Enfants et téléjournal et actualité !?

Hello,

Suite a une discutions a un repas de famille je viens vous voir pour avoir votre opinion.

Selon la discussion il est bien de confronter les enfants ( 8-12ans) a la réalité donc au téléjournal. Perso je trouve trop rude et en plus j ai souvent le sentiment que ça ne reflète pas la vérité absolu. Qu en pensez- vous ? Et selon vous quel est l âge idéal pour commencer a regarder le téléjournal ?

Selon vous il y a d autre moyen de le sensibiliser a l actualité ? A partir de quel âge commencer? ( selon la discutions je peux rêver qu un enfant s intéressé aux journaux ou magazines )

Et selon vous au téléjournal nous montrent ils toujours la vérité ? Si non avez vous des exemples concret que vous avez observé ?

Je me réjouis de lire vos avis sur la question

Hello,

Chez moi, on ne regarde pas le téléjournal. Je trouve que c'est violent, et à 19h30 ma fille de 10ans n'est pas encore couchée et elle a déjà peur devant raiponce...

Avec mes 2 grands ( 14 et 12 ans ) nous regardons des émissions comme "mise au point", "temps présent" ou "36,9" ensemble et on en discute.

Typiquement, nous avons vu une émission sur le sort des Palestiniens et mon fils était vraiment choqué. ( Mon grand-père est palestinien ) Je lui ai expliqué que je pouvais lui montrer une émission sur le sort des Israëliens et qu' il réfléchirait tout de suite différemment. Du coup, on a discuté qu'il peut y avoir plusieurs vérités, que certaines émissions essayaient d'être neutres, et certaines pas du tout.

Sinon, mon aînée ne lit jamais le journal, mon fils de 12 ans et moi lisons le journal de notre région.

Ils apprennent aussi des choses en lisant leur magasine "geo ado". On en discute volontiers.

Mes enfants ne regardent pas le téléjournal par ce que nous n'avons pas la télé mais même dans ce cas ils n'y auraient pas accès. Nous faisons également très attention aux journaux. Nous trouvons bien trop jeunes pour apprendre de si mauvaises nouvelles de façon visuelle qui peuvent être très marquant. Nous-même sommes assez peu au courant car nous ne regardons jamais le téléjournal et les journaux que le w.-k .
Je ne vois pas l'intérêt de confronter les enfants à des images de violences, de peur ou de désastres.
Concernant l'âge je dirais pas avant 12 ans mais j'imagine que cela dépend énormément de la sensibilité des parents face à ces nouvelles. J'ai eu plusieurs fois l'exemple de parents qui laisse la télé avec les enfants qui jouent et qui regarde le téléjournal avec des images de guerres ou autres et qu'ils ne réagissent pas au fait que les enfants soit là :-(

Que ma fille regarde le tj, certes il est bien que les enfants de cet âge soient au courant de certaines actualités, mais pas trop. Par exemple ebola : elle a dû en entendre parler, car, elle n'arrêtait pas de nous poser des questions et avait peur qu'on l'attrape .... on a dû lui expliquer.
A la limite, je préfère qu'elle lise un journal, et on, lui explique après, car à la télé, les images peuvent marquer. De plus, je ne vois pas ce que certaines actualités peuvent apporter aux enfants pour leur développement.....

Lilypie Kids Birthday tickers

On a l'habitude de regarder le téléjournal et, comme mes fils ont toujours joué au salon vers nous, ils le voient aussi et ça depuis tout petits. Je trouve très bien qu'ils voient la réalité de la vraie vie et ça provoque des discussions intéressantes.

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Je ne cache rien à ma fille et elle est au courant de tout. Ils parlent d'ailleurs de beaucoup de choses à l'école.
Il n'y a pas de tabou. Mais le téléjournal non. Je ne le regarde pas moi même. Je sais ce qui se passe, pas besoin d'être confronté à des images. Je trouve que ça va un peu trop loin.

Je suis assez d'accord que s'est bien de ne rien cacher. Par contre j'aime bien aussi accompagné ma fille pendant ces moments-la (pour pouvoir la rassuré:)

Nous regardons le telejournal regulieremenh, c'est la seul chose que l'on regarde a la TV d'ailleurs... Mes enfants sont jeune mais je ne me voit pas fermer la télé devant eux... cela reflete la réalité du monde dans lequel nous vivons.... l'acces a l'information s'accelere de maniere exponentielle et je ne sait pas dans quel etat nous leur laisseront ce monde justement... Cacher la vérité ne leur donne pas forcement les clefs pour l'afronter plus tard...

Je ne vais pas mettre des choses violente sous les yeux bien evidement et ils sont trop petits pour comprendre ce qui se passe reelement... mais cela fait parti de notre vie quotidienne... Mon mari est parti 3 semaines en afrique en septembre et ils ont entendu parler d'Ebola...

Le fait que des enfants vivent dans la famine, la guerre, les épidemies, subissent des catastrophe naturelle est une réalité... Cela donne une autre vue sur la vie tranquille que nous avons en suisse... une maniere de prendre conscience de certaines valeurs ecc...

Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas les images qu'on ne voit pas la réalité. Ca n'a rien à voir.
Je sais ce qui se passe dans le monde et voir des cadavres par terre, des enfants qui hurlent parce qu'ils meurent de faim ne m'apporte rien.

Je trouve aussi difficile de définir la limite entre l'information et le voyeurisme.

je suis d'accord avec seve vs.

je regarde rarement le TJ, mais j'ai pas le sentiment d’être en marge de la société ni ne pas etre au courant de ce qui se passe dans le monde.

si j'entend des gens discuté des nouvelles, je sais souvent de quoi ils parlent et ne me sens pas à coté de la plaque alors que je n'ai pas vus les nouvelles dont ils parlent, mais j'ai quand même eu ces infos.

et j'ai le sentiment qu'ils parlent toujours de la même chose plusieurs semaine durant, donc inutile de regarder chaque jour.

perso je préféré lire les nouvelles, car ça me permet d'y réfléchir et de faire des pauses entre les paragraphes et de faire des recherche .

et avec moi, si elle me pose des questions j'y répond très ouvertement et je cache rien, mais j’explique avec des mots à eux. et je donne peut d'infos et je laisse les questions venir et y répond afin que ça soit un dialogue et non un mono-logue théorique et compliqué.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

pareil pour moi!

1284414786.jpg

On regarde de temps en temps le TJ avec notre fille de 9.5 ans mais ce n'est pas systèmatique. Il arrive régulièrement qu'on mette sur pause pour lui expliquer certaines choses et parfois on lui demande de ne pas regarder ou on change de chaînes quelques minutes si le sujet est trop trash. Par contre on parle bcp de ce qu'on voit et on lui ouvre l'esprit sur beaucoup de choses, même la politique.

Si jamais le dimanche matin vers 9h il y a le Arte Journal Junior qui est très bien fait et qui traite de sujets de l'actualité avec un ton et une manière totalement adaptée. Ils suivent aussi à chaque fois la vie d'un enfant dans le monde, de son école, de la vie dans sa famille.

merci pour l'info de Arte. je connaissais pas.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Je me souviens très bien de cette petite Omaya. Ça m'avait aussi beaucoup marqué.

La question que je me pose c'est qu'à sur protéger, comment vont ils gérer une fois confronté à tout ça? Les enfants vivent dans ce monde, même si souvent il est moche. Tu ne crois pas que de leur cacher ça peut provoquer des angoisses?

j'ai rien lu.

c'est ma belle soeur, qui a vu un reportage de cela.

en fait dans la famille ils sont pas d'accord avec le fait que nos enfants ne ragarde pas la TV. et les disney ne sont pas conseillé avant 6ans donc je ne leurs montre pas. et la famille ne comprend pas cela. et les enfants de ma belle-soeur a mis les enfants depuis tout petits souvent devant la TV (je n'ai jamais jugé cela, mais je fais différement) donc ils ont voulu me prouver par x et y que je faissais tout faux en les privant de TV.

je présise que mes enfants ont moins de 6ans et que je n'ai pas l'intention de les priver de TV jusqu'à l'age adulte mais tant qu'elle demande pas je laisse allez comme cela.

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Mes enfants ont 11 et 14 ans, ça fait un moment qu'ils regardent le TJ, toujours avec nous et s'il y a des scènes choquantes (le journaliste prévient en général), je leur demande de se tourner. On en parle toujours ensuite, ils posent des questions, etc….
Je préfère qu'on débriefe en famille plutôt qu'ils se fassent des films avec ce qu'ils entendent à l'école!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Même si je regarde souvent le TJ, je ne gobe pas toutes les informations qui y sont données... Je vous rassure, j'ai une certaine capacité de discernement... Tout comme je ne crois pas à tout ce que je lis dans les journaux et ce que j'entends à la radio. J'ai personnellement fait de mauvaises expériences avec ces différents médias (aussi la TV) ;-(

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Justement Cacahuete c'est peut-etre ca la source du probleme? Les adultes ont une capacité de discernement alors que les enfants pas (d'ou l'idée de certain ici des les surprotéger?)

J avais un merveilleux exemple de manipulation de l image au téléjournal sur une chaîne algérienne mais le lien youtube a été désactivé...dommage!

A part ça chez moi je regarde de moins en moins la TV ( bcp de dessins animés par contre) mais il arrive que mon mari regarde les infos et que mon fils soit dans la pièce.
Je ne trouve pas super pertinent...surtout que je n ai jamais entendu que ça engendrait de conversation entre eux et qu en plus il est quand même très jeune pour que ces images puissent être intéressantes au développement de son esprit critique ou de sa culture générale.
Plus tard par contre je pense que ça peut être intéressant de temps à autre.
En tout cas je me souviens que quand j étai gosse je regardais les infos avec mon père et qu il me parlait politique, injustices sociales et autres discours enflammés. Mon père s énervait bcp devant les infos!
Encore aujourd'hui il vocifère tout seul devant le JT.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Même si on cherche à épargner nos enfants d'images violentes du TJ, ils ne sont pas moins protégés dans la vie de tous le jours.

L'autre coup, mon fils a invité un copain de classe qui a 5.5 ans et qui lui parlait de ces clowns qui attaquaient des gens, mon fils était traumatisé!

Je pense qu'il n'y a pas besoin du TJ pour que nos enfants soient choqués!

Du coup, quand j'entends mon fils zapper sur BFM TV, je le laisse faire, mais j'écoute d'une oreille et si c'est vraiment un sujet avec des images violentes, de guerre, je change et je lui explique le pourquoi du comment.

Ici ils peuvent voir le téléjournal.
Ça a commencé vers 10 ans.

Ma fille n'est pas intéressée du tout, par contre mon fils s'intéresse beaucoup (il regarde aussi parfois temps present par exemple).
Ils en parlent aussi entre copains/copines d'école.

A leur âge, ils ne vivent plus dans le pays des bisounours lol

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !