À la recherche des personnes qui ont vécu "Grossesse + études "

Bonjour voilà,

Ça fais 2 ans qu'on essaie d'avoir un enfant et j'essayais de trouver un travail mais impossible. Je n'ai que des refus, puis je me suis dis que je pouvais recommencer les études, j'ai 26 ans et je veux faire Sage-femme. Alors oui le parcours est long 1 an préparatoire 3 ans bachelor infirmières et ensuite 2 ans école de sage femme. Ça ne me fais pas peur puis un petit miracle s'est produit, je suis enceinte et je commence les cours en janvier.

Je me dis et je suis convaincu que rien n'est impossible, c'est juste une question d'organisation! Oui ça va être dur avec un nouveau née mais ça peut le faire! Mais voilà que j'ai des amis qui me disent comme quoi c'est impossible.. du coup je suis à la recherche des témoignages des mamans qui étais enceinte pendant leur études, et qui ont fini leur études avec un bébé, Ou peut-être un de vos connaissance ? Pouvez vous partager avec moi votre vécu ? Comment avez vous senti la difficulté ? Comment êtes vous organiser pour passer du temps avec votre enfant?

Merci en avance pour votre temps !

Coucou,
Alors moi je suis tombée enceinte en dernière année de ma formation bachelor. Donc je peux pas vraiment te dire pour la suite avec bébé :( désolée. Mais en tout cas avec le bidon clefs toit à fait gerable et vu qu'on est dans la santé très bien accepté.
Par contre je travaille à la haute Ecole de santé mais à Genève, pourquoi tu n'essaierai pas la formation direct de sage femme (prepa + 3ans bachelor)? Cela te ferai 4ans au lieu de 6.

Belle journée à toi et félicitation pour ta grossesse :)

Lilypie Third Birthday tickers

Oui j'y avais pensée mais lors d'un stage à l'hôpital ils m'ont dis que maintenant ils cherchent dès infirmière-Sage femme et plus que les sagefemme tout simplement. En plus j'ai entendu dire que l'école de Genève est vraiment dur à y entrer..

Merci de ton témoignage :)

Maman d’une petite Sofía né 03.07.17

Bb2
C4: +++ le 1.10.2018
Traitement: clexane 40, aspirine cardio, Ustrogene 200

Hello,
Moi j ai fait un apprentissage de commerce en étant enceinte de ma fille. Certes c était pas forcément un choix ( j étais jeune et ma fille s est installée disons un peu sans être prévue à ce moment-là). On a donc décidé de la garder et moi j ai assumé un apprentissage et une grossesse.
Franchement ça n a pas été de tout repos. C'est le seul regret que j ai eu, de ne pas avoir eu de temps pour être enceinte. Je courrais partout, je rentrais tard complètement épuisée et mobbee par ma biiiiip de prof d apprentissage ( divorcée et aigrie contre les latins et qui m a fait payer son mal-être en me descendant comme si j étais une cretine). Ça a fini en preeclampsie et naissance avant terme.
Puis j ai fait une fc de mon second, et un mois plus tard,j attendais mon fils ( prévu). J ai passé mon examen de cfc avec les nausées (lol) et après l obtention du cfc j ai claqué la porte ( c était une question de survie de mon bb que de se mettre à l arrêt avec cette femme qui me foutait la pression).
Donc oui c'est possible de conjuguer les 2 mais c'est très fatiguant.
Je te souhaite le meilleur pour ton avenir

Merci bcp de ton témoignage!

Maman d’une petite Sofía né 03.07.17

Bb2
C4: +++ le 1.10.2018
Traitement: clexane 40, aspirine cardio, Ustrogene 200

salut, moi je suis tombée enceinte pendant mes études à l'EPFL. J'ai essayé de continuer malgré la grossesse, mais j'ai pas réussi c'était trop. Du coup j'ai arrêté, ma fille est née et pendant sa première année je suis restée à la maison. Ensuite j'ai fait une école de commerce en deux ans, qui a été assez facile à faire car j'avais déjà la maturité. Je dirais que étudier avec un enfant c'est possible, mais je conseille des études "faciles" et qui prennent pas trop de temps. Et surtout c'est très probable que t'auras envie d'être avec ton bébé au début. Tu peux pas repousser de quelques années tes études?

C'est une idée. Comme de toute façon j'ai la première année de préparation, que je commence en janvier, je pourrai la faire enceinte, et attendre une année pour être avec mon enfant, et continuer par après. C'est une possibilité.

Maman d’une petite Sofía né 03.07.17

Bb2
C4: +++ le 1.10.2018
Traitement: clexane 40, aspirine cardio, Ustrogene 200

Ce que tu dis ca me parait une super idée :)

Encore une dernière question, financièrement tu as fais comment ?

Maman d’une petite Sofía né 03.07.17

Bb2
C4: +++ le 1.10.2018
Traitement: clexane 40, aspirine cardio, Ustrogene 200

vu que mon compagnon était aussi aux études on avait pas de revenu. Par contre au Tessin (il y a que le Tessin et deux autre canton de la suisse) il y a un aide qui aide les parents jusqu'à que l'enfant ait 3 ans. En fait ils te paient tout. Ca a été super pratique, ça m'a permis d'avoir une formation et être maintenant indépendante. Sans ca on aurait pas pu étudier les deux. :)

Comment s'appelais cette "aide"?

Maman d’une petite Sofía né 03.07.17

Bb2
C4: +++ le 1.10.2018
Traitement: clexane 40, aspirine cardio, Ustrogene 200

En italien s'appelle "assegni di prima infanzia" et ça couvre toute le dépense d'une famille pendant que l'enfant a de 0 à 3 ans.

Merci bcp!!

Maman d’une petite Sofía né 03.07.17

Bb2
C4: +++ le 1.10.2018
Traitement: clexane 40, aspirine cardio, Ustrogene 200

Je n'ai pas vécu cette situation mais l'ai suivie de très près puisque des amis à moi ont eu un enfant alors qu'ils étaient tous les deux étudiants.
Evidemment, ce n'était pas facile ni de tout repos. Ils ont eu la chance d'avoir derrière eux deux familles très ouvertes à leur porter assistance. Mais ils l'ont fait !
Aujourd'hui, ils ont eu un 2e. Lui a terminé son cursus mais elle, elle étudie la médecine.
Comme quoi, c'est faisable. Il faut simplement se souvenir de pourquoi tu le fais et, si nécessaire, se permettre de s'accorder une pause.

Noéline

Merci pour ces témoignage! Ça me motive beaucoup puise que e sage-femme et médecin c'est dans le même domaine! Par hasard tu ne sais pas comment ils ont fais financièrement?

Maman d’une petite Sofía né 03.07.17

Bb2
C4: +++ le 1.10.2018
Traitement: clexane 40, aspirine cardio, Ustrogene 200

Alors évidemment, ça ne marche pas tout seul... heureusement que leurs parents avaient la volonté et les moyens de les soutenir de ce côté-là. Ils ne leur ont par contre jamais mis la pression par rapport à cela. Néanmoins, nos amis ont vécu pendant quelques temps avec le minimum car ils avaient beaucoup de scrupules à faire vivre une famille au crochet de leurs parents. Toutes leurs dépenses étaient réfléchies et ils se sont permis très peu d'achats neufs pendant cette période.

Noéline

Je n'étais pas enceinte durant mes études en revanche j'ai repris mes études avec ma puce de quelques mois... J'ai fait un master en droit, donc pas des études particulièrement facile. Franchement, c'est un rythme à prendre, mais pour ma part j'ai apprécié d'être étudiante et maman et je n'ai pas trouvé ça insurmontable, bien moins dur que de travailler à 100% et être maman..!

Oh génial! Félicitation pour ta motivation de recommencer les études ! Ce n'est pas évident ! Merci infiniment de ton témoignage ! Encore une question, tu as fais comment financièrement ?

Maman d’une petite Sofía né 03.07.17

Bb2
C4: +++ le 1.10.2018
Traitement: clexane 40, aspirine cardio, Ustrogene 200

La première année (de Bachelor) je n'avais pas droit à une bourse d'étude alors je bossais à 60% environ (donc je ratais les cours, je les rattrapais le soir chez moi sur la base des notes de mes camarades de classes et à l'aide de divers bouquins).
Ensuite j'ai eu une bourse d'étude, ce qui m'a permis de ne travailler qu'à 20% pour mettre du beurre dans épinards... !
Après à la fin de mes études j'étais en couple donc j'ai arrêté de bosser, ma bourse d'étude suffisait largement (j'avais environ 3'000.-/ mois entre la bourse et la pension que me versais le père de ma fille).

Moi! J'ai eu mes deux premiers enfants pendant mes études (ETHZ). C'est clair que sans l'aide de ma famille je n'aurais pas pu conclure, j'avais des semaines très très chargées. Il faut bcp de discipline mais aussi du lâcher prise!

Lilypie Kids Birthday tickersLilypie Kids Birthday tickersLilypie Kids Birthday tickersLilypie Third Birthday tickersLilypie First Birthday tickers

Wow! Incroyable ! Merci beaucoup!

Maman d’une petite Sofía né 03.07.17

Bb2
C4: +++ le 1.10.2018
Traitement: clexane 40, aspirine cardio, Ustrogene 200

Alors en théorie je te dirais que rien n'est impossible, dans mon cas nous avons décidé d avoir un bébé alors que je travaillais a 100% et en faisant l école d'ingénieur en cours d'emploi en même temps. Resultat: j ai du refaire quelques modules que j'ai échoué lorsque j étais enceinte et j ai donc fait mes études de 4 ans en env 5 ans 1/2 ( là j'ai presque fini). Autre problème qui m est arrivé : j ai eu une grossesse sans problème (Heureusement car je ne sais pas comment j aurais pu continuer mes cours ) mais à la naissance de ma fille on a appris qu il y avait un problème, pour apprendre quelques semaines plus tard qu'elle a une malformation au cerveau qui entraîne de gros retard . Aujourd'hui elle est suivie 3 fois par semaine par des specialistes. Donc tout ça pour te dire que oui tout est possible mais on ne peut pas connaître son futur a l avance et tout ne se passe pas toujours comme prévu si tu veux te lancer lance-toi mais il faut de la persévérance pour y arriver et essayer de ne pas s effondrer quand ça ne va pas comme prévu. Par contre je dirais que la période la plus dure c'est la grossesse car entre les nausées, la fatigue et le manque de concentration du a la grossesse c est pas facile tout les jours. Après quand le bébé est là, il faut que le papa aide aussi est c'est plus simple. tout est une question d'organisation.

Je suis navrée d'apprendre ce qui arrive à ta fille, j'espère de tout cœur qu'ils trouveront une solution pour l'aider aller mieux ! Merci infiniment de ton témoignage !

Maman d’une petite Sofía né 03.07.17

Bb2
C4: +++ le 1.10.2018
Traitement: clexane 40, aspirine cardio, Ustrogene 200

Je suis navrée d'apprendre ce qui arrive à ta fille, j'espère de tout cœur qu'ils trouveront une solution pour l'aider aller mieux ! Merci infiniment de ton témoignage !

Maman d’une petite Sofía né 03.07.17

Bb2
C4: +++ le 1.10.2018
Traitement: clexane 40, aspirine cardio, Ustrogene 200

Ben tu sais y'a beaucoup de maman qui éleve leur enfant en bossant à 100% + trajet... lorsque tu es en étude ton temps est un peu plus flexible qu'avec un chef sur le dos... tu peut rater des cours, redoubler, organiser ton temps en fonction des besoin de ton enfant... étaler tes études sur plusieurs années...

Le point critique pour moi ce sont les couts des moyens de garde... et les examens quand y'a les stages en paralelle... si tu as l'aide de la famille pour la garde du bébé fonce...

Devenir sage femme c'est un beau projet de vie...