Bébé avale beaucoup d'air au sein...

Coucou tout le monde !

Voilà, tout est dans le titre... Ma puce de 2 semaines avale ennnnoooormement d'air en tétant au sein. Est-ce que vous avez des astuces pour faire en sorte qu'elle en avale moins ?

Et ses rots sont hyper difficiles à faire sortir... J'essaie toutes sortes de positions différentes, mais bien souvent rien ne sort et après elle se tord de douleur... Est-ce que vous avez des astuces pour faire sortir plus facilement les rots ?

Et dernière question... Est-ce que des rots douloureux sont d'office liés à un rgo ou pas forcément ? Car quand je la vois se tordre pareillement de douleur je ne peux pas m'empêcher de penser à un rgo, mais je me dis que c'est peut-être normal. Mais je crois que j'ai été traumatisée avec son frère qui a eu des gros soucis de rgo durant presque 1 an et demi...

Merci d'avance pour vos réponse ! :-)

Est-ce qu'elle tète la bouche ouverte ? Parce que sinon ce n'est pas possible d'avaler de l'air au sein, et les bébés allaités rotent très peu. Par contre les tortillement j'ai bien l'impression que ce sont des coliques, ce qui n'a rien à avoir avec l'air avalé.

Don't mind me...

Ça dépend les bébés ! Un des miens faisait pareil , beaucoup de rots et se tortillait , hurlait et quand il arrivait enfin à fait son rot il se calmait . Mais de fois celà prenait 1-2-3 heures ! C'était terrible à vivre car il souffrait et je n'ai jamais eu de réponse ou de quoi le soulager . Je le gardais en position vertical , dans l écharpe et celà l'aidait . Bon courage

Le Bonheur n'est pas une destination mais un chemin...

Merci pour la réponse ! :-) Et il avait simplement des rots douloureux sans pour autant avoir un rgo ? Ca a duré longtemps ?

Heu... Non elle ne tète pas la bouche ouverte... Mais elle avale pourtant bien de l'air, ca s'entend. Et les fois où j'arrive à la faire roter, elle nous sort des trucs phénoménaux ! Et si je n'arrive pas à la faire roter, c'est 1h ou 2h après qu'elle est hyper mal Et hurle de douleur jusqu'à ce qu'on arrive à la faire roter.

Alors oui, il y a des coliques aussi, mais pas seulement. On voit bien que ce sont les rots qui la dérangent le plus, car elle hurle et est hyper crispée/tendue, et à partir moment où elle a roté, elle s'arrête net de pleurer, devient toute détendue, et généralement s'endort droit derrière en une fraction de seconde.

Ma puce avalait beaucoup d'air. Son ventre gargouillait beaucoup. On l'appelait hiroshima. Ben elle avait un ENORME torticolli et n'arrivait pas a teter correctement. L'ostheo peut etre une piste. Une autre position pour teter peut etre

Ah bon, j'aurais pas pensé qu'un "simple" torticolis pouvait provoquer ca ! J'avais de toute façon l'intention de fixer un rendez-vous chez l'ostéopathe prochainement. Donc on verra si c'est ca... Merci !

As-tu déjà entendu parler du "réflexe d'éjection fort"? Ça peut poser problème au bébé et notamment le faire avaler trop d'air durant la tétée...peut-être une piste?

Oz_iris

J'avais déjà entendu parler de ca, mais je pensais que chez les femmes qui ont ca, le bébé se retirait du sein en étouffant. J'ai trouvé un site internet qui parle de ce problème et sur pas mal de points ça ressemble à ce que je vis. Une piste à étudier. Merci !

Pour avoir eu deux bb avec rgo ta description ne ressemble pas à ce que mes enfants vivaient. Le rgo les faisait souffrir avec ou sans rot. J espère que tu trouveras comment la soulager .

Ce qui me fait penser à un rgo en plus des rots douloureux, c'est que la galère commence dès qu'elle est allongée... Comme si elle avait des remontées acides à cause des rots.

Effectivement mes enfants détestaient être couchés après avoir mangé..ce qui aidait était de les maintenir en position verticale 30-45 minutes après les repas.
je te conseille aussi d appeler rapidement l osteo et de demander un rv en urgence car si c est bien un rgo cela aide énormément.

doublon

Je ne savais pas que les bébés allaité pouvaient avaler de l'air ! ça m'intéresse, c'est quoi le bruit que tu entends? Pour le rot, ma SF m'a bien dit que c'était pas indispensable avec l'allaitement, justement parce qu'en théorie ils n'avalent pas d'air. Mais apparemment c'est pas toujours le cas!!!
Les coliques, des fois c'est un mot fourre-tout, ils ont mille et une raison de se tortiller et c'est pas forcément lié aux douleurs de ventre. Les tortillements et les pleurs sont leur seul moyen de communiquer leur mal être… ils peuvent avoir la sensation de tomber, envie d'être porté, peur, etc. Bon apparemment dans ton cas c'est clairement lié au rot…
Pff j'espère vraiment que tu vas trouver une solution! je ne suis pas d'une grande aide, excuse-moi!

Alors au moment où elle dégluti, ça fait un énorme "glou" et en suite on entant tout l'air passer dans l'oesophage avec un genre de "grincement"... Un peu difficile à expliquer comme ca... :-D

Effectivement, ton commentaire ne m'aide pas beaucoup, mais merci pour le soutien ! Ca fait toujours du bien ! :-)

Fort ou une mauvaise position au sein.

Demande conseil à ta conseillère en lactation qui est venue après ton accouchement.

Tu peux déjà essayer d'allaiter assise le torce en arrière (comme dans une chaise longue) et tu place bébé au dessus du sein. Comme ça en ouvrant un peu la bouche il peut laisser couler le lait qui arrive trop vite.

Comment sont ses selles? Si elles sont verdâtres c'est un des signes d'un réflexe d'éjection trop fort....

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Oui, plus ça va Et plus je suis certaine que c'est un reflex d'éjection trop fort. J'ai essayé certaines choses conseillées sur le site de la LLL, ainsi que la position que tu m'as décrite, et il semblerait que ca porte ses fruits. Il y a encore du boulot pour que ce soit au top, mais avec de la persévérance, on va y arriver. Merci en tout cas pour les conseils ! ;-)

Salut! Je n'écris plus beaucoup ici mais là si ça peut t'aider...
Moi, 3 bébés, 3x des rots!!! Pour bébé 1 ça m'a pris du temps à comprendre... Dans mon cas c'est un Reflexe d'éjection fort. Au débuts ils ne s'étouffaient pas forcément mais ils avaient besoin de roter. Ce qui a marché pour moi:
Une fois l'air sortie les remettre au sein car l'air prenait la place du lait et parfois voulais prendre encore un peu.
Placer le bébé plus haut que le sein (comme expliqué par coco31)
Pour faire sortir l'air: asseoir bébé sur les genoux, tenir la nuque avec une main et masser le dos de l'autre, "étirer" doucement bébé pour que l'oesophage soit vertical. Sais pas si c'est compréhensible...
Aussi écharpe après la tétée.

Mes bébés ont tous appris à gérer ça très bien au bout d'un moment. Courage à toi!

Merci beaucoup pour tes conseils !! Je vais essayer tout ca !

Est-ce que tu te souviens (plus ou moins) combien de temps ca a pris pour que bébé s'adapte et que tout roule ?

Merci à toutes pour vos conseils/soutiens ! Après avoir lu vos commentaires et m'être renseignée un peu sur différents sites internet. Je pense que j'ai effectivement un problème de réflexe d'éjection fort... Tout colle avec les comportements de ma fille ! On va donc gentiment apprendre toutes les 2 à faire les choses différemment pour que tout roule ! :-)

J'ai encore juste une question... Je prends tous les jours de l'ovomaltine pour favoriser la production de lait. Est-ce que vous pensez que ca empliphie le problème ? Je devrais arrêter d'en prendre ?

Merci infiniment en tout cas pour vos commentaires qui m'ont permis d'y voir plus clair ! :-)

je me souviens d'énormes rots la nuit mais aussi quand mon petit a trouvé une astuce de laisser un peu sa bouche ouverte durant la nuit (beurk y avait du lait partout ;) je mettais un linge pour absorber) donc là ça allait mieux et c'était avant ses 8 semaines...
Mais j'ai jamais arrêté de faire faire des rots et de remettre plusieurs fois au sein...
Alors moi oui, c'était le chocolat qui amplifiait encore plus le RE. di j'étais toi je couperais l'ovo... T'en a clairement pas besoin et l'unanimité a produit du lait des milliers d'années sans ca ;-)
N'hésite pas à voir une conseillère (IBCLC ou LLL) pour trouver des positions qui vont bien.
Tu peux aussi faire sortir un peu de lait avant la tétée (avec la main, pas de tire-lait)
Tu peux toi-même interrompre la tétée pour calmer en insérant ton petit doigt.
Ce qui marchait aussi pour moi c'était de ne pas attendre que bébé pleure pour lui proposer. Dès réveillé hop au sein. Les pleurs amplifiaient clairement mon RE et après on s'énervaient les deux!
Vers 3 mois l'allaitement passe en "automatique" bébé doit patienté un peu plus pour avoir les premières gorgées mais le souci de REF était moins fort à partir de là.
Bon courage et vous y arriverez les deux, j'en suis certaine

Merci beaucoup pour tes précisions ! :-)

Bon alors on va s'armer de patience et faire au mieux jusqu'à ce que les choses se mettent en place ! Et je vais plus toucher à l'ovo... Dommage, j'y avais prit goût et maintenant j'adore ca ! Tant pis... ;-)