Nombre biberons/lait

Bonjour à toutes,

Je suis nouvelle sur le forum et nouvellement maman d'une petite fille de 4 semaines. J'ai eu ma première visite chez le pédiatre cette semaine et ma petite puce fait 4 kg (poids de naissance 3.5 kg).
Je me pose beaucoup de questions quant à la quantité de biberons/lait que je dois donner à ma petite puce. Lors des visites après la maternité, la sage femme me disait de donner le poids de ma puce/6 afin d'obtenir le nombre de ml à donner par jour. Ce que j'ai suivi jusqu'à présent.
Mais depuis mon rendez-vous avec le pédiatre, ce dernier m'a dit de suivre ce que demandais ma petite... par contre, il ne fallait pas dépasser le litre de lait par jour. Et là, je suis complètement perdue.... deux avis différents et deux manières de faire totalement opposées.
Donc, depuis mon rendez-vous, j'ai suivi les recommandations du pédiatre et ai augmenté les doses. Je suis actuellement à 6 biberons de 150 ml (= 165 ml de lait)/jour. Ma puce les termine tous et si je suivais les consignes du pédiatre, je devrais augmenter de 30 ml mais je trouve que cela ferait beaucoup! Elle les termine mais est quand même bien crevée après!
Que feriez-vous? Donner plus? Suivre ce que désire ma puce? On m'a dit qu'elle se régulait toute seule mais ça me fait peur... Je ne souhaite pas qu'elle prenne trop de poids...

Merci pour vos conseils....

Bonjour!
Je vous conseille de faire en fonction de votre fille, comme dit votre pédiatre. En lui donnant 150ml, elle tient combien de temps? En principe, un bébé en bonne santé se régule de lui-même et ne prend pas plus que ce qu'il lui faut. Mes deux enfants étaient (sont) de bons mangeurs. Ma deuxième a vite pris des biberons de 180ml, je crois vers 6 semaines, mais du coup plus que 5 par jour et elle dormait toute la nuit. Je ne lui ai pas imposé cela, mais en suivant sa faim en fonction de quand elle réclamait et de si elle tirait encore sur le biberon vide, j'ai augmenté les doses. Ensuite elle est restée à 180ml jusqu'à la diversification pratiquement, c'est-à-dire 5 mois environ. Elle est dans le haut de la courbe, mais rien d'anormal. Je crois que certains bébés sont capables plus rapidement que d'autres de boire une grande quantité. Pour ma fille, j'avais remarqué que le matin elle pouvait boire facilement 230ml, mais que le biberon de 13h c'était plutôt 150-160ml. C'est le souci avec les biberons, on voit la quantité qu'ils prennent et on se prend la tête avec, avec l'allaitement en revanche, on ne voit pas, mais on se prend aussi la tête avec ;)(savoir si assez ou pas). Ma sage-femme me disait qu'il faudrait un grand biberon plein, sans indications de ml et laisser le bébé prendre ce qu'il veut. Le même principe que le sein finalement. Elle m'a toujours dit de ne pas me prendre la tête avec les ml, que je ne pouvais pas gaver mon enfant. Avec ma fille, je lui préparais son biberon et si elle tirait sur le biberon vide, je la posais un moment, lui faisait faire un rot, et attendais de voir comment elle était. Si elle avait encore faim elle me le faisait savoir. Si elle ne disait rien c'est que c'était ok.
Idem pour le temps entre les biberons. Pour ma première, j'étais à cheval sur les 3h minimum entre chaque repas. Au point de parfois la faire patienter 15 minutes pour atteindre ces 3h alors qu'elle réclamait clairement à manger. Ce qui n'était agréable pour personne, ni pour elle, ni pour nous. Après discussion avec ma sage-femme, elle m'a dit de lui donner quand elle réclamait, même si c'était 2h après un biberon. Depuis là, tout est mieux allé. Du coup j'ai fait pareil pour ma deuxième, et parfois je lui donnais 2h ou 2h30 après un biberon. En général elle tenait 3h minimum, mais ça pouvait arriver qu'elle réclame avant et je lui donnais. Là aussi, elle ne prendra pas si elle n'a pas faim.
Je ne suis pas pédiatre ni sage-femme mais je vous raconte mon expérience avec mes deux bébés. Je sais que ce n'est pas simple, je me suis aussi beaucoup posé de questions sur comment faire et sur si je faisais bien, juste. Chacun est différent, chaque bébé aussi, et vous aurez sûrement quelqu'un qui vous dira autre chose que ce que j'ai fait. L'important est de trouver ce qui vous convient le mieux à vous et à votre enfant!
Bon courage, et profitez bien de votre toute petite!

Il y aura toujours différents avis et différentes manières de faire, en tant que maman il faut parfois trier les infos et choisir ce qui nous va le mieux. Et parfois ça change entre le premier bébé et les suivants!

De toute manière tu ne peux rien faire de faux. Au pire du pire tu lui fais un biberon trop grand, ta puce boit tout et elle régurgitera le surplus (et là tu sauras que c'était trop) mais normalement un bébé se régule assez bien.

Si ta fille n'a pas assez, elle te le fera savoir en réclamant assez rapidement le prochain biberon, si elle a trop, elle ne le finira pas (normalement) et si c'est le bon dosage, elle tiendra un temps habituel entre 2 biberons sans troubles digestifs. Le calcul de la sage femme aide à avoir une idée de la quantité à donner mais comme chaque bébé est différent, cela peut quand-même varier un peu. Et le pédiatre qui te dit de ne pas dépasser le litre c'est parce qu'à partir du moment où un bébé boit plus d'un litre, les professionnels de la santé disent que c'est le moment de commencer la diversification (pour un enfant en bonne santé). Et là encore, y a plusieurs avis! Ne t'inquiète pas, tu n'arriveras pas au litre tout de suite!!!

Il arrive que certains bébés prennent une grosse quantité assez jeunes mais qu'ils restent ensuite rassasiés avec cette même quantité sur plusieurs mois... alors que d'autres augmenteront petit à petit les quantités.

Tu vas retourner chez le pédiatre le mois prochain et ta fille sera à nouveau pesée donc tu verras si ce que tu lui donnes et assez, trop, pas assez. Mais franchement, tu ne peux rien faire qui lui porte préjudice alors fais comme toi tu veux!

Coline

Maman de Luca né le 29.05.2014, d'Ambre née le 30.01.2020, de Mia et Émilie nées le 28.08.2021

Merci beaucoup pour votre réponse qui me réconforte! En effet, il faudrait des biberons sans dosage, ça éviterait beaucoup de questionnement!
Ma puce réclame ces biberons toutes les 3h30-5h. Elle est assez régulière à ce niveau là... A midi, avec le biberon de 150 ml, même si elle l'a terminé en entier, j'ai clairement vu qu'elle avait assez mangé. Je l'ai posé sur mon épaule pour lui faire faire son rot, elle était toute détendue et calme. Dans ce cas, je ne pense pas qu'il faille lui redonner un surplus même si elle a terminé son biberon.
C'est vrai que c'est la grosse prise de tête car je ne souhaite pas gaver mon bébé avec du lait artificiel... ma sage m'a dit de faire attention, mon pédiatre me dit de ne pas me prendre la tête avec les biberons et les quantités. Ce qui me fait beaucoup me poser de question c'est sur la prise de poids. On me dit de ne me prendre la tête mais après, on me montre une jolie courbe en me disant que ma puce la suit correctement. D'un côté, on me dit "cool, restez zen" mais d'un autre, ma puce est quand même "mesurée" avec ces conneries de courbes! En plus, on m'a déjà dit qu'avec un poids à la naissance de 3,5 kg, elle était déjà un peu au-dessus des normes... c'est donc pas facile d'avoir confiance et de ne pas se prendre la tête.
Après discussion avec mon mari, nous avons décidé de continuer à lui ses 6 biberons de 150 ml au moins pendant 2-3 jours et voir comment elle allait se comporter. Et on verra par après...

Ça veut dire quoi: je ne veux pas qu’elle prenne trop de poids???

Les quantités me semblent juste élevées pour un petit être comme ma puce. J’entends par trop de poids, que ma puce prenne genre 3 fois le poids normale d’une semaine (genre 600 gramme en 1 semaine).
Comme mentionné plus haut, je vais essayer d’arrêter de me prendre la tête là dessus et profiter :-)

J'avais les mêmes inquiétudes. Ma fille est aussi née à 3,5kg, elle faisait 6kg à 2 mois... D'après le pédiatre, c'est le poids qu'elle aurait pris qu'elle soit allaitée ou au biberon. On voit aussi des bébés allaités bien potelés. Le lait artificiel est plus nourrissant, mais ne va pas engraisser ton bébé. Ce n'est pas si petit que des problèmes de poids se détectent chez un bébé en bonne santé. Certains enfants prennent rapidement du poids et stagnent ensuite, d'autres prennent plus lentement. L'avantage avec un bébé qui a un bon poids, comme déjà dit dans un commentaire, c'est que s'il tombe malade et mange moins quelques jours, on est moins inquiet. J'ai des copines qui devaient peser leur bébé tous les jours ou tous les deux jours pour être sûre qu'il prenne bien du poids, c'est également une grande source de stress.
Oui, profite!!! Votre fille mange ce dont elle a besoin et saura vous faire comprendre si elle a assez ou besoin de plus!

pour ma part, j'étais contente que mon fils avait un peu de réserve (il était sur la courbe haute) parce qu'il perdait très vite du poids dès qu'il était malade

J'ai l'impression que tu as peur que ta fille devienne obèse. Mais je doute que ce soit possible en étant bébé si tu la nourris à la demande. On parle de lait maternisé et pas de bonbons, biscuits ;)

Oui le poids moyen de naissance est à 3.5kg mais ça ne veut pas dire que les bébé né a 4kg auront des problèmes de surpoids et à l'inverse des bébé de 3kg des soucis d'anorexie.

Mes 3 enfants sont nés costauds en terme de poids (3kg à 36sa, 4,100kg à 38sa, 3,8kg à 36sa) et plutôt grands en taille. Les 2 grands sont en pleine santé, suivent leurs courbes et sont loin d'être en surpoids ;) le petit dernier a plein de bourlets partout, on en profite pour lui faire plein de bisous avant qu'il ne les perde une fois qu'il bougera.

Ta puce est encore petite, te prends pas la tête et donne lui à la demande.
C'est une fois qu'ils mangent comme nous qu'il faut faire attention, pas forcément à la quantité mangée pendant le repas (en principe ils se régulent et au pire vomisse) mais aux grignotage.

Est-ce que toi ou le papa avez des soucis de poids pour être inquiète pour votre fille ?
Tu peux aussi en parler au pédiatre, ta sage-femme ou l'infirmière de la petite enfance du CMS si tu as qqch du genre par chez toi.

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

Je comprends bien ce que tu vis même si pour moi cela me semble très loin, mais je vais quand même te raconter en résumé l'histoire de mon ainé.
Il est né avec un poids de 3kg 860, lors de notre séjour à l'hôpital il a perdu plus que le 10% que les bébés perdent habituellement, réclamait souvent à peine 5 repas par jour, le jour de la sortie de l'hôpital gros branle-bas de combat, il a fallut le peser avant la tétée puis après, puis recommencer car il avait soi-disant pas assez pris alors qu'il dormait au sein. Bref gros stress. Appel de l'hôpital à la pédiatre pour savoir si ils pouvaient tout de même nous laisser sortir, ce que la pédiatre à confirmer tout en nous donnant rdv 4 jours plus tard au cabinet pour un contrôle.
Premier contrôle mon fils avait repris du poids, mangeait max 5 fois par jour.
puis à 1 mois il est passé à 4 repas par jour (toujours complètement allaité) rebelote pédiatre un peu surprise, contrôle 10 jours plus tard pour suivre l'évolution mais tout va bien.
à 3 mois passage aux biberons là je me rends compte qu'il mange "n'importe comment" un repas il finit largement son biberon et le repas d'après c'est à peine si il en bois la moitié.. re stress
puis arrivée de la diversification j'ai un enfant qui adore mangé, qui mange bien et de tout.
il est toujours depuis la naissance sur la courbe de poids la plus haute, mais elle est régulière donc le pédiatre nous dit que c'est ok.
Contrôle des 2 ans tout ok. Puis on déménage, on arrive chez un nouveau pédiatre qui nous fait la morale pendant 30 minutes comme quoi notre fils est trop gros, que c'est pas normal que mon ex et moi même ayant des problèmes d'obésités on devrait être beaucoup plus attentif, que nous devrions dès maintenant consulter quelqu'un pour son poids. Changement immédiat de pédiatre, qui nous rassure en nous disant qu'il est bien potelé, mais aussi qu'il a marché à 15 mois, qu'il bouge pas forcément encore beaucoup et que cela va se réguler que lui n'est pas inquiet, que les quantités qu'on lui donne sont correcte et qu'on veille bien à son alimentation. Mais malgré tout les paroles de l'autre pédiatre résonne en mois, je stresse, pas envie que mon fils aie a vivre avec les mêmes problèmes de poids que moi.
Puis il grandit, commence le jardin d'enfants, puis l'école et là je vois que par rapport aux autres enfants, il est vraiment grand (quasiment toujours été le plus grand de la classe) et pas spécialement gros, petit à petit j'arrête de m'inquiéter.
et aujourd'hui 21 ans plus on serait presque inquiet dans l'autre sens, il est cuisinier de métier et en apprentissage de pâtissier confiseur, il mange à n'importe quelle heure, mange bien souvent n'importe quoi. il mesure 1.85 et stagne avec un poids entre 60 et 63 kg depuis maintenant presque 5 ans ... des courbes tout en haut en étant bébé il a passé à un IMC inférieur à la normale ...

Tout ça pour te dire que c'est pas maintenant avec des biberons de lait, ou dans quelques mois avec les premiers fruits et légumes que cela risque grand chose, et puis tu verra un mois elle va prendre plus et le mois d'après moins. Evite vraiment de te focaliser sur ces chiffres.

Merci les filles pour votre aide! Je vais vraiment arrêter de me prendre la tête! Ça m’épuise beaucoup trop... ça va pas être facile de lâcher toute cette pression que je me suis mise toute seule sur mes épaules mais je vais y arriver!
Merci encore pour votre aide :-)

Et même si elle prend 60 gr en une semaine ça fait quoi? La visiblement elle a pris 500gr en 1 mois, les miens ont pris 800 pour un et 1kg pour l’autre en 1 mois. Je comprend pas cette inquiétude. Si elle a faim, ben donne lui à manger, si elle cale ben ne lui donne pas. Mais se dire que tu ne veux pas qu’elle prennent tant et tant euh c’est la mettre au régime à 4 semaines... et te promet, si un jour elle se chope une gastro ou autre, tu seras contente si elles n’est pas en sous poids, car ça peut vite être dangereux de ne pas avoir de réserves.
Un bébé allaité on ne pèse pas ce qu’il prend, on donne et c’est tout. Certains prennent plus, d’autres moins. Mais de ne pas répondre à ses besoins car on a pas envie qu’elle prenne plus que tant par semaine... comment dire...

Je peux comprendre ta réaction... c’est juste que j’ai deux manières de faire complètement de voir les choses entre la sage-femme qui me dit de lui donner le 1/6 de son poids et le pédiatre. Entre ces deux manières, il y a quand même une grande différence de ml...
j’ai compris qu’il fallait que j’aille selon les besoins de ma puce, en tout cas c’est le chemin que je souhaite suivre mais il n’est pas facile pour moi de m’enlever de la tête ces histoires de 1/6 du poids qu’on m’a appris depuis le début

C’est une indication, après il y a aussi l’indication sur la boîte. Mais au final chaque bébé est différent et a des besoins différents

La seule fois ou mon ainé était devenu " rond" un un peu dodu, plein de bourrelets, c'est avec les biberons de lait industriel dès ses 6 semaines de vie, quand j'ai arrété d'allaiter. Une fois la diversification commencée, il sest raffiné et et redevenu tout sec et tout musclé. C'est le lait qui fausse ...et heureusement votre bébé ne sera pas nourri à ça toute sa vie, c'est quelques mois et après libre à vous de privilégier les légumes et éliminer les sucres dans les aliments bébés industriels ( inclus les biscuits pour bébé...) tout est bourré de sucre.