Votre avis svp sur une situation vécue

Bonjour à toutes,

J’aimerai discuter avec vous de quelque chose que j’ai vécue comme choquante et j’aimerai bien vos avis car vous êtes toujours de bon conseil pour moi. J’ai bien sûr mon idée qui ne changera certainement pas mais votre avis m’intéresse Beaucoup.
Nous étions chez nos voisins samedi soir pour un apéro, des amis de longues dates à nos voisins étaient là aussi, nous les connaissons depuis 3 ans.
Je discutais avec une de leurs amis et mon petit de trois ans est arrivé, tout à coup je vois cette femme changer de ton et dire à mon fils: donne moi mon foulard ( qui était par terre) je ne sais pas si c est lui qui l’a fait tombé ou pas.
Mon fils est un enfant joyeux et joueur, il n’a pas ramassé le foulard et s est mis par terre et a attrapé ce fichu foulard, la femme s énerve un peu plus mais mon fils riait et voulait jouer, j’intervins et demande à mon fils de le donner et là il mets un bout dans sa bouche ( il mets tout dans la bouche :-( )
Et la, elle se baisse, lui attrape voilement l’oreille et tire en disant: non mais je rêve, tu ramasses tout de suite mon foulard, elle lui a fait mal en tirant car mon fils a lâché tout de suite et a courut s’assoire sur l’escalier avec un regard triste et peiné.
J’etais Sous le choc qu’elle ait osé se permettre de toucher mon fils, j’ai pris mon enfant et je suis rentrée à la maison.
Je n’ai pas voulu faire de scandale car je tiens à garder de bons rapports de voisinages avec nos voisins qu’on apprécie, c est leurs amies depuis 20ans et je ne veux pas les mettre à l’aise.
Cette femme a 4 garçons au passage, donc elle sait que mon fils est petit et son comportement est normal.
Le lendemain je gronde un peu mon petit parce qu’il a embêté son frère, et là il me dit: tu es gentille maman de n’en pas faire mal comme ça ( il fait le geste pour tirer son oreille) j’avais les larmes aux yeux :-(((
Maintenant je m’en veux d’avoir pensé à notre relation avec les voisins au lieu de protéger et défendre mon fils :-((((((
Voilà, je vous remercie d’avance de vos réponses.
Belle journée

Perso je n aurais pas pris de gants avec une personne comme ça, il est intolérable d agir de la sorte!

Naturopathie
Nutrition - phytothérapie
Fleurs de Bach - gemmothérapie
www.natureve.ch

Tu as absolument raison, c est pour ça que je m’en veux à mort, je suis plus furieuse contre moi que contre elle, je ne pense qu’a ca depuis l’incidnet et ça me rend malheureuse

Dans l'idéal, j'aurais sur le moment pris parti pour mon enfant. Alors certes, il a pas obéi à la minute, mais IL A 3 ANS! Elle sort d'où cette dame?? et franchement, y'a pas mort d'hommes non? Il a voulu jouer, ça me paraît normal et vraiment pas très grave. Elle a vraiment abusé, et j'ai vraiment du mal à comprendre cette réaction de sa part. Après je me mets à ta place aussi, et je sais bien que dans les faits j'aurais sans doute agi comme toi... tout en le regrettant par la suite.
je ne t'aide pas beaucoup, mais si ta question est de savoir si la réaction de cette femme est acceptable? Et bien moi je ne trouve pas...

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

Merci de ta réponse Saco, tu me rassures :-)
Nous avons eu un gros gros problème avec notre voisin de gauche alors qu’on était pas encore installé à la maison c est pour cela que nous tenons à garder de bons rapports avec nos nouveau voisins et honnêtement, ils font tout pour nous faire plaisir aussi, tu vois comme c’est délicat. En temps normal je l’aurai remise à sa place mais là je me sentais menottée :-(

Ah mais je comprends tout à fait. Disons que si cela ne s'était pas passé chez eux, ça aurait sans doute été différent.
Malheureusement tu ne peux plus y faire grand chose, et tu n'as pas à culpabiliser! Ta colère va retomber tu verras, ça va passer.

Le blog où je partage mes lectures du moment : https://pointplume.blogspot.ch/
N'hésitez pas à venir me rendre une petite visite!

Je viens de penser à un autre détail et sur ce point, je n’ai aucune idée du comportement à adopter...
Je serais certainement amenée à rencontrer cette personne chez nos voisins, ils invitent beaucoup et aiment la fête et nous incluent systématiquement à leurs invitations..
Au fond de moi, je n’en veux plus voir cette personne mais en même temps je ne peux pas prétexter ne pas être disponible à chaque fois qu’ils nous invitent !!!! Ça sera louche sur le long terme.
Faudrai soit prendre sur moi et faire semblant que tout va bien et continuer à accepter les invitations tout en ignorant cette personne ( pour le moment c est au dessus de mes forces) soit tout raconter à nos voisins ce qui risque de les mettre dans une situation embarrassante et au finale, j’aurai renoncé à défendre mon fils pour rien :-((((
Je ne sais pas quoi faire........

Si tu ne souhaite pas aller chez eux n y va pas, tu ne va tout de même pas te forcer!
Ou alors tu peux lui en parler, dis lui que tu es mal à l aise avec ce qui s est passé, comme ça les choses sont claires. Si elle ne le prend pas bien c est son problème.
Dans le cas de figure où en effet ce foulard elle y tenait particulièrement, elle aurait pu simplement te le dire et tu l aurais recupéré des mains de ton enfant, sans violence

Naturopathie
Nutrition - phytothérapie
Fleurs de Bach - gemmothérapie
www.natureve.ch

Merci de cette réponse qui me fait du bien, merci beaucoup

Un gamin d'environ 3 ans s'amusait à tirer sur mon foulard alors qu'on était chez des amis tranquillement en train de discuter, je lui ai demandé à plusieurs reprises d'arrêter, mais il a continué et a finalement fait tomber mon foulard. Un foulard auquel je tiens énormément, car je l'ai reçu d'une personne maintenant disparue. Je lui ai donc demandé calmement de le ramasser, mais au lieu de cela, il me nargue et commence à rigoler, j'avais vraiment l'impression qu'il se fichait de moi. Lorsque la maman a vu ce qui se passait, elle a lui demandé de donner le foulard, mais bien sûr l'enfant n'en fait qu'à sa tête et la maman ne réagit même plus... Ce gosse est tellement mal élevé que j'ai dû moi-même intervenir pour récupérer mon foulard avant qu'il ne soit abîmé!

Tu le dis toi-même que tu ne sais pas exactement ce qui s'est passé au début... Ce que tu aurais surtout pu faire différemment, c'est de faire en sorte que ton enfant ramasse le foulard ou si tu penses qu'il est trop petit pour cela, ben aller le ramasser avec lui et le rendre à la dame.

Pour ce qui est des prochaines rencontres, si ton fils est malin, la prochaine fois, il va garder ses distances avec cette dame, en général ils apprennent vite! Ensuite, tu peux aussi veiller à ce que ça ne se reproduise pas, en intervenant plus tôt et avant que la dame n'agisse, lui dire calmement qu'elle n'a pas à brutaliser ton enfant et que cela tu ne l'acceptes pas.

Je suis consciente que tu ne vas pas aimer mon commentaire et j'ai fait exprès d'exagérer la situation, car la vérité est bien souvent quelque part au milieu...

Sur ce, respire un bon coup, car ce qui est fait, est fait et laisse passer du temps, tu verras, ça se calmera.

Merci de ta réponse.
Je tiens à corriger un point: j’ai réagis du début jusqu’à la fin, j’étais en train de me lever pour le prendre quand elle a sauté furieuse de son tabouret pour tirer l’oreille de mon petit , c’est une inconnue pour mon fils, il ne va sûrement pas lui obéir surtout qu’il était en mode jeux et qu’il était 23h.
J’ai pris la peine de voir les choses exactement comme toi, mais j’ai trouvé que rien ne justifie son comportement, elle peut faire ça avec ces enfants pas ceux des autres.

Je suis d'accord avec toi que son comportement n'était en aucun cas justifier. Par contre, ne te pose pas trop de question pour les prochaines rencontres, tu seras vigilante et tout se passera bien et si c'est pas le cas, tu réagiras de manière efficace, j'en suis sûre.

Oui tu as sûrement raison, je verrai comment se prensentent les choses et je vais doubler de vigilance ;-)

Comme tu voudrais tu fais mal à l’enfant? N’importe quoi ! J’ai bien compris ce que tu voulais dire mais je ne cautionne absolument pas le tirage d’oreille et encore moins sur un petit enfant. Pour avoir pris une claque de la part d’une inconnue sans que mes parents réagissent alors que j’avais dix ans et surtout que je ne vois toujours pas ce que j’ai pu faire pour le meriter, si tant est qu’on puisse mériter une claque, je peux te dire que cette anecdote ne passe pas pour moi.
Donc a la place de la maman: ne te prive pas d’aller chez tes amis et si tu dois recroiser cette personne n’hesite pas à lui dire ce que tu penses d’elle ou même à refuser de lui adresser la parole. Ne culpabilise pas, c’est elle qui devrait culpabiliser. Moi même je ne sais pas toujours réagir sur le moment, en revanche je sais que ce que je ressens est juste.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Merci de ta réponse tieanddye, mon dieu, une claque carrément, comment peux t on oser :-(((((
Au fond de moi, ma décision est prise: je n’adresserais plus la parole à cette personne et si elle me fait une remarque désagréable ( car elle a déjà été désagréable 3 fois avec mon mari et il me l’a avoué le soir de l’incident) alors je la remettrais à sa place et tant pis pour les voisins, s ils trouvent le moment désagréable et que je plombe l atmosphère ou je ne sais quoi, alors je m en fiche, j’ai besoin de défendre mon petit car ça me ronge.

Chose, que je ferais c'est de reparler calmement avec mon fils. De debriefer la situation.
Qu'as-tu ressenti?
Tu as eu peur, mal, tu étais en colère?
Bref, rediscuter de ce qu'il s'est passé puis lui dire tes sentiments, que tu as été surprise de l'attitude cette femme, que tu n'as pas su réagir que tu n'a pas su quoi faire, mais qu'en aucum cas tu ètais d'accord avec l'attitude de cette femme, que tu es très triste de ce qu'il s'est passé.

Bref, tout ca pour lui montrer que tu es triste et que les adultes parfois ne savent pas quoi faire non plus....

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

Ta réponse me plaît beaucoup. Je n'aurais pas su le dire aussi bien, mais c'est ce que je ferais maintenant.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Je pense que s'affirmer comme ça, dans ce genre de contexte, et "à chaud", c'est pas quelque chose de facile. En tous cas pas pour moi. Parfois mon instinct me pousse à éviter le conflit, je suis un peu tétanisée face à une agression. Et je comprends ton sentiment de culpabilité par la suite.
Par contre la personne qui a agressé ton enfant c'est cette dame, pas toi. Toi tu es gentille:) Mais apparemment tu es vraiment mal avec la façon dont tu as géré la situation. Moi les fois où j'ai eu l'impression d'avoir "merdé" avec mes enfants, je le leur ai dit, même s'ils étaient petits. Là par exemple, j'aurais pu dire que j'aurais dû dire quelque chose à cette dame, parce que qu'elle n'avait pas le droit de faire ça, et que je m'excuse de ne pas l'avoir fait.
Plutôt que t'en vouloir, je te conseille d'utiliser cette situation comme une occasion pour réfléchir à comment agir si un cas un peu similaire devait se représenter.
Et par rapport à cette situation spécifique, oui moi je me poserais aussi la question de la suite pour être préparée et cohérente.

Merci beaucoup coco31 et bling, je n’ai pas pensé à en reparler à mon petit, je m’en disais il est trop petit pour comprendre :-( mais au moment où il me fait sa remarque qu’en je suis gentille de ne pas tirer l’oreile, je lui ai demandé s’il a eu mal, et il a dit: oui la dame a fait mal à Bassil :-(