Problème de séparation à 5 ans ?

Bonjour,
Je viens voir vers vous pour un conseil ou une expérience similaire...Mon fils de presque 5 ans a commencé la 1H lundi 25.08. Les 2-3 premiers jours cela c'est bien passé mais après... Aïe ! En fait, chaque fois qu'il doit se séparer de moi il pleure ! Je précise que j'ai toujours travaillé à 65% depuis qu'il est né, qu'il a été chez une nounou où il n'était pas seule et qu'il est plutôt sociable. Une fois d'ailleurs qu'il est à l'école, il est content et la maîtresse à l'air de dire qu'il participe bien... mais tous les matins c'est le drame et même hier quand je suis partie à 18h pour aller voir un client, il a pleuré alors qu'on avait passé toute la journée ensemble !!!
Est-ce une phase normale ? Une éducatrice de l'UAPE m'a dit qu'il fallait compter jusqu'aux vacances d'octobre pour que les enfants s'habituent ? Je comprends tout à fait que c'est plein de changement pour lui, pour nous mais je ne peux m'empêcher de m'inquiéter...
Vous avez vécu aussi un peu cela ?

Ma fille de 4 ans a également commencé la 1H il y a deux semaines. Le premier jour nickel et les seconds mitigés. Elle pleurait quand ma BM ou la maman de jour l'y amenaient. Maintenant ça a l'air d'aller mieux. Et comme ton fils, elle va à la crèche depuis ses 5 mois, va même parfois dormir chez des petits copains et copine le week-end depuis es 3 ans etc... Je pense que c'est nouveau pour eux, ça les inquiète et ils se raccrochent à nous. Ce me ne fait pas souci, il va leur falloir quelques semaines pour s'habituer. J'ai aussi entendu dire que jusqu'aux vacances d'octobre c'est parfois un peu difficile pour eux.

On a connu ça jusqu'en 2 P (Harmos). Notre fille a toujours eu du mal avec la séparation. Chaque matin c'était un grand nombre de bisous et d'au revoir. ça l'aidait d'avoir un truc de la maison avec elle ou je lui donnait un mouchoirs avec un peu de mon parfum et une réserve de bisous dessus qu'elle gardait dans sa poche. Le reste de la journée se passait bien mais chaque matin c'était ainsi. Pour les activités parascolaires également, il fallait rester sur place. Encourage-le sans le brusquer et patiente. Tu peux essayer la kinésiologie (chez nous, ça n'a rien donné) éventuellement.

Merci Earth pour ton témoignage. C'est exactement ça ! Je dois toujours lui faire pleins pleins pleins de bisous avant de partir. Une éducatrice m'a dit de lui dessiner un petit cœur sur la main pour qu'il sache que je suis avec lui... je vais peut-être essayer de lui laisser qqch, une petite boîte avec des bisous à l'intérieur... Qqch qu'on pourrait choisir ensemble.
Pour les activités parascolaires, c'est pareil. On a essayé le judo... la première fois il est resté collé vers moi 20 minutes et y est finalement allé (et il a adoré) et cette semaine, alors qu'il se réjouissait d'y retourner, ben une fois arrivé là-bas, impossible de le décoller de moi !!!
J'aimerai faire au mieux pour que tout se passe bien pour lui, sans comparer avec d'autres, mais c'est vrai que j'ai de la peine à comprendre sa réaction. Il adore aller chez ses grands-parents, tantes, oncles, il ne pleure pas si on le laisse un w-e...
Je suis aussi enceinte de 7 mois, cela peut-il aussi avoir une influence ?

Heureuse maman d'un fantastique Nayim né le 26.09.2009 et d'un merveilleux petit Ilham né le 09.11.2014!

Mon fils a pleuré durant 3 semaines quasi tous les jours à chaque fois qu'il me disait aurevoir devant l'école au début de sa première année. On y allait à pieds, il avait le grand sourire, toujours content d'aller à l'école et une fois arrivé devant la porte, il fondait en larmes. Il fallait que je lui fasse signe, lui souffle des bisous... Petit à petit ça s'est arrangé. Il a toujours été très sensible donc j'étais pas vraiment étonnée qu'il pleure, mais au bout de 3 semaines j'en pouvais plus, j'avais juste envie de le ramener à la maison avec moi. Le plus important je pense est de rester ferme et ne pas lui montrer que ça te touche ... Facile à dire, hein.
Et pour te rassurer, il a commencé la 5h, et à part ces 3 premières semaines un peu dures il y a 4 ans en arrière, jamais eu d'autres soucis.

coucou ici c'est pareil je ne peux pas vraiment t'aider, mais on se sent souvent moins seuls quand on sait que d'autres personnes vivent la même chose. Mon garçon a toujours eu du mal avec la séparation, on était presque tout le temps ensemble je suis maman au foyer, alors être h24 ensemble et soudain quitter le cocon de la maison pour l'inconnu pas évident. Malgré que son grand frère soit dans la même école. Mais comme a dit joe79 je pense et c'est personnel qu'il faut être ferme, en tous cas j'ai l'impression que avec le mien si il voit que je suis ferme et sûre de moi il est plus rassurée et moi aussi par la même occasion...mais rassurons-nous ça va passer

je pense que c'est normal. ma deuxième vient aussi de commencer l'école et bien qu'elle soit hyper indépendante et débrouille, elle m'a quand même dit qu'elle avait peur d'aller à l'école ou de se faire gronder. c'est quand même une grosse étape.

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

aussi pareil, ma puce vient de commencer sa 1H, elle pleure à chaque séparation. Ce n'est pas facile. Ca aide de lire ici qu'on n'est pas seuls. J'espère que tout rentrera dans l'ordre bientôt. Je n'ai pas de conseils à donner malheureusement. J'essaie de la rassurer le plus possible et de lui parler. Ca me fend le cœur mais je ne lui montre rien.

Je vis la même chose que toi, rassure-toi, mais ce qui m'inquiète c'est qu'elle me dit tous les soirs et matins (y compris le we) qu'elle ne veut pas aller à l'école!

elle est très sensible, elle a peur des autres quand ils sont un peu trop violents ou extravertis...

La première semaine, ça s'est super bien passé... et depuis elle pleure bcp... y compris dans la classe... Elle me dit qu'un petit garçon tape du pied et hurle quand sa maman part le matin et cela lui fait très peur...

Bref,... je ne sais plus vraiment quoi faire... ça me fait tellement de peine! Surtout qu'elle me dit qu'elle aime plein d'activités à l'école mais elle se bloque... elle n'arrive pas à se décoller de l'adulte...

Je vais essayer la kinésiologie... j'ai déjà fait avec elle et cela avait assez fonctionné... mais à chaque grande nouveauté c'est le drame!

Est-ce que vous avez d'autres astuces les mamans??

up

Alors moi j'avais essayé le truc du "bouton magique"...
http://www.mamanparfaite.ch/?p=202
ça avait aidé, un temps du moins.. j'aime bien aussi l'idée de dessiner un coeur sur la main...

moi aussi je galère en ce moment...

voilà un mois que la rentrée a passé et nous avons toujours ce soucis de séparation chez nous aussi. Ca m'énerve de plus en plus, car ma fille (c est la 2ème) elle se débrouille bien pour plein de chose, mais elle a une peine terrible à se décoller de moi et je trouve que ça devient pesant...

ca fait du bien de savoir qu'on est pas seule avec ce problème, mais dur dur quand même!! Vivement que ça passe, courage à vous :-)

Maman d'un gars de 2007 et une fille de 2009