Néonat?

Bonjour tout le monde,

J'aimerais savoir qui d'entre vous à eu un bb prématuré et a eu un séjour au service de néonatologie (rentré à la maison sans bb, faire les aller-retour à la néonat, etc).

Nous avons reçu le petit Théo presque 10 semaines en avance!! Il va très bien et on reste rassurés.

Vos témoingages m'interessent beaucoup: comment avez-vous vecu cette éxperience? et la rentrée à la maison?

Merci beaucoup!

Lilypie 1st Birthday Ticker

Voilà... Il y a 6 ans Emily est née à 32 sem avec un poids de 1200 gr et 37 cm....
Nous sommes rentré en pleurs à la maison....
Emily est resté 6 sem en néonat
Puis nous l'avons ramené à la maison avec un poids de 1800gr!!!
Envois moi un e-mail si tu veux qu'on en parle...

Biz et pllein de courage

MACSOURISVERTE

Lilypie de 6 à 18 Ticker Lilypie Allaitement PicLilypie Allaitement Ticker

Puisque les MP fonctionnent si bien! Ne m'en envoyer plus! Mais envoyez-moi un mail avec le formulaire ci-joint!!!!

Bonjour à toi, Velau...

Je commence par te souhaiter plein de courage pour ton petit Théo... car je sais que tu passes un sale moment !

Ton petit bout est un grand prématuré, vu qu'il est né à 30 SAM !!

Et comment va-t-il ?

Ma fille est née le 25 mars 2006 à 33 SAM...et pesait 1420 gr pour 41 cm ! toute petite, pour dire qu'elle est née en sous-croissance.

Mon témoignage est trop long à raconter, je vais résumer :

Ma fille a fait une semaine en néo-nat au CHUV et moi hospitalisée aux soins intensifs. Je suis sortie après une semaine (un vendredi) sans ma puce...l'HORREUR ! Elle a été transférée du CHUV à l'Hôpital de l'enfance le lundi suivant ma sortie et là, j'ai pu rester en chambre avec elle, pendant 2 semaines.

En tout, elle a fait 3 semaines d'hôpital ! elle en est sortie, elle pesait 1900 gr. J'ai été bien traitée, aidée et conseillée.

Si tu veux plus d'info, fais le moi savoir !!!

Tout de bon, je pense fort à toi, mais te rassure en te disant qu'après la couveuse, c'est que du bonheur !!! de tout coeur avec toi !

Hello !

Ma puce est née à 36sem+6j, pour 2kg500 et 45cm, rien d'anormal. Sauf qu'à sa naissance, ils ont trouvé qqchose de bizarre (un peu long à expliquer ici) et nous avons été transféré le jour même cantonal à Genève, elle a été en néo-nat afin de diagnostiqué ce qu'elle avait. Je suis restée 8 jours à la mat, elle 2 semaines en néo-nat. J'ai fait les aller-retour tous les jours pour l'allaiter, lui faire son bain et lui donner un maximum d'amour. Elle n'a pas été en couveuse mais était branchée à plein de fils dans son mini-lit en néo-nat. Ce sont des moments très difficiles à passer mais les infirmières de ce service sont des anges... je ne les remercierais jamais assez de leur douceur, tendresse, efficacité, compétence. Léa est rentrée à la maison à 15jours de vie, elle ne pesait plus que 2kg225 mais elle a très vite repris des forces. Dans une semaine, nous fêtons ses 1 an, c'est une petite puce remplie de joie de vivre, qui se porte comme un charme et qui fair le bonheur de ses parents. De plus, je fais un TG samedi et peut-être que nous attendons le 2ème..... :-)

Bisous et plein de courage à Théo et à ses parents

Soso-Manon
maman d'une petite princesse: Léa ! née le 23 février
Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker

<Daisypath Ticker
bientôt 3 ans de bonheur....

Lilypie 21-37 jours de cycle Ticker

Venez visiter mon blog, plein de jolies choses pour bébés à vendre http://sosomanon.blog4ever.com

Soso-Manon
________________________________________________________
Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers Lilypie Second Birthday tickers

Bonjour velau,

Je connais très bien la néonat du CHUV, malheureusement...

Mon petit Lancelot est né là-bas à 33sa+2j. C'était un grand bébé pour un préma (2,770 kg pour 49cm) mais le problème c'est qu'il faisait beaucoup de bradycardies et de désaturations et aussi quelques apnés. Il n'arrivait pas à téter et était donc nourri par sonde gastrique. Il avait en plus de ça tout un tas d'antibiotiques par perfusion car je me suis attrappé le streptocoque B ainsi qu'un autre virus qui n'a pas de nom. Les premières 24h il avait la CIPAP pour respirer malgré la cure de célestone qu'on m'avait faite à la maternité de Nyon.

On a passé par des moments horribles, jamais je n'ai autant pleuré! Je voyais les infirmières des soins-intensifs qui le secouaient pour qu'il se réveille quand il arrêtait de respirer, mon Dieu, rien que de revivre ça j'en ai les larmes aux yeux. Il nous a fait une jaunisse carabinée et à ce moment-là, il avait les fils pour le monitoring, la perf d'antibio, la couveuse, les lunettes pour la lampe bleue, des pansements aux talons à cause des prises de sang, la sonde gastrique et j'en passe... Pfff! Quelle horreur!

Il a fait 2 semaines aux soins intensifs, puis il a été transféré aux soins standards pendant 2 semaines et a finalement terminé son hospitalisation par 2 semaines à la pédiatrie de Nyon. Quand il l'ont emmené à Nyon, le transfert a été fait en ambulance et voir ce tout petit bébé dans une couveuse, avec la sirène de l'ambulance, les médecins et tout, ça a été très dur pour moi! J'ai éclaté en sanglots en le voyant arriver, j'étais à la fois heureuse qu'il s'approche de nous et tellement inquiète de voir tout ça!

Les 2 premières semaines je suis restée au CHUV dans une chambre accompagnante mais mon moral n'allait plus du tout et le personnel médical m'a conseillé de rentrer dormir au-près de mon mari. C'est ce que j'ai fait mais le premier soir que j'ai laissé Lancelot à l'hôpital et que moi je suis rentrée, j'avais envie de hurler ma douleur, j'avais l'impression de l'abandonner! Durant tout le trajet je l'imaginais dans sa couveuse en train de se battre pour respirer et moi qui étais dans la voiture, tranquille... Le pire ça a été d'arriver dans l'appartement et de voir sa petite chambre vide. Je n'étais plus enceinte et je n'avais pas de bébé avec moi, je me sentais complètement perdue! Et avec mon mari on a pleuré, pleuré et pleuré toute la nuit. Mais je me suis vite sentie mieux et je faisais les allers-retours tous les jours pour m'occuper du bébé.

Finalement, il a quitté l'hôpital à un peu plus d'un mois de vie. Il pesait 3,900 kilos le jour de sa sortie. C'était le 29 septembre à 14h et pour moi, c'est une deuxième naissance. Ca aussi, je ne suis pas près de l'oublier!

Cela fait maintenant 5 mois 1/2 et la plaie est encore ouverte. Ca laisse des cicatrices de commencer sa vie de maman comme ça et je n'oublierai jamais tout ce qu'on a vécu. Je peux te dire que maintenant de grosses larmes coulent sur mes joues et j'ai un noeud à l'estomac à force de faire remonter tous ces souvenirs à la surface. Mais ça me fait du bien d'en parler.

Pour te remonter le moral, sache que Lancelot est aujourd'hui en pleine forme! Il se développe super bien, mange comme un tigre, fait des sourires à tout le monde et il pèse 9,500 kilos pour + de 70cm. Personne ne se douterait qu'il est né avec 2 mois d'avance.

Voici une photo de lui à sa naissance, dans sa couveuse:
Image Hosted by ImageShack.us

Une toute récente, c'était il y a 2 semaines au Zoo de Servion (5 mois 1/2):
Image Hosted by ImageShack.us

Et une encore plus récente, c'était il y a quelques jours:
Image Hosted by ImageShack.us

J'espère que ton bébé pourra sortir rapidement! J'attends de ses nouvelles avec impatience!

Courage, c'est très long quand on y est mais une fois sortis, on ne voit pas passer les mois...

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Christel, 29 ans, heureuse maman de...

Désolée Christel, de te dire ça, mais je pense que la prématurée avec tout ce qui va avec, ne s'oublie jamais.
Ma fille a presque 10 mois...et rien que d'y penser...L'HORREUR !
J'envie toutes les mamans qui accouchent à terme et dont les enfants se portent à merveille !
Ma belle-soeur a accouché fin décembre et au fond de moi, je me disais " elle ne se rend pas compte de la chance qu'elle a" !
J'essaie de tourner la page en me disant que ma fille se porte comme un charme et que le plus dur est passé !
Courage à vous toutes, chères maman de prématuré !
Bizzz

Je suis bien d'accord avec toi, on n'oubliera jamais la prématurité de notre bébé. Ca fait malheureusement partie de sa naissance, de sa vie, de son histoire...

Mais je reste persuadée d'une chose: c'est qu'ils en sortent très forts, de vrais lions dans leur vie future!

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Christel, 29 ans, heureuse maman de...

D'ailleurs ma fille a commencé à marcher à 10 mois...!!! prématurée dans bien des domaines...

Merci à toutes pour vos reponses!!!

Christel - ton recit m'as beaucoup touché car j'en suis plein dedans... Mais c'est très rassurant de voir ton petit ange si GRANDE!!! et en santé!!!

En tout cas, je trouve que les infermières aident beaucoup, elles t'informent et te rassurent (en tout cas, c'est mon experience jusqu'à present).

Théo va bien, il fait 1.530kg aujourd'hui il est tout petit mais je vois déjà qu'il grandit et il a commencé à apprendre à teter (il ne cordonne pas encore très bien la teter + respirer) ... mais on as le temps, il faut aller à son rythme! Il a toujours sa sonde gastrique, et la cipap (mais il commence à faire de pauses cipap de 3 heures sans desaturer comme avant!) et il n'as plus des perfusions :=)

Je m'habitue peu à peu aux aller-retour à la neonat, au tire lait sans bébé... et on se rejouit de preparer sa chambre ce weekend (même si je pense qu'il sera à l'hôpital jusqu'à debut avril...

Merci pour vos temoignages - cela aide BEAUCOUP - s'il y a des autre mamans qui veulent partager leurs experiences, on vous attends!

Bisous,
Velau

Lilypie 1st Birthday Ticker

Lilypie Expecting a baby Ticker

Hello Velau,

Je suis entrain de vivre ce que tu vis depuis vendredi passé, au CHUV, néonat, et c'est pas évident mon fils est né a 30 sem après 5 sem allitée du a la rupture des eaux. Donc je penses aussi bien a toi et à ton petit, et espère qu'il pourra rentrer bientôt à la maison, sais pas si il est toujours en néonat car j'ai vu que le poste date depuis février en tous cas pleins de courage Ptite mama

Lilypie 5ème anniversaire Ticker
Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Hello Velau,

Je suis entrain de vivre ce que tu vis depuis vendredi passé, au CHUV, néonat, et c'est pas évident mon fils est né a 30 sem après 5 sem allitée du a la rupture des eaux. Donc je penses aussi bien a toi et à ton petit, et espère qu'il pourra rentrer bientôt à la maison, sais pas si il est toujours en néonat car j'ai vu que le poste date depuis février en tous cas pleins de courage Ptite mama

Lilypie 5ème anniversaire Ticker
Lilypie 2ème anniversaire Ticker

J'espère que ton petit Théo va bien.

Voici notre histoire:
Mon garcon, qui a maintenant 3 ans et se porte à merveille, est né à 33 SA, un 31 décembre, pesait 1.6kg et mesurait 42cm! Il est resté 2 semaines en couveuse, puis est arrivé à la maison à 1.8kg en plein hiver glacial dans une maison mal-chauffée! Tout ca pour te dire que ces petits être sont surprenants de volonté!
Contrairement aux autres, je n'ai pas d'horrible souvenirs de cette période. Peut-être parce que je n'avais aucune idée de ce que devait peser un bébé, peut-être parce que le personnel était très rassurant (c'était aux States), peut-être parce que mon bébé paraisait déjà très fort,...
Moi j'ai trouvé cela plutôt "pratique" (lol) car on a pu finir la chambre du bébé, apprendre à le langer, le soigner,...tout des trucs que tu apprend normalement sur le tas! Franchement on a vraiment positivé et ca s'est très bien passé.
Le plus dur: tirer le lait sans bébé et échouer à l'allaitement. Pas facile non plus de devoir attendre 2 mois avant de le présenter à notre entourage par peur des virus.
Tout les mauvais moments sont si vite oubliés lorsque tu vois ces petits évolués. Ils partent de si loin et vont si vite! Pas facile de ratrapper les autres en une année!

Je vous souhaite pleins de courages et de bons moments. Si ca ne va pas, tu peux m'envoyer un MP.

J'espère que ton petit Théo va bien.

Voici notre histoire:
Mon garcon, qui a maintenant 3 ans et se porte à merveille, est né à 33 SA, un 31 décembre, pesait 1.6kg et mesurait 42cm! Il est resté 2 semaines en couveuse, puis est arrivé à la maison à 1.8kg en plein hiver glacial dans une maison mal-chauffée! Tout ca pour te dire que ces petits être sont surprenants de volonté!
Contrairement aux autres, je n'ai pas d'horrible souvenirs de cette période. Peut-être parce que je n'avais aucune idée de ce que devait peser un bébé, peut-être parce que le personnel était très rassurant (c'était aux States), peut-être parce que mon bébé paraisait déjà très fort,...
Moi j'ai trouvé cela plutôt "pratique" (lol) car on a pu finir la chambre du bébé, apprendre à le langer, le soigner,...tout des trucs que tu apprend normalement sur le tas! Franchement on a vraiment positivé et ca s'est très bien passé.
Le plus dur: tirer le lait sans bébé et échouer à l'allaitement. Pas facile non plus de devoir attendre 2 mois avant de le présenter à notre entourage par peur des virus.
Tout les mauvais moments sont si vite oubliés lorsque tu vois ces petits évolués. Ils partent de si loin et vont si vite! Pas facile de ratrapper les autres en une année!

Je vous souhaite pleins de courages et de bons moments. Si ca ne va pas, tu peux m'envoyer un MP.

Voilà mon temoignage: mon enfant est né à 33 semaines et demi, il fesait 2140 gr. ppour 46 cm. Je n'ai pas eu de choc particulier, car s'il avait décidé de se pointer et bien, j'étais sûre qu'il assurait !
Il est resté 10 jours à la néo de Genève, deux jours de sonde gastrique et hop ! le biberon avec le lait que je tirais; il a été immediament autonome à niveau de thermoregulation et capacité pulmonaire...il a fait une grande jaunisse qui ne partait pas, malgré le bili-bed...J'ai pu rester 10 jours à l'hôpital, à cause de la cesarienne Et l'enfant à la néo. A ma sortie, on m'a proposé de prendre bébé avec, mais le lendemain le taux de bilirubine a augmenté, donc hospitalisation en pédiatrie pendant de jours et après, retour définitif à la maison...je suis toujours resté avec lui, en dormant (???) sur une chaise, car il n' y avait pas de lits ou transat disponibles. Pour mon mari a été plus dur, il était seul, à la maison, le berceau vide et quand on est rentrés, il a pleuré comme une madeleine (il est pourtant peu sentimental et bernois...).

Mon Bruno est une sacrée fripouille, en bonne santé et il a vite recuperé son retard...j'ai eu de la peine à accepter la césarienne, mais sa prématurité ne m'a pas laissé de sequelles ni de mauvais souvenirs...

marlene lehmann

hello,
je pense fort fort à toi et te souhaite beaucoup de courage. il y a des hauts et il y a des bas quand on va voir nos petits bouts à la néonatologie...

Notre fils Nathanaël maintenant âgé de 10 mois et se portant comme un coeur est lui, au contraire de tous les témoignages ci-dessus, né à terme ou presque car il a vu le jour le 13 mai alors qu'il était prévu pour le 20.
La naissance c'est très très bien passée puis 2 heures après il a commencé à devenir bleu violet et il a été mis en couveuse car il avait des problèmes respiratoires. Le lendemain ça s'est empiré et le pédiatre de l'hopital de Payerne où j'ai accouché a décidé de le faire transférer de nuit en ambulance au CHUV. Il avait un bronchotorax: le poumon s'est décollé de la paroi dans lequel il est puis s'est rempli d'eau...la catha. bref on nous a enlevé notre petit bout de 1 jour et il est parti seul en ambulance car les parents ne peuvent pas aller avec et de plus on n'était pas sûr d'avoir une place pour moi à la mat du CHUV. on a cru que le monde s'écroulait autour de nous! j'ai eu une magnifique 2ème grossesse, un bel accouchement et voilà que quand on pensait que tout était derrière et qu'on pouvait enfin tenir notre petit gars tout fort contre nous avec sa petite soeur Amandine de 18 mois...et bien non.
Nathanaël est resté une semaine au CHUV et moi 3 jours. ensuite nous avons fait les trajets tous les jours avec mon mari car on voulait voir le petit et je tirais mon lait dans l'espoir de pouvoir allaiter. notre petit gars s'est vite remis mais plein d'images nous resteront pour la vie! je dois dire que le personnel en néonat est FANTASTIQUE, il nous soutient, nous explique avec des mots simples ce qui se passe car le jargon hospitalier fait peur. on a beaucoup pleuré mais nous nous sommes énormément rapproché avec mon mari. finalement Nathanaël est sorti la veille de mon anniversaire, le plus beau cadeau de notre vie après la naissance de nos deux enfants.

vous allez penser qu'une semaine ce n'est rien par rapport aux longues semaines que peuvent passer d'autres enfants et en particulier des grands prématurés, c'est peut-être vrai, mais ne pas pouvoir profiter des premiers moments exclusifs des premières heures de vie de son enfant, l'embrasser, le tenir contre soi bien fort mais uniquement le voir derrière une vitre, c'est dur très dur qu'importe la durée de l'hospitalisation.

Et puis finalement notre fils a eu énormément de peine à passer ses nuits, il était angoissé, pleurait toutes les 2-3 heures pour nous appeler...dur dur pendant 9 mois environ. il semblerait que la séparation du début a été mal vécue, mais on essaie chaque minute d'oublier ses pénibles débuts et de voir l'avenir. La douleur s'atténue mais les souvenirs restent.

bon courage à tous les parents qui ont un enfant en néonat.
gros bisoux

alto