apprendre l'alphabet meilleure méthode ? je ne veux pas celle avec les alphas.

Bonjour, pouvez-vous me conseiller une méthode pour apprendre l'alphabet à un enfant. la méthode des alphas ne me plait pas beaucoup. avez-vous une autre à me conseiller. des jeux ? merci

La méthode des alphas n'est pas une méthode pour apprendre l'alphabet mais la lecture. Veux-tu réellement apprendre l'alphabet à ton enfant?
Si ton but est de l'initier à la lecture, je te conseille plutôt une approche par les sons (comme les alphas donc, mais plein d'autres aussi). Je te donne un exemple. Si ton enfant apprend que la lettre B = "bé" (le nom de la lettre), cela va l'embrouiller pour la lecture. Il vaut mieux lui apprendre que B= /b/ (le phonème, c'est-à-dire le son qu'elle fait ).

Quel âge a ton enfant ?

il a 5 ans. je veux juste qu'il apprenne à reconnaitre les lettres.

Je ne connais pas de méthode spécifique, nous on avait un poster avec les lettres et des dessins d'animaux, et de temps en temps je lui lisais.

Par contre je rejoins le commentaire précédent: il faut absolument apprendre le son et pas la lettre (donc pour B tu peux apprendre le son b' et pas le son "bé") sinon après il va galérer à l'école.

Les miens chantaient les chansons de l'alphabet (a-bé-cé-dé etc) , mais après ils ont eu un peu de mal quand ils sont passés aux alphas et appris à lire les sons.

L'ordre alphabétique n'intervient qu'en 2P (4ème Harmos), lorsque l'enfant sait deja bien lire et qu'il commence l'orthographe et la recherche dans le dictionnaire. A 5 ans, on peut initier l'enfant aux SONS. Le plus facile et ludique c'est de commencer avec les sons de son propre prénom et de celui des gens qu'il connaît. Les sons situés et début ou à la fin d'un mot sont les plus simples à identifier. Et ca peut se faire dans le quotidien (ex: si l'enfant s'appelle Bruno et qu'on voit un bateau on verbalisera le son en commun en accentuant bien B....ateau). Mais bien sur, les sons les plus faciles sont les sons voyelles et c'est par là qu'on devrait commencer si on se met à l'apprentissage systématique.

=)

J'ai appris l'alphabet "normal" (a, bé, cé, dé...) sans même m'en rendre compte bien avant d'aller à l'école (pas encore harmos bien sûr), et franchement je n'ai jamais, mais jamais été embêtée pour apprendre à lire. Ma fille a trois ans et elle est intéressée depuis un moment déjà aux lettre et aux mots. On ne fait rien de spécial, pas encore essayé de lui apprendre quoi que ce soit, mais je ne pense pas qu'il y aura un problème pour elle d'associer la lettre b (à prononcer bé) avec le son b... mais bon, on verra bien!

et c'est pas un souci en soi (ya souvent la fameuse chanson qu'ils connaissent deja à l'entrée à l'école), mais c'est plus un problème si c'est spécifiquement enseigné en croyant apprendre à lire alors que non. Et aussi bien sûr chez les élèves en difficulté (à qui on ne va pas rajouter 2 manières de prononcer une lettre)

=)

D'accord, alors je comprends bien ce que tu dis!
En effet, pour apprendre à lire il faut qu'ils comprennent qu'on ne prononce pas les lettres comme dans l'alphabet parlé...

appris à reconnaître les lettres avec un simple tableau aimantée avec lettres. Après ils ont aussi des livres genre imagerie pour les lettres.

Pour l'alphabet même ils pont appris en chantant au départ.

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

Je lui ai offert un Puzzle en bois avec les lettres. Depuis, il s'amusait à trouver les bonnes places et me dire le nom de chaque lettre. Un s' amusant toujours (aucune prétention de créer un génie!!!) il reconnait à présent tous le lettres en deux langues.
Mais, il dit " M" de maman, "P" de papa, " A" Acqua..... Je trouve mieux que simplement répéter le son de lettres...

Super cadeau de naissance! - Gâteaux de Couches.... www.pitoco.ch

Par curiosité pourquoi vouloir lui apprendre avant l'école ??? C'est juste une question ... Actuellement j'ai l'impression que les parents veulent absolument tout apprendre à leurs enfants avant qu'ils ne le fassent à l'école !!! Pourquoi ??? Réellement parce que l'enfant veut apprendre ??? Par peur qu'il ne suive pas plus tard ?? Pour que vous puissiez dire mon enfant sait déjà compter lire etc ??? Pour qu'il soit avancé ? Aucune confiance en l'enseignement ??? Attention ce n'est pas un jugement juste une question ... Je n'ai pas envie de le faire avec mes enfants mais j'ai l' impression d'être pratiquement la seule ... Je trouve très dur ... Les enfants n'ont plus le temps d'être des enfants ... Ils ont déjà tellement de pression si petit ... Tout ça pourquoi ??? Éclairez-moi ????

Il y a simplement des enfants que ça intéresse et pour qui c'est ludique. Je pense qu'il faut encourager la curiosité naturelle.

Le mien n'a que deux ans et parle encore de manière très approximative, mais ce qui l'éclate en ce moment c'est de compter, les marches dans les escaliers, le nombre de moutons dans le dessin... Du coup on répond à sa demande en comptant avec lui dans les jeux, dans les histoires... ça ne veut pas dire qu'on le met à un pupitre pour lui bourrer le crâne ^^. Mais petit à petit il retient l'ordre des chiffre naturellement et il est tout content.

Ma fille à 2 ans mettait le doigt sur les lettres (grandes) dans certains livres et nous demandait de nous les dire (le nom de la lettre). Elle aime toujours cela. On n'a encore rien fait pour l'inciter à lire, à connaitre les lettres ou autres, mais je pense que petit à petit elle y viendra... mais on ne forcera rien.

Tout simplement parce ce que mes enfants s'y sont intéressés et que je n'allais pas les freiner dans leur apprentissage. Par contre sans intérêt je n'aurais pas acheté des alphabets pour leur apprendre.

Bonjour MademoiselleT,

Je crois d'avoir arrêté d'apprendre quand je suis entrée à l'école ! rs ;)

Tes questions sont bien importantes et il y a tellement des réponses!
De ma part, je n'aime pas l'idée de "créer un génie", de mettre l'accent à la compétitivité ni à la performance. Mon fils doit être heureux et c'est tout!
Mais dans ma tête , j'ai pensé... il est curieux, il veut tout savoir.
On pourrais penser " il va de toute façon apprendre à l'école un jour!" En pensant cela, c'est à mon avis, de lui priver de connaitre encore des choses...
Je ne dis pas seulement les chiffres ou lettres et point. Chanter une musique avec l'alphabet c'est drôle! il adore et dance, s'invente une chorégraphie... Il s'amuse, et de toute façon à la fin, s'il sait ou pas.. pas grave!

Regarder une abeille dans jardin et après lui raconter comment les abeilles fabriquent le miel.... Il apprendra à l'école aussi.

Mon mari a un télescope et connait bien le ciel, il lui montre la lune... appointe des étoiles, et vont ensembles à un observatoire (il a 3 ans). Une petite et bonne habitude d'y aller aussi chez les musées, c'est super! Mais on va aussi à la forêt, au lac, à la mer, au marché, à la ludothèque, au jardim...

Je joue du piano. Il veut " jouer" comme maman ( rs.... plein de bruits ehehhe), je lui dit: on fait la musique de "Mars" ? hihihih Il adore! Mais pourquoi pas commencer la musicalisation avec lui? il peut varier la vitesse de sa danse en fonction de la vitesse de la musique, des notes hautes avec le bras en haut, etc.....
A la maison on parle 3 langues. il se débrouille parfaitement. Je suis sur qu'il n' ira pas se plaindre.

Si on a des ressources culturels, on lui partage... liberté à lui de montrer de l'intérêt ou pas. L'important pour moi est de ne pas lui priver de connaitre, de toucher, de s'amuser et vivre des échecs !

Je suis d'accord avec Apple1006 et Annee13. Nous avons le devoir d'être attentives aux nécessités et le rythme de nos enfants et à leur bonheur principalement.

Super cadeau de naissance! - Gâteaux de Couches.... www.pitoco.ch

J'ai appris l'alphabet à mon fils quand il avait 3 ans en la lui chantant.... Toujours avec le même rythme et les mêmes sons.

http://www.youtube.com/watch?v=YkFXGlHCn_o

Et la fin de la chanson de l'alphabet il y a une jolie phrase "Maintenant je les connais, toutes les lettres de l'alphabet"
Au bout de 3 jours il savait l'alphabet en entier et petit a petit il a su reconnaitre les lettres.

Aujourd'hui il a 5 ans (2H) et sait lire.
Chaque enfant va a son rythme.

Frisettes MamanAndCo

tickerzz.com Ticker

tickerzz.com Ticker

j'ai décidé de ne pas le mettre en première enfantine mais directement en 2ème l'année prochaine et je voulais quand même lui faire découvrir un peu l'alphabet et les chiffres. je suis de loin quelqu'un qui veut se vanter d'avoir un enfant qui sait tout avant tout le monde. ma fille qui a 7 ans, je l'ai laissé découvrir à l'école et le décalage entre la 2ème enfantine et la 1ère primaire, chez nous je précise, est grand, qu'elle a eu beaucoup de peine à se mettre dans le bain. donc pour éviter ce décalage avec mon fils, je veux lui faire découvrir par le jeux.

Merci pour vos réponses. Je comprends mieux maintenant :-)

Comment fais-tu pour passer directement a la 2ème? Ici avec Harmos ce n'est pas possible.

Il suffit que ton enfant soit du mois de juillet, donc parmi les plus jeunes de la classe, et il commence la 1P (Harmos) à tout
juste 4 ans. Ainsi c'est logique qu'il se retrouve à 5 ans en 2P, sans sauter d'année.

Ici comme annee13, mes enfants a 2ans et 4ans récitaient l'alphabet en le chantant toute la journee. Maintenant le grand est super interesse et commence a decouvrir les syllabes, des mots simples.

tintinette

Il y a les lettres rugueuses de Montessori qui sont un matériel intéressant pour apprendre à reconnaître les lettres puis à lire.
C est une approche qui permet d'associer à la fois le son de la lettre et son tracé et qui sollicite donc en même temps plusieurs zones du cerveau.
Je sais qu'il y a deux maison d édition qui ont sorti des coffrets avec ce matériel. Moi j'ai celui de chez Nathan et je le trouve très bien fait! Il contient un petit livret qui permet d'accompagner l'enfant dans la découverte de ce matériel.

Il y a aussi un album que je trouve super drôle et qui est le livre qui a donné le déclic à mon fils quand a réaliser que les lettres permettent décrite des mots.
C est un album de Soledad Bravi et Vincent Malone qui s'appelle "Amour, Brouille et Câlin" ( A...B...C lol) et qui commence par " Papa est Amoureux de maman, il l Aime. Et maman est Amoureuse de papa, elle lAdore! Mais..."
S ensuit plein de conflits de couple et de prises de tête de B a Z avec des jeux de langage autours d'une lettre différente par page.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

merci pour toutes vos réponses. je vais aller regarder tout cela.

chaque commune est différente. chez nous on a cette possibilité. on a recu un courrier nous informant que la 1ère n'était pas obligatoire et que l'on pouvait directement aller en 2ème l'année prochaine. apparemment, harmos ne rentrera en vigueur que l'année prochaine chez nous.

Je n'ai pas de conseils pour l'alphabet mis a part la planète des Alpha ou mon fils a appris sans peine a lire avec. Bon il était très intéressé par les personnages et l'histoire. Il a toujours aimé les livres et me demandait les lettres,... On verra pour le 4ème. Pour l'instant il a 3ans et préfère jouer avec ces voitures. (Jouer est sa priorité ce qui intéressait peu son frère)

Chantal Goya ! Alphabet appris très vite en chantant !

http://www.youtube.com/watch?v=kKwXqcoSHME