Garde alternée et hospitalisation

Bonjour,

j'ai une question très pertinente, suite à deux burn-out sans passer par hospitalisations, j'ai demandé une rente AI qui m'a été refusée. L'ont m'a justement fait comprendre que étant donné que je n'ai pas été hospitalisée psychiatriquement, ils estiment que je ne suis pas malade et capable de travailler donc à 100%.

Le hic c'est que je ne suis justement plus capable de travailler à temps complet pour pleins de raisons.

Ma question est la suivante, est - ce que si je me fais hospitaliser ( non pas pour faire exprès pour que l'AI entre enfin en matière mais parce que réellement je me bats depuis trop longtemps pour justement rester la tête hors de l'eau) je perdrai la garde alternée de mes enfants ?

Mon ex mari peut demander si je suis hospitalisée la garde exclusive de nos enfants ?

J'ai si peur car c'est ce que j'ai vécue petite avec mes parents. Ma maman suite à un grosse dépression avait fini à Cery et mon papa avait " profitez" de cette hospitalisation pour demander le divorce et évidemment ma maman étant déjà hyper fragile psy, la demande de divorce de mon papa avait pas du tout arrangé les choses, ca a marqué mon enfance et adolescence au fer rouge :((

Pareil que Dodie, je ne comprends pas pourquoi se mettre à l AI dans ce cas...
Pour moi l AI est quand on est vraiment incapable de travailler (suite a un accident par exemple).
Tellement de personnes font des dépressions ou burn out, tu imagines si tout le monde se mettaient à l AI ! Si tu ne te sens pas capable de travailler à 100% et bien tu fais un temps partiel ou peut-être trouver un emploi qui demande moins (je ne sais pas ce que tu fais comme métier ?)
J ai l impression que de nos jours il y a de plus en plus de gens qui essaient de se mettre au social ou à l AI parce que c est facile de gagner de l argent sans rien faire ! Je pense bien que tu dois être très mal pour penser à cette possibilité mais il y a d autres solutions.

Ma soeur a des problèmes psy assez graves, elle a été hospitalisée plusieurs fois l’année dernière parce qu’elle passait une très mauvaise période.

Ca lui a fait du bien, et on ne lui a pas retiré ses enfants qu’elle a aussi en garde alternée, même si il y a eu des moments très aigus. Par contre, elle bénéficie d’une aide éducative du SPJ.

Elle ne bénéficie pas de l’AI complète parce que c’est extrêmement difficile de l’avoir pour des problèmes psy, même quand c’est légitime. Elle est au social, mais là, elle fait une petite formation pour pouvoir travailler un peu.

Il faut pas dramatiser non plus avec les médicaments. C’est clair que c’est pas anodin, mais il y a des gens qui en ont vraiment besoin. Ma soeur, ça lui a sauvé la vie. La décision d’en prendre ou non, c’est entre toi et ton médecin et personne d’autre.

Concernant l’AI, tu as demandé un mesure d’accompagnement pro au lieu d’une rente? Il pourraient peut-être t’aider dans un projet qui accommodera mieux tes soucis de santé.

En tout cas, bon courage et prends soin de toi.

Maman de O. dans les étoiles (27.02.2018) et de N. sur terre (17.05.2019)

Alors tout d'abord j'espère que tu peux relativiser les commentaires de Dodie et Maloé, avec qui je suis en totale contradiction.
Tout d'abord, elles ne répondent pas à ta question mais de plus, elle te font culpabiliser, ce qui est courant dans notre société soit, mais pas du tout bienveillant (ou même réaliste). Qu'elles soient des "survivantes" ou qu'elles n'aient aucune idée de comment fonctionne l'AI, ok, mais qu'elles fassent leur commentaires sur ta situation, non merci! Merci à Cornflakegirl qui remonte le niveau du débat...

Bref, pour moi tu es tout à fait légitime à demander l'AI pour tes problèmes psy s'ils limitent ta capacité de travail, et j'espère que tu trouveras un médecin prêt à t'aider et te soutenir. Bien sûr, comme dit plus haut ce sera compliqué (voire impossible en étant réaliste) d'être indemnisée à 100%.

Pour ta question (garde partagée), je te conseillerai deux choses:
1) Poser la question à ton ex, être claire avec lui sur tes motivations et ce que tu envisages pour l'avenir. Voir ce que lui en penses, et comment il réagirais. Finalement ses actes et ses paroles vont beaucoup peser dans la balance, il me semble.
2) Etre claire également avec toi-même, et probablement travailler (avec un psy) sur ton histoire personnelle (par rapport à ce que tu racontes de tes parents). Voire comment tu pourrais améliorer la situation de ton côté (antidépresseurs par exemple, non ce n'est pas un "vilain mot"!). Si tu avances toi-même, cela montrera à ton ex (et au SPJ etc) que tu prends des mesures et que tu ne laisses pas la situation se péjorer, même si tu passes actuellement par un moment difficile. Donc qu'une mesure pour t'enlever tes enfants n'est pas nécessaire.

J'ai été moi-même hospitalisée en psychiatrie après ma séparation (pas pour une longue période). "Heureusement" mon ex n'avait aucune envie de garder ma fille, donc la question ne s'est pas posée. Elle est allée chez mes parents durant cette période. Il n'y a pas eu d'intervention du SPJ ou autre.
Je suis actuellement reconnue comme "invalide" par l'AI à 50% (pour une maladie chronique non psy), je touche un quart de rente soit 545.- pour ma fille et moi.

Voilà, j'espère que tu trouveras ta voie. Ce n'est pas facile je trouve dans notre société hyper productiviste et compétitive où si tu ne travailles pas, tu est vite vue comme "inutile" ou une "profiteuse" (c.f. commentaires ci-dessus). Je te souhaite de trouver un sens à ta vie (qui peut être hors du monde professionnel…) et d'être heureuse malgré ta maladie.