanatologue pour les plus petits car ils n'ont pas forcément toute la compréhension de la mort.... Tes enfants peuvent peut-être plus absorber cette notion, enfin je pense, je ne sais pas vraiment ce que pense un enfant de 10-13 ans de la mort... :-s

Je peux juste te dire de vivre un jour après l autre, un moment après l autre. Réfléchis pas trop à demain, pense à aujourd'hui. Dis toi que c est provisoire, ce n est pas définitif. Pense qu aux trucs importants, enfants et famille.
Dis toi que c est très dur, et que tu vas tenir.
Courage et pleins de bisoux.

Pour tes enfants moi je leur expliquerai que GM va bientôt partir etc... Et demande leur si ils ont envie d aller la voir ou pas... Moi je ne les forcerai pas.
Ma collègue vient de perdre son papa d un cancer et la aussi elle habite a 1h 30 de l hôpital ou il était... Elle y a passe tous ces apm pendant 2 semaines ainsi que le week end et il a décidé de partir un soir... Elle venait de revenir chez elle... On ne peut pas prévoir ce genre de choses... Et en plus quand il y a des trajets...
Ne culpabilise pas vous faites le maximum en allant la voir quand vous pouvez... Dis toi bien que des personnes n ont aucune famille du tout.
Courage.... Et espérons qu elle ne souffre pas trop longtemps

Je n'ai pas tout lu... Déjà, toute mes pensées à ta famille.

Ma grand mère, dont j'étais très proche, est tombée dans le coma suite à une chute en octobre et pareil, il fallait "juste" attendre...

je ne sais pas si ta BM est croyante, mais pour notre part, sachant que ma grand mère dans les semaines précédant sa chute avait demandé si nous pouvions lui apporter une bible (alors qu'elle n'avait jamais été vraiment croyante), nous avons pris le temps de téléphoner à un pasteur pour avoir quelques idées de passages et lorsque nous allions là bas, nous lui faisions la lecture. J'ai aussi passé du temps, simplement à être avec elle dans sa chambre, je travaillais un peu sur mon ordi, puis je lui parlais du jardin dehors (elle adorait le jardinage), de ses petits enfants, de nos prochains projets de vacances, bref, de sujets heureux et simple. J'ai par contre évité tout sujet poignant (à part lui dire que je l'aimais) afin de ne pas "l’empêcher" de partir.

heureusement, cela n'a pas duré trop longtemps (3 jours) et finalement, aussi bizarre que cela puisse paraitre, j'ai aujourd'hui un "bon" souvenir de ces moments, l'impression d'avoir partagé des moments uniques avec elle et le deuil en a été facilité.

Par contre je n'ai pas pris mes enfants car même s'ils sont tout petits (2 ans et demi et 9 mois), je ne voulais pas qu'ils la voient comme ça. Ma fille parle encore un peu de sa grand-mamie qui avait toujours du chocolat :) et elle a compris qu'on ne pouvait plus la voir. j'ai aussi pris le temps de lui expliquer pourquoi j'étais triste et pourquoi il m'arrivait de pleurer à la maison. je les ai par contre pris avec pour l'enterrement parce que ma grand mère adorait ses petits enfants et je voulais qu'ils soient là pour lui dire au revoir.

Lilypie Pregnancy tickers

Merci à toutes pour vos témoignages, expériences, mots d'encouragements, etc
Les infirmières disent qu'elle devrait déjà être "partie" mais que peut-être quelque chose la retient encore, nous avons donc fait appel à certaines personnes qu'elle n'auraient peut-être pas vues depuis un moment pour qu'elles puissent venir la voir. Sa soeur va arriver de l'autre bout de la France également, on met vraiment tout en oeuvre mais c'est tellement difficile de ne pas savoir ce qui la retient, on aimera pouvoir soulager cela.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

A mon avis elle attend le feu vert de quelqu'un en effet.

Est-ce que ces enfants lui ont dit qu'elle pouvait s'en aller ?

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

2 des 3, le 3eme est à Zurich et rechigne à venir, l'infirmière cheffe lui a balancé un savon pour qu'il se pointe!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

elle attend peut-être sur lui justement...

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Je vous souhaite beaucoup de courage. Ma maman avait la même maladie et a mis 13 jours sans boire, inconsciente avant de mourir. Elle ne voulait pas partir. Puis j'ai réalisé qu'elle était catholique même si elle ne pratiquait plus. Le curé est venu et lui a donné l'Extrème Onction. Quelques heures plus tard elle est décédée ! Je pense qu'elle attendait ça ! Je m'en suis voulue de n'y avoir pas pensé plus tôt. Par contre, mes enfants (adultes) n'ont pas voulu la voir dans cet état et ont préférés garder une belle image de leur grand-maman. Avec toute ma sympathie.

Bien du courage à toute la famille.

Si tu as besoin d'aide pour les enfants, un repas ou autre si vous devez vous absenter rapidement, tu sais où me trouver. N'hésite pas à demander.

Pour tes enfants, je pense qu'ils sont assez grands pour savoir s'il veulent encore la voir ou pas.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Merci beaucoup Elephant! Ils ne veulent pas la voir mais ils ont pu dire au téléphone ce qu'ils avaient à dire.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Ma Belle-mère est décédée ce matin, elle aura tenu 5 jours, aura reçu énormément de visites pour lui dire aurevoir, son calvaire est terminé.
merci à toutes pour vos messages de soutien.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Mes pensées sont pour toi et ta famille Earlgrey

Courage pour la suite.

Becs

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Mes pensées pour toi et ta famille

Toutes mes condoléances à toi et à ta famille...

Lilypie Kids Birthday tickers

Toutes mes condoléances à toi et ta famille.

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Et beaucoup de courage et d'énergie pour la suite à venir.
Prenez soin de vous!

Toutes mes condoléances à toi et à ta famille.


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

De tout coeur avec toute ta famille

pour toi, tes enfants et ton mari

Plein de courage pour "l'après"

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

De tout cœur avec toi et ta famille, sincères condoléances.

sinceres condoleances a toi et a toute la famille

2007 fiv icsi positive du premier coup avec tef
2011 apres 12 cycles d'essai nous nous preparons pour un tec, echec a la decongelation
21.1o.11 tef fiv icsi 2 negatif
juillet 2012 stop fiv avant le prelevement il y a plus d'ovules en stock


Sincères condoléances à toute la famille !

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Merci à toutes pour vos messages!!! On a tous bien pleuré hier soir en famille, bien discuté de tout ça, ça nous a fait du bien!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!