Dyscalculie

Bonjour à toutes et à tous,

Ma fille a été diagnostiquée dyscalculique. Depuis le temps où je m inquiétais de ses difficultés en math et où ses prof ne voyaient qu'un manque de travail... bref.

A savoir que dans les troubles Dys la dyscalculie n est pas prise en charge :( Mauvaise nouvelle pour le suivi qui est donc nécessaire, à pleurer.

Si vos enfants en souffrent également, qu'avez vous mis en place? Quelles aides extérieures ont aidé votre enfant?

Je dois avouer que je suis un peu perdue quant à l aide que je peux lui apporter. A savoir qu'elle a 13ans.

Merci avance pour vos témoignages.

je vais pas t'aider mais je t'envoie tout mon courage.
j'ai souvenir de longue soirée se prise de tête entre mes parents et ma soeur qui a été diagnostiquée discalculique il y a 15ans.
par contre aucun souvenir du comment qu'elles solutions ils ont en place en dehors de la patience.

et j'en reviens pas que ce soit pas pris en charge.
les spécialistes n'ont pas de pistes ?

plein de courage à vous.

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 2 p'tits mecs d'octobre 2013 et août 2015 :)

je vais pas t'aider mais je t'envoie tout mon courage.
j'ai souvenir de longue soirée se prise de tête entre mes parents et ma soeur qui a été diagnostiquée discalculique il y a 15ans.
par contre aucun souvenir du comment qu'elles solutions ils ont en place en dehors de la patience.

et j'en reviens pas que ce soit pas pris en charge.
les spécialistes n'ont pas de pistes ?

plein de courage à vous.

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 2 p'tits mecs d'octobre 2013 et août 2015 :)

Ma fille est dyscalculique entre autre (elle a été testée positive a quasi tous)! La seule solution qui a l air de fonctionner c est avec l argent... car je peux lui montrer les différences et ensuite elle transpose pour des calculs usuels! Et surtout pas de pression!

Desp. H...

Salut,

Ta fille a donc passé un bilan chez une logo? Privée ou PPLS?

Ma fille a été suivie 1,5 ans pour dyscalculie et dyslexie. Elle va pouvoir arrêter en fin d'année.

Pour ma fille, il lui faut *toucher* pour comprendre les maths. Elle a des allumettes en paquets de 10, 50 et 100 par exemple. Faire les calculs en colonne plutôt que linéaire, des dés pour les livrets avec appui de Gomaths, etc... Il faut manipuler pour ces enfants là.

Bon courage!

Ma fille a eu bilan d ergothérapie, bilan pédopsychiatre et neuro pédiatre.
Nous avons été dans le privé d abord puis également service de l état...tout ça pour avoir un dossier béton!

Desp. H...

Peut être une piste
Je suis à fond là dedans
J’adore le concept
Regarde sur Google, il y a plein de pistes, exercices
Bon courage!!!

"Ne regarde jamais le sommet de la montagne, mets juste un pied devant l'autre"

Me semble-t-il est prévue pour tous les troubles 10 et si il y a un bon suivi ce n'est pas une fatalité. Le problème peut être réglé. Les problèmes dys sont liés à un fonctionnement différent du cerveau et pas à un problème pathologique....

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

j'envoie les élèves chez des logos spécialisées en dyscalculie, mais comme c'est remboursé, peut-.être y'a il d'autres troubles associés....
Regarde bien la motricité fine aussi et être sûr que ton enfant n'a pas de soucis ergo, parfois c'est lié....Et effectivement il y a plein de méthodes différentes pour soutenir.

Mais comme elle a déjà 13 ans ici nous proposons du soutien scolaire en maths par le prof, et en plus à domicile si possible selon possibilité des parents, avec accordage prof/soutien sur les méthodes. Certains enfants ont des manières particulières de comprendre, comme pour les autres troubles Dys, et de pouvoir voir où la marche est bloquée et depuis quand? (si cela se trouve c'est depuis des années, il y a pas les bases acquises) peut aider


"A la matière se vouer, c'est broyer des âmes; en l'homme se contempler c'est édifier des mondes" R. Steiner

sur Vaud les ppls prennent en charge des élèves dyscalculiques

Merci beaucoup pour vos réponses. En effet la.prise en charge est différente selon le canton... c est gravissime que les autres dys soient pris en charge et pas celui-ci, a Genève en tout cas.
J ai aussi entendu parler de la methode Tomatis, vous avez testé?
Un soutien a la maison n est du coup paa possible à cause du coût de la Logo dès janvier, par contre sa peof de math va lui faire un peu d appui et elle pourra aller au études surveillées. Mais je ne veux pas la surcharger, elle a tellement de travail dans les autres matières qu'elle a aussi besoin de temps.
Methode Singapour? Je vais regarder ce que c est.
Je me suis acheter des livres et je vaia étudier le cas ;) pour l aider et la soutenir au mieux

Naturopathie
Nutrition - phytothérapie
Fleurs de Bach - gemmothérapie
www.natureve.ch

Des livres qui sont intéressants sont la collection : 100 idées pour aider....... et tu as sur le site dys, donc tu devrais trouver sur la dyscalculie.

Je l ai déjà commandé: )

Naturopathie
Nutrition - phytothérapie
Fleurs de Bach - gemmothérapie
www.natureve.ch

j'avais d'ailleurs fait un post à ce sujet il y a quelque temps. Depuis toujours elle avait des difficultés en mathématiques, des problèmes avec l'espace, à se repérer... encore maintenant savoir ce qu'est une heure, une minutes c'est difficile. Elle a besoin de constement être rassurée, qu'on lui répète les choses. Elle a été diagnostiquée suite à un bilan auprès d'une pedopsy. Par contre ma fille est d'une rigueur incroyable et certains problèmes plus compliqués que l'on aborde maintenant en maths sont plus faciles pour elle car il s'agit d'une règle à appliquer et non pas des calcules à résoudre. Elle a fait 2 ans de psychomotricité qui ont été très bénéfiques, elle est suivi 2 heures par semaine par une aide pédagogique à l'école et nous avons suivi la méthode Tomatis (encore la dernière phase à faire en janvier) qui a été d'une aide incroyable. Depuis août elle s'est ouverte et à grandi d'une façon incroyable. c'est une méthode basée sur l'écoute et la musique. Si vous cherchez sur le net vous trouverez certainement un centre de l'écoute pas loin de chez-vous.
elle est plus logique et nous avons réussi à développer des stratégies des petites astuces pour les maths. Bien sûre il n'y a pas de mystère, les tables de multiplication ont les répète quasi tous les jours. Suite au bilan officiel elle a droit à plus de temps pour ces tests de maths et peut toujours s'aider d'une feuille de brouillon. Parfois elle lit l'énoncé du problème avec la maîtresse et à droit de lui poser des questions jusqu'à ce que l'énoncée soit clair pour elle. Si la dyscalculie a été "officiellement" détectée ils existent des lois au niveau de l'enseignement pour faciliter les aides à votre enfant. Surtout ne baisser pas les bras. C'est difficile, il faut beaucoup travailler mais votre fille va y arriver si vous l'y aider. L'année dernière 3e primaire ou 5 e harmos) a été très difficile pour elle mais cette année il y a un progrès énorme et elle est passée de 3 à 5 de moyenne en maths. Bon courage et si vous avez d'autres questions n'hésitez pas :)

Salut,

Auprès de quelles instances/services avez-vous fait une demande de prise en charge ? L'assurance-maladie ? Des services communaux, cantonaux, étatiques ?

Pour ma fille la psychomotricité ainsi que l'aide pédagogique sont pris en charge par l'école. La méthode Tomatis nous est remboursée par l'assurance maladie complémentaire de ma fille. Elle est assurée chez Swica et c'est pris en charge sans problème du moment que le diagnostique de la dyscalculie a été établi par un pedopsy reconnu. C'est l'école qui nous avait orienté vers ce pedopsy et c'est l'école qui a tout pris en charge.