Conjoint ne veut pas de 2ème bb

Vous êtes tombée enceinte alors que votre mari/ami ne voulait pas de 2ème enfant pour diverses raisons (en particulier économique, organisation et fatigue, âge de la maman), comment a-t-il pris la nouvelle et si finalement le bébé est né comme cela s'est-il passé (toujours fâché, content, le couple a tenu ou non etc.)

Pendant au moins 2 ans mon mari ne voulait pas de 2ème enfant ( le premier n'était pas prévu), Mais pour moi c'etait vicérale, une évidence, une nécessité et c'en était devenu une obsession, à tel point que lorsqu'il a "accepté que l'on essaie" (il n'était pas d'accord, mais a arreter de s'y oposer), et bien je n'arrivais pas à tomber enceinte. Les essais ont dur 18 mois, à chaque test négatif, il était "soulagé" et ne montrait aucun support moral. Le jour ou le test était enfin positif, il n'a montré aucune émotion. C'est seulement quelques temps après ou il a commancé à se réjouir de cette nouvelle. Bb2 est née et il est le plus heureux à tel point que il a rapidement dit qu'il aimerait bien un 3ème, quel ne fut pas mon choc!!! Comme ca a pris longtemps pour bb2, on s'y est mis au 1 an de bb2 et suis rapidement tombé enceinte, bb2 et bb3 ayant 22 mois de différence, et ce n'est que du bonheur!!! bb3 va avoir 4 ans et cela fait 1 an qu'il aimerait encore agrandir la famille, mais c'est moi qui ne suis plus sure...

Voilà pour mon expérience, je pense que personne - ne doit interdir à une mère de porter la vie et d'enfanter, de plus je trouve tellement important qu'il y ait la création d'une fratrie.

Heureuse maman de 3 princesses - 2004 - 2008 -2010

Je comprends qu'une envie d'enfant puisse devenir une obsession, ça ne doit effectivement pas être facile quand un des deux n'en veut pas. Par contre ça me semble vraiment important que les 2 parents soient d'accord avant de le concevoir. Personnellement je trouve très grave et complètement irrespectueux de faire un enfant dans le dos de son conjoint. Essaie plutôt de le convaincre, lui montrer les points positifs, il changera peut-être d'avis dans quelques temps. Quel âge a votre 1 er enfant ?

Coucou,

Du même avis que Sarah!

Pour moi c'est important de partager ce grand bonheur avec mari, un enfant est source de bonheur justement et non pas une tension dans le couple...essaie de le convaincre ;)

*************************

Mon homme ne voulait pas d'autre enfant et il a mis énormément de temps à se faire à l'idée...

Durant les 4 premiers mois de ma grossesse il ne voulait carrément pas entendre les mots enceinte ou bébé et disait clairement que pour lui ce n était pas concret.
On a vécu bcp de tensions durant toute la grossesse, ainsi que pendant les semaines qui ont suivi la naissance et durant lesquels il a été plutôt distant avec sa fille.

Et puis...elle s'est mise a sourire! Et là il a craqué!
Il reste un père pas très bébé (ce qui était déjà le cas avec son fils) mais il la prend maintenant dans les bras, lui parle, la câline, lui dit qu elle est belle et qu'il l'aime..
Et je lui trouve l'air heureux tout compte fait... :-)


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Merci pour celles qui m'ont répondu.

Y-en-a-t ils d'autres qui ont vécu cette situation?

Je suis pas sûre de comprendre: es-tu déjà enceinte? Si oui, est-ce un accident? Ou alors hésites-tu à faire un deuxième enfant malgré que ton homme n'en veuille pas?
En tout cas, voici mon vécu: pour moi c'était toujours évident que j'aurai au moins 2 enfants, et je l'ai toujours dit à mon mari. Lui n'était jamais très très motivé à fonder une famille, mais comme il savait que pour moi c'était juste vital, alors il a été d'accord de faire un enfant. Après la naissance, j'ai rapidement voulu un deuxième, mais là ça a été la crise totale avec mon mari. C'est vrai que l'arrivée de bébé nous avait profondément perturbée, et mon mari vivait une période super difficile professionnellement. Notre couple n'allait pas très bien, et mon mari n'est pas du tout "bébé" et n'était déjà pas à l'aise avec bb1 et il ne se voyait pas du tout du tout en avoir un deuxième. Pendant presque 1 année, on s'est déchiré à propos de ce deuxième enfant. On a failli se séparer. Finalement, on a suivi une thérapie de couple pendant 6 mois, et j'ai accepté de ne plus parler de ce deuxième enfant pendant quelques mois. Cela a permis de relâcher la pression entre nous, et surtout notre bébé à grandi, il a eu 18 mois, il commençait à être un peu plus autonome, à parler, à plus interagir et du coup mon mari commençait à avoir de plus en plus de plaisir avec son enfant, à se sentir de plus en plus fier et heureux d'être papa. Du coup, on a pu reparler plus calmement de la question du 2ème, et finalement il a accepté, à la condition qu'on laisse plus d'écart d'âge avec bb1. Moi j'ai dû faire un peu le deuil d'avoir deux enfants rapprochés, mais j'ai accepté, et depuis tout va vraiment très bien. BB1 a maintenant 2.5 ans, et avec mon mari tout se passe super bien. On est à nouveau complices, il est super heureux de son premier enfant, on profite à fond de notre petite famille. On est tombé d'accord pour qu'il y ait à peu près 4 maximum 5 ans de différence entre les enfants, du coup on va sûrement commencer les essais pour bb2 dans environ 1 année.
Si j'avais forcé les choses (et un moment donné j'y avais pensé), si j'étais tombée enceinte sans son accord, je suis quasi certaine que notre couple aurais volé en éclat, qu'il aurait été dégoûté de la paternité et que BB1 en aurait aussi beaucoup souffert, avec un papa pas du tout disposé et motivé, avec une maman frustrée et triste, et un/e petit/e soeur/frère pas vraiment bienvenue...

Pour moi ce n'était pas bb2 mais bb3 ! Mon mari avait décidé tout seul après bb2 que ce serait notre dernier enfant, et il l'a dit partout pendant un an jusqu'à ce que j'arrive à lui faire comprendre combien j'étais triste de faire le deuil forcé d'un troisième enfant. On a un peu discuté et il m'a dit que si je voulais un bb3 on en aurait un, mais pas tout de suite, il voulait attendre quelques années que les deux premiers grandissent et qu'on mette quelques sous de côté. Moi j'aurais voulu que les trois aient moins de deux ans d'écart mais j'ai accepté ce compromis.

Le mois suivant, le test était +++, c'était une surprise. On avait eu un rapport non protégé quelques jours après mes règles en était certains tous les deux qu'une ovu ne peut pas se produire si vite. Et ben si. Et je ne lui ai jamais rien caché au sujet de mon cycle (je précise vu que l'accusation de "faire un enfant dans le dos" est sorti plus haut).

Au début il a voulu que j'avorte, Enfin "voulu" c'est un bien grand mot, il ne m'a jamais forcée à quoique ce soit, il me l'a suggéré mais en me disant que le choix me reviendrait, après tout c'est moi qui aurait à subir l'opération. Mais qu'il en parle ça m'a fait quelque chose parce qu'il est plutôt contre d'habitude. Finalement j'ai décidé de garder cette grossesse. Vis à vis du couple ben, pas mieux ni pire que les autres, il n'a jamais été très attentionné pendant mes grossesses, il ne s'est jamais investi, n'a jamais voulu participer aux rdv, n'a jamais jugé que je devais plus me reposer ou compris que je pouvais être vraiment fatiguée, donc ça n'a pas changé. Vis à vis de bébé il l'a aimée tout de suite comme les autres, il ne fait pas de différences et notre couple va bien.

Je reviens un peu sur "faire un enfant dans le dos". Ça n'existe pas ce genre de choses. Les hommes doivent apprendre à se responsabiliser, ils savent que chaque éjaculation peut causer une grossesse et il est de notoriété publique qu'aucune contraception n'est fiable à 100%. ils ne devraient pas juste se contenter d'éjaculer en paix dans le vagin de leur femme en se disant qu'elle se charge de tout, ou qu'elle avortera au pire. Ou alors il le font en acceptant le risque d'une grossesse. Il n'y a pas de secret, si un homme ne veut réellement pas d'enfants, il doit prendre la responsabilité de partager la contraception avec sa compagne ou s'abstenir de pénétration. C'est trop facile de se contenter de prendre son plaisir en accusant ensuite sa femme d'avoir oublié sa pilule. Je sais que ces cas là existent mais ils sont rarissimes, et surtout ils n'auraient pas eu lieu si on apprenait aux hommes à s'impliquer autant que les femmes dans le choix et l'usage d'une contraception.

Don't mind me...

Et bien, je te trouve bien radiale sur le sujet de faire un bébé dans le dos. Oui ça existe des femmes qui font tout pour faire un bébé sans que l'homme ne soit consentant. Dire à son partenaire qu'on est stérile alors que ce n'est pas vrai, par exemple. Et effectivement, la femme malheureusement porte souvent le poids de la contraception mais je vois mal les hommes, tous les jours, demander à sa femme : Tu as bien pris ta pilule ? Enfin je sais pas, les femmes sont capables de les prendre et oui de discuter en cas d'oubli ou de soucis, on est bien d'accord.

J'ai bien dit que c'était rarissime. Par contre je ne vois pas comment on peut dire à son mari qu'on est stérile à moins de mentir durant des années et de cacher des choses, mais là c'est pas un problème d'enfant dans le dos mais de confiance ! Si ça se passe avec un coup d'un soir, là désolée mais ce sera entièrement la faute du mec s'il estime qu'il peut coucher sans protection sur la simple parole d'une femme qu'il ne connait pas.

Quand à partager la contraception, oui je crois vraiment que les hommes doivent s'impliquer, pas forcément en jouant la police, quoique quand on est jeune maman avec la fatigue on a tendance à oublier et c'est bien que le mari y pense aussi. Mais sinon quand un mari affirme à sa femme qu'il ne veut pas du tout d'enfant, il peut aussi prendre la responsabilité de doubler la contraception parce qu'aucune n'est efficace à 100%, et proposer d'utiliser par exemple des spermicides ou des préservatifs en plus de la contraception de madame. Ou comme quelques hommes que je connais, de comprendre que sa femme endure trop de responsabilité et prendre sur lui de s'abstenir pendant les périodes fertiles ou d'utiliser des préservatifs. Ça s'appelle être un homme impliqué et responsable.

Don't mind me...

Et bien si malheureusement, c'est possible de le cacher pendant une longue durée. Je ne vais pas entrer dans les détails. Mais le plus malheureux là-dedans, c'est bien l'enfant et le fait que le papa doive payer et n'a qu'à se taire.
Mais il est clair que la contraception est une histoire de couple mais il est bien possible pour une femme d'avoir un enfant qu'elle souhaite malgré le non désir de son compagnon.

Je trouve fort de s'affirmer stérile!
Plus communément il y a aussi des filles qui arrêtent la pilule sans le dire à leur mari.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Pour celle qui veulent approfondir le sujet http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=541783 (à partir de la 3e minute)

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

en me disant qu'il est tellement aimant avec bb1 qu'il devrait changer d'avis en voyant bb2... et puis l'envie d'un bb ce n'est pas rationnel. Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Tu pense te " lancer malgré tout"?
Est ce que ça veut dire que tu prévois d'arrêter ta contraception sans en parler à ton mari en espérant qu'il soit heureux tout de même?

Si oui je trouve personnellement assez risqué et un peu malhonnête tout de même.
Je comprend le désir d enfant mais je peux aussi imaginer ce que ça fait en temps qu homme de se retrouver avec le sentiment d avoir été trahi par sa partenaire.
A moins que tu ne lui dise jamais que tu avais planifié cette grossesse...ce qui ne serai pas très honnête non plus.

Est ce qu en en reparlant, en lui proposant combien c'est important pour toi, en écoutant quelles sont ses craintes, peut etre en proposant un délai de qq années, ça ne serai pas possible de le faire changer d'avis?


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Entièrement d'accord. ..

__________________________________________________________________________________________________

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

Ici, j'avais pas accouché de nos enfants qu'il avait déjà fait son choix de ne pas avoir plus d'enfants. Je l'ai très mal pris surtout qu'il m'a longtemps parlé de se faire vasectomier, à même pas 24 ans. Il me demandait chaque mois si je prenais bien ma pilule et était ravi quand j'avais mes règles.

Je me suis sentie trahie, il a pris sa décision seul, sans m'en parler.

Pour ce qui est de faire un bébé dans le dos, je ne connais pas personnellement de femme qui l'ont fait mais j'ai entendu autour de moi que ça existe quand au fait de s'affirmer stérile, c'est arrivé à mon ancien ancien patron, sa femme lui a fait croire pendant des années qu'elle était stérile, j'ai su bien après que je sois partie qu'ils avaient divorcés et qu'elle avait eu un enfant avec son compagnon, j'ignore comment il a réagi car je ne l'ai jamais revu.

Lilypie Kids Birthday tickers

Quand on s'est mis ensemble avec mon mari, on a tout de suite parlé de créer une famille (j'avais 32 ans et lui 37 ans)... on s'est marié très vite, puis suis rapidement tombée enceinte.

J'ai eu une grossesse épouvantable, puis bébé est arrivé. Pendant 2 ans, j'étais horrifiée à l'idée de faire un 2e enfant, mais l'envie est revenue petit à petit.

J'en ai parlé avec mon homme, mais lui c'était déjà clair dans sa tête qu'il n'y en aurait pas de 2e! j'ai eu de la peine à avaler la pilule, je préférais dire aux gens qui nous demandait à quand le 2e? que je n'en souhaitais pas d'autre vu ma grossesse difficile. Ce qui n'était pas vrai.

Il m'a fallu 3 ans pour faire le deuil de ce 2e enfant. Je n'aurais jamais pu faire un enfant "accident" juste pour mon plaisir, il en va de l'équilibre du couple.

A ce jour, je me dis que l'on a bien fait (pour tout un tas d'autres choses).

Bonne continuation pour toi, je te comprends, ce n'est pas facile.