Valeurs ferritine et perfusion

Bonjour,

je me demande si existe une échelle avec les valeurs du fer normaux et à partir de quand on parle de fer bas et de faire une perfusion?
Merci à qui peut m’éclaircir!

hello,

ce que j'en sais : après avoir consulté pour fatigue, problèmes de mémoire et perte de cheveux, j'avais un taux à 20. Selon mon médecin, les valeur normales - basses sont autour de 30 à 50. Par contre, il n'est (toujours selon mon médecin) pas forcement nécessaire de passer par la case perfusion. J'ai pour ma part eu 3 mois de traitement oral qui se sont super bien passé et qui ont permis à mon taux de remonter!

Lilypie Pregnancy tickers

Ici a 35 c'était tablettes qui n'ont fait aucun effet, perf a 10. Perso j'ai préféré la perf aux tablettes

J'ai fait une perf parce que j'avais 5.. et c'est environ 40-50 qu'il faudrait en valeur normale je crois.

Je te laisse imaginer mon état de fatigue, du coup ils m'ont en fait 2. Le traitement par voie orale me convenait pas du tout!

Hello
Moi j'étais à 51 quand mon gynéco m'a prescrit "préventivement" du fer par voie orale et deux mois plus tard j'étais descendue à 21 (grossesse gémellaire, donc besoin accru en fer).

Le problème du fer en comprimés c'est que seuls 2% du comprimé sont absorbés par l'organisme, les 98% restant partent dans les selles et les urines.
En revanche sous forme de perfusion, l'entier du fer reste dans l'organisme.

Donc en résumé les comprimés sont plutôt pour la prévention d'une anémie, tandis que la perfusion elle, permet de se remettre d'aplomb.

Pour ce qui est des valeurs, ça dépend de chaque femme. Moi je n'ai pas ressenti particulièrement de fatigue quand j'étais à 21, mais certaines femmes se sentent fatiguées à peine passent-elles sous la barre des 50...

Maman de deux petits boys nés par césarienne à 38SA
Parcours PMA et à la seconde FIV c'était ++ !

Avant ma première grossesse j'avais tjs le fer bas (entre 5 et 10 et cure de fer une fois par an), pendant j'ai eu droit à des pastilles de fer et j'ai eu 2 perfusions avant l'accouchement (première perf valeur à 7, avant et après je sais pas). Après l'accouchement encore 2 perf et une transfusion de sang, depuis là plus jamais le fer bas.
Maintenant enceinte (presque 29 SA), j'ai depuis tjs les pastilles, augmenté de une à deux par jour parce que mon fer est descendu (de 22 à 9 SA à 12 à 21 SA). L'assistante m'a dit que les valeurs vont de 15 à 300 mais il parait que ça varie d'un labo à l'autre. J'avais aussi hémoglobine basse au premier contrôle maintenant ça va mais je connais pas les valeurs. Il y a un mois suis montée à 18 mais je suis tjs hyper fatiguée. J'ai encore demandé à ma gyneco et elle dit que tout est en ordre, sauf que moi suis raide morte et j'ai peur d'arriver complétement KO à l'accouchement! J'ai tellement insisté qu'elle va me faire une prise de sang le mois prochain mais je sais pas si je vais avoir droit à cette perf!
Ma SF m'a dit de prendre les pastilles avec du jus d'orange car il faut de la vitamine C pour fixer le fer, chose que je fais depuis 4 mois, j'ose pas imaginer à combien je (ne) serais maintenant :p

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

Pour savoir si tu dois avoir une perfusion ou un complément en fer, il faut se baser sur le taux de ferritine (qui représente les réserves que tu as). Les valeurs "normales" se situent entre 10 et 400 microgrammes/l. On supplémente en fer en général quand le taux est < à 30. Entre 30 et 50, on est dans une zone limite. Si les taux sont supérieurs à 50 et qu'il n'y a aucun signe clinique d'anémie (pas de fatigue, chute de cheveux, diminution des performances ou autres), on ne fait rien.
Pour les valeurs de l'hémoglobine, les normales sont entre 12 et 16 ou 120 et 160, dépend des unités utilisées.

L'idéal pour prendre les comprimés de fer, c'est de les prendre le matin à jeûn avec de la vitamine C (jus d'orange ou autres) car la vitamine C permet de mieux absorber le fer. Il faudrait attendre 30 min avant de manger.