Enfant de 5 ans ingérable problèmes à l'école et de manière générale...

Bonjour à toutes!
Je me permets de poster au nom de ma soeur qui se trouve dans une situation plus que difficile...
Je pense qu'elle est au bord du burn out et j'aimerais l'aider mais je suis pas sûre de savoir comment, d'où ma demande ici.
Toutes vos propositions, vos avis, vos conseils seront les bienvenus, de même que vos expériences perso qui auraient porté leurs fruits.

Voilà le cas:

Mon neveu, donc son fils (unique) de 5 ans semble être un enfant difficile (je vais à chaque fois reprendre les termes de ma soeur). Depuis petit il n'en fait qu'à sa tête, manipule son monde. En garderie déjà, les éducatrices avaient bcp de mal avec lui. Il tapait les autres enfants.
Quand il a commencé l'école, il a continué à taper et à mordre. Ma soeur a été convoquée plusieurs fois et on lui a suggéré de voir un pédo-psy, ce qu'elle a fait. Sans solutions concrètes... A part la culpabiliser (genre vous êtes une mère trop crampon, trop permissive, etc).
Le dernier épisode, qui a donné lieu à ma conversation avec ma soeur, est que mon neveu a été invité à un anniversaire et il a pissé sur un des enfants présents....
Autant vous dire que j'ai dû ramasser ma soeur à la petite cuillère hier soir, elle est décomposée... au bout du rouleau et ne sait plus quoi faire.

J'avais envie de l'aider mais en même temps, je savais pas trop quoi lui dire.

Je vous remercie d'avance pour votre apport...

Mais elle fait quoi concrètement, elle le punit, elle le gronde, ne fait rien du tout ?

Bon, elle vit à l'étranger ma soeur, donc je la côtoie pas souvent!
Mon impression, quand je les voit durant les vacances, c'est que peut-être le cadre n'est pas assez stricte et définit.
Mais elle le punit oui, mais tarde.
Un exemple: elle va lui dire "si tu continues, on part" ,mais évidemment, ils ne partent jamais. La menace ne fonctionne jamais car elle ne passe jamais à l'acte.

pfffiu y 'a de quoi être mal effectivement :-(
Pour pouvoir essayer de donner des pistes il faudrait un peu plus de détails. Comme dit blédoré quel est son mode d'éducation? est-ce que le papa est impliqué?

Sans solution concrète a part qu'elle est trop crampon et permissive...

tu penses que c'est vrai ?
est-ce que ca ne lui convient pas parce qu'elle ne veut pas entendre qu'elle est un peu responsable ?

je pense que c'est comme les psy, c'est pas tjours facile d'entendre les choses.
lui a-t-elle demander des exemples concrets ?

devrait elle voir un autre et lui demander des exemples concrets de punition ou de réaction ?

Oui elle est consciente qu'elle est en partie responsable, elle culpabilise vachement... Se sent comme une merde (ce sont ses mots...).
Je lui ai souvent suggéré de faire elle-même une thérapie, mais elle n'a pas le courage je pense de se lancer, de peur d'avoir trop mal justement.
Mais là, son fils lui fait clairement comprendre qu'elle peut plus continuer comme ça.
Je pense aussi qu'il y a pas mal de non-dits dans le couple et que l'enfant doit ressentir que c'est peut-être plus la grande joie ou le grand amour...

je pense aussi que peut être faire une thérapie elle même pourrait l'aider mais après c'est compliqué car tu vas forcément entendre des choses qui ne te plaisent pas et se remettre en question c'est souvent douloureux....

et puis elle ne doit pas se sentir comme une merde.
elle a fait du mieux qu'elle a pu avec ce qu'elle a.

Ben je pense qu elle a clairement besoin d'aide.

Toi qui l'a voit avec son enfant la trouves-tu trop permissive, elle le couve trop, trop rigide.

L'enfant a qqch a dire qu'il n'arrive pas à exprimer.
Il a un malaise qu'il communique avec ça.

Enfin c est mon avis.

Le malaise ça peut être pleins de choses te donne des exemples : il n arrive pas à exprimer ce qu il ressent, est hyper sensible, fait des bêtises car désirent trouver les limites de ces parents ( par ex si trop permissif), a besoin qu on le voit, manque de confiance en lui, etc etc erc mais il a qqch a dire.

Donc en effet pedo psy mais si ça marche pas tant pis, kinesiologue qui peut peut être trouver des pistes, méthode de bio résonance, il y a pleins de choses mais faut trouver celle(s) qui va correspondre à l enfant.

Un petit exemple mon fils a 9 mois je faisais de la gym et il poussait par terre les enfants à une vitesse ou personne arrivait a l arrêter. J ai été très mal car les mamans ont considères que c était ma faute. Première et deuxième fois expliqué à mon fils que ça se faisait pas, ensuite emmener au vestiaire donc je l ai puni etc mais rien y changeait. Je me rappelle qu un jour au cours de gym je me suis mise à pleurer tellement que j en pouvais plus, celle qui donnait le cours a dit aux autres maman arrêter de la regarder comme un monstre vous voyez bien qu elle est pas laxiste elle l a jamais laissé faire, cet enfant désiré dire qqch et ça fait plusieurs mois que ça dure et elle a bcp réfléchi et a nous a dit je pense qu il essaie de communiquer et il a pas les mots donc il pousse. Essaie de lui expliquer que pour communiquer on prend par la main par exemple qu il apprendra à parler etc. J ai expliqué ça à mon fils et plus jamais il a tapé.

Il a aujourd hui 10 ans c est toujours un enfant très vif mais en même temps j ai compris qu il évacue tout ce qu il ressent de cette manière car il a toujours de la peine à s exprimer.

J ai fait avec lui de la kinesiologue j ai même fait la formation pour l aider ( ça l a aidé mais pas complètement) il était toujours pas a l aise avec ces émotions j ai fait vraiment pleins de choses avec lui et je cherche toujours comment l'aider mais honnêtement j ai plus de souci avec les autres il est juste influençable et a de la peine à s exprimer sur ces émotions.

Mais la je viens de faire par exemple la méthode tomatis avec lui et ça donne un résultat top il s exprime sur ces émotions. On faisait les devoirs hier soir et j étais pressée je rentrais du job et la il me dit eh oh maintenant faut te calmer ..... Avant il serait parti en pleurs il m aurait hurlé dessus de se sentir sous pression et ça aurait été un enfer.

Il vient maintenant vers moi et me dit ce dont il a besoin.

Alors on a pas fini tomatis car je faisais ça pour un problème de concentration mais wow le changement pour lui. Après je suis consciente que ça marche pas avec tous les enfants.

Mais déjà qu elle fasse juste ou faux ça sert a rien de culpabiliser. Elle doit trouver de l'aide à ce stade et ça l'a déculpabilisera car elle sera dans l'action.

Alors faut qu elle voit ce qu il lui parle a elle au niveau thérapie et hop en avant. Si elle doit changer des choses ça va sortir mais après c est a elle de se tenir à ça.

Courage

je sais pas si elle pourrait trouver un kiné là où elle est... Elle vit en Espagne dans un coin un peu paumé.
Je pense qu'elle le protège pas mal, de peur de reproduire certaines choses sûrement.
Je pense aussi qu'elle assume peut-être pas d'être la méchante de l'histoire. Mais dur à dire si elle est trop permissive.
Je la voit pas régulièrement.

culpabiliser ca sert à rien.
mais par contre se remettre en question et faire des changements oui.

et je pense aussi qu'elle doit se faire aider.
après essayer de trouver un autre pédo psy avec lequel elle aura le feeling ou alors d'autres thérapies

Merci BEAUCOUP pour vos commentaires que je partagerai avec elle.
En tout cas elle se rend compte que ça peut plus durer et qu'il va falloir prendre des décisions et faire des changements.
Son gros soucis aussi c'est un énooooorme manque de confiance en elle et ça semble s'empirer avec ces épisodes.
C'est pour ça que je parlais de burn out car elle commence à me dire qu'elle se sent plus de sortir seule et que même d'aller dans un café toute seule semble être une épreuve...
J'ai très peur pour elle, elle doit vraiment se faire aider. Mais comment? Je peux pas la forcer à aller voir qqun et comme je suis pas sur place, c'est pas facile.
Quels mots employer, comment lui dire??

les enfants sont vachement sensibles et éponges du coup il sent surement que sa mère ne va pas bien et que y a des soucis entre les deux parents, du coup il réagit comme il peut .

pour les forcer à réagir.

essaie de lui mettre l'idée d'aller voir quelqu'un d'autre soit pour de la bio résonnance, pour elle et son fils d'ailleurs, une autre pédo psy qui pourrait les aider avec qui elle se sentirait bien

Chez nous, comme je suis 100% avec les enfants, c'est moi la méchante et j'assume ;0)
Je punis, je gronde, je confisque, fin' bref, une vraie mégère.
Quand ils font une bêtise, qui pour moi est pas si grave, j'avertis que la prochaine fois bla bla.
Si c'est un truc trop immense, la sentence est immédiate ! Et je m'y tiens !
Par contre j'évite de dire tu seras punis de XXX temps, je prends le temps de réfléchir et de me calmer autrement, la punition serait trop énorme et je n'arriverais pas à tenir sur la distance !
Il m'est arrivée de dire à mon fils qu'il sera puni par son papa ! et là, il sait qu'il a clairement dépassé les limites !
On en discute ausi par apres, s'il a coo pris pourqouoi il a été puni...

Là où je voulais en venir, c'est que si ta sœur, menace et ne tiens jamais çe qu'elle dit, ton neveu a vite compris que quoi qu'il fasse, ta sœur ne sévira pas !
C'est pas parce qu'elle punit, qu'il l'aimeras moins.

Tenir ses limites c'est la base de "l'éducation"... si elle menace et n'applique pas les sanctions prévues.. l'enfant aurait bien tord de s'arrêter, hein ;-)

A part ça, un gamin de 5ans qui tape encore.. ce n'est pas "si étonnant", mais ça montre quand même qu'il n'a pas compris comment il faut faire pour exprimer ses frustrations..

Quand a pisser sur un de ses copains.. comment dire.. ça va vraiment vraiment très très loin ça! Et il n'y a pas à douter que ça va encore aller plus loin si les parents n'arrivent pas à poser des limites clairs à cet enfant et se TENIR à ces limites là!

J'espère en tout cas qu'il aura été bien puni pour ce qu'il a fait!

A part ça, culpabiliser, se sentir telle une merde c'est "facile", ce qui est plus compliqué c'est une vraie remise en question et de se tenir à ce qu'on a décider!

je trouve aussi que faire pipi sur les camarades c'est grave, c'est loin.

OMG... je ne sais pas comment j'aurai réagi si un gosse avait pissé sciemment sur le mien, mais il aurait sans doute reçu une sacrée brossée de ma part!

Je suis assez d'accord avec TG, c'est facile de dire aux autres que j'y arrive pas... mais il faut qu'elle se donne les moyens d'y arriver... Et faire l'autruche qui ne veut pas entendre ce qu'un psy pourrait lui dire ne va faire qu'empirer les choses... Tu dis qu'elle a peur de reproduire certaines choses, qu'entends-tu par là?

Pour moi c'est aller tellement loin qu'il faudrait l'intervention d'un professionnel (la kiné n'est plus suffisante à mon sens) pour recréer un lien et des bases saines entre ce petit garçon perdu et les parents apparemment débordés et à bout de souffle.
Ils ne l'ont fait certainement pas exprès donc ils ont besoin d'être guidés et aidés dans leur rôle de parents. A 5 ans il est encore temps d'agir de manière forte à tous niveaux (parents et enfants), il ne faut pas plus attendre par contre !!

peut être que tu as raison que ce sont des méthodes trop "douces" pour ce cas précis mais peut être que ca peut déjà l'aider pour prendre confiance en elle.

après il faut qu'elle se mette un coup de pied au fesse. Car ca été effectivement loin et pour le bien être du petit c'est important.

L'éducation, c'est une chose, mais il faut aussi prendre en compte le caractère de l'enfant.
mon 3e était vraiment super jusqu'aux naissances des 2 suivants. Avec l'école, le questionnement sur la mort, de nouveaux copains, une nouvelle chambre, etc... il est devenu méconnaissable. il fait énormément de crises, frappe son frère, fugue, bref... pas facile pour moi car j'en ai 4 autres à gérer.
on va voir un pédo-psy pour qu'il puisse décharger ses émotions, j'ai fait un burn-out il y a 2-3 semaines... j'ai aussi fait de la kinésiologie, mais pas de changement.

dur de ne pas culpabiliser, mais essayer de demander de l'aide à qqn: pédiatre, hôpital, pédo-psy, psy, infirmière ou prof... ou même une amie qui pourrait prendre son fils 1 ou 2h que ta soeur puisse se laisser aller et s'occuper d'elle.

courage! j'imagine bien que ce n'est facile ni pour ton neveu, ni pour ta soeur ni pour toi...

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

je ne sais pas si il existe en Espagne des éducateurs qui viennent à la maison quelques heures par semaine et qui supervise et aide les parents dans la vie de tous les jours. Je dirais aussi qu'il parait évident qu'ils ont besoin d'aide et que les choses ne vont pas s'arranger toutes seules; qu'ils va falloir batailler que ça va être dur mais qu'au final tout sera mieux ensuite.

Comme une super nanny :)

Bibi94

Ca ca peut être bien
parce que ca te donne des solutions sur le moment, face aux situations

par contre, la super nanny est parfois dure aussi avec les parents et les mets face à leur responsabilité

même si ca lui fait peur à ta soeur, il faut quand même qu'elle accepte aussi de regarder sa part de responsabilité pour pouvoir changer ce qu'elle faisait "faux"

Je pense que si tout simplement elle agit immédiatement elle peut 'sauver' son fils après ce sera trop tard. C'est maintenant où jamais. Si elle continue a ignorer la situation, elle en aura pour perpet'.
Je connais une famille dont la mère a maintenant une peur bleue de son fils (violent physiquement, il a déjà tenté de l'étrangler, pour te situer le cas) parce qu'elle lui a tout laissé passer. Le 'gosse' a maintenant la 20aine, il est toujours aussi ingérable et lui-même a reproché à ses parents de ne pas lui avoir imposé de limite. Et voilà, toute une vie de famille gâchée.
Je te dépeins le pire scénario, mais si ta sœur agit maintenant elle peut sauver l'avenir de son fils. Après, c'est 'bonne chance!'

Gloups, quelle horreur!!

En même temps c'est clair que ca peut faire sourire ou dire c'est pas grave une enfant qui tape à 3 ans (bienque ca peut faire mal!!)

mais quand il grandit, le maitriser physiquement ce sera plus compliqué.

donc c'est clair ca peut faire peur mais dans la situation ou ca a l'air d'être, il faut qu'elle prenne conscience qu'il faut réagir vite.

J'ai un garçon de 5ans "difficile" ce que je peut te dire c'est que l'environnement, le comportement des parents face à l'enfant jouent biensur... Mais que cela dépend aussi beaucoup du caractère de l'enfant, de ses capacité à gerer ses émotions, à percevoir les choses ecc...

Bagarres, tirage de cheveux, travil baclé pour embeter les autre, tirage de langue et reflection aux maitresses bref... J'ai été convoqué à de nombreuse reprise par la maitresse qui est d'ailleur vraiment super... A mis en place plusieurs chose avec plus ou moins de succes... C'est la star de l'école, j'ai des grand de 9/10 ans qui le salut dans la rue... Il en que 5,5... Il est trés expensif, faire le guignol et pisser dans la cour pour amuser les copains il en serait tout à fait capable !!!

Le pediatre le surveille pour de l'hyperactivité.... Dans sa tête sa bouillonne, il passe d'un sujet à l'autre rapidement, n'arrive pas à rester 5min assis concentrer sur une chose... Depuis sa naissance il est tres nerveux, sursotte dans son sommeil, dort trés peu... Cela vient en premier lieu de lui... Amplifié peut etre par notre permissivité et l'attention divisé avec sa soeur?

Ce qui marche ici c'est quelqu'un dédié qui le focalise, le suit avec un attitude strict... J'ai eu une nounou d'enfer qui lui geule dessus et lui fait reparer toute les betises... Il est tout sage avec elle, mais elle ne le quitte pas d'un poil... Elle nous a pas mal aider effectivemrnt...

Dans tout les cas:
1) ta soeur n'a pas a culpabiliser, son fils n'est de loin pas le seul comme cela
2) chercher l'aide d'une personne tiers... Souvent les enfants sont plus receptif avec les etrangers qu'avec les parents (besoin de faire le contraire pour s'affirmer devant les parents)
3) autocritique de sa maniere de faire, travail à faire sur soi-même
4) accepter son enfant comme il est, pour l'aider à s'ameliorer
5) ne pas ecouter les anti fessées... quand ton fils pisse sur un autre enfant pour "rigoler" c'est que tes paroles n'ont pas d'effet et qu'il y a necessité d'attirer son attention face à la gravité de la betise... Fessée... engeulade... explication et discussion avec l'enfant du pourquoi de la fessée... un enfant ne né pas avec la connaissance du bien et du mal... c'est l'education et l'experience qui le font grandir face à cela...

Le fait d'être ingérable c'est ne pas suivre le moule prédéfini par les adultes... Mais ce moule si tu ne l'a pas compris, tu ne comprend pas pourquoi on s'enerve sur toi... Ce n'est pas inné...Il faut l'apprendre... Et certain ont besoin de plus d'apprentissage que d'autres...

5ans c'est jeune!!!

Le caractère joue.. c'est certains.. mais si les parents sont laxistes (ce qui semble être le cas), c'est bien un problème d'éducation avant d'être un problème de personnalité.

Après conseiller la fessée.. je trouve nul! Je ne dis pas que c'est simple d'éviter une fessée, ni même qu'UNE fessée c'est de la maltraitance.. juste qu'une fessée n'a pas de valeur éducative à mon avis. Ca montre juste que l'adulte n'a pas géré ses émotions.. ou alors qu'il n'a pas trouvé d'autres solutions..

Si ton fils pisse sur un copain et part en courant en te tirant la langue pendant que tu essaye de "parler pour qu'il t'écoute" tu fait quoi???

Le mien n'a jamais fait cela mais c'est le style... Et on ne laisse jamais rien passé... on est derrière lui, super strict... Franchement je trouve cela assez grave pour que cela necessite une réaction adequate... Le laisser rigoler de sa bétise pendant qu'il est "au coin" dans sa chambre est à mon sens contre-productif...

Je parle des cas "difficile" biensur, cela ne vaut pas pour la majorité des enfants...

Ah.. c'est clair que ma punition n'aurait pas été de rester au coin dans sa chambre, hein ;-)

Après je sais bien qu'il y a des enfants plus difficiles que d'autres malgré des limites clairs.

Cependant, dans cette situation, il semblerait que ce soit bien là que le bât blesse... il semble ne pas avoir de conséquences à ses désobéissements.

Oui mais en même temps si tu es stricte depuis le premier jour tu n'es pas obligée à 5 ans de passer par la case 'fessée' et pédopsychiatre and co. Un enfant de 5 ans qui se permet d'uriner sur qu'un c'est qu'on lui a laissé passer bcp d'autres comportements inacceptables avant et pour moi c'est presque déjà trop tard.

Non c'est pas trop tard... Moi je pense qu'ils ont encore de la marge ! Mais plus on attend et plus ça sera difficile de retourner en arrière. Ce qui m'inquiète surtout c'est l'épuisement des parents... Plus ils seront épuisés, plus ils le laisseront faire et là ça risque de faire des dégâts.
Il est encore "petit " mais il faut prendre le problème très au sérieux et que les règles ne durent pas que qq jours. ..pour moi, c'est direct rencontres avec pédopsy, voir aussi pour une thérapie familiale. Je pense que la maman reprendra vite confiance en elle si elle retrouve des bases d'éducation et des relations saines avec son fils ! Là elle est dans le creux de la vague ...

Ah oui là c'est sûr, il faut arrêter de réfléchir et agir aujourd'hui avec l'aide de professionnels.

Et si tu as toujours été stricte dés le début et que tu n'a jamais laissé aucun comportements inacceptable? Pour le vivre au quotidien, être et avoir eu des nounous, educatrices, maitresse strictes... je peut te dire que ce n'est pas si simple... Ce qui marche avec tes enfants ne marche pas pour tous...

Je vis cela aussi avec mon fils et pourtant on est derrière depuis toujours! Je suis sûre que l éducation joue un grand rôle... mais il y a à mon avis des enfants plus maleables que d autres.... je le vois chez moi et chez des familles proches qui ont plusieurs enfants et qui réagissent différemment à l autorité des parents.

supprimé

Pas tout lu les commentaires, mais il me semble que la clé, c'est surtout que les parents doivent être crédible face à leur enfant. Ça ne sert strictement à rien de s'énerver, hurler, menacer, si finalement il n'y a aucune conséquence concrète pour l'enfant.
Ici, on essaie de vraiment ne plus crier, ne plus s'énerver, mais par contre de:
1) édicter des règles claires et les communiquer clairement (par exemple: on ne joue pas avec la nourriture)
2) d'expliquer quelle sera la conséquence si non respect de la règle (par exemple: si tu joues avec la nourriture, on enlève l'assiette et le repas est terminé)
3) mettre en application la sanction immédiatement (ne pas la repousser à la prochaine fois!!)
4) ré-expliquer la règle et expliquer pourquoi la sanction a eu lieu

et surtout surtout surtout ne pas lâcher ou revenir en arrière si l'enfant pleure ou crie ou fait du chantage émotionnel (je t'aime plus maman).

Voilà, c'est notre principe général, c'est valable pour tout et franchement, notre petit garçon de 3 ans est très chou et plutôt gentil et il s'adapte très bien partout.
Il a eu des phases où il mordait et tapait (ça arrive encore, mais très rarement). Ce genre de comportement sont ABSOLUMENT INADMISSIBLE et impliquent IMMEDIATEMENT ET SYSTEMATIQUEMENT une punition. Notre punition c'est le coin, ou l'isolement dans une pièce neutre (pas sa chambre parce que c'est pas vraiment une punition d'être enfermé avec tous ses jouet). Et s'il a tapé ou mordu, il doit aller s'excuser et faire un câlin après.
Sinon, ce qui est également très important pour un enfant, c'est d'avoir un quotidien bien réglé, assez routinier, avec un horaire stable, des règles claires qui ne changent pas d'un jour à l'autre, assez de sommeil. Je conseillerais de fixer une heure de dodo fixe, si possible assez tôt (je dirais au plus tard 20h30), et de le coucher tous les soirs exactement à la même heure, sans exception (sauf peut-être Noël et anniversaire). Etablir un rituel immuable pour chaque coucher, faire les choses dans le même ordre et ne pas en changer: laver les mains, laver les dents, lire un livre, dire bonne nuit, un bec et dodo. Sortir de la chambre et ferme la porte. Fini.
Ce genre de cadre ritualisé et quotidien rassure l'enfant et lui enlève ses angoisses.
Je pense aussi qu'il ne faut pas trop laisser de choix à un petit enfant, car ça crée beaucoup d'angoisse. C'est papa et maman qui décident les choses, sauf exceptions. On peu bien sûr demander s'il préfère ça ou ça. Mais personnellement je trouve que le choix des horaires, le choix des repas (sauf exception genre anniversaire), incombent aux parents.
Voilà....
bon courage! A mon avis ce n'est pas perdu pour ce petit, mais il faut effectivement agir vite, et de manière très constante, afin que ce petit bout retrouve ses repères et puisse se soulager de ses angoisses et retrouver assez de confiance en lui pour communiquer autrement que par la violence.

J aime beaucoup ta vision des choses.

oh je m'attendais pas à autant de comms!
merci beaucoup les filles! je vais lui faire parvenir vos avis et conseils dès ce soir!
je vous tiens au courant.

Si jamais, autre exemple de règle:
1) On ne lance pas les jouets à travers la pièce, car ça peut casser des choses ou blesser quelqu'un
2) punition = j'enlève le jouet (et le met de côté jusqu'au lendemain)

La première fois que j'ai enlevé le jouet, il a crié. Mais depuis, il sait que c'est la conséquence de son acte, donc il me regarde un peu de travers, et va prendre un autre jouet, sans le lancer cette fois ;-)
Voilà quoi, ça paraît simple en fait, mais c'est vrai que c'est pas tout le temps facile de tenir. Personnellement, j'ai facilement tendance à m'énerver... mais j'y travaille, je fais mon possible pour rester calme, mais ferme (je suis pas parfaite non plus hein!) :-p

J'espère qu'avec toutes ces pistes, ta soeur trouvera le courage de mettre des limites à son enfant et qu'elle prenne confiance en elle.

Tu as pu parler à ta soeur ?

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Alors voici les dernières nouvelles:
Hier soir j'ai envoyé un mail à ma soeur avec tous vos commentaires, qu'elle a lu avec bcp d'attention.
Nous avons eu une très looooooogue conversation hier soir (plus de 3h) pour pouvoir trouver des pistes immédiatement, sans attendre la thérapie familiale (qu'ils vont faire! ça c'est super!).

Elle m'a dit qu'elle ne pensait pas être permissive ou laxiste, plutôt même autoritaire.
Mais je me suis rendu compte que pour eux (elle et mon beauf) l'éducation ferme c'est engueuler l'enfant, punir de manière excessive ou disproportionnée et tout ceci, bien évidemment, sans résultats. Je pense aussi que ce gamin a pris un tel pouvoir, qu'ils sont maintenant dépassés et sans savoir comment faire...

P.ex. Suite à l'épisode du pipi, ils ont envoyé l'enfant au lit sans manger et lui ont confisqué tous ses jouets et plus de TV. Bien sûr, mon neveu les nargue, s'en fout complètement de plus avoir de jouets, et continue à provoquer.

Je lui ai proposé d'attaquer de front, dès aujourd'hui!
Voici les pistes que j'ai suggéré:

1. Reprendre le pouvoir et son espace: plus de jouets au salon (qui est actuellement sa salle de jeux......), uniquement ds sa chambre et seulement venir au salon quand on l'y "invite" avec 1 seul jouet.
2. Décider de règles de maison, les écrire et les afficher
3. Avertir puis punir et s'y tenir dès la 1ère "infraction", ne jamais lâcher.
4. Quand il crise, accepter qu'il puisse se mettre en colère mais l'envoyer ds sa chambre se calmer. Ne plus se laisser déranger par lui.
5. Ne plus lui laisser aucune liberté, tout décider car ils sont les parents! c'est eux les grands, les adultes. Le petit doit suivre. C'est comme ça et pas autrement.

Le but: resserrer la vis au plus vite (définir un cadre stricte mais rassurant pour l'enfant) et reprendre son pouvoir d'adulte. Fini l'enfant roi et tyran.

Je pense que c'est un bon début, non? On verra ce que ça donnera. Moi je les voit dans un mois, j'espère avoir une bonne surprise!! :-)

Là tu proposes quand même d'aller dans l'autre extrême et à mon avis les extrêmes ce n'est jamais bon...

Tu le fais passer d'enfant roi à rien du tout! Pourquoi il devrait venir au salon avec un seul jouet et uniquement quand il est invité par les "parents"?? Il est chez lui aussi? non? Qu'il ne déménage pas toute sa chambre dans le salon ok, mais peut-être qu'une solution intermédiaire serait qu'il doit rapatrier ses jouets dans sa chambre tous les soirs et surtout dès qu'il a fini de jouer avec.

Après c'est clair qu'avertir, punir et surtout appliquer la sanction prévu c'est ce qu'il faut faire.. mais sans doute qu'il serait intéressant pour les parents et l'enfant de faire un tableau des règles et pourquoi pas des sanctions.

Et pourquoi ne plus lui laisser aucune liberté?? Sur certains sujets, il n'y a pas de raison qu'il n'ait pas de liberté (style plutôt promenade ou place de jeux)

Par "plus de liberté", j'entends prendre les commandes.
EX:
-tu veux t'asseoir là?
-non! ici!
-ok mon chéri

Mais je suis de ton avis, proposer, oui!
- tu préfères t'asseoir ici ou là?

je suis consciente de proposer un plan assez drastique, mais je pense qu'il en a besoin.
j'ai pu remarquer que quand il a été avec moi (et donc à suivre mes règles) il était moins pénible. Je pense donc, le connaissant, que ça lui fera du bien.
Ma démarche est bienveillante.

ça me semble être un bon "plan d'attaque"! "Yapluska" s'y tenir!! Bon courage à ta soeur!!

Pour la punition suite au pipi, ils lui ont rendus les jouets? Car faut tenir bon jusqu'à ce qu'il se calme et qu'il voie qu'il n'a rien à gagner de continuer à les narguer... une fois qu'il se sera bien ennuyé il aura peut être intégré que le pouvoir a changé de mains

A part ça.. lui confisquer tous ces jouets, je trouve pas spécialement judicieux.

Il va faire quoi ce gamin? Sans jouet, sans tv, il va s'ennuyer. Alors ok, c'est pour lui montrer qu'on peut aussi le faire chier en tant qu'adulte.. mais ensuite il va faire quoi? S'ennuyer et faire des conneries, ou embêter son monde. Ses parents feront alors quoi? L'enfermer dans sa chambre?? Et après? Quand il tambourinera sur la porte de sa chambre ou qu'il aurait tout démonter dans sa chambre, ils vont le mettre à la cave??

Non je sais bien que ça n'arrivera pas là car tout le monde sait qu'on ne met pas un enfant dans la cave.. mais avec cette solution, il me semble juste qu'ils vont droit dans le mur.

Une punition adéquate aurait été à mon avis, de faire un dessin, bricolage ou acheter un "cadeau" avec son propre argent et d'aller s'excuser auprès de son camarade ainsi que des parents... et interdire à l'enfant les prochains anniversaires ou invitations chez des amis (quoique.. avec ce qu'il a fait, je doute qu'il soit encore invité à quelque part)

ou toute autre interdiction ou il serait en contact avec d'autres puisqu'il ne sait pas se comporter correctement (place de jeux, invitation chez la famille ou que sais-je...)

A part ça.. est-ce que les parents ont expliqués à l'enfant pourquoi c'était interdit de pisser sur un de ses amis (bon ok, à 5ans il devrait le savoir.. mais quoique.. Ca vaut toujours la peine de réexpliquer le pourquoi et surtout ce qu'à pu ressentir l'autre)

bonne idée le cadeau ou le bricolage! je fais passer ton idée à ma soeur! :-)

je suis d'accord qu'il faudrait des punitions en relations avec la bétise.
quitte à dire, on réfléchit et on te redit.
L'histore du dessin du cadeau et des excuses me semblent plus adéquates que le priver de jouet et de télé.
et quelle que soit la bétise, lui expliquer pourquoi c'est interdit même si on pense qu'il devrait comprendre.

D'après ton dernier message, peut être que le problème là est pas le manque d'autorité mais de compréhension. que les punitions n'ont pas de sens et qu'on ne lui explique pas assez les chose.

Comment elle peut penser qu'elle n'est pas permissive, ni laxiste alors que tu dis qu'elle n'applique pas les punitions ou alors tardivement?

Franchement, il me semble que c'est par là qu'il faut commencer.. gueuler n'est pas être autoritaire, ni strict .. c'est juste gueuler!

Etre strict c'est l'être tout le temps sur les mêmes sujets (et donc les règles ne changent pas toutes les semaines.. si on reste à table tant que tout le monde n'a pas fini.. c'est tout le temps pas un jour sur 2..)

Etre strict ce n'est pas seulement ne pas autoriser certaines choses comportements.. mais.. surtout appliquer des sanctions quand les règles ne sont pas respectées.

Soit dit en passant... ce qu'il ne faut pas oublier et encore plus à mon avis chez ce petit garçon.. c'est de relever le positif aussi ;-) et lui faire remarquer quand il a été serviable, polit, agréable,....

OK pour les punitions, il suffit juste de mieux proportionner tout ça, les copinautes ont raison .
moi j'ai une question: quelle relation ont-ils avec lui exactement ?
Est ce que cet enfant aide ses parents au quotidien ? Des choses simples comme mettre et débarrasser la table, ranger ses affaires quand il met le bazar... Etc? Il faut qu'il apprenne à aider ses parents et que ses parents lui exprime une certaine reconnaissance aussi. Moi j'apprends à mes filles à plier leurs chaussettes par ex, ou à enlever le linge de l'etendage, on parle de tout et de rien en même temps et elles apprennent et je les felicite !
Il existe mil activités, on fait des gâteaux ensemble, des bonnes marches (à la journée en pleine nature).. ?
C'est aussi ça être parent lui apprendre l'effort, faire des choses ensemble et lui donner des petites responsabilités (comme peser le sucre) le rendre responsable de ses affaires...etc. Ça le pousse en avant et ça donne l'occasion à l'enfant de le propulser dans la bonne direction !

oui tout à fait d'accord!

Comme d'habitude, je transmets ce soir et débriferai avec elle.
Je vous redis comment c'est passée leur journée sûrement demain!
Un grand merci encore à toutes pour votre apport précieux!

je suis d'avis également qu'il faut reprendre les choses mais pas les extrêmes non plus (selon moi) . Mettre un cadre et des limites CLAIRES est primordial c'est sûr mais il faut aussi garder (et c'est là le plus difficile quand on en peu plus avec un enfant) l'amour, la bienveillance etc et ne pas lui parler comme à un "chien" (excusez-moi l'expression) sous couvert d'autorité. Concernant son acte, j'aurais également fait faire un dessin pour chaque enfant avec une petite plaque choc et j'aurais été chez chaque parent/enfant pour aller m'excuser. J'aurais expliquer que c'est interdit parce que ....(ça fait de la peine, qu'on se sent très mal après ça ....) et qu'il ne doit plus jamais y avoir de prochaine fois.