Convulsions fébriles - vos expériences?

Bonjour les mamans

mon petit de bientôt 2 ans a peut-être fait une convulsion fébrile avant-hier. Le problème c'est que les médecins n'en sont pas sûrs car il ne présentait pas les symptômes typiques. Ils ont fait les examens d'usage lors de convulsions fébriles et n'ont rien trouvé d'anormal. Du coup ça s'arrête là, ils n'estiment pas nécessaire de chercher plus loin. Ce qui est probablement justifié et ce que je peux comprendre, étant donné qu'en dehors de cet épisode, mon loulou va très bien. Mais moi je me fais quand même du souci parce que son état était vraiment flippant à voir... et si c'était autre chose? et si le diagnostic n'était pas le bon et qu'on passait à côté de quelque chose? Car les convulsions fébriles, bien qu'impressionnantes, sont bégnines donc j'aimerais autant que ce soit ça et pas quelque chose de plus grave. Oui je sais c'est mon côté anxieux qui prend le dessus et qui me fait imaginer toujours le pire...

Donc ma question aux parents dont les enfants ont déjà eu des convulsions fébriles: est-ce que vos enfants étaient toujours rigides (hormis les spasmes), inconscients et les yeux révulsés? Comment étaient vos enfants APRÈS les convulsions? étaient-ils totalement apathiques et aréactifs?

Je ne cherche bien évidemment pas à poser un diagnostic moi-même, juste me rassurer ou éventuellement pour savoir si l'état anormal que j'ai observé chez mon enfant aurait pu être consécutif à une convulsion fébrile (chose que je n'ai pas pensé à demander sur le moment aux urgences). J'en parlerai bien entendu au pédiatre lors de mon prochain rendez-vous qui est pour bientôt, mais en attendant tout témoignagne serait le bienvenu. Merci!

Hello,
Mon dernier a fait des convulsions le 21.06.14 il avait 4 ans.

Après les convulsions mon bonhomme était endormi. Mais on était dans l'ambulance à ce moment là donc pris en charge car c'était la première fois que cela se produisait et on était en route et paniqué. Et ayant des antécédents de crise épileptique dans la famille nous avons eu bien peur.

C'est en effet bénin mais très très très impressionnant. Et je te dis pas l'état de mes deux grands qui ont vécu cette scène.

Après les contrôles nécessaires nous avons pu rentrer et avons du retourner un ou deux jours plus tard pour un contrôle. Il s'est avéré que mon bonhomme avait une infection qui commençait dans la gorge d'où la fièvre qui a trop vite augmenté. Depuis cet épisode il n'a plus refait de convulsion mais nous ne devons pas laisser la fièvre augmenter

Voilà si tu veux d'autres info je suis dispo sans souci.

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Hello Lila-Lou

Merci pour ta réponse. J'imagine bien que les frères et soeurs qui assistent à la scène, ça a dû être cauchemardesque... Si je peux demander: c'était quoi comme contrôle qu'ils ont fait à ton loulou 2 jours plus tard? car le pédiatre m'a dit qu'il fallait faire les examens rapidement après les convulsions, sinon ça ne servait plus à rien (genre le lendemain c'était déjà trop tard).

Thank God It's Friday!

Deux jours plus tard c'était le contrôle suite à son infection dans la gorge et pour voir comment il allait. Car suite aux convulsions les examens nécessaires ont été fait le jour même.

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Salut TGIF!

Ma fille a fait des convulsions fébriles "atypiques" lorsqu'elle avait 7mois.
Les convulsions ont duré longtemps puis ses membres sont resté complètement rigides (ses doigts étaient totalement crispé et "déformés" c'était trop bizarre!) pendant à peu près 1 heure.
Elle a reçu un benzodiazepine à l'hôpital , ce qui a fait disparaître cette rigidité.
Elle a ensuite été complètement amorphe pendant les 3-4h qui ont suivi. (C'était flippant parce qu elle ne tenait plus sa tête )
Elle a été hospitalisée car ils ne trouvaient pas de foyer infectieux et n'en ont jamais trouvé a part une éventuelle légère otite.

C'était il y a 5mois et pour le moment elle n en a plus refait.
Quand a moi j'ai tjs une ampoule de benzo dans mon sac maintenant.

J'espère que ton ptit ne vivra plus d'autres épisodes, c'est vraiment agréable pour personne!
Il me semble que la phase la plus à risque est dans les 4premieres années.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Hello Naw

merci d'avoir partagé ton vécu. Alors à te lire j'ai l'impression que ta fille a fait une crise puissance 10 comparé au mien, j'ose à peine imaginer quelle a dû être ton angoisse. Chez mon fils ça a duré 15 min environ. Est-ce que tu sais si l'état amorphe que tu décris était dû aux convulsions ou au médicament pour les faire cesser?

Thank God It's Friday!

Et ben au début j'ai pas tellement flipper non...je savais que c'était bénin et j ai juste penser à la mettre en position latérale en attendant que ça passe...je lui parlait en la caressant.
C'est au bout d'une dizaine de minutes, en réalisant que ça ne passait tjs pas et qu elle avait des sortes de spasmes respiratoires que je me suis mise a m inquiéter.
C'est là qu on a appelé une ambulance!
Ils ont qualifié ses convulsions d "atypiques" justement a cause de la durée de la crise et des symptômes qui ont persisté pendant des heures.

L'état amorphe a été apparemment du aux deux choses: le benzo et la tempête neurologique qui avait provoqué les convulsions.
En tout cas l'équipe de l HEL aussi n a pas été très rassuré qu'elle ne tienne plus du tout sa tête.
Elle a retrouvé son tonus dans les heures qui ont suivi et son caractère en début de soirée. (Et elle était pas contente!!)
Ensuite j'ai négocié pour pouvoir rentrer et faire la suite en ambulatoire donc on a passé nos matinées à l'hôpital durant les 4 jours suivants.

Plus bas tu pose la question des examens...
Pour elle ça a été des examens de routine pendant ces 4jours: auscultation, test du tonus, état général
Le jour même elle a du subir une ponction lombaire pour écarter le risque de méningite...la pauvre!
Et puis ils ont fait des tas de recherche dans son sang parce qu'ils ont successivement pensé que ça pouvait être une infection à différents virus (herpes, d'autres, et rotavirus dans les derniers jours)
Et malheureusement j'ai pas pu lui éviter la case antibio en intraveineuse parce que comme ils ne savaient pas ce qui avait bien pu provoquer cette fièvre...et bien ils traitaient pour tout jusqu'à ce que les résultats reviennent négatifs les uns après les autres.
Au final comme je le disais on a jamais trouvé ce qui avait provoqué ces symptômes aussi violent a part une légère rougeur a l oreille.

Le 5eme jour ils ont arrêté de chercher et on m a dit d aller faire encore un contrôle chez sa pédiatre une semaine plus tard.
Contrôle de routine de nouveau! Juste histoire de checker que tout allait bien!

On n'a pas conseillé un contrôle pour ton petit quelques jours plus tard?
Ca pourrait quand même être pas mal...rassurant surtout!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

A rès, il était complètement vidé, gémissait et dormait par périodes de quelques minutes. Je me souviens qu'il était rigide pendant 10 bonnes minutes, mais peux pas affirmer avec certitudes, le temps avait alors une toute autre vitesse.
C'est arrivé à ses 2 ans. Je me suis promenée avec la dosette à administrer dans mon sac, pendant 3 ans. J ai fait renouveler l ordonnance car ne voulait plus revivre ça - j ai cru que mon enfant était parti pour un autre monde

Je te conseille de filmer si ça se reproduit, comme ça tu peux montrer aux médecins. Sinon je n'ai pas trop d'expérience à ce sujet.

La seule préoccupation que t as dans ces moments là est que ton enfant respire. Tu vois un peu?

Hello cici6 et lea02

les médecins nous ont en effet conseillé de filmer si cela devait se reproduire. Surtout du fait que mon fils n'a pas fait des convulsions "normales" on va dire, donc ça aiderait grandement s'ils pouvaient visionner par eux-même ce qui s'est passé.

Par contre vu la panique que ça m'a flanqué, ben je crois pas que j'aurais la présence d'esprit de le faire. Et comme dit cici6, ben la priorité no 1 s'est de s'assurer que son enfant ne soit pas en danger.

Thank God It's Friday!

Sa ressemble a une convulsion fébrile. Moi j avais retrouver mon fils tout bleu autour de la bouche ils était rigide membres et bouche :(. Je te souhaite de tout coeur que sa ne soit que 1 fois c est souvent le cas, pour mon fils non après c est l épilepsie qui c est déclarer. Courage et si tu as des questions suis la