Dépression du post-partum, difficulté maternelle...

Bonjour,

Devenir mère n'est pas toujours vécu comme un grand bonheur, 10 à 15 % des jeunes mamans traversent une véritable descente aux enfers après la naissance de leur enfant. En parler ouvertement est souvent très difficile, on se sent terriblement seule, on ne sait pas où trouver de l'aide.
Après 20 longs mois de dépression du post-partum j'ai souhaité que cette terrible douleur ne reste pas inutile, j'ai donc créé une association et un site d'entraide et d'informations http://www.mamanblues.ch/
afin que les mamans/futures mamans puissent venir parler sans tabou et sous couvert d'anonymat. Ce site est tout jeune puisque disponible depuis le 29 février dernier et j'espère qu'il apportera du réconfort à toutes mamans en difficulté maternelle.
A bientôt

Merci pour ton commentaire et pour ta proposition de faire figurer l'adresse du site sur ton blog.
As-tu été suivie durant ta DPP ? le but du site étant aussi de donner des adresses de professionnels alertés par ce sujet, je suis preneuse de toutes informations qui pourraient aider, orienter les mamans. Tu peux m'en parler en MP.
Je vais faire un tour sur ton blog.

Je suis passée par là il y a quelques temps aussi,ou tout du moins j'étais pas en forme du tout question moral...,j'ai mis 2 post sur ce sujet d'ailleurs ici.Maintenant ça va beaucoup mieux,et c'est effectivement en en parlant que j'ai brisé ce sentiment de solitude,j'espère que ton site va apporter tout le soutien nécessaire aux mamans qui ont du mal à se sentir bien alors qu'elles auraient tout pour être "heureuses"...ce sujet est malheureusement encore tabou...et c'est une bonne part du problème je pense!Merci beaucoup pour ton initiative .loulou8

loulou8

Saperlipopette, ton blog est très riche en informations, c'est super génial. Tu te sens prête pour un 2ème, félicitations car c'est loin d'être facile de trouver le courage de recommencer une grossesse après une DPP mais comme tu le dis ce n'est pas une fatalité et maintenant tu sais où et comment gérer la situation en cas de rechute.

Loulou, oui j'ai répondu à ton message et je suis heureuse de lire que tu vas mieux, c'est vrai qu'arriver à en parler et accepter que l'on va mal est le premier pas vers la guérison.

Bisous à vous

Chou-Fleur,Bravo pour ton site !C'est une mine d'or de renseignements pour les Mamans en souffrance.La bibliographie est très riche,les infos complètes.J'irais apporter mon témoignage dès que le temps me le permettra...je dois travailler maintenant ;0( a bientôt sur ton site!Bises loulou8

loulou8

Je trouve super ton initiative, car même si on ne fait pas une vraie DPP, une naissance n'est jamais facile et souvent on se sent seule avec se sentiment de ne pas être heureuse. Et avec ce fameux cliché, une naissance c'est tellement merveilleux donc je dois être heureuse, donc je n'ai pas le droit d'être mal...

Spaniella
Lilypie 4ème anniversaire Ticker LilypieAttendre un bébé Ticker

glitter-graphics.com

Spaniella
------------------------------------------------------------

Bravo pour ton initiative et je suis contente que ton cauchemard à pu toucher à sa fin! ;-)
Je vais aussi rajouter l'adresse à mon blog!

ANCIENNEMENT BARBARA77
Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker
DaisypathNext Anniversary Ticker
Image hosted by ImageShack
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
mon blog
maman & mamma en français et en italien, mon forum pour nos enfants
rencontre janviettes 2008

Lilypie 3ème anniversaire Ticker
Lilypie 1er anniversaire Ticker
Daisypath Anniversary tickers

Très bonne initiative. Moi aussi j'ai fait une DPP. Jusqu'à ce que je me sente mieux cela a duré bien 1 année. Je suis toujours suivie. Maintenant j'adore m'occuper de mon fils !

Salut Chou-fleur,

Je viens d'aller faire un tour sur ton site, et je te remercie de l'avoir créé.
Il y a quelques temps j'ai écrit un post sur bébé.ch pour raconter mon gros coup de déprime suite à la naissance de mes jumeaux il y a 5 semaines. Je ne sais pas comment appeler ça, un baby blues ou pire??
Maintenant ça va mieux, mais il m'arrive encore de pleurer quand je me retrouve dépassée alors que les deux pleurent en même temps, que je ne sais pas quoi faire pour qu'ils se calment.
Chaque jour me mène vers du mieux je pense, car ils deviennent intéressants, curieux, mais j'ai encore du mal à trouver ce rôle de maman très gratifiant. J'envie mon homme quand il part travailler le matin, car il va faire des choses intéressantes, voir du monde, et pas passer sa journée avec deux nourrissons qui ne font que pleurer ou presque.
Donc je suis exténuée!
Enfin voilà, je ne veux pas m'étaler mais c'était juste pour te dire merci de faire partager ton vécu dans le but d'aider d'autres mères.

Bonne journée et à bientôt
Porcinette

Lilypie 1st Birthday Ticker

Lilypie Kids Birthday tickers

Merci à vous toutes d'avoir pris le temps de répondre à mon post et d'être même allées faire un tour sur le site.

J'espère sincèrement qu'il sera utile et qu'il se développera afin d'apporter le maximum d'aide. Lorsque je vivais ce calvaire j'aurais bien aimé trouver des réponses, pouvoir m'exprimer sans crainte et sans jugements mais ce n'est pas facile.

Porcinette, courage à toi, des jumeaux !!! c'était ma grande angoisse en tout début de grossesse, j'avoue qu'à l'écho j'ai bien dû posé 3 fois la questions "z'êtes certain qu'il n'y en a qu'un ?". Fais-toi aider au maximum par ta famille, par l'aide familiale, tu as besoin de te reposer et de penser à toi.

je n'ai pas vécu de DPP heureusement mais je trouve génial que tu ais pensé de partager et d'aider les autres mamans qui en ont besoin. Alors bravo

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

Je te comprends Pat, moi aussi je n'imaginais pas que l'on puisse souhaiter la mort de l'enfant que l'on a souhaité, porté, aimé durant 9 mois, et pourtant....
Avant de devenir mère, personne ne peut connaître la réaction que cette naissance peut avoir sur nous, c'est un véritablement tremblement de mère que l'on vit.
Je connais malheureusement des mamans qui ne sont plus là pour témoigner, elles sont parties pour toujours en laissant une famille totalement perdue et endeuillée à jamais.

Juste pour vous informer que lundi 11 août sera rediffusé une émission de novembre dernier sur le sujet de la dépression du post-partum avec mon témoignage.
Radio Suisse romande, la 1ère dans l'émission On en parle, dès 8:30.

"J'ai mal d'être maman, j'ai mal d'être papa : briser le tabou de la dépression périnatale"
Le Programme de soins « Dépression périnatale » des HUG a le plaisir de vous informer qu’il organise une soirée de sensibilisation grand public, sur le thème de la dépression périnatale et plus globalement de la santé psychique durant la période périnatale.

Elle aura lieu le jeudi 30 octobre au cinéma Grütli à 19h, sous forme d’un film « L’étranger en moi » d’Emily Atef, suivi d’un débat avec des témoignages de parents et des membres du réseau genevois de périnatalité.

Adresse : Cinéma Grütli - Salle Michel Simon - Rue du Général-Dufour 16 - 1204 Genève