Echo et planning - suite grossesse surprise

Coucou,

Merci à celles qui demandent de mes nouvelles c'est gentil.
Hier planning avec grosse discussion. Je fais partie de ce qu'on appelle les "ambivalentes" soit les femmes dans ma position qui n'arrivent pas à trancher clairement et rapidement sur leur décision. Ca m'a fait du bien de pouvoir en parler. Je pensais que le planning avait une approche très conservatrice, mais en fait mes deux interlocutrices adoptaient une position assez neutre ce que j'ai beaucoup apprécié.

L'écho montrait le sac utérin, avec la vésicule vitelline, l'embryon n'était pas encore visible. La grossesse a été datée de 5SG et 6 jours donc développement normal à ce stade et pas extra utérin. Bref, tout en ordre. Je vous avoue que ça m'a fait du bien de voir l'écho, j'ai même pris le cliché avec moi.

Mon moral est très fluctuant. Je passe par mille états dans la journée et je me fatigue moi-même… ça cogite sec. J'essaie de me recentrer un max mais tous les paramètres de l'équation se bousculent dans ma tête et il fait toujours pas très clair j'avoue. Par contre, ce qui est certain c'est que j'ai énormément de mal à me résoudre à l'IVG, ça c'est évident, donc je m'accorde encore quelques jours ou semaines de réflexion.

Je suis également très partagée vis-à-vis du géniteur. Je suis vraiment en colère contre lui qu'il ait menti sur plusieurs points et qu'il se défile comme un dégonflé et en même temps je me demande si, pour le bien de tout le monde, je ne devrais pas prendre sur moi et refaire une tentative d'approche pour lui proposer une discussion d'adultes où chacun pourrait s'exprimer. Après je me dis à quoi bon, s'il se souciait de quelque chose il le ferait savoir. Mais bon, en même temps peut-être il a besoin d'être bousculé un peu et si j'essaie pas, je saurais pas. Le truc c'est qu'on a toujours pu bien parler et discuter, c'est pas qqun qui se fâche ou fuit d'habitude, donc je sais pas très bien comment réagir pour apaiser un peu toutes ces tensions. On peut ne pas être d'accord ou voir les choses différemment, ça veut pas dire pour autant qu'on est obligé de terminer tout cela dans un silence glacial. Enfin j'en sais rien. Je crois que j'ai jamais compris grand chose aux hommes mdr ! Donc si vous avez des infos à ce sujet ou des propositions, je suis preneuse. Je navigue entre colère, déception mais aussi volonté d'apaisement.

Voilà, merci pour vos pensées, ça me fait chaud au coeur ;-)

je pense que c'est normal de passer par tout cela... ce mélange d'émotion forte.

Et c'est top que tu aies trouver des oreilles neutres pour t'écouter.

je pense qu'il faut aussi lui laisser un peu de temp, finalement il doit ressentir tout un mélange d'émotion lui aussi et tout le monde, malheureusement, ne sait pas comment réagir face à de tels boulversements, à de tels émotions... (ce n'est pas une excuse, on est d'accord)

personnellement, j'essayerai de maintenir la communication ( d'autant plus si tu envisages de poursuivre la grossesse) et essayerai de communiquer avec lui sur l'évolution de la situation...

Si tu choisis de poursuite la grossesse, le lui communiquer et pour le bien de tous essayer d'entretenir au mieux les rapports avec lui puisqu'il fera malgré tout partie de la vie de l'enfant et de la tienne (activement ou pas...)

je te souhaite du courage :)

Je pense aussi qu il a besoin de temps..on lit régulièrement des témoignages de maman qui sont déçue de la non implication du papa dans la grossesse alors que l.enfant est désiré. Je crois que cela reste abstrait jusqu'à la naissance pour certains hommes.
J espère que tu vas réussir à y voir plus clair! C est hyper dur d être "le cul entre deux chaises" comme on dit, d autant plus pour une décision aussi importante. C est normal que cette réflexion t épuise!

Sauf que là, c'est pas un couple stable du tout d'après ses écrits. On a plus l'impression que c'est un sex-friend. Et là il va rentrer dans son pays il me semble.
C'est quand même différent d'un couple marié, qui a construit une vie avant.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

J ai bien compris sa situation.
Ce que je voulais dire c est que même dans un couple stable/marié qui vit ensemble c est parfois hyper dur... cela doit l être d autant plus pour un couple "moins stable".

Ah ok.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Salut,

J'ai lu tes postes, mais je n'ai pas oser t'écrire. Je ne partage pas vraiment l'avis de toutes les femmes qui ont commenté et je ne voulais pas te blesser.

J'ai avorté moi-même, il y'a une 10aine d'année. J'étais dans la même situation que toi, j'avais un "ami" régulier, mais rien de sérieux, encore moins d'officiel. Après un accident de préservatif, et prise de la pilule de du lendemain.. je suis tombée enceinte.

Pour moi c'était clair que je ne voulais pas de cet enfant, j'avais 25ans, pas stable professionnellement, et surtout je m'étais imaginée dans quelle circonstance je voulais avoir mon 1er enfant, et ce n'était vraiment pas dans celle là.

Quand j'ai annoncé au géniteur, il a eu le même genre de réaction que le tiens. Et à ce moment là, par esprit de contradiction et surtout pour lui faire "chier" j'ai dis que je voulais le garder. Il a péter les plombs et il est parti.

Le lendemain, il m'appelle en me disant qu'il avait réfléchis et que quoique je décide il me suivrai.. ça m'a fait du bien. Alors je lu i ai dit, emmene moi à l'hopital, je ne veux pas le garder. Et j'ai avorter par médicament.
Ensuite nous avons continuer une relation un peu plus sérieuse pendant 1 an, et nous nous sommes séparés, il reste toujours qqun de proche.

Alors maintenant avec le recul, quand je lis les femmes qui disent : "de toute façon c'est toi qui choisi" "c'est ta décision", je ne trouve pas très correct. Effectivement, c'est le corps de la femme et elle en est seule maître. Mais quand on se met à la place des hommes qui ne sont pas maître de leur vie. D'un seul coup, une femme peut décider d'avoir un enfant de lui, sans son accord. Une moitié de lui, qu'il va devoir assumer, du moins financièrement pendant les 25 prochaines années. Qu'il entretienne une relation av cet enfant ou pas, il saura qu'il a une moitié de lui-même qu'il ne connait pas, quelque part dans le monde. Est-ce que c'est comme ça qu'il rêvait de sa paternité. Et cet enfant, est-ce que c'est cette histoire de vie que tu as envie de lui offrir ?
Je n'aimerai pas être à la place d'un homme dans une telle situation, et j'aurai de bcp de peine à accepter que quelqun prenne ce genre de décision pour moi, un peu comme un mariage arrangé...

C'est toute ces questions que je me suis posées et que je me pose encore à chaque fois que j'entends des histoires de grossesses non désirées.

Aujourd'hui, je suis mariée avec une petite fille et le geniteur est en couple avec un bébé en route, et je me dis que j'ai pris une excellente décision à cette époque, je n'ai jamais regretté. Si j'avais eu cet enfant, je n'aurai certainement jamais rencontré mon mari et je n'aurai donc jamais eu ma fille, elle qui a été très désirée et attendue..

Bon courage dans ta réflexion..

+1
Je ne trouve pas correcte non plus, surtout que ce sont les mêmes qui crient au scandal quand l'homme veut faire une vasectomie et que la femme veut evtl encore un bb, pourtant c'est la même chose, c'est son corps et que lui peut en décider

Si c'est correct dans le sens ou si l'avis des deux compte, c'est bien la femme qui au final va subir l'ivg ou la grossesse, c'est à elle de savoir ce qu'elle peut et veut vivre dans son corps. Ce n'est pas à l'homme de lui forcer la main pour avorter ou garder l'enfant et à elle se suivre aveuglément son avis. Et inversement en cas de vasectomie.

Je reste de l'avis qu'un ovule ne se féconde pas tout seul, mais contrairement aux femmes les hommes ont le choix de fermer les yeux et de partir loin. En réfléchissant de façon très pragmatique ça revient au contexte culturel du don de sperme, c'est vite fait et les hommes qui le font ne savent pas s'ils ont des enfants dans la nature ou pas. ça va sans doute hurler dans les commentaires, mais réfléchissez y deux secondes, culturellement la paternité et la maternité ne sont pas envisagées ni vécues de la même façon.

Don't mind me...

Sof77: Tout à fait !

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

+ 2

je ne suis pas féministe. je suis pour l'égalité.
C'est pour moi deux concepts différents...

N'importe quoi. Ca me désole de lire ça. Le féminisme c'est justement l'égalité des droits et de traitements. Faut aller voir la définition. Je ne comprends pas pourquoi on n y voit toujours un extrême dans ce concept. Et pourquoi on précise "je ne suis pas fénlministe".
Quand on voit le traitement des femmes dans le monde, ici en Europe et ici en Suisse, dans le monde du travail, les violences conjugales, les viols, l'objéification qui est faite de la femme dans les médias, l'éducation encore très "gendrée"... comment ne pas se sentir féministe?

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

J'ai l'impression moi que quand on dit être féministe c'est dans l'extrémisme. De vouloir finalement avoir plus de droits que les hommes.

C'est mon ressenti sur ce mot.

Je suis pour l'égalité. Entre homme et femme.

Pareil pour moi.

Je n'aime d'ailleurs pas du tout ce mot !

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Alors non. C'est peut -être ton ressenti, mais en le disant sans mentionne que c est ton ressenti tu dis quelque chose qui n a pas de sens. Car le feminisme n'est pas un extrême si tu regardes sa définition. C'est pas le ''girl power". C'est justement l'egalité et beaucoup de féministes ne sont pas dans les extrêmes. Si tu n'as pas envie de te plonger ds le tome 2 de s. De Beauvoir, tu peux aller au moins regarder les définitions données de ce terme. Même s'il y a des mouvements extrêmistes qui se revendiquent comme féministes.
Ce discours de faire passer les féministes pour des extrêmistes sert aussi pas mal le patriaca, le discours sexiste, heureusement.
Il y a des hommes qui se déclarent aussi feministes.
J'ai eu la chance de suivre un cour à l'unil donné par une féministe des années soixantes (qui a vecu aux usa les annees cruciales où M. Luther king a fait son discours et où les femmes se battaient elles aussi pour leurs droits). Elle n'était pas extrême. Mais elle avait aussi attiré notre attention sur le fait qu'il existe aussi du sexisme-machisme ""intégré" chez beaucoup de femmes et que cela participe au maintien des inegalités.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Pour moi, un mot n'est pas uniquement défini par sa définition dans le dictionnaire. Mais également par d'autres choses. Et que ca te plaise ou pas, je prends le droit de ne pas vouloir de cette étiquette mais de simplement vouloir l'égalité. Sans suprématie d'un genre sur l'autre.

Et je suis également totalement d'accord sur le fait qu'il y a également énormément de choses ancrées dans la société, dans l'éduction (rien qu'a voir les magasins de jouet avec l'aspirateur pour les filles et le ballon de foot pour les garcons) qui font durer ces inégalités

Ok mais precise bien avant aux gens ton approche et ta precise de distance avec la definition des mots avant de balancer des choses comme ça, car si tu tombes sur des gens qui se basent sur la definition des mots tu risques d'entendre souvent l'explication de ce terme et le non sens à dire la même chose sans utiliser le mot féminisme (à savoir la recherche de l'égalité de traitement homme-femme dans plusieurs domaines). Car encore 1x les mouvements qui le regroupent ne sont pas tous extrêmes. ;-)

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Ne veut absolument pas d'enfant il sait comment s'y prendre. Les gens sont informés. Une capote qui cède? On va chercher la pilule du lendemain avec sa copine.
On sait que la contraception hormonale peut être défaillante de manière volontaire ou non. On prend ses précautions. Ensuite que la décision soit de garder ou pas l'enfant si on ne se met pas d'accord avec l'autre partie ça paraît injuste car évidemment la décision reviendra à la femme. Je ne suis pas féministe pour deux sous mais les gens doivent prendre leur responsabilités. Que leur dit-on en cas de MST? "Ce n'est pas juste"? Non! Chacun sait les risques qu'il prend. Quand ça arrive ca n'est pas de chance mais il fallait anticiper.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Ou biensur, mais si madame refuse la pilule du lendemain, monsieur fait quoi? Lui l'enfonce dans la gorge? Non ca sera encore madame qui décide et monsieur subira ses choix. Comme si madame décide d'avorter, et que monsieur veut de ce bébé, monsieur n'aura rien à dire.

(Tieanddye) Je rebondis juste sur ton : "Je ne suis pas féministe pour deux sous.". Tu n'es donc pas pour que tes filles aient les mêmes possibilités et les mêmes chances que leurs camarades de sexe masculin ? Tu n'es pas pour qu'à travail égal, elles gagnent un salaire égal ?
C'est sans aucune agressivité ce que je dis là, c'est juste l'expression "je suis pas féministe" qui me fait bondir, comme si on oubliait tout ce que les femmes doivent au féminisme... et comme si le féminisme était un horrible épouvantail.

Je suis bien contente d'avoir une fille.. je me dis que si un accident arrive à 16ans, je pourrais la soutenir et "influencer" sa décision..

si j'était mère d'un garçon de 16ans et qu'un soir, la mère vient sonner chez moi et me dis : "Madame, votre fils à mis ma fille enceinte. ELLE veut le garder. Comment on fait pour la pension/garde ??"

J'ai une fille et un garçon.

Ton dernier paragraphe, est mon pire cauchemar !
Ce serait vraiment, mais vraiment la cata pour moi !

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

D'où l'importance de l'education et de la prévention. Aussi rendre conscient que s'il ya un accident de capote, c'est pas à la fille de se demerder, que ca concerne aussi le garçon, qui peut l'accompagner à la pharmacie pour prendre la pillule du lendemain par ex ou de l'accompagner chez le gyneco pour ca. Histoire de prendre ses responsabilités, de conscientiser aussi ça et c'est un plus pour la confiance dans la relation.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Tu cogite fort. A mon avis, si tu veux une discussion constructive, faudra appuyer sur l apaisement et zapper la déception. Il doit être tout aussi chamboulé mais n a pas l expérience et la maturité pour être factuel et mettre des mots sur ses émotions. Il est ptêtre intelligent et sait s adapter, tout est encore possible.

Le truc c est que plus tu vas attendre plus "c est concret" ! Surtout si a la prochaine echo tu vois clairement le bebe ... courage c est pas un choix facile !

Pour moi, c'est quand même ta décision au final. Avec ce mec, je pense que tu peux t'attendre à élever seule cet enfant (relation ne semble pas sérieuse, il part à l'étranger). Il faut prendre la décision dans cette optique, ne pas se faire de film sur le fait qu'il change d'avis. Si je me mets à sa place, c'est un peu la terre qui te tombe sur la tête quand même!

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Perso je suis pas plus pour une des deux options .
Tu m'as l'air assez réfléchie .
N'attends pas trop si tu décides de tout stopper comme dit une copinaute plus tu attendras plus ça deviendra concret.
Je pense que ce serait bien que tu insistes un peu plus pour le revoir .

Comme d'autres je te conseillerais de ne pas trop attendre pour prendre ta décision.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Je pense qu'on réagit tous de manière différente et je ne suis pas en mesure de prendre une décision sereine actuellement et je préfère ne rien précipiter pour ne rien regretter.

Concernant la décision des géniteurs dans ce genre de situations je déplore essentiellement le manque de cohésion. Selon la discussion que j'ai eue hier avec l'assistante sociale du planning il semblerait que bcp d'hommes se positionnent rapidement sur un "tu l'enlever et c'est réglé" puis disparaissent dans la nature en laissant la miss faire le sale boulot ou lui reprocher d'avoir fait de lui un père malgré lui. C'est comme pour tout la communication c'est la base et se sentir soutenue dans ces moments là c'est prendre ses responsabilités et s'assurer qu'on a fait le max pour aller dans la direction choisie. Si les positions diffèrent, pouvoir en discuter a le mérite d'avoir cherché à comprendre l'autre pour trouver un consensus.

Perso je trouve ça facile de se défiler pour reprocher ensuite x ou y à l'autre personne. Mais cela n'engage que moi...
Dans mon cas je fais mon max pour garder un contact et essayer d'avoir ce type d'échange mais on ne peut pas forcer les gens...

Donc, encore une fois: bonne fin de grossesse, au fond de toi tu as ta décision.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !