Besoin d'aide coucher

Bonsoir à toutes,

Je me tourne vers vous car je ne sais plus comment gérer la situation.

J'ai deux enfants de 6 et 3,5 ans qui partagent la même chambre. Le coucher se fait à 20h, extinction à 20h15 après histoire, câlins. Mais chaque soir, sans exception c'est le bordel. Ils sautent dans leurs lits, chahutent, grimpent sur la tête de lit pour sauter au sol et du coup ce soir un des deux est tombé et s'est fait bien mal.

Tous les soirs nous devons retourner dans la chambre entre 10 et 20x pour leur demander de se calmer. Ils se relèvent pour prendre des jouets dans le lit, du coup ils ont quasi plus de place pour eux. Ils ont cassé plusieurs fois les lattes du lit.

Là je suis clairement à bout. Les coucher plus tard ne résoudra rien (déjà essayer) car ils feront le cirque durant plus de 2h la même chose et déjà en les couchant à 20h le grand ne peut pas debout le matin alors si plus tard...

Avez-vous déjà été confronter à ça comment avez-vous géré ? Merci d'avance

Hello,

Coucher d'abord le plus petit et aprèsle plus grand?

Jamais vécu ça car j'ai vite réagi et mis les points sur les i mais j'hésiterai pas à les punir (privation de quelque chose qu'ils aiment)!

Pour moi, l'heure du coucher est sacrée et j'ai plus la patience pour des cirques ;)

*************************

Merci pour la réponse. Alors je pensais plutôt couché le grand en premier mais effectivement je pense mieux de coucher le petit d'abord après réfléchi.

Pour ce qui est des punitions ou menaces ça n'a absolument aucun effet, ils s'en fichent royal

Ils y voient un intérêt... t y retournes. Ils prolongent le temps passé avec toi. Et si tu leur expliques que tu ne reviendras pas quoiqu il arrive. Et vraiment tu tiens bon. Même si un des deux se fait mal... vu que ça prend 2h pour les coucher en y allant 20x. Au pire c est la même chose. Sauf que tu ne lèves pas 20x. En voyant que tu ne viens plus. Il n y aura plus d intérêt pour eux.

ou alors un s endort dans ton lit et tu le ramène dans sa chambre une fois qu ils dorment

Vu la gamelle que s'est pris le minus hier soir, je ne peux pas ne pas y aller s'il se fait mal. C'est au dessus de mes forces de laisser mon enfant saigner (même si c'est pas l'hémorragie hein) tout seul dans sa chambre.

Mon mari est archi contre d'avoir les enfants dans notre lit, sauf cauchemard ou malade. C'est chacun son lit. Lorsque je suis seule, j'ai essayé de ne plus y retourner, mais ça ne change rien du tout.

J'aimerais surtout trouver qqch pour que ça tilt dans leur petite têtes

Tu dis que le grand n'arrive déjà pas à se lever le matin, donc j'imagine que vu le cirque qu'ils font, il manque de sommeil. Essaie pendant quelque temps de les coucher plus tôt. Peut-être que ça lui permettra d'être mieux le matin.

Et comme on dit les autre, ne retourne pas. Tu les avertis et tu t'y tiens, quitte à mettre des boules Quiès ou aller sur ton balcon pour ne pas les entendre.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Les coucher plus tôt, on a essayé ça ne change rien au fait qu'ils font les sauvages dans leur chambre et se mettent en danger.

Mes 2 enfants ont à peu près le même âge et partagent aussi leur chambre. Ils se couchent aussi en principe à la même heure, et voilà comment on fait: Dans la demi-heure avant le coucher, on fait des activités calmes (lire, jouer aux légo, etc.). Surtout pas de TV ou de courses poursuites dans l'appartement.
En principe je leur lit une petite histoire une fois qu'ils sont tout prêts. Et ensuite extinction des feux, bisous calins et c'est tout.
Je me fâche très vite si je dois y retourner, justement parce qu'ils ont besoin de dormir, et que si ils commencent à voir que ca marche, je suis fichue.
Mais comme expliqué, je fais aussi en sorte qu'ils soient dans de bonnes dispositions avant l'heure de dormir.

Simunora
Maman de 2 petits gars de 2008 et 2011

Alors ici aussi, iol n'y a pas de télé le soir, on leur demande de jouer tranquillement de lire, de colorier ou de faire quelque chose de calme, mais le grand fait le petit chef avec le plus jeune, et ça part en cacahuètes.

Ils ont le même rituel tous les soirs, on brosse les dents, on se couche, une histoire, bisous et câlins et extinction des feux. Au niveau des dispositions, je vois pas ce que je peux faire de plus.

C'était une piste, mais visiblement pas la bonne ;-)

J'ai peut-être mal compris, mais tu les laisse prendre des jouets dans leur lit?
Chez nous c'est interdit, une fois l'heure de dormir arrivée, sinon, forcément, les miens aussi joueraient encore.
Ceci dit, peut-être effectivement que le problème sera résolu si tu les couche en différé....

Simunora
Maman de 2 petits gars de 2008 et 2011

Est ce que tu as déjà essayé de leur parler des difficultés liées à ce moment?
Peut être qu'ils ont des solutions à te proposer!

Peut être que ce moment de chahut est un moment de lien entre frère et soeur, peut être qu'ils ont besoin d'un "temps ensemble" et que tu peux réfléchir avec eux à un autre genre d'activité qu'ils pourraient partager entre eux le soir.
Et pour ma part je ferai l'inverse que de les laisser sans plus revenir du tout: je resterai dans la chambre avec eux pour générer le calme nécessaire à un endormissement rapide et en douceur.
Après le moment des histoires, extinction des feux et je chanterai des berceuses assise entre eux deux...je pense que ça peut être réglé en moins de 20min.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Oui on a essayé de leur en parler. Parce que mon mari gueule vite et moi je suis plutôt partisane du "on peut régler les choses par le dialogue sans gueuler", mais déjà on est pas écoutés.

Hier soir le grand m'a dit qu'ils voulaient discuter. Je lui ai dit que c'est normal et qu'il n'y a pas de soucis, mais par contre discuter ne veux pas dire se relever pour remplir son lit de jouets, sauter dans le lit, sauter en bas le lit, grimper sur les meubles etc.

Pour ce qui est de chanter..... euh non je ne me vois pas chanter des berceuses.

Et ce qui est de rester avec eux, mon mari bosse 14h par jour le soir il en a ras le bol et veut ses soirées au calme (ce que je comprends parfaitement). Mais si ça peut éviter tout ce cirque et faire qu'il s'endorment plus vite, je vais essayer de rester avec eux jusqu'à ce qu'ils s'endorment pour voir ce que ça donne

je les coucherais un après l'autre peut être.
le petit d'abord et le grand après.

et ne pas y retourner à moins bien sûr qu'ils ne se blessent.

Je vais essayer comme ça ce soir. Car si je couche le petit en premier c'est plus facile pour le grand de s'occuper calmement alors que le petit est une pile électrique à cause de la fatique

sur le principe, je mettrais le petit en 1er sur le fait qu'il est plus petit et pour expliquer au grand, que son privilège de grand frère est d'aller au lit plus grand, pour le responsabiliser aussi

ca va peut être pas marché du 1er coup, il faudra peut être persister un peu :)

Ton post me rassure en quelque sorte car nous vivons la même situation avec nos deux filles de 5 ans et 3 ans qui dorment aussi dans la même chambre.

Tous les soirs c'est la fiesta au moment du coucher et comme chez vous, on a nos rituels et on les couche tôt, au plus tard 19h30 pour avoir un laps de temps de bla bla avant de dormir environs 1h plus tard.

Chez nous, ça bataille, ça rigole, elles se racontent leur journée ou se posent des questions existentielles avant de dormir (elle habite ou marraine déjà? et parrain? et le St-Nicloas il vient quand? :-)

On a tout essayé, gentil, gronder, punir pour le lendemain...

Là, je dirais que depuis quelques temps c'est la petite qui fait plus le cirque et la grande voudrait dormir. Mais exclu de coucher une avant l'autre, sinon ça hurle. Sauf, les veille d'école la grande va au lit plus vite et là elle dort direct.

Ce qui est énervant c'est que si elles dorment séparément, si une est en vacances 1 nuit chez les g-parents ou parrain/marraine, l'une et l'autre dorme direct sans cirque.

Mais je pense que c'est un peu l'âge aussi... Chez nous on va attendre cet automne que la grande commence l'école enfantine et si c'est toujours le cirque, on va mettre la petite avec la petite dernière de 1 an qui à sa chambre à elle pour l'instant. Mais je sais pas si le problème recommencera pas avec les 2 petites d'ici quelques mois/années.

Donc, tu n'es pas la seule dans cette situation et nous parfois on en peut plus non plus, après une journée, tu as envie d'être tranquille et que les enfants dorment et non...:-(

J'espère que tu trouves des solutions plus que ce que je ne t'en donne mais je voulais partager avec toi!

Frisettes MamanAndCo

grossesse semaine par semaine